Bonjour à tous,
Nous avons une 205 en voiture "secondaire", avec laquelle nous faisons rarement plus d'une centaine de bornes par mois...
Acheté d'occas il y a une dizaine d'années, elle a aujourd'hui 130 000km au compteur.
Depuis quelques jours, elle fait un bruit assez fort de "crissement" au démarrage, quand elle est froide.
Ca se produit dès le démarrage, au point mort, sans même toucher à l'accélérateur, puis ça s'arrête au bout de 3 à 4 secondes, et parfois ça le refait sur la première accélération pour partir. Généralement ensuite ça s'arrête.
Sauf ce matin : j'ai roulé trente minutes sans aucun bruit, même au démarrage. Ensuite je me suis arrêté 30 minutes, et au moment de repartir le bruit était très fort et ça le faisait dès que je rétrogradais et accélérais. Ça s'est arrêté au bout de 5 minutes...
J'ai fouillé sur le forum, j'ai cru comprendre que ça pouvait être la courroie d'accessoire, d'alternateur ou de distribution, c'est bien ça ?
J'ai filmé ce que ça fait au démarrage, si ça peut aider :
https://www.youtube.com/watch?v=L-gAhzCdFS0
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur l'origine ? Ou m'indiquer comment vérifier ?
L'idée serait de savoir si possible de réparer moi-même...
Merci d'avance pour votre aide !
David
Crissement au démarrage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- maxdata63
- Forumeur

Re: Crissement au démarrage
Courroie d'accessoire à vérifier en premier lieu ( état et tension).
-
David T
- Forumeur

OK, merci, j'ai trouvé ce lien pour me guider, je peux m'y fier, ou tu aurais un autre lien à me conseiller ? https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... es-sur-205
- JPB
- Responsables Techniques

Courroie d'alternateur détendue ou HS.
- Kurt
- Forumeur

Un coup de lubrifiant au silicone peut aussi momentanément faire taire cette courroie bavarde. (Graisse ou en spray)
- JPB
- Responsables Techniques

Non. Ca va la faire patiner encore plus avec un gros risque qu'elle casse. Par contre il existe un spray spécifique pour qu'elle retrouve son grip.
Mais ce n'est pas une solution durable.

- maxdata63
- Forumeur

Pour le prix que ça vaut en neuf ... y en a plein les murs chez AD !
Le guide est bien , de toute façon rien de compliqué pour l'enlever.
Le guide est bien , de toute façon rien de compliqué pour l'enlever.
- Kurt
- Forumeur

Tiens je ne connaissais pas ce produit! 
Mais en effet vu le prix que ça coûte mieux vaut commencer par changer la courroie.
Mais en effet vu le prix que ça coûte mieux vaut commencer par changer la courroie.
- xm31
- Forumeur

Bonjour
courroie d'accessoires
courroie d'accessoires
-
laurent48
- Forumeur

c'est surement ça, suffit de retendre la courroie d'alternateur, ce qui se produit, c'est qu'aprés un demarrage, la batterie demande a etre rechargée et l'alternateur prend un max de puissance a ce moment, ce qui fait que la courroie patine!
-
David T
- Forumeur

Merci à tous pour les conseils, entretemps je me suis foutu en l'air le poignet, ce qui fait que je n'ai pas pu m'occuper de ça, mais je démonte ce WE et je vous tiens au courant !