[ELEC-Fiche] Détails des différents faisceaux et cablages

Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche] Détails des différents faisceaux et cablages

Message par DVL »

Salut, :hello:

Sur les premières phase 2 comme ta CJ de 1991, le faisceau côté caisse est particulier :
Derrière la prise vissée dans la caisse le faisceau mesure une quinzaine de centimètres et un connecteur marron le raccorde au faisceau général d'habitacle qui est câblé en fonction des options de la voiture. Donc si la portière n'a que les HP, le faisceau habitacle n'est pas câblé pour les options telles que vitres électriques et centralisation.

Je nuance cela car il y a peut-être eu des variantes en fonction des finitions des 205 (entre une CJ et une CTI par exemple).

Sur les phase 2 qui ont suivies (comme ma Sacré Numéro de 1994), le faisceau d'habitacle est totalement pré-câblé pour toutes les options, même les rétroviseurs dégivrants ; ce jusqu'aux prises vissées dans la caisse. Le faisceau de portière quant à lui n'est câblé que pour les options correspondantes à la finition de la 205.

Une sacré Numéro et une XAD de 1995 auront le même nombre de fils arrivant côté caisse à la prise vissée, mais côté portière la XAD n'aura que deux fils pour les HP alors que la Sacré Numéro aura la totale moins le câblage des rétroviseurs dégivrants spécifiques aux GTI Gentry et GTI Griffes (et 205 exports suède, à nuancer car il existe tellement de finitions...).

Il y a donc d'avantage de travail pour ajouter des options sur une CJ Phase 2 de 1991 que sur une Sacré Numéro Phase 2 de 1994 car en 1991 rien n'était pré-câblé pour les options de portières... :gene:

Ce qui ne change pas sur les prises de faisceau de portière des phases 2, c'est que côté caisse il est possible d'ajouter ou déplacer des connecteurs dans la prise vissée sur la caisse, alors que côté portière, tout est moulé qu'il y ait deux ou quatorze fils... :roll:

Le plus simple à mon avis est de choisir une 205 donneuse équipée des options qui nous intéressent, de récupérer la totalité de son faisceau (portières et habitacle) et de les greffer dans le CJ. Donc remplacement total dans les portières et fusion avec le faisceau habitacle déjà en place en gardant ce qui nous intéresse et en retirant le reste.

Dans tous les cas il faut déposer au moins le bas du tableau de bord pour récupérer le faisceau habitacle et car il bloque notamment côté caisse l'accès aux prises vissées dans la caisse.

Bon courage dans ces ajouts d'options! :wink:

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonsoir DVL,

Merci pour ces explications très claires.
Ma CJ est un export Allemagne, à l'époque le moteur de recherche de Planète par Type Mine m'avait donné cette information, en AM 1991.
Son millésime est donc un peu flou en termes de finition. Mais je redoute, en effet, que rien ne soit pré-câblé.
DVL a écrit : ven. 9 oct. 2020 22:27 Sur les phase 2 qui ont suivies (comme ma Sacré Numéro de 1994), le faisceau d'habitacle est totalement pré-câblé pour toutes les options, même les rétroviseurs dégivrants ; ce jusqu'aux prises vissées dans la caisse. Le faisceau de portière quant à lui n'est câblé que pour les options correspondantes à la finition de la 205.
C'est bien ce que j'espérais pour ma CJ. Dommage que ce ne soit pas le cas :gene:
DVL a écrit : ven. 9 oct. 2020 22:27 Le plus simple à mon avis est de choisir une 205 donneuse équipée des options qui nous intéressent, de récupérer la totalité de son faisceau (portières et habitacle)
Hélas ! Je regrette vraiment que les voitures aient été si serrées, j'ai jamais réussi à bien placer la pince pour sortir le faisceau d'habitacle... Plus le gérant de la casse qui me poussait car il fermait... :)
DVL a écrit : ven. 9 oct. 2020 22:27 Ce qui ne change pas sur les prises de faisceau de portière des phases 2, c'est que côté caisse il est possible d'ajouter ou déplacer des connecteurs dans la prise vissée sur la caisse, alors que côté portière, tout est moulé qu'il y ait deux ou quatorze fils...
Par contre ça c'est une bonne nouvelle. Si je trouve les cosses adaptées (qui semblent plus étroites que les cosses standard sur la 205) il y aura sans doute possibilité de bricoler.
Finalement, ce qui me fait le plus peur dans l'histoire, c'est qu'il va falloir tirer le faisceau jusqu'à la porte passager :oops:

Merci à tous pour vos éclaircissements !
Bonne soirée
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 CJ de 1992
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
daz76
Forumeur
Forumeur

Message par daz76 »

Effectivement pour faire cette transformation j'ai acheté une donneuse pour être tranquille et avoir tout
Et le confinement COVID ma laissé le temps de faire ça tranquillement
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

daz76 a écrit : sam. 10 oct. 2020 09:51 Effectivement pour faire cette transformation j'ai acheté une donneuse pour être tranquille et avoir tout
Je vois. Bon, à la prochaine occasion j'ouvre sous le TBD de ma CJ et je regarde qui qu'il y a et ce qu'il n'y a pas comme câblage.

Une petite question (excusez ma bêtise :grattetete: ) : les faisceaux dits "rotatifs" dans la portière, c'est seulement la bague extérieure qui doit tourner c'est ça ? Ça permet de libérer le connecteur pour le déconnecter ? (en casse j'ai un peu bourriné à la pince car trop peu de place... Sur ma CJ j'aimerais faire les choses bien sans tout abîmer... :bien:
Capture d’écran 2020-10-11 à 22.24.56.png
daz76 a écrit : sam. 10 oct. 2020 09:51 Et le confinement COVID ma laissé le temps de faire ça tranquillement
C'est vrai que ça a permis de bricoler 2-3 trucs... ça a été les sièges chauffants pour moi :)
Bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut, :hello:

La prise de la portière est effectivement maintenue à celle dans la caisse par une bague qui se visse sur cette dernière.
Sur cette bague, il y a une patte qui se clips dans une encoche de al prise côté caisse et qu'il faut soulever pour permettre de tourner la bague.
Mais en général cette patte casse ou est déjà absente.
Il faut un peut tirer sur la prise en même temps qu'on dévisse afin de débrancher les connecteurs qui sont clipsés entre eux.

Pour démonter la prise de caisse il y a aussi une bague à dévisser. Elle est souvent très dure à faire tourner, il faut utiliser deux tournevis plat, les glisser dans deux encoches de la bague et s'en servir pour la dévisser à l'aide d'une pince multiprise.
Le plus simple pour travailler est de le faire portière détachée de la caisse.

Au remontage il faut veiller à remplacer les joints dans ces prises car ils sont souvent secs. Ils protègent la caisse des entrées d'eau et les connecteurs de l'oxydation. Un coup de WD40 dans les connecteurs avant de rebrancher la portière à la caisse ne fait pas de mal non plus.

daz76
Forumeur
Forumeur

Message par daz76 »

Vu sur le coin coin, ce n'est peut être pas le bon faiseau, mais l'adresse est bonne
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1860582221.htm
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonsoir,

Merci DVL pour ces explications précises :)

et merci daz76 pour les infos également et pour cette bonne adresse à creuser en effet !

Je mettrai des photos des faisceaux lorsque je ferai l'opération, sur ce topic.

A bientôt :bien:
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonjour à tous

Je vous tiens au courant comme promis
J'ai démonté hier les faisceaux de porte au niveau de la connectique portière
DVL a écrit : lun. 12 oct. 2020 11:15 Mais en général cette patte casse ou est déjà absente.
hem... elle était bien là mais je l'ai cassée en manipulant :gene: ... C'est vrai que c'est très fragile... Et si on serre bien ça sert pas à grand chose.

Côté portière, seules les positions 1 et 2 sont câblées (HP) :
photo_2020-10-19_13-22-51.jpg
En revanche très bonne nouvelle : côté caisse, j'ai bien plus de fiches : côté conducteur par exemple, positions 1, 2, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 14 du connecteurs sont bien équipées !
photo_2020-10-19_13-23-07.jpg
Ce qui correspond bien à la connectique HP, lève vitres électrique, et centralisation mais centralisation "type 1" seulement (c'est à dire contacteur dans la porte conducteur, et non pas moto- contacteur qui est également pilotable par PLIP, comme dans le cas du "type 2" ).

Conclusion j'ai sans doute la chance d'avoir une CJ dont la finition était déjà du dernier type. :bien:
Prochaine étape poser les options concernées, et voir si il est possible de rajouter un fil dans le connecteur de portière, pour poser une centralisation pilotée par boîtier (et éventuellement PLIP) avec moto-contacteur.

Merci à tous pour votre aide :wink:
Très bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut bidou, :hello:
Merci pour ces infos!
bidou a écrit : lun. 19 oct. 2020 13:34 Conclusion j'ai sans doute la chance d'avoir une CJ dont la finition était déjà du dernier type.
Ton CJ est de 1992 et non 1991, j'avais mal lu. :gene:
Donc oui elle a la finition phase 2 sans les bricolages de 1991. :bien: :D
bidou a écrit : lun. 19 oct. 2020 13:34 Prochaine étape poser les options concernées, et voir si il est possible de rajouter un fil dans le connecteur de portière, pour poser une centralisation pilotée par boîtier (et éventuellement PLIP) avec moto-contacteur.
Il est possible d'ajouter une cosse dans la connectique côté caisse en la prélevant sur la connectique d'une donneuse. Ça se démonte et se remonte bien en étant un tant soit peu observateur et soigneux.

La centralisation par plip sur cabriolet? :hehe:
Sur les cabriolets "haut de gamme" la centralisation est à clé tout au plus.
C'est tout à fait possible de la commander par plip en intégrant le récepteur à la planche de bord mais ce sera hors charte du forum (perçage requis).
Le compromis serait d'utiliser une centralisation plus récente et de placer le récepteur sous la planche de bord . :wink:

bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Salut DVL

Merci pour ces réponses
DVL a écrit : lun. 19 oct. 2020 21:16 Ton CJ est de 1992 et non 1991, j'avais mal lu.
En fait non, tu n'as pas mal lu. Sur la carte grise elle est bien marquée en 1ère immat en 1992. Mais à l'époque où planète avait un outil de recherche par type mine (reviendra-t-il un jour ? :) ) de la finition de nos 205, le résultat me donnait une origine export Allemagne, AM 1991.
Donc, le doute était présent. Et je ne sais pas non plus quel chiffre considérer, même si la lueur des récentes découvertes me fait pencher pour une AM 1992 "constatée".
DVL a écrit : lun. 19 oct. 2020 21:16 C'est tout à fait possible de la commander par plip en intégrant le récepteur à la planche de bord mais ce sera hors charte du forum (perçage requis).
Absolument.

Je me suis renseigné via un autre post car je ne savais pas ce qui existait, et il semble donc que Cab ne rime pas avec Plip. (probleme-centralisation-coffre-205-rg-cab-t70513.html)
Comme j'ai récemment reconstruit un émetteur IR pour ma SN, je voulais mettre à profit l'expérience acquise. :wink:

A vrai dire c'était aussi surtout pour monter le système que j'ai récupéré tel quel (quitte à ne pas brancher le récepteur IR) qui est celui d'une sacré numéro, donc avec moto-contacteur.
Si c'est trop compliqué, je me mettrai en quête d'un contacteur de portière simple, et je ne mettrai pas le boitier de relayage centralisé. Affaire à suivre donc.

Merci pour vos conseils :bien:
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
riton24
Forumeur
Forumeur

Message par riton24 »

Bonjour , en remplacent mon neiman je me suis aperçu qu’un fil marron avec cosse noire numérotée 19 n’était pas branché au niveau de la platine à fusible. A quoi correspond ce fil, ou bien à quelle option correspond il, en fonction des modèles ? Je n’arrive pas à trouver sur les schémas électriques.
Merci
Merci
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le fil marron 19 n'existe pas :tristounet: Ça doit être un autre numéro.
J'ai souvenir d'une fiche noire non branchée, fil marron je crois. Laisse comme ça. Option, certainement.
Si tout fonctionne, pourquoi vouloir brancher quelque fil qui traine sur le faisceau?

Sur cette photo, on la voit sous le cercle rouge:

Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
riton24
Forumeur
Forumeur

Message par riton24 »

donpipo a écrit : dim. 1 nov. 2020 10:26 Le fil marron 19 n'existe pas :tristounet: Ça doit être un autre numéro.
J'ai souvenir d'une fiche noire non branchée, fil marron je crois. Laisse comme ça. Option, certainement.
Si tout fonctionne, pourquoi vouloir brancher quelque fil qui traine sur le faisceau?

Sur cette photo, on la voit sous le cercle rouge:

Image
Bonjour et merci pour ta réponse, j'ai du me tromper en lisant le numéro, il n'était pas super visible. Mais en Effet cela correspond exactement a la fiche noire et câble marron que tu mentionnes sous le cercle rouge. Comme tu dis cela doit être une option, mais j'aime bien savoir quand même.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
Foupoudav
Nouveau
Nouveau

Message par Foupoudav »

Bonsoir à tous,

Où est il possible de récupérer les images de cette fiche, j'ai une 205 diabolo de 1991 et je galère pas mal niveau faisceau...

Merci!
daz76
Forumeur
Forumeur

Message par daz76 »

Foupoudav a écrit : sam. 21 nov. 2020 19:02 Bonsoir à tous,

Où est il possible de récupérer les images de cette fiche, j'ai une 205 diabolo de 1991 et je galère pas mal niveau faisceau...

Merci!
Salut de quelle fiche tu veux la photo :suspect:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »