Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

JPB a écrit : ven. 15 oct. 2021 12:19 Trop d'avance à l'allumage fatigue l'embiellage et peut casser un piston.

La coloration des bougies depuis le passage du Super plombé au Super sans plomb n'est plus trop significative.
Avec le super sans plomb la céramique qui entoure l'électrode centrale reste blanche alors que la partie acier du culot de bougie au contact avec la flamme est toujours noire.
Quand je roulais au sans-plomb, mes bougies étaient noires.
Quand je suis passé au E85, ces mêmes bougies sont devenues blanches.
Mes nouvelles bougies sont noires au culot et blanches au bout sur l'électrode. (toujours au E85)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Salut. Pour les 205 éthanol qui ont du mal à démarrer à froid, pourquoi pas utiliser un réchauffeur de carburant ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar du membre
123PHIL
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 23:35

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par 123PHIL »

INFOS COMPLÉMENTAIRES :

SOURCES :

https://www.econologie.com/forums/bioca ... 65-90.html

Vous voulez rouler au E85, mais votre voiture n'est pas FlexFluel
Est-ce possible ?

E85

L’E85 est un mélange éthanol essence contenant 85% d’éthanol pour 15% d’essence. Des carburants similaires sont largement utilisés en Suède, au Brésil et devient de plus en plus courant aux USA.

En France, il est disponible depuis janvier 2007, 8 stations en janvier, 90 à ce Jour, 500 annoncées début 2008.

Voici la liste des stations E85.
http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E … country=fr

SPÉCIFICITÉS DES VÉHICULES FLEX-FUEL (Flex-Fuel Vehicle = FFV)

Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants :

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Éléments moteurs spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.

Le premier FFV a été un modèle de la Ford T créé pour que les paysans du Midwest puissent fabriquer leur carburant ! Le carburateur était étudié pour que le conducteur puisse changer la richesse très facilement depuis le poste de conduite suivant le carburant utilisé.

Les FFV actuels ont bien entendu des systèmes d’injection capables de s’adapter au carburant automatiquement.

GM a développé un moteur flex-fuel turbo (BioPower) qui est très intéressant : la régulation du turbo s’adapte au carburant pour profiter du meilleur indice d’octane de l’E85. Les performances sont donc meilleures quand la voiture tourne à l’E85.

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances, mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules, mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.

Cela dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c.-à-d. tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.

L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur, car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisations et changer l’huile motrice.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportions c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol, mais ils restent réservés aux industriels.

Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence, car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque, car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

CONVERSION D'UN VÉHICULE ESSENCE EN FLEX-FUEL

À ce jour, l’installation d’un kit FlexFluel en France est légale, et ne nécessite pas de nouvelle homologation. Ce kit opère sur l’injection en proposant un mode d’injection pour l’essence et un pour l’éthanol avec une augmentation des temps d’ouverture des injecteurs pour enrichir le mélange lorsque le mode éthanol est activé.

Mais ce kit n’est pas absolument nécessaire. Ce qu’il faut avant tout, c’est vérifier que votre véhicule dispose d’une injection électronique et vérifier quel est à la norme E10. Pour la compatibilité avec l’E85, les pompes et les injecteurs devraient supporter l’éthanol puisque les constructeurs montent des éléments compatibles depuis les années 80. Au début de l’utilisation de l’E85 dans un véhicule, il est possible que l’alcool décolle tous les dépôts qui se sont faits dans le circuit par l’essence ou dans le réservoir. Il sera nécessaire de vérifier et changer le filtre à essence au bout de 1000km.

AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX

L'éthanol est un carburant renouvelable parce qu'il est produit à partir de végétaux. De plus, sa combustion est plus propre et plus complète que celle de l'essence ou du carburant diesel. Selon certaines études, il produit moins d'émissions de monoxyde de carbone au cours d'un cycle de vie complet.

L'éthanol contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parce que les céréales et les autres ressources de la biomasse utilisées pour le produire absorbent du dioxyde de carbone au cours de leur croissance. Même si la conversion de la biomasse en éthanol et la combustion de l'éthanol produisent des émissions, son utilisation produit moins d'émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles tels que l'essence. Cette différence est attribuable aux matières et aux combustibles utilisés pour le produire. Au Canada, les usines où l'on fabrique de l'éthanol à partir du maïs et du blé sont alimentées au gaz naturel et produisent des émissions de gaz à effet de serre. L'avantage environnemental net (sur un cycle de vie complet) associé à l'utilisation de l’E85 est donc moins grand. Par contre, cette production d'émissions est compensée par le fait que les végétaux absorbent du carbone au cours de leur croissance. Aux États-Unis, un grand nombre d'usines de production d'éthanol sont alimentées au charbon ou à d'autres combustibles fossiles, ce qui réduit l'avantage global de l'éthanol comparativement à l'essence.
Les émissions de gaz à effet de serre produit par le carburant E-10 fabriqué à partir du maïs sont réduites d'environ 3 à 4 p. 100 comparativement à celles de l'essence, mais le coût et l'indice d'octane de ce carburant correspondent à ceux de l'essence. Les émissions produites par le carburant E-10 fabriqué à partir de matières cellulosiques ligneuses ou agricoles sont inférieures de 6 à 8 p. 100 à celles qui proviennent de l'essence, et les émissions produites par le carburant E-85 fabriqué à partir de la cellulose y sont inférieures de 75 p. 100. Une société canadienne utilise une technologie enzymatique pour convertir la biomasse cellulosique en éthanol dans son usine de démonstration située à Ottawa (Ontario).

Même si l'éthanol est produit à base de maïs, son utilisation pour l’automobile aura immanquablement des effets positifs sur la réduction de la production de gaz à effet de serre et il est à parier que l’amélioration des processus de fabrication de l’éthanol ne fera qu’améliorer encore cela.

Synthèse reprise, corrigée et épurée à partir de :
http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ … ?pid=11231

LES PROBLÈMES RECENSES

J’ai parcouru pendant des mois les forums américains et français, à ce jour je n’ai trouvé aucun véhicule ayant eu des problèmes de détérioration dus à l’éthanol sur les véhicules d’après 1988.
Sur les véhicules d’avant 1988, je n’ai trouvé trace que d’une vieille BX dont le flotteur du réservoir n’aurait pas supporté l’éthanol.

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Je roule au E40 (~50% E85/ ~50% SP95) depuis janvier, ma voiture est de 2001, l’injection électronique gère très bien, pas de cliquetis, pas de perte de puissance sensible et une surconsommation de l’ordre de 7%.
J’utilise un additif « traitement essence » classique par précaution
(entretient, anticorrosif et dissipateur d’eau)

Je suis au E40 depuis janvier, donc quasiment 6 mois que je roule à ~50% E85, je viens de changer ma courroie de distrib, l'occasion de dire à mon garagiste de vérifier durites, bougies et éléments habituels.
Verdict : aucune usure particulière.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1988 - 156000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Merci pour ton retour!

J'ajoute sur mon retour d'expérience que j'ai opté pour un thermocontact 86/95°, donc qui déclenche le ventilo à 86°, ce qui permettra que le moteur ne surchauffe pas trop à cause de l'éthanol.
J'ai pris ça plutôt que celui d'origine par Peugeot qui est de 92/97°.
Et mon calorstat par contre est similaire à l'origine (89°) pour ne pas tourner trop froid.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Visagti44
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 11:10

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Visagti44 »

j 'ai lu cet expérience et cela me donne envie de le faire sur mon TU1 h1a soit le 1124cc mais sur ma peugeot 106(1991)

elle n'as que 150 000 kms pour 30 ans. Ct vierge.

j'ai été a la recherche de gicleurs auprès de Peugeot et autres fournisseur de pièces et cela mais impossible de se fournir.

je suis donc acheteur de ses différentes pièces ou liens pour s approvisionné.

j'effectue aussi des rasso d anciennes et je suis membres da l Auto Rétro peugeot Atlantique .

bon week end a vous
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Visagti44 a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:01 j 'ai lu cet expérience et cela me donne envie de le faire sur mon TU1 h1a soit le 1124cc mais sur ma peugeot 106(1991)

elle n'as que 150 000 kms pour 30 ans. Ct vierge.

j'ai été a la recherche de gicleurs auprès de Peugeot et autres fournisseur de pièces et cela mais impossible de se fournir.

je suis donc acheteur de ses différentes pièces ou liens pour s approvisionné.

j'effectue aussi des rasso d anciennes et je suis membres da l Auto Rétro peugeot Atlantique .

bon week end a vous
Salut

Le plus compliqué c'est vraiment de trouver le bon réglage richesse/allumage en fonction de ton moteur, ce que j'ai pas encore réussi à faire.
Pour trouver les gicleurs il y en a sur le site Mecatechnic tu en as toute sorte, à savoir que ceux du tuto (TU1 H1B) ne sont pas forcément ceux qu'il faut pour ta voiture. Je suis bien tombé car sur le tuto c'est le meme moteur que le mien. Il y a sur le site la formule de calcul pour connaitre la taille des nouveaux gicleurs.

Tu fais où tes rassos ? ça peut m'intéresser de venir si c'est pas trop loin



A préciser aussi que l'éthanol fait plus chauffer les moteurs contrairement a ce qui est dit dans le tuto, donc pour ma part j'installe un kit mano de température avec intérrupteur de ventilo !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Visagti44
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 11:10

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Visagti44 »

salut et merci de ton retour.

je suis du cote de Pornic , environs 25 minutes de st Nazaire( 44600).

pour l'éthanol , j'ai mes deux v6 qui tourne a 100 % et aucun effet de surchauffe moteur , ça tourne toujours a moins de 95 degres et sans boitiers. ( 400 000 kms pour l un et l autre 160 000 kms)

je vais donc continue mes recherches pour trouve la bonne mesure.
actuellement ,je tourne a 5.2 l aux 100 kms mais je fait minimun 2000 kms/ mois
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Visagti44 a écrit : dim. 5 déc. 2021 12:56 salut et merci de ton retour.

je suis du cote de Pornic , environs 25 minutes de st Nazaire( 44600).

pour l'éthanol , j'ai mes deux v6 qui tourne a 100 % et aucun effet de surchauffe moteur , ça tourne toujours a moins de 95 degres et sans boitiers. ( 400 000 kms pour l un et l autre 160 000 kms)

je vais donc continue mes recherches pour trouve la bonne mesure.
actuellement ,je tourne a 5.2 l aux 100 kms mais je fait minimun 2000 kms/ mois
D'acc je réfléchirai pour le rasso

Pour le 5,2L ça me semble trop peu, je te conseillerai d'augmenter ta richesse si tu parles de la 205
Je faisais du 5.7L sur la mienne et c'était surchaufe
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Remy78
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 23:13

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Remy78 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il passé sa 205 XS en ethanol ?
Je n'ai pas trouvé; j'aimerai connaitre la taille des gicleurs.

Rémy
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1986 - 100.000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

La XS c'est quel moteur ça ?
Sur les sujets du forum qui parlent de l'éthanol, tu trouveras la formule de calcul pour trouver la taille de tes nouveaux gicleurs.

Sinon pour l'avoir fait sur la mienne, sachez bien que ça peut présenter des risques, comme des surchauffes, encrassement des soupapes etc
Faut en être conscient et assumer la responsabilité s'il se passe quelque chose ^^
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Remy78
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 23:13

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Remy78 »

Hello Noctua,

C'est le moteur TU3S.
De quel sujet tu parles ? J'ai cherché sans trouver.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1986 - 100.000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Remy78 a écrit : mar. 21 déc. 2021 23:14 Hello Noctua,

C'est le moteur TU3S.
De quel sujet tu parles ? J'ai cherché sans trouver.
post338408.html?hilit=Gicleurs%20ethanol#p338408

Regarde le tout premier message celui de pastekos. T'as les détails de calcul et chance je crois que c'est le même moteur que toi le TU3S de la Rolland Garros
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Mattdécouvreen205
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Mattdécouvreen205 »

Bonjour,

Je ne trouve pas de garage qui veuille ajouter 4 ° à mon allumage, est ce que c'est dérangeant de rouler avec 8° à l'éthanol ? Risque ? Consommation bcp plus élevée ?

Matt
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987 - 182000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Salut, je crois qu'à 8° il va peiner beaucoup plus, donc risque de s'abîmer.
Sinon t'achete une lampe strobo ça coûte 30€ sur mano mano et tu pourras changer ton allumage comme tu veux.
Oui parce que si l'éthanol passe pas et que tu veux repasser à l'essence, tu vas être embêté sans cette lampe.
Sinon tu viens en Bretagne j'en ai une je peux te le faire.
Ce serait bien que le créateur du tuto, Yoyo49 participe un peu plus 😉
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Mattdécouvreen205
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34

Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Mattdécouvreen205 »

Merci noctua malheureusement je ne comptais pas faire cette étape moi même car même si je la possédait j'ai vu des tutos pour s'en servir c'est assez complexe.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »