[RESOLU] Coussinets ou non ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Mike318is
Forumeur
Forumeur

[RESOLU] Coussinets ou non ?

Message par Mike318is »

Bonjour à tous,

Mon beau père nous a laissé sa 205 sr a la maison depuis 3/4 ans, puisqu'a l'époque il m'avait chargé de lui trouver une autre voiture (en l'occurrence une punto 1 de 60cv avec clim).

Avant ça, je lui avais diagnostiqué les coussinets de bielle hs. En effet, il ne tournait pas très rond, les voyants d'huile s'allumaient moteur chaud, pour s' etteindre sur un filet de gaz.

Bref, le temps passe et je ne m'en occupe pas. Elle est là, bien a l'ombre d'un cerisier. En clair, elle ne prend pas de qualité, comme disent les anciens...

Puis il y a peu, je me. Suis mis en tête de la redémarrer. Allez hop, on sort la batterie et en avant Simone.
Oui, mais non. La gnôle (rapport à la forte odeur de cerise décomposée :whoa:) refuse de démarrer. Pas un soubresaut, pas un pet, rien nada que dalle.

Rapide test, ma pompe à essence est morte. J'en commande donc une (PIERBURG) et je la monte aujourd'hui.
Eeeeet... ACTION ! youpi, elle démarre ! Mais alors dans un barouf de tous les diables. Ok, le silencieux neuf ou presque à son arrivée à la maison est complètement mort.

Elle chauffe, chauffe... Ventilateur ok. Tout va bien. Je regarde le compteur, ah... Les voyants s'allument. Évidemment, le problème de base persiste, il ne pouvait en être autrement.
Le bruit du moteur : ah oui. Ca cogne, et ca semble bien provenir du bas moteur. Régime accéléré, le bruit ne s'entend plus, les voyants s'éteignent.

191.000 km, avant le beau père, la voiture appartenait à un médecin (il y a longtemps). J'imagine donc que le kilométrage est correct.

Pensez-vous que les symptômes correspondent bien à ce que je pense, les coussinets de bielle ?

Merci d'avoir lu mon pavé !
Modifié en dernier par Mike318is le mer. 30 oct. 2024 15:41, modifié 1 fois.
Pas de lien Surnom: Caramel
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
Description: Ancienne de Fisichampion, mienne le 21 janvier 2012 à 267.700 km
205 GLD de 1990 - 270800kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Re: Coussinets ou non ?

Message par clededouze »

Bonsoir,

si le voyant d'huile s'allume, c'est qu'il n'y a pas assez de pression à bas régime,

si le niveau d'huile est ok, je pencherais pour la pompe à huile qui déconne...
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

Oui, possible en effet. Mais que penser alors que du cognement vers le bas moteur ?

En plus, je pense que c'est un autre problème, elle fume beaucoup au stater, mais également sans. Clairement ça fume l'hile, surtout quand j'accélère. Joint de queue de soupape ? Segments ? Faudrait que voir si j'arrive à me faire prêter un compressiometre :roll:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le niveau d'huile peut être bon et la pression insuffisante, si il y a du jeux excessif au niveau coussinets ou paliers, la pression correcte ne se fait pas!, ce que je ferais, c'est déposer le carter d'huile, ça pourrait permettre de voir si il y a quelque chose d'anormal de ce coté!
205 Junior
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

Oui c'était d'ailleurs bien pour ça qu'il y a quelques années j'avais dit au beau père que les coussinets étaient dans le sac.
Mais depuis, j'ai eu le temps d'oublier si le moteur était bruyant ou non à l'époque, et j'avais lu à plusieurs reprises que le ressort de la pompe à huile pouvait se detendre, alors j'espérais m'etre trompé.

M'enfin en la redémarrant hier, le bruit sourd du bas moteur ne laisse plus trop de doute j'en ai peur !

Bref, le beau père a pas mal roulé comme ça avant de la laisser chez moi (mais de mémoire le moteur ne faisait pas encore de bruit), j'espère que le vilo n'est pas attaqué :0

Va falloir que j'y regarde de plus près. Dites-moi, un changeant les coussinets, faut-il changer les vis aussi ?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

je peux pas trop te répondre, mais je pense pas qu'il faille changer les vis si elles sont en bon état, mais comme je l'ai dit, tu peux dans un premier temps reposer le carter, deja, tu verras si la chaîne de pompe à huile est correcte ou pas?
205 Junior
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

Oui tu as raison, on peut parler longuement, mais je n'échapperai pas à une dépose du carter.

Je n'ai qu'une envie, c'est de commander les coussinets en côte standard (oui je sais, ce serait un pari risqué, plastigage toussa toussa). Mais à quoi, bon si le vilo est marqué, j'arrête les frais, en tout cas sur ce moteur. Déjà qu'il fume comme pas possible, et que ca n'a vraisemblablement aucun rapport avec les coussinets, les frais risquent le grimper plus que prévu...

Merci en tout cas :bien:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si elle fume, ça peut venir de plusieurs choses, soit les joints de queue de soupapes sont hs ou et en meme temps, les segments sont archi usés, ce que tu pourrais faire, c'est une prise de compression, si elles sont mauvaises, tu met une giclée d'huile dans le cylindre et si elle devient bonne, c'est sur que ça vient de la segmentation!
quand aux coussinets, en effet, si tu les change, à mon avis, faut faire rectifier le vilebrequin!
205 Junior
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

A voir si le vilo est marqué ou non. Si il l'est, j'arrête avec ce moteur. 191.000 km et autant de problèmes, il n'a vraiment pas dû être bien traité :shock:
Je sais que le beau père avait le pied lourd à froid dans les manœuvres, comme souvent les personnes âgées, ca n'a vraiment pas dû l'arranger !

Et oui il faut vraiment que je teste les compressions. Je vais commander l'outil parce que j'en ai marre de toujours le taxer quand j'en ai besoin :oops:
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Descend le carter inférieur et vois si les bielles ont du jeu sur les manetons avec ça tu sera fixé :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

Salutations !
Je reviens vers vous car cette fois je m'en occupe sérieusement. Je voulais tomber ce carter d'huile mais des écrous récalcitrants de la descente d'échappement m'en empêche (déjà un goujon de pété...).

Il me faut une rallonge de clef pour accéder propre aux écrous, donc reprise dans 2/3 jours..
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

J'ai commencé à changer les coussinets de bielles, ils sont nickels mais je vais tous les faire (pour l'instant une seule bielle de faite, galère côté boîte, puis le temps c'est transformé en déluge...).
Du coup j'ai démonté la pompe à huile (rappel : témoin de pression d'huile s'allume à chaud).
Le constat est sans appel :

Image

Image

Toutes les rondelles des vis pétées, du coup les Demi-coquilles n'étaient pas serrées, on voit bien que l'huile prenait la tangente...
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

Les 4 bielles ont leurs coussinets changés, mais les anciens pouvaient largement faire. Mais bon, j'en avais des neufs côte std, le vilo n'a aucune marque, donc pour moi c'était bien la pompe. C'est balo quand-même, j'aurais pu m'épargner le changement des coussinets, mais c'est finalement pas beaucoup plus de travail, donc go.
J'attends que la pluie s'arrête et j'y retourne !
Mike318is
Forumeur
Forumeur

Message par Mike318is »

Bon bon bon...
Alors là je vais avoir besoin de votre aide.
Coussinets neufs (les anciens étaient nickel).
Pompe à huile contrôlée et ressertie (voir plus haut).

Démarrage nickel, et une fois bien chaude, rebelote, témoin qui s'allume (pour disparaître si on accélère un peu).

D'où peut venir une telle chute de pression au ralenti ? Vous avez parlé à plusieurs reprises des joints de queue de soupape, mais je ne vois pas en quoi ça peut faire baisser la pression, d'autant qu'elle fera un peu, mais c'est pas non plus si choquant que ça :-/
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu as vérifié les jeux de la pompe?
Il y a aussi d'autres jeux qui peuvent entraîner une perte de pression ou qui peuvent même résulter de la perte de pression causée par la pompe dessertie :tristounet:
Un article intéressant et assez complet: https://www.mespiecesauto.com/la-pressi ... onne-idee/
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »