Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.
-
- Forumeur
Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.
si ton ventilo tourne en permanence, c'est une solution de depannage, ça te fait une consommation electrique inutile, donc consommation de carburant et trops de refroidissement!, le bruit, peut etre un roulement fatigué, si tu as vraiment un doute, tu peux en acheter un en casse et le changer, tu en auras pour pas tres cher!, pour la temperature de mise en route, ça me semble bon, je cite les valeurs de la rta, c'est celles de la junior, mais pas bien de differance pour un autre modele!
thermostat : debut d'ouverture : 88°
pleine ouverture : 102°
thermocontact du ventilateur : 1ere vitesse : 92°
2eme vitesse : 97°
thermocontact de srchauffe : quand la temparature depasse : 110°
pour damien, tu peux tester ton thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide, il doit etre fermé, à mesure que l'eau chauffe, tu doit le voir ouvrir aux temperatures indiquées!
thermostat : debut d'ouverture : 88°
pleine ouverture : 102°
thermocontact du ventilateur : 1ere vitesse : 92°
2eme vitesse : 97°
thermocontact de srchauffe : quand la temparature depasse : 110°
pour damien, tu peux tester ton thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide, il doit etre fermé, à mesure que l'eau chauffe, tu doit le voir ouvrir aux temperatures indiquées!
- JPB
- Responsables Techniques
Il est normal que tout le radiateur ne chauffe pas d'un coup et qu'il y est une différence de température importante entre la durite inférieur et la durite supérieur.
En effet le thermostat s'ouvre----> la durite supérieur chauffe d'un coup
l'eau froide arrive dans le moteur (via la durite inférieur)------> le thermostat (refroidi) se ferme

En effet le thermostat s'ouvre----> la durite supérieur chauffe d'un coup
l'eau froide arrive dans le moteur (via la durite inférieur)------> le thermostat (refroidi) se ferme

- SEB205XS
- Forumeur
Merci pour vos conseils je vais faire un petit HS, est ce que je peux mettre un support double ventilateur de gti sur ma 205 xs sans changer le radiateur car il me semble que celui de la gti et des modèles diesel est un peu plus grand.
- 20cd62
- Forumeur
Thermostat, Damien, ca coute moins cher que le radia dans un premier temps, et il est certainement mort
Si tu avais la V1 de branchée, il tournerait en petite vitesse un peu plus tot, forcément....

Trouve toi un thermocontact 2V (avec 3fils quoi). C'est normal qu'il tourne tard, vu que tu l'a branché que sur la V2 (qui se déclenche aux valeurs que tu as remarquées).SEB205XS a écrit :J'ai un problème similaire sauf que mon ventilo se met bien en route mais je trouve qu'il se met en route un peu tard après 90°C vers 94 95°C et j'avoue que j'ai un peu peur.
Déja au départ on ne ma pas passé la bonne sonde la mienne avait 3 position celle fourni 2 car mon ventilo a 2 vitesses avec mon pote on a brancher de manière qu'il tourne toujours à la deuxième vitesse mais est ce bien bon ? De plus mon ventilo fait un sale bruit lol par moment sa racle j'ai regardé les hélices ne touchent rien ....
Si tu avais la V1 de branchée, il tournerait en petite vitesse un peu plus tot, forcément....
- damien
- Forumeur
La durit calorstat --> radiateur ne chauffe pas instantanément, d'accord, je conçoie. Mais 10 minutes pour passer de froid à brûlant, c'est pas normal ???
Je précise aussi que j'ai roulé en chuntant le ventilo pour qu'il tourne en 1ère vitesse, ça a chauffé au même moment.
Je change le thermostat ce soir, ce n'est pas le plus cher et je sens que là le problème (ou le radiateur, c'est 10 fois le prix...). Je réparerai le problème du ventilo, mais ma voiture a vécu ainsi durant 5 ans sans souci, ce n'est donc pas là la cause de ce nouveau problème.
Par contre, HELP, s'il vous plait : il y aurait 3 modèles et le magasin pièce auto en a 2 : ouvrant à 81 et 83 degrés.
J'ai pas la RTA avec moi (je vais au boulot en vélo et train depuis lundi...), J'ai en tête une température d'ouverture plus importante.
Est-ce que quelqu'un peut me dire le modèle avec certitude, ou bien faut-il, comme m'a dit le gars du magasin, avoir la pièce sous la main, donc désosser la voiture et la laisser en attendant, et perdre encore un jour ?
Mon type mine 20CA92. C'est une XRD de Janvier 1990.
Merci !
Je précise aussi que j'ai roulé en chuntant le ventilo pour qu'il tourne en 1ère vitesse, ça a chauffé au même moment.
Je change le thermostat ce soir, ce n'est pas le plus cher et je sens que là le problème (ou le radiateur, c'est 10 fois le prix...). Je réparerai le problème du ventilo, mais ma voiture a vécu ainsi durant 5 ans sans souci, ce n'est donc pas là la cause de ce nouveau problème.
Par contre, HELP, s'il vous plait : il y aurait 3 modèles et le magasin pièce auto en a 2 : ouvrant à 81 et 83 degrés.
J'ai pas la RTA avec moi (je vais au boulot en vélo et train depuis lundi...), J'ai en tête une température d'ouverture plus importante.
Est-ce que quelqu'un peut me dire le modèle avec certitude, ou bien faut-il, comme m'a dit le gars du magasin, avoir la pièce sous la main, donc désosser la voiture et la laisser en attendant, et perdre encore un jour ?
Merci !
-
- Forumeur
Bonjour !
Tu peux prendre un 83° sans problème !
A+
Tu peux prendre un 83° sans problème !
A+
- JPB
- Responsables Techniques
Il vaut mieux remettre le même que l'ancien. 
Dépose l'ancien pour voir.

Dépose l'ancien pour voir.

- samuel205
- Forumeur
quel coïncidence !! moi aussidamien a écrit :La durit calorstat --> radiateur ne chauffe pas instantanément, d'accord, je conçoie. Mais 10 minutes pour passer de froid à brûlant, c'est pas normal ???
Merci !

- damien
- Forumeur
Alors ça se fête samuel205 !!
J'ai du liquide de refroidissement si tu veux trinquer, un plein seau
!!
Bon, hier j'ai dévissé le bordel, et y'a 2 vis qui ont pêté !!
Yahoo ! Bon, j'ai vu que ça arrivait, surtout qu'on on voir la conception stupide de ces vis qui sont libres sur 3cm... Normal que ça cisaille !
Va y'avoir de la perceuse ce soir, les voisins vont être content (eh oui, en plus je bosse dans la rue...)... Je ne vais pas trop m'em...der : perceuse, vis et boulon par derrière et basta. Je n'ai pas de taraud avec moi.
J'ai acheté un thermostat de 83° (11-13€ pour info), ça correspondait au mien à priori.
Je vais en profiter pour tester le thermocontact de ventilo, au moins voir s'il déclenche quand l'eau bout. J'en ai récupéré en casse, mais c'est des modèles "turbo", il doivent ouvrir à 10° de plus... Vous pensez que ça peut le faire si mon ancien est mort ?. Car ça ne m'a jamais servi, donc c'est déjà ça et je suis étonné du prix : 34 euros.
Impossible à l'heure actuelle de virer le circlip, il est tout rouillé, je sais pas mais je comprends la difficulté rencontré sur le forum... Il faut y aller à quoi ? Marteau ?
Il y a un peu d'un genre de crasse jaune sur le thermostat, mais rien n'est sorti dans le liquide en revanche. C'est quoi, vous savez ??
Au fait, j'ai changé le bouchon du vase, mais il y avait toujours pas de pression à l'ouverture après avoir roulé... Mais pourquoi donc ???
Pfffiu... Je ne pensais pas avoir 4 fois plus de difficulté à résoudre un problème de refroidissement qu'à changer un train arrière, moi...
Je vous tiendrai au courant Lundi !
Et merci à tous pour vos conseils !

J'ai du liquide de refroidissement si tu veux trinquer, un plein seau

Bon, hier j'ai dévissé le bordel, et y'a 2 vis qui ont pêté !!
Yahoo ! Bon, j'ai vu que ça arrivait, surtout qu'on on voir la conception stupide de ces vis qui sont libres sur 3cm... Normal que ça cisaille !
Va y'avoir de la perceuse ce soir, les voisins vont être content (eh oui, en plus je bosse dans la rue...)... Je ne vais pas trop m'em...der : perceuse, vis et boulon par derrière et basta. Je n'ai pas de taraud avec moi.
J'ai acheté un thermostat de 83° (11-13€ pour info), ça correspondait au mien à priori.
Je vais en profiter pour tester le thermocontact de ventilo, au moins voir s'il déclenche quand l'eau bout. J'en ai récupéré en casse, mais c'est des modèles "turbo", il doivent ouvrir à 10° de plus... Vous pensez que ça peut le faire si mon ancien est mort ?. Car ça ne m'a jamais servi, donc c'est déjà ça et je suis étonné du prix : 34 euros.
Impossible à l'heure actuelle de virer le circlip, il est tout rouillé, je sais pas mais je comprends la difficulté rencontré sur le forum... Il faut y aller à quoi ? Marteau ?
Il y a un peu d'un genre de crasse jaune sur le thermostat, mais rien n'est sorti dans le liquide en revanche. C'est quoi, vous savez ??
Au fait, j'ai changé le bouchon du vase, mais il y avait toujours pas de pression à l'ouverture après avoir roulé... Mais pourquoi donc ???
Pfffiu... Je ne pensais pas avoir 4 fois plus de difficulté à résoudre un problème de refroidissement qu'à changer un train arrière, moi...

Je vous tiendrai au courant Lundi !
Et merci à tous pour vos conseils !

- damien
- Forumeur

J'm'en sors pas...
J'ai changé le thermostat (après avoir dû percer 2 vis...), et plus rien ne passait.
Alors je me suis dis qu'avait mal monté le bordel (difficile pourtant!), je l'ai donc carrément enlevé.
Je roule sans thermostat, tout le jus devrait passer dans le radiateur.
J'ai purgé 35.000 fois.
Le contacteur de ventilo se déclenche aux 2 vitesses dans la casserole (rempli d'EAU, donc ça se déclenche avant l'avertisseur de température....), mais PAS dans le radiateur...
Et tout ce bazar chauffe, encore. Même à 110 km.h en circulation fluide.
Je crois que le joint de culasse doit déjà être mort...
Maintenant, je roule avec en plus le ventilateur chunté en 2ème vitesse.
Je pige pas.
Et je n'ai toujours PAS de pression dans le circuit lorsque j'ouvre le bouchon de purge moteur brulant.
Pas facile tout ça

Quelqu'un aurait-il une idée? Je tue ma titine doucement mais surement...

-
- Forumeur
Bonjour !
Tu n'aurais pas ton radiateur bouché ?
A+
Tu n'aurais pas ton radiateur bouché ?
A+
-
- Forumeur
Bonjour !
Excuse, j'ai envoyé trop tôt !
Donc, à voir en premier, puisque selon tes dires, les thermostats fonctionnent.
Essaye de nettoyer le radiateur au jet d'eau. Tu le mets par le bouchon, ça doit couler par en bas par le robinet, enfin s'il y en un sur la 205, je ne me rappelle plus, ou tu enlèves la durit du bas! Bref, tu passes au jet jusqu'à voir l'eau claire sortir.
Pour voir si la pompe à eau fonctionne, tu mets de l'eau du robinet, tu mettras du LDR plus tard, tu purges comme il faut.
Moteur en marche, tu dévisses une vis de purge, ça doit gicler !
Si la pompe à eau est un modèle avec les ailettes en plastique, si si ça existe, il se pourrait fort bien que ce soit ça.
A+
Excuse, j'ai envoyé trop tôt !
Donc, à voir en premier, puisque selon tes dires, les thermostats fonctionnent.
Essaye de nettoyer le radiateur au jet d'eau. Tu le mets par le bouchon, ça doit couler par en bas par le robinet, enfin s'il y en un sur la 205, je ne me rappelle plus, ou tu enlèves la durit du bas! Bref, tu passes au jet jusqu'à voir l'eau claire sortir.
Pour voir si la pompe à eau fonctionne, tu mets de l'eau du robinet, tu mettras du LDR plus tard, tu purges comme il faut.
Moteur en marche, tu dévisses une vis de purge, ça doit gicler !
Si la pompe à eau est un modèle avec les ailettes en plastique, si si ça existe, il se pourrait fort bien que ce soit ça.
A+
- damien
- Forumeur
J'ai déjà plus ou moins testé le radiateur : l'eau qui entre sort de suite par le bas.
Sur la pompe à eau, petite question : faut que ça gicle, à quel point ? C'est con, mais il me faudrait un moyen de comparer, des fois qu'effectivement la pompe soit abimé, mais juste un peu...
Genre geyser d'1m ou petite coulure gentille ?
Moi aussi je ne vois plus que ça... Ca expliquerait la pression.
Mais alors il y a juste quelques ailettes de cassé quoi ? Car le liquide circule.
Si tu peux me préciser sur la pression jpb81, je teste ça de suite !
Merci!
Sur la pompe à eau, petite question : faut que ça gicle, à quel point ? C'est con, mais il me faudrait un moyen de comparer, des fois qu'effectivement la pompe soit abimé, mais juste un peu...
Genre geyser d'1m ou petite coulure gentille ?
Moi aussi je ne vois plus que ça... Ca expliquerait la pression.
Mais alors il y a juste quelques ailettes de cassé quoi ? Car le liquide circule.
Si tu peux me préciser sur la pression jpb81, je teste ça de suite !
Merci!
- samuel205
- Forumeur
Damien, si a l'occasion t'as besoin d'un coup de min n'oublie pas que mes parents habitent saint-Nazaire donc j'y viens de tmps en temps alors....
- damien
- Forumeur
Super sympa Samuel, merci !
Pour l'instant, je n'ai pas de grosse intervention, je peux m'en sortir sans gros matériel, dans la rue, même si ce n'est pas très confortable.
Par contre, je suis preneur si tu as des idées de plus sur cette panne qui arrivent comme ça, sans symptomes nets.
En tout cas, je te remercie très sincèrement de ta proposition!
205 ou pas, si tu veux passer un jour étant dans le coin, n'hésite pas et fait le moi savoir ! Je suis là jusqu'à la fin du mois, je quitte l'Atlantique pour la Méditerranée ensuite !
A bientôt !

Pour l'instant, je n'ai pas de grosse intervention, je peux m'en sortir sans gros matériel, dans la rue, même si ce n'est pas très confortable.
Par contre, je suis preneur si tu as des idées de plus sur cette panne qui arrivent comme ça, sans symptomes nets.
En tout cas, je te remercie très sincèrement de ta proposition!
205 ou pas, si tu veux passer un jour étant dans le coin, n'hésite pas et fait le moi savoir ! Je suis là jusqu'à la fin du mois, je quitte l'Atlantique pour la Méditerranée ensuite !
A bientôt !