[RESOLU]couler une bielle moteur de remplacement ?

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EuReKa-LoS
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[RESOLU]couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par EuReKa-LoS »

Bonsoir,

Je vient ici pour avoir vos impressions et vos expériences ainsi qu'un peu d'espoir...

Il y a deux ça deux jours sur l'autoroute un passage de rappel 70Km/h à 90km/h j'ai ressentis un petit *pop* et une grosse perte de puissance moteur qui peiné pour stabiliser à 90km/h (alors que j'appuyer sur le champignon)..
Arrivé au feux j'entend un bruit métallique une frottement...

Bref je souhaite savoir si il était envisageable de se lancé dans une réparation sachant que la voiture à 147 000 km...
(c'est pas un compteur trafiqué ma voiture était à ma mère et entre le maison et son boulot pas de distance...)
et qu'en plus en lui remettant un peu d'huile (la moitie d'un bidon enfaîte) la voiture tourne mais avec un léger bruit quand on la fait monté en régime ?

Sinon dans le pire des cas un moteur TU 1000 100 de 205 modèle 89-92 peut me revenir à combien ?
(les infos sur le moteur me vienne de mon beau père).
Modifié en dernier par EuReKa-LoS le mer. 7 mai 2014 03:54, modifié 2 fois.
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romain5708
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par romain5708 »

Relis toi, parce que c'est pas facile :? .

Un TU1 , TU9 ou TU3 je connais mais le TU 1000 100 :shock: sacré bloc :lol: .

Un moteur tourne dans ls 300€ environs. Les réparations que tu as à faire dans les pires des cas beaucoup plus cher, si ton vilebrequin est bouffé :? ...
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205juju
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par 205juju »

C'est un bloc pour les péniches :mrgreen:
Quoi qu'il en soit ton moteur à morfler rajouter de L'huile ne feras que retarder l échéance fatale du moteur
Je pense qu'un bloc pas trop kilomètré peut ce trouver pour 200 euros à peut pres

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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par EuReKa-LoS »

Pour le TU mon beau père ma dis c'est un TU 11 cent (je ne sais strictement pas ce que ca veut dire...)

Pour savoir de quel TU il s'agit, je peut trouvé une fiche sur le forum ?

Désolé pour le message un brouillon c'est que je suis vraiment dégoutté d'avoir foutue en l'air un si bon moteur...
edit avec les mines 20CH12 je trouve un modèle mais 5 portes (alors que la mienne à 3 portes) en TU1 pour 205XL/XR
Info glané sur le net:
205XL/XR Type mine 20CH12.
Type moteurH1A(TU1)1124cm3/40KW/55C​V.
Boîte MA5/5rapports.
Puissance fiscale 4CV

Ça correspond à la mienne
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CEV
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par CEV »

Le moteur TU 1 dispose d'une plaque moteur H1A.
Elle est fixée à l'avant gauche du carter cylindres ,sous le boîtier de thermostat.
Une seconde plaque juste à côté indique quand à elle le numéro de série du moteur.

C'est une plaque comme ça :

Image
La plaque de cette photo correspond à un moteur TU3A.

Ton père a surement dit : " moteur TU de 1100 cm3 " ,ce qui n'est pas faut puisque ta 205 a une cylindrée de 1124 cm3 :wink:


Bonne journée. :)
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par EuReKa-LoS »

J'ai était dans les entrailles de la bête et donc trouvé la plaquette moteur ;)
Image
Je lit TU H1A (donc 1123 ou 1124cm3 P1 donc Phase 1)

Si je ne me trompe pas (j'ai passé un coup de brossé métallique en vitesse :X
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par 205juju »

Ya que Chuck norris qui arrive à casser un TU :mdr:

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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par JPB »

Ton moteur n'a pas de bielle coulée. :)
Si c'était le cas, ce n'est pas "un léger bruit" que tu entendrais. Ca serait plutôt un très gros claquement qui s'entend à 4 mètres de distance. :wink:
D'autres part, un TU ne serre pas pour un manque d'huile d'un litre. :)

A mon avis, tu as juste un soucis sur une bougie. :)

Pour savoir de quelle 205 tu disposes, cliques sur le lien ci-dessous. :)
http://www.planete-205.com/quelle205.php
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par EuReKa-LoS »

On la faite tourné elle n'as donc pas serrée mais elle fait un bruit de 405 quand on accélère un peu via le câble directement au moteur...
Et forcément elle à un bruit un peu plus grave qu'avant....

Quand je l'ai garé sans huile elle faisais un énorme bruit de ferraille qui frotte...
Et quand je dis sans huile c'est rien sur la languette, absolument rien...

Dans la recherche de mine tout les modèle on un moteur H1A aussi.

PS: un ami de ma mère qui à toujours réparé la 205 à dis qu'elle était aussi dans un sale état...
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JPB
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par JPB »

Tu dis avoir rajouté 1 litre d'huile… :roll:
Il se trouve où le niveau maintenant ? :?
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par 3dfx »

Fais une vidéo du bruit...
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stefano2b
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par stefano2b »

Fais une vidéo du bruit....... Oui mais avec de l'huile........

Une vidéo permettrait peut être de s'orienter un peu.

La majorité des voitures ont une difference d'un litre entre mini et maxi.
Rien sur la "languette" peut quand même dire et esperer qu'il resta 2 litres?....non?

Quoi qu'il en soit, il nous faut un bruit de "qualité".

Envois la vidéo dès que possible.

Et pour la bielle, +1 avec JPB.

RRappellons d'ailleurs que le terme "couler une bielle", c'est plutôt avoir fondu largement et copieusement un coussinet :lol:
Sauf cas particulier de bielle tordu suite à l'eau dans un cylindre ou pire, une bielle qui prend la "tangente" par le bloc.

:wink:
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clemsky28
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par clemsky28 »

Sur un TU la capacité du carter est de 3.5l (au niveau maxi)

La différence entre le niveau mini et maxi est normalement de 1.5l, donc si tu n'a pas d'huile du tout sur ta jauge il ne t'en reste plus beaucoup dans ton moteur. :?

Il faut penser a faire tes niveaux régulièrement, ça évite pas mal de soucis :wink:

Ton voyant d'alerte de pression d'huile s'est allumé ?

Un bruit de frottement "métallique" c'est peut être plein de choses un galet tendeur de distribution qui est HS, une poulie de vilebrequin qui frotte sur un carter, ça peut provenir de ton embrayage (butées HS, mécanisme HS) ça peut provenir de la boite etc... Les "bruits" c'est pas facile a cerner et/ou a analyser.

Je rejoint les autres, fait ton niveau d'huile, et fait une vidéo du moteur.
Essaie aussi de voir d’où provient précisément ton "bruit" afin qu'on puisse trouver une solution pour t'aider.
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par EuReKa-LoS »

Le moteur est bien mort..
L'ami a vérifier la voiture (il bossés chez Peugeot).
J'ai déplacer la voiture pour la mettre sur une place longue durée, j'ai eu droit à un TAC TAC TAC bien brutale et elle na plus du tout de patate, à chaque fois elle est à deux doigts de calée, je doit débrayer en ligne droite sinon le bruit me fait trop mal au cœur :'(

Après avoir vider plus de la moitié d'un bidon d'huile de 2L la languette est à la moitié et non mon voyant ne fonctionne pas...faux contact partout dans la voiture...
Par contre au sol pas de tâche d'huile et avant que ça n'arrive j'avais vérifié le niveau d'huile (trois semaines auparavant) et il était à la moitié aussi...

Par contre j'ai mon voyant STOP allumer tout le temps avec le voyant liquide de refroidissement mais le liquide est remplis...(faux contacte)

Quand la voiture à lâchée le "puisard d'huile" avait sauté et le cache juste au dessus du moteur aussi (un peu de fumé aussi)..
Désolé je ne connais pas le nom de toute les pièces du moteur :/
Photo prise sur le net, j'ai entouré les deux partie qui ont du faire le fameux "POP" sur l'autoroute:
Image

Fin voila je me met en quête d'un moteur TU H1A qui à environ 147 000Km comme le miens...

Merci pour vos messages pour la vidéo je vais la faire plus tard, je ne sort pas ayant la grippe..
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Morigann
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Re: couler une bielle moteur de remplacement ?

Message par Morigann »

Salut le grand rond rouge (coiffe du filtre à air) l'admission d'air filtré, et le petit rond rouge c'est le reniflard de vapeur d'huile.

Par contre pour votre problème c'est assez difficile de répondre, le 1er bruit métallique que vous décrivez pourrais bien être le roulement du galet tendeur ou pompe à eau qui commence à ce grippé, ce qui pourrais entrainer un décalage de la distribution et causer pas mal de dysfonctionnements sur l'admission / échappement (retour de compression dans le carbu perte de puissance et bruit des soupapes qui tape contre les piston...) quand à la perte de l'huile alors la je n'ai pas trop d'idée soit sa coule quelque part soit elle es brûler mais elle ne disparait pas :)

Faudrais voir à quand date votre dernier changement de courroie de distribution / pompe à eau / galet tendeur ?

Pour le moteur en échange standard faut faire le tours des casse et annonce entre 100 et 200euro sa devrais ce trouver.
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