Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

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Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

Bonjour,

depuis quelques temps je note que le ventilo se déclenche de plus en plus souvent et ce même l 'hiver.
Hier par exemple pour une température extérieure de 8 à 10 °C en conduite en ville, le ventilo a tourné en permanence....
Qu'en sera t il cet été!!! :roll:
Le voyant de surchauffe ne s'allume jamais heureusement
le niveau du liquide dans le vase ne bouge pas.
le liquide est propre
pas de fumée suspect à l'échappement

Il y a une semaine j'ai essayé de remplacer le thermocontact du radiateur et le calostat;
Il me semble avoir tout bien purgé apres intervention, vase d expansion surelevé, circuit de chauffage ouvert,purge par la visse type valve pneu et par la visse sur le calostat.
Pas d'amélioration constatée...

Je ne sais plus quoi faire, j 'ai peur de faire le joint de culasse à force de surchauffer....
Avez vous une idée de piste à explorer (pompe à eau??, autres organes défectueux..,)???

merci à tous pour votre aide

Lionel
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par maltais95 »

le radiateur est chaud à chaque fois?
As tu pris la bonne référence de calorstat?
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

Merci pour ta réponse!
J'ai pris celui ci qui semble etre la correspondance de la ref peugeot (donné par la concession)

3371271-SASIC Thermostat d'eau : 3371271
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 71271.html

Pour la temperature du radiateur, franchement je n ai pas regardé, je regarde le prochain coup;
Par contre la durite entre le calostat et le radiateur était tres chaude , limite a me bruler le poignet quand je l ai laissé contre un moment
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

Bonjour!

Du coup ce matin j'ai controllé la temperature du radiateur apres mise en route du ventilo:
la température du radiateur n'est pas spécilement élevé..

Peu probable , mais le fait de rouler avec du S95 E10 (apparement déconseillé opur les 205) peut il faire surchauffer le moteur.....Désolé si ma piste est completement idiote...
A+
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

SVP quelqu'un a t il une idée, je séche.....
Merci
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par JPB »

C'est bien un TU3A K1G, ton moteur ? :)
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:

Pour savoir si le problème provient du carburant, fait un plein au SP98. :wink:

En dehors du fait que le moteur semble chauffer, est ce que tout fonctionne sans anomalie ? :voyons:
Par exemple, les roues sont bien libres en rotation lorsque tu lâches les freins ? Il n'y a pas de pets dans le pot d'échappement à haut régime ou au rétrogradage ? Il n'y a pas de trou à l'accélération ? :)
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

c est un TU1 H1A;
Aucun problème à part le ventilo qui déclenche souvent , tres souvent même.
Les roues sont libres.
Pas de pets à l'échappement.....Pas de trou à l acceleration....
franchement , je sais pas quoi faire.
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par JPB »

Quelques pistes. :)

- Avance à l'allumage déréglée ou non conforme au carburant
- Mauvaise carburation
- Thermocontact de ventilateur HS
- Radiateur de chauffage ou radiateur moteur complètement ou partiellement bouché
- Réchauffeur de carburateur bouché
- Mauvaise purge de liquide de refroidissement

C'est un carburateur Solex ou Weber ? :)
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

avec du retard......

-Thermocontact neuf
-Carbu Solex
-Liquide purger 4 fois :ras
-radiateur moteur propre

Le réchuaffeur de carbu?? Je vois pas trop , je vais me pencher dessus...

Pour le reste ,
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par maltais95 »

c'est une durite de liquide de refroidissement qui traverse le carbu!
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

alors que le ventilo tournait , J'ai fais une mesure de température sur l extérieur des durites :

Env 70-75° c sur a portion sortie moteur/radiateur chauffage/calorstat/retour radiateur
env 50-55°C: entre la partie basse du radiateur et le moteur


Apres avoir couper le moteur, j ai enlever le boucher superieur du radiateur pour faire une mesure de température dans le liquide directement:température mesuré: env 80°C

Qu en pensez vous?

Sinon je me demande si j ai pas interet à supprimer le calorstat pour voir si le ventil o declenche moins dans ctte config? qu en pensez vous?

merci
Lionel
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par JPB »

Le thermocontact n'est peut être pas du bon modèle. :)

Supprimer le thermostat n'est pas une bonne idée car le moteur ne tournera pas à sa température de fonctionnement. :?
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

merci encore pour ta réponse

pour le thermocontact j ai monté cela
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 41161.html

Pour le calorstat ceci:

http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 71271.html
du coup j 'ai un petit doute de l associations des deux , qu en penses tu?

Sinon confirme moi qu'il n'y a pas trop composant a part le thermocontact du radiateur qui gere le demarage du ventilo,?

merci

Lionel
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par JPB »

Aucun des deux n'est le bon modèle apparemment. :voyons:
Ca semble être adapté pour les moteurs X et non TU. :?
Enfin je me goure peut être. Attends d'autres avis. :)

Le seul appareil qui déclenche la mise en route du ventilateur est le thermocontact. :)
Mais il faut tenir compte également de la température du liquide de refroidissement donc du thermostat. :wink:
Si l'ouverture du thermostat est à 92° alors que le la température du déclenchement du thermocontact est à 80°, le ventilateur fonctionnera dès l'ouverture du thermostat. :wink:
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Re: Déclenchement de + en + fréquent du ventilo

Message par YO38@205GR »

Bien compris.....
J'ai l'impression que même chez peugeot ils sont perdu au niveau des références à monté....
En tout cas je creuse dans ce sens....
Merci à tous pour vos avis sur ces ref.......

Si quelqu un a les bonnes ref....
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