[réglé] Démarreur fou - tourne seul et dans le vide

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
AbGautier
Nouveau
Nouveau

[réglé] Démarreur fou - tourne seul et dans le vide

Message par AbGautier »

Bonjour,

Tout d'abord, sachez que j'ai cherché un sujet similaire sans vraiment trouver de réponses.

J'ai une 205 Gr 1.1 avec moteur essence TU1
Voilà mon problème, en me garant un soir, j'ai calé en marche arrière. A partir de la okay, mais en tournant la clé rien ne s'est passé, je suis sorti de la voiture et je me suis rendu compte que le démarreur tournait seul et dans le vide, j'ai vite ouvert le capot et débranché la batterie. Plus tard et voulant repartir, j'ai décidé de débrancher le démarreur et partir en poussant.
- Je débranche le solénoïde, rebranche la batterie : le démarreur repart.
- Je débranche une grosse cosse du démarreur, rebranche la batterie : le démarreur ne tourne plus !

De la je me fais pousser puis démarre sans problème, même si le voyant de charge du tableau de bord était allumé en continu. 25 minutes de route plus tard, sur la 4 voies, d'un coup plus rien, 0 tr/mn avec le moteur enclenché sur la 5ème à 90km/h. donc dépanneuse et tout...
Une fois dans l'atelier du dépanneur on refait la manip précédente :
- On rebranche tout puis On débranche le solénoïde, rebranche la batterie : le démarreur repart.
- On débranche la grosse cosse du démarreur, rebranche la batterie : le démarreur ne tourne plus.
Le dépanneur me dis qu'il n'a jamais vu ça puis je reprend mes affaires en quelqu'un passe me chercher.

Ma voiture est donc dans un atelier de dépannage et je vais la récupérer demain avec une barre de traction.
Donc 2 questions :
- D'où vient mon problème de démarreur fou ? relais HS ? Neiman ? à noter que la clé n'était même pas tournée dans le neiman lors des tests.
- Pourquoi ma voiture s'est arrêtée net si ce n'est que le démarreur en cause ? Je n'ai pas essayer de redémarrer après le dépannage.

Je voudrais aussi préciser que depuis peu de temps j'ai remarqué que le témoin de charge du tableau de bord était très très légèrement allumé en roulant (mais pas tout le temps)

Merci de votre aide et si vous connaissez un sujet identique sur internet merci de me l'envoyer, je n'ai rien trouvé de mon côté :0
Modifié en dernier par JPB le ven. 25 juil. 2014 04:17, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Démarreur fou - tourne seul et dans le vide

Message par CEV »

Un souci similaire concernant le démarrage intempestif du démarreur sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 56474.html

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
AbGautier
Nouveau
Nouveau

Message par AbGautier »

Merci CEV18 pour ton lien.

Mais ce qui me fait peur maintenant ce que JPB a dit dans le sujet que tu m'as envoyé :

"En bout de course il fait contact entre deux vis platinées pour que le moteur électrique tourne"

Comment mon démarreur peut tourner dans le vide alors ? C'est possible que le démarreur tourne sans que le solénoïde n'enclenche le pignon ? le pignon ou la denture du volant moteur sont détériorés au point de ne plus accrocher ? le bruit du démarreur qui tournait dans le vide ne me semblait pas étrange, avec un petit sifflement peut être.
Sur le net certains donne la piste d'un solénoïde qui n'avance pas assez.

Donc quand je retrouve ma voiture je fais :
- vérif de la platine
- vérif de l'état des dents du volant moteur
- dépose du démarreur + vérif du relais + vérif solénoïde
- vérif du neiman

Y'a quelque chose que je peux vérifier en plus ?
AbGautier
Nouveau
Nouveau

Message par AbGautier »

Le problème est résolu !

Le démarreur avait fondu en partie, ce qui déclenchait son fonctionnement intempestif, et la voiture avait calé sur la 4 voies car l'allumeur s'est cassé (le stator s'est mit en rotation...) Bref peut être une histoire de court circuit.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »