Dessoudage, dépliage, soudage, comment s'y prendre?

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
LeNoob
Forumeur
Forumeur

Dessoudage, dépliage, soudage, comment s'y prendre?

Message par LeNoob »

Bonjour à tous,

Depuis peu propriétaire d'une Forever de 1996, je cherche à la remettre à neuf (premièrement pour pouvoir rouler avec, mais surtout pour le plaisir de remettre a neuf le tout).

mon problème est le suivant, suites à deux accidents, le précédent propriétaire à plié les deux tôles de phares avant, les longerons ne sont pas pliés (oufff...).

Je cherche donc à dessouder ces derniers pour replier les quelques bout de tôles légèrement déformés, puis pour en ressouder des neufs.
Pour les dessouder je pensais à un foret à dépointer et un bon burin plat, mais quand au dépliage et au re-soudage je me demande comment m'y prendre.

Je vous joint quelques photos pour faciliter le problème:

Image
La partie verte et rose sont les pièces neuves que je compte remplacées, et le cercle rouge la partie à redresser
Image
Les pièces en question:
Image

J'espère que certains maîtres en la matière pourrons m'apporter conseil :)
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Dessoudage, dépliage, soudage, comment s'y prendre?

Message par two five »

je pense que la traverse tu dois facilement la trouver en casse en bon état; pour le reste c'est du travail de pro, il me semble; attendons l'avis des pro!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
LeNoob
Forumeur
Forumeur

Message par LeNoob »

Traverse avant supérieure 12,55 €
Tole de phare gauche 11,65 €
Tole de phare droite 11,65 €
Aile avant droite + Trou ->90 32,85 €

Voilà ce que je paît pour les différentes pièces en neuves (y ajouter 40€ de ports), et vu les prix des casses dans mon coin sa vaut bien mieux de les prendre en neuf.

Oui plus qu'à attendre qu'un connaisseur passe par là ^^
Raph88
Forumeur
Forumeur

Message par Raph88 »

Salut ,

Pour depointer les elements que tu veut remplacer par des neufs , utilise un foret a depointer puis un burin plat comme tu la dit .
pour redraiser les pièces sur les quelle tu devra ressouder les pièces neuve dessu , fai au mieu pour leur redonner leur forme d'origine a l'aide de marteau ...
ensuite pour ressouder des pièces neuve par point , normalement il faut une soudeuse par point , sinon il faut un poste a souder semi automatique .
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Dturbo de 1992 - 153000kms
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Open Italie de 1994 - 218000kms
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Bonsoir a tous ! un avis de carrossier s'impose ! :cote:

Surtout ne dépointes rien avant d'avoir redressé les doubloures ! il faut d'abord remettre en forme et après seulement découper et remplacer !

si tu ne disposes pas une matériel de carrossier, une chaine et un arbre peuvent faire l'affaire : pour le principe, il s'agit de redresser la tôle par tension inverse au choc en attachant la chaine à un arbre (ou tout autre poteau fixe), de mettre en tension le tout et de tirer doucement en mettant la marche arrière (surtout pas d'ac-coups !)

après, pour le remplacement des tôles, il faut dépointer, untiliser un marteau et un burrin pour séparer les tôles, meuler pour néttoyer et faire contact pour la soudure.

surtout ne pas oublier, avant de souder, de mesurer ce qu'on appelle des "diagonales" : tu prends ton mètre, et tu mesures, par exemple, la longueur entre la tête d'ammortisseur droite et un point fixe sur la demi face AV gauche, et après tu fait l'inverse, si les valeurs sont identiques, le bloc av est droit, sinon, le bloc AV est tordu et il faut tirer d'avantage.

Le mieux étant quand même de te faire conseiller par un amis carrossier qui verra en détail le choc et qui pourras t'aider à le réparer. la carrosserie est très difficile à réaliser soi même chez soi, même quand on dispose de tous les outils ...
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »