Consommation et température, 205 automatique 1992

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Damien 1964
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonsoir à tous,
Mon oncle ne m’a pas détaillé ce qui était précisément à changer tous les 10 ans sur sa Mercedes, je ne l’aurais d’ailleurs pas compris et il en était conscient. Mais il m’étonnerait qu’il m’ait raconté des histoires. Ce n’est pas le genre. C’est sur ma voiture qu’il m’a dit que, pour être sûr de soi, il fallait (ou faudrait) changer toutes les sondes et câblages. Il parlait de corrosion, de vieillissement des matériaux, d’encrassement, de mesures à froid et à chaud… C’était un passage de cinq minutes dans une conversation, pas un cours qui me serait passé bien au dessus de la tête. Mais que des sondes de 28 ans (et ce qui les entoure) puissent ne plus être fiables, ça m’a semblé compréhensible pour autant, justement, que je sois capable de comprendre… Le fond de son raisonnement était que l’ordinateur de contrôle ne fait que vérifier la conformité des données qu’il reçoit et que ce qui importe est donc la qualité de ces données et de leur transmission. Pour le reste, ça me dépasse.
Damien
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Kurt
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Kurt »

Pour le "nettoyage du circuit d'air" en revanche ça ne serait pas du luxe sur les diesel depuis que des vannes egr à la c#$ polluent l'intérieur du moteur!Et pas au bout de 10 ans! :lol:

Même si pour ça il existe aussi des traitements assez bluffants,à la glace carbonique par exemple :bien:

On ne dit absolument pas que ton oncle raconte des salades,au contraire,j'aurais été curieux d'en savoir +! :)

Dis lui de s'inscrire sur le forum! (Mais peut-être est-il déjà sur un forum de Mercos) :langue3:
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Damien 1964
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonsoir Kurt,
Non, je ne crois pas que l'oncle soit sur un forum automobile. Son truc actuel est la destruction, ou la réduction, je ne sais plus, des "déchets ultimes" dans l'industrie ou pour les ordures ménagères. Des histoires de très hautes températures, un Pastis terrible.
Je le revois dans quelques semaines, je lui transmettrai votre suggestion de s'inscrire sur le forum ou, au moins, de le visiter, mais je n'y crois guère. C'est un passionné du type monomaniaque : une chose à la fois, mais à fond! Tant qu'il n'aura pas trouvé le moyen de mettre toutes les ordures du Caire dans une boite d'allumettes, pas de temps pour d'autres sujets!
Enfin, je transmets.
Bonne soirée.
Damien
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par FlatTwin »

De toute manière lorsque l'on voit le prix des diverses sonde automobiles de température ou pression, ça ne peut pas être très précis, à 20€ la sonde.
Je travaille dans ce domaine (systèmes de mesure), et en fonction de ce qu'on veut en faire, 1000€ le capteur (sans système pour acquérir la donnée par derrière), c'est très commun.

Une sonde de température de liquide de refroidissement, si ça ce trouve c'est vendu avec une erreur de +-5°C. C'est suffisant pour déclencher un ventilateur.

Niveau fiabilité, j'aurais tendance a dire qu'il n'existe pas trop de loi sur l'électronique. Ça peut lâcher au tout début, comme au bout de 2 ans, comme au bout de 40 ans. Ou alors jamais, ou après un choc... Certains capteurs c'est vraiment tout bête, typiquement une sonde de température de liquide c'est juste une résistance qui varie en fonction de la température, ça utilise la dilatation du matériau. Une sonde de pression idem c'est la déformation induite par la pression sur le capteur qui est mesurée.

Dans l'industrie on les vérifie de manière périodique, avec des périodicités plus ou moins éloignées en fonction de la criticité de la mesure. Une bonne solution est de doubler les mesures également, comme ça si les capteurs renvoient 2 valeurs différentes alors qu'ils sont sensés donner la même chose, on peut y regarder. Ça permet de rallonger les périodicités d’étalonnage.

Si tu prends le domaine spatial, les cartes électroniques que l'on monte dans ce qui est destiné à partir dans l'espace (donc maintenance impossible), ce ne sont pas des neuves mais des cartes qui ont fonctionné des heures et ont subies tous les tests nécessaires de résistance (résistances aux vibrations, grosses variations de températures, humidité, UV...), parce qu'on part du principe qu'en général si une carte doit être défaillante, elle l'est au tout début. Et il faut bien avouer que les calculateurs automobiles par exemple, c'est quand même très rare que ça se mette a être défaillant du jour au lendemain pourtant c'est soumis a rude épreuve sous un capot de voiture. Et aujourd'hui, ça fait 25 ans que toutes les voitures ont un calculateur, toutes les xantia, 406 et compagnie en ont, et je ne crois pas en avoir vu une seule arrêtée à cause de ça. Idem les systèmes de chauffage/clim autos, sur ma 406 ça a beau avoir 22 ans, ben ça fonctionne très bien.

Après ce qui est du changement préventif des quelques sondes sur des voitures un peu âgées, je dis oui pourquoi pas, ça peut sauver un joint de culasse. Surtout avec un voyant qui s'allume trop tard. Quand il y'a un manomètre dédié de température d'eau, c'est déjà plus facile de se rendre compte que le thermocontact du ventilateur est HS par exemple, ou que le radiateur commence a être encrassé.
Damien 1964
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonjour à tous, et bonne année,
Petites nouvelles du monstre.
Je suis allé faire le plein avant la rentrée : pire résultat depuis que j’ai la voiture. 15 litres aux 100 ! En fait, c’est sur 172 kms seulement, en presqu’un mois, sur de tous petits parcours en ville, et il y a eu trois passages au garage où la voiture a tourné sur place longtemps. On dira donc que ce n’est pas significatif, mais j’attends le prochain plein avec anxiété…
J’ai rappelé l’oncle Tournesol et lui ai fait part de vos remarques sur l’entretien de sa voiture, les changements de pièces, etc… Il m’a répondu que Mercedes avait des programmes de vérification systématique ou de remplacement de tel fluide, joint, silentbloc, amortisseur, roulement, sonde et autres à échéance fixe, et que celle des 80.000 kms ou 10 ans était particulièrement importante et coûteuse ( dans les 2000 E à chaque fois dont une bonne partie concernant la climatisation et, je crois, l’ABS et le toit ouvrant ). Mais, au total, le coût d’entretien serait raisonnable sur le long terme…
A propos des sondes, il m’a dit qu’elles étaient « par définition, comme un pneu ou une ampoule » d’une durée de vie limitée et réitéré le conseil de les changer toutes…
Voilà. Pour la suite, je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Damien
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonjour à tous,
J'ai attendu pour alimenter le fil d'avoir une mesure sur plusieurs pleins successifs. Il y a du mieux! Depuis le début de l'année, en calculant tous les 300 kms environ :
11.48 litres/100 kms. Il gelait à pierre fendre et je devais gratter le pare-brise moteur tournant.
10.55
9.65
9.31
On est loin des 11 à 13 litres habituels sur mes trajets boulot et courses en ville. Je précise cependant que je me sers d'essence 98 seulement au lieu du premier choix à droite de l'appareil auparavant, 98, 95 ou 95 e 10 aléatoirement. Quelle est la part du changement de calorstat et celle du carburant?
En tout cas, je suis bien content. Pourvu que ça dure!
Bonne journée.
Damien
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par JPB »

Pour utiliser le E10, il faut modifier le point d'avance à l'allumage et la carburation donc ne pas en mettre si ce n'est pas fait. :wink:
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par donpipo »

JPB a écrit : lun. 8 févr. 2021 13:25 Pour utiliser le E10, il faut modifier le point d'avance à l'allumage et la carburation donc ne pas en mettre si ce n'est pas fait. :wink:
Possible mais normalement pas sur cette injection monopoint, JP :wink: Elle est d'ailleurs "réglée" pour du SP95 en usine, qui est notre E10 actuel. Sauf que Peugeot avait spécifié lors de son introduction que seuls les modèles d'après le 1er janvier 2000 étaient "compatibles avec l'E10" sans avoir plus précisé.
Vu l'évolution des carburants depuis, ça ne serait pas étonnant qu'elle tourne mieux au SP98.
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par JPB »

Le SP95e10 (10% d'éthanol) actuel n'est pas l'équivalent de l'ancien SP95 (0% d'éthanol)..
Historiquement l''ancien SP95 (0% d'éthanol) remplaçant du "Super (plombé)" est remplacé par le SP95e5 (5% d'éthanol) qui sera remplacé lui-même in fine (directive européenne) par le SP95e10 (10% d'éthanol).

https://www.connaissancedesenergies.org ... p95-131210
https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... me-essence
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonjour donpipo et JPB,
Je ne veux pas relancer le débat sur le carburant. Il semble y avoir consensus sur l'idée que le 98 soit le meilleur choix et que les autres ne font, en tout cas, jamais mieux. Pour la consommation, je me rappelle un comparatif dans "le moniteur automobile", il y a peut-être 15 ans, sur des voitures très courantes, du genre Golf, qui concluait que prendre le carburant le moins cher n'aboutissait à aucune économie réelle...
Mon ressenti est que la voiture tourne plus rond, plus souple, qu'il faut moins appuyer pour la même accélération, à chaud comme à froid. Il me semble aussi que la voiture fume moins et moins longtemps à froid, mais là ce serait plutôt le calorstat...
Enfin, tout ça, c'est du ressenti, mais au total la baisse de consommation semble bien réelle. J'espère qu'elle se poursuivra jusqu'à des chiffres acceptables. Ma GR 1.1 à moteur TU carburateur et starter manuel faisait 6 litres/6.5 litres de 98 exclusivement sur les mêmes trajets. Je comprends bien qu'une 1.6 automatique boira toujours plus, mais enfin, ça laisse une marge. Espérons.
Bonne journée.
Damien
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par donpipo »

JPB a écrit : mar. 9 févr. 2021 14:56Le SP95e10 (10% d'éthanol) actuel n'est pas l'équivalent de l'ancien SP95 (0% d'éthanol)..
Equivalent, non :langue3: Mea culpa. J'entendais "remplaçant" et "à la pompe".

Ce n'est pas tant un débat sur le carburant. On aura tendance à mettre de l'E10 car c'est écrit SP95 à côté – et que le moteur a toujours tourné avec. Sans pour autant savoir si le calculateur va bien l'aimer (cartographie pas bien adaptée?). Si tu as un gros mieux avec du SP98, c'est possible que cela vienne aussi de là.
Tu nous diras de quoi il en retourne :wink:
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles après une longue absence. Mon problème de consommation semble plus ou moins résolu ou, du moins, atténué. En dehors de la question du carburant à utiliser, du 98, j'ai remarqué que la soif de ma 205 diminuait après une utilisation sur long parcours. En août, j'ai fait appel à un cousin mécanicien de campagne spécialisé dans le matériel agricole qui à fait la vidange, changé les plaquettes de frein et nettoyé les sondes d'air et d'eau. Depuis lors la consommation est descendue à environ 7 litres sur route et autoroute (pas vite) et un peu moins de 10 litres sur mon habituel trajet vers le travail qui demandait plutôt 12-13 litres l'année dernière. Les intuitions des forumeurs mais aussi celles de mon bon oncle (qui a planté sa Mercedes et a décidé de ne plus conduire ; il s'est offert la trouille de sa vie!) étaient donc les bonnes. Je compte remplacer lesdites sondes moi-même, j'ai vu que c'était à ma modeste portée. Merci encore à tous pour votre généreuse implication.
Cordialement.
Damien
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Kurt »

Entre 7 et 10 litres aux 100km selon le type de parcours, voilà qui semble être une consommation tout à fait normale pour une automatic! :bien:

À confirmer par les connaisseurs/ possesseurs du modèle.
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Bonsoir à tous,
Nouvelles nouvelles du monstre et pour la première fois quelque chose d’instructif.
Lors de mon dernier message, j’étais tout content de la consommation enfin devenue raisonnable, je trouvais des raisons, mais ça n’a pas duré. Sont revenus les 12 à 14 litres et sont apparues des pannes aléatoires. Démarrage impossible, dépannage (merci l’assurance !) puis tout va bien, et ça recommence. Les garagistes, chez Peugeot et d’autres, qui disent que le test électronique est impossible, z’ont plus les codes, et finalement que c’est bien dommage pour moi, mais quand elle est chez eux ça marche et c’est drôlement nerveux ces vieilles bagnoles…
Il y a deux mois, je suis tombé en panne sur le parking du collège, elle n’a pas redémarré. Et contrairement aux fois précédentes, elle n’a pas redémarré non plus une heure après, ni le lendemain… Le dépanneur envoyé par l’assurance a constaté qu’elle tournait au Startpilot, puis tapé sur la pompe à essence, ce qui a provoqué une résurrection. Ladite pompe a été changée.
Et depuis, sur 623 kms, toujours trajet travail de 15 kms, 3 ville, 12 route, la consommation est de 7.55. Le concessionnaire Peugeot, que j’avais consulté et qui m’avait réduit à l’espérance, mais qui à finalement résolu l’affaire, me dit que c’est comme ça, faute de pression, ça enrichissait tout le temps.
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par JPB »

Damien 1964 a écrit : sam. 9 avr. 2022 22:05 Bonsoir à tous,
Nouvelles nouvelles du monstre et pour la première fois quelque chose d’instructif.
Lors de mon dernier message, j’étais tout content de la consommation enfin devenue raisonnable, je trouvais des raisons, mais ça n’a pas duré. Sont revenus les 12 à 14 litres et sont apparues des pannes aléatoires. Démarrage impossible, dépannage (merci l’assurance !) puis tout va bien, et ça recommence. Les garagistes, chez Peugeot et d’autres, qui disent que le test électronique est impossible, z’ont plus les codes, et finalement que c’est bien dommage pour moi, mais quand elle est chez eux ça marche et c’est drôlement nerveux ces vieilles bagnoles…
Il y a deux mois, je suis tombé en panne sur le parking du collège, elle n’a pas redémarré. Et contrairement aux fois précédentes, elle n’a pas redémarré non plus une heure après, ni le lendemain… Le dépanneur envoyé par l’assurance a constaté qu’elle tournait au Startpilot, puis tapé sur la pompe à essence, ce qui a provoqué une résurrection. Ladite pompe a été changée.
Et depuis, sur 623 kms, toujours trajet travail de 15 kms, 3 ville, 12 route, la consommation est de 7.55.
Le concessionnaire Peugeot, que j’avais consulté et qui m’avait réduit à l’espérance, mais qui à finalement résolu l’affaire, me dit que c’est comme ça, faute de pression, ça enrichissait tout le temps.
Là, je crois que le problème est [Réglé]. :bien:
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