Coté des barres de torsion

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Nelson
Forumeur
Forumeur

Coté des barres de torsion

Message par Nelson »

Dans les RTA, il est ecrit au chapitre train arriere qu'il ne faut pas inversé les barres de torsion (la droite à droite et la gauche à gauche :) )

Savez vous pourquoi ?

Merci
205 GTI de 1900 - 250000kms
205 XS - 260000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Quand tu les inverse, elles travaillent dans le sens inverse.

Peut etre que leur position au repos doit etre en torsion dans un seul et unique sens :grattetete:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non elles travaillent bien toujours dans le même sens. :wink:
Je pense qu'il s'agit d'une histoire d'appairage... :tristounet:

J'entends par là que la barre gare une mémoire élastique au fil du temps, et que l'assiette de la voiture en dépend... Mais bon, je n'ai pas creusé le sujet du tout... Pour ma part, je sors les barres avec les bras et rien d'autre, c'est le plus simple... Un seul côté est démonté. :wink:

Donc je n'ai pas vraiment le soucis d'inversement...
J'ai inversé une fois les barres, je n'ai rien remarqué. Je l'avais fait pour équilibrer la hauteur de la voiture, ca a marché, mais ca n'empêchait rien au reste du problème...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

T'es sur que c'ets toujours dans le meme sens? Pourtant je m'étais fait un schémas vivant avec mes mains qui symbolisaient les bras, mais bon... :oops: :roll:
chamalow a écrit :Je l'avais fait pour équilibrer la hauteur de la voiture, ca a marché, mais ca n'empêchait rien au reste du problème...
C'était quoi le reste du problème?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le problème c'était que j'avais changé traverse roulements et axes de bras mais que j'avais conservé mes barres de torsions, seulement une était voilée...

J'avais inversé les barres, mais ca n'a fait qu'inverser la tendance...
Du coup je les aies changées, mais j'ai dû me gourer, parce que j'ai la voiture encore une fois vachement basse, et après mesure, j'ai des barres de 18.1 (Junior).

Mais bon c'est pas grave, je vais mettre le train réhaussé de la Sr, dont les barres font 19.5 :D
Comme ca légalement, je prends 10 cm derrière... En plus, avec les amortos renforcés, ca va être que du plaisir... Pareil à l'avant d'ailleurs, avec les resorts rouges et les amortos renforcés.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Au fait, oui les barres tournent dans le même sens.
Si elles sont toutes deux montées sur la voiture, les barres ne tournent pas dans le même sens à l'oeil, mais pour pouvoir les inverser, il faut les retourner car elles n'ont pas le même nombre de cannelures d'un côté et de l'autre (différence de 2 pour détromper et pour ajuster la hauteur de la voiture) et donc en les inversant, elles tournent dans le même sens. :wink:

D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour décranter la voiture, ou pour la recranter, il faut enlever la barra complètement, et après avoir ajusté la hauteur du bras et bloqué ce dernier, chercher la position ou la barre s'engage librement sur les cannelures côté bras et côté traverse. Parce qu'il est possible de "forcer" la barre en position haute, mais elle n'aime pas trop... :?

Enfin sans importance...
Sinon, je pense qu'il s'agit d'une histoire de tarage.
Probablement un peu plus dûre du côté conducteur pour compenser la hauteur d'assiette du fait du conducteur, je ne sais pas... :tristounet:
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

les barres de torsion ont un sens (barre droite et barre gauche) symbolisées par les codes couleur inscrits dessus mais invisibles avec le temps;
Pour info, Chamalow, une partie de ces barres étaient fabriquées à custines, j'ai pu visiter l'usine ------> très intéressant et impressionnant la fabrication :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Chamalow, tu es sûr qu'il faut des barres de torsion de 19.5mm sur ta SR ? De plus, je n'ai trouvé aucun train avec des barres de torsion de 19.5mm comme je l'ai répertorié dans cette fiche :

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-25868.php

Après, si j'ai faux, ou si j'ai d'autres erreurs dans ma fiche, ce serait bien si tu pouvais les corriger ! :D
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Nelson
Forumeur
Forumeur

Message par Nelson »

j'ai plusieurs barres de GTi
j'ai comparé les barres

celle de droite (si je ne me trompe pas) a les parties cannelées un peu plus longues. Dans la partie qui rentre dans le longeron il y a presque 2 mm de plus, du coté du bras c'est un chouia plus.

De ce fait, la partie "torsion" est un peu plus longue coté gauche.

j'essaierai de vous faire des photos

La difference vient peut etre d'une nonsymetrie du train, ca se joue peut etre a des pouillemes.
205 XS - 260000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Normalement les deux barres sont rigoureusement identiques. :wink:
Attention, les deux côtés d'une même barre ne sont pas identiques par contre. :wink:

Pour Shidenkai:
Oui j'ai du 19.5 sur ma Sr, et c'est absolument unique, réservé à l'export Grand Export. Elle vient d'Afrique, où les 205 vendues là bas sont réhaussées devant et derrière avec des suspension renforcées d'une part et des amoros renforcés d'auter part pour raidir le train dû au réhaussage (pour éviter le roulis)

Ces barres sont introuvables. Même sur GTI ce sont des 19.1 :wink:
Seb057 les as vues et est resté sur le c.. comme moi. :lol:

Le pire, c'est que le train est super agréable sur la route, malgré les barres plus dûres et les amortos énormes montés dessus. :shock:
Et tout en origine Peugeot ! J'ai les références pour qui est intéressé. :wink:
Nelson
Forumeur
Forumeur

Message par Nelson »

chamalow a écrit :Normalement les deux barres sont rigoureusement identiques.
Bin elles ne le sont pas.
J'ai aussi un train de GR a depecer, à l'occassion je comparerai
205 XS - 260000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est que les deux barres ne sont pas issues du même train. :wink:
J'ai 3 trains démontés chez moi, et les 3 paires de barres sont parfaitement identiques ! :shock:

J'ai encore comparé hier soir.
M'enfin, du moment qu'elles ont le même diamètre, et qu'elles ont la même usure, le reste importe peu, pourvu que leur insertion dans le train ne pose pas de problèmes. :wink:
Nelson
Forumeur
Forumeur

Message par Nelson »

je verrai sur le GR
205 XS - 260000kms
Nelson
Forumeur
Forumeur

Message par Nelson »

juste une info

Dans la RTA de la 309 GTI, il est clairement indiqué que les barres sont differentes.

J'ai une idée de pourquoi elles sont differentes, mais de là à ne pas devoir les inverser c'est pas ça.

le nombre de cannelures de chaque coté est differents, celà a pour but de pouvoir permettre un grand nombre de reglage de hauteur de caisse.

Normalement il y a un decalage entre les series de cannelures.
205 XS - 260000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

chamalow a écrit :Au fait, oui les barres tournent dans le même sens.
Si elles sont toutes deux montées sur la voiture, les barres ne tournent pas dans le même sens à l'oeil, mais pour pouvoir les inverser, il faut les retourner car elles n'ont pas le même nombre de cannelures d'un côté et de l'autre (différence de 2 pour détromper et pour ajuster la hauteur de la voiture) et donc en les inversant, elles tournent dans le même sens. :wink:

D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour décranter la voiture, ou pour la recranter, il faut enlever la barra complètement, et après avoir ajusté la hauteur du bras et bloqué ce dernier, chercher la position ou la barre s'engage librement sur les cannelures côté bras et côté traverse. Parce qu'il est possible de "forcer" la barre en position haute, mais elle n'aime pas trop... :?
chamalow a écrit :Normalement les deux barres sont rigoureusement identiques. Clin d'oeil
Attention, les deux côtés d'une même barre ne sont pas identiques par contre. Clin d'oeil
Si tu regardes bien, je l'ai déjà dit deux fois. :wink:
Côté roue, le nombre de cannelures est suprieur de 2 à celui côté traverse. :wink: Comme tu dis, c'est pour permettre un bon nombre de réglages de hauteur de caisse. :wink:
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »