Correction gros enfoncement carrosserie

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Correction gros enfoncement carrosserie

Message par Brycebenoit »

Bonjour, bon... J'ai pas mal de pètes sur ma 205 sacré numéro. J'ai vu un carrossier qui m'a fait un devis pour corriger les deux principaux à 450-500Euros. Je ne pensais pas que c'était si cher. Bref, je vais plutôt le faire moi même. Voici les dégats :

Image

et ici :

Image

Le gars m'a dit qu'il ne pouvait pas pour le dessus de portière, faire autrement que mettre de mastic et repeindre. Pour le bas de caisse (deuxième photo) je n'ai pas compris.
Bref, j'aimerais bien m'y coller moi même mais je n'ai trouvé aucune fiche sur le sujet.
A savoir, quelles sont les differentes étapes ?
Il faut d'abord poncer la carrosserie dans les zones à refaire, avec quel type de papier et de grain? Ensuite le mastic à utiliser, avec quel type d'outils... qu'il faut poncer ensuite. Et comme je n'ai jamais fait ça, je ne sais même pas ou ni quelle type de peinture acheter. S'il faut utiliser une peinture d'apprêt d'abord (quel jeu de mots :rirejaune: )... J'ai la possibilité de me faire prêter un pistolet, c'est déjà ça :lol: .

Mon code couleur est bleu miami (MOMY)...
Voilà, c'est vraiment bête qu'il n'y ai pas de fiches "Mastic". J'en ai vu une pour repeindre une jupe avant, j'ai des pètes aussi sur les ailes et je pense les racheter d'occasion que je repeindrai (car des ailes avant avec répétiteur en bleu miami c'est introuvable :oops: ).

Voilà, donc tout vos conseils arriveront comme des lingots d'or dans ma boite aux lettres ! :lol:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Correction gros enfoncement carrosserie

Message par yosking90 »

La carrosserie... C'est un vrai métier !Très difficile à faire.

Pour ton bas de caisse, tu peux essayer d'enlever les garnitures intérieures arrière, et le "taper" doucement au maillet pour redresser la tôle et la remettre dans sa position initiale. Avec douceur et un peu ( Beaucoup ?) de chance, le résultats sera pas trop moche..

Pour mastiquer et repeindre les différentes étapes :

- Ponçage : Mettre à nu la tole ( enlever peinture + vernis d'origine).
- Dégraissage de la surface
- Application du mastic pour reboucher le trou
- Ponçage pour éliminer les défauts et planifier la surface
- Application de l'appret
- Ponçage très fin de finition ( Si le résultats n'est pas parfait, reponcage un p'tit coup et remettre une couche d'appret)
- Application de la peinture
- Application du vernis si nécessaire. ( Les peintures en bombe ont le vernis inclus il me semble)

Voila les étapes, en tout cas, c'est comme ça que je ferais.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Ok, cool. Oui en effet je vais d'abord essayer de retaper de l'autre côté d'abord. Même pour le montant de portière. Et je donnerai un coup de mastic après pour rattraper les imperfections. C'est comme ça que je le voyais. Mais quel type de mastic ? Je ne sais pas ou regarder pour en acheter... Et les peintures non plus, je ne vois pas ou acheter ça ! non pas en bombe mais à utiliser avec un pistolet.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Pour les mastics, plusieurs possibilité, centre-auto ( Feu V**t, norau** , AD...) ou dans les magasins de bricolage.

Pareil pour la peinture, en centre-auto, avec ton code couleur, ou directement chez Peugeot.

Ce tuto pourra t'aider :

http://s143001894.onlinehome.fr/xj8_paint.html
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Nickel, ce tuto est parfait, c'est ce que je cherchais. Merci.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Pas de souci ;) Hesite pas à nous faire quelques photos des travaux et de l'ajouter au Topic de ta belle, si tu en as un ;)
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

:bien:
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

yosking90 a écrit :La carrosserie... C'est un vrai métier !Très difficile à faire.

Pour ton bas de caisse, tu peux essayer d'enlever les garnitures intérieures arrière, et le "taper" doucement au maillet pour redresser la tôle et la remettre dans sa position initiale. Avec douceur et un peu ( Beaucoup ?) de chance, le résultats sera pas trop moche..

Pour mastiquer et repeindre les différentes étapes :

- Ponçage : Mettre à nu la tole ( enlever peinture + vernis d'origine).
- Dégraissage de la surface
- Application du mastic pour reboucher le trou
- Ponçage pour éliminer les défauts et planifier la surface
- Application de l'appret
- Ponçage très fin de finition ( Si le résultats n'est pas parfait, reponcage un p'tit coup et remettre une couche d'appret)
- Application de la peinture
- Application du vernis si nécessaire. ( Les peintures en bombe ont le vernis inclus il me semble)

Voila les étapes, en tout cas, c'est comme ça que je ferais.
:+1: La carrosserie, quand on ne sait pas faire et qu'on a pas l'outillage, il vaut mieux laisser tomber ! :!: Tu risques d'être très vite dépassé et sans le matériel nécessaire, le résultat ne sera pas top ! :roll: La peinture en bombe peut dépanner sur une petite surface, mais là, sur un pavillon et une aile AR, ca n'aura jamais le même rendu qu'une peinture au pistolet ! :roll:

Malgré tout, si tu souhaites poursuivre, je peux t'apporter quelques compléments d'infos :

- Il n'est pas nécessaire de poncer jusqu'à la tôle avant de poser le mastic, c'est même déconseillé. un bon ponçage sur le vernis suffit.
- Le mastic s'applique dans une certaine épaisseur. je m'explique : Mieux le coup est redressé, moins le ponçage du mastic est difficile, et surtout mieux il tiendra ! Si il y a 1cm de mastic, surtout sur un pavillon, avec le temps, le soleil et les vibrations, il risque de craquer !

Ensuite, le carrossier qui t'a dit qu'il ne pouvait pas redresser le coup sur le pavillon, soit il n'était pas outillé, soit il n'avais pas envie de faire ta voiture, ou de se faire chi** dessus ! Tout ce redresse, quand on a l'outillage, encore une fois ! Vas voir d'autres carrossiers, fais d'autres devis, et tu choisiras celui qui te conviens le plus.

Quand au prix, je suis carrossier et je peux te dire que 450€ pour un pavillon et une aile AR dans cet état là, c'est vraiment pas cher payé !

Bonne continuation et bon courage ! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Multi de 1988
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

OK, je vais faire un autre devis, mais je suis bien tenté de le faire moi même. Donc se débrouiller pour ne pas avoir de couche de mastic de plus de 1cm d'épaisseur et faire la peinture au pistolet... JE prends note. Merci
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Ce qui me fait le plus chier, c'est que ma voiture je la retrouve dans cet état le matin... Un enfoncement par ci, par la. Je n'ai jamais eu d'accrochage en roulant, ceux sont les autres et ma voiture à l'arrêt, garée.... :pascontent1: :pascontent1:
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Pas cher, pas cher... Lorsque je fais une facture de ce prix la dans mon boulôt, c'est deux grosses journées de travail... Il y en a pour deux jours complet de travail ?
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Brycebenoit a écrit :Pas cher, pas cher... Lorsque je fais une facture de ce prix la dans mon boulôt, c'est deux grosses journées de travail... Il y en a pour deux jours complet de travail ?
Non pas forcément, mais pour faire simple, il y a plusieurs taux horaires. il y a le T1 (démontage/remontage/opérations simples ...), Le T2 (redressage, tôlerie ...) et le T3 (marbre/ vérinage ...). il y a aussi le temps de Peinture et le taux Ingrédients, qui vont ensembles, car bien évidemment les produits ne sont pas gratuits, et les produit peinture automobiles sont très cher (entre 70 et 120€ le litre de peinture, sans compter le vernis ...)

Pour te donner un exemple, je vais de faire un devis "vite fait" (car je n'ai pas la voiture sous les yeux).

Pour le pavillon :

- Redressage : T2 : 1.50h
- Peinture : 2h
- Ingrédients : 2h (il y a autant d'heures d'ingrédients que d'heures peinture, c'est comme ca que le prix de la peinture est calculé)

Pour l'aile AR

- Redressage : T2 : 3h
- Peinture : 2h
- Ingrédients : 2h

total : T2 4h50, Peinture 4h, ingrédients 4h

Le T2 et l'heure peinture sont à un peu plus de 60€ HT, donc on aurait 12,50 x 60 = 750€

750€, c'est à peu près le prix que tu payerais si tu venais dans le garage où je bosse ! Pour un chantier comme celui-là, il y a au moins 2 jours d'immobilisation au garage. La carrosserie coûte très cher, mais en grande partie parce que les fournitures coûtent cher. Il ne faut pas croire que les carrossiers s'en mettent plein les poches ! :roll:
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Multi de 1988
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

:cote: ok...d'accord. En tout cas, j'ai enfin compris les tarifs T1, T2, T3.... Je vais attendre d'avoir du boulot, parcequ'en ce moment je suis au chômage...enfin au rien du tout lorsqu'on est entrepreneur. :roll: donc 450, 500e ça le fais pas pour le moment.
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Bon, je lâche l'affaire pour le moment.... trop d éléments à démonter dans l'habitacle pour accéder aux bosses.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »