Consommation et température, 205 automatique 1992

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par Damien 1964 »

Je ne dirai qu'un mot : bravo!
Un autre : merci!
A propos de l'histoire de la R25 en Espagne, j'ai connu une expérience similaire sur une 504 TI automatique, excellente voiture que je pleure encore mais qui était réputée pour ses ruptures de joint de culasse vers 100.000 kms malgré un entretien scrupuleux du circuit de refroidissement. Une solution évidente et connue existait : le remplacement du radiateur et du ventilateur par ceux de la version GLD 2.3. Ces équipements étaient montés sur certaines voitures pour l'exportation, notamment en Allemagne, mais Peugeot s'est entêté à ne jamais les proposer en France même sous la forme d'une option. De même, la direction assistée a été disponible aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe bien avant de l’être en France où elle n'est apparue que sur les modèles TI à partir de 77 et en série, sans être en option sur les autres. Une politique commerciale étrange, difficile à comprendre...
Enfin, je m'égare, je pourrais écrire un roman sur la 504 (j'en ai eu 4).
Merci encore.
Damien
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Automatic de 1992 - 106000kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Ben pour une raison que j'ignore, autrefois les voitures étaient toujours mieux équipées dans les pays étrangers.
Ma clio baccara aurait eu les sièges AV chauffant de série si j'habitais en Finlande (option non dispo en France).
Ça se remarque assez bien aussi sur les VW et BMW d'imports, par exemple sur les Golf 4, la finition sport induisait automatiquement la climatisation automatique. Alors qu'en Allemagne, de série c'était un chauffage manuel classique.

Avant guerre, les traction vendues au Royaume uni avaient un tableau de bord en bois vernis contre métal peint chez nous.

Pour les 504, un jour je suis tombé sur une berline Nigérianne de 96 avec un moteur essence, refroidissement spécifique pour l'Afrique. Un bien curieux mélange, une berline 504 grise métal avec des boucliers plastique peints, feux arrières différents, et un compteur qui m'a semblé provenir d'une 305 série 1, ou alors d'un C15. C'était ce design.

Je comprends que ça aie un coût de développer quelque chose, mais à partir du moment où c'est développé... je ne vois plus trop l'intérêt de ne pas proposer telle ou telle option dans le pays. Surtout qu'en fonction des voitures, il n'y pas forcément besoin d'aller chercher en dehors de la France pour mettre à mal le circuit de refroidissement.
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Je crois qu'il s'agit d'une forme de "dumping" déguisé. On réduit la marge bénéficiaire à l'étranger où la concurrence est plus forte, notamment dans les pays qui n'ont pas de constructeurs locaux, comme la Suisse ou la Belgique, en baissant le prix ou offrant des équipements supplémentaires. Le marché intérieur est vu comme "captif", surtout à l'époque des 504, avec une part de marché garantie par les habitudes des acheteurs. Ainsi les Mercedes étaient livrées "toutes nues" en Allemagne alors qu'un certain nombre d'options était monté d'office en France sans que le prix de vente ne soit majoré à la hauteur de leur tarif sur le marché d'origine.
Mais la politique de Peugeot et des autres Français était particulièrement stricte, presque autoritaire, puisque les équipements proposés à l'étranger n'étaient souvent même pas disponibles en option en France. Ainsi mon père a acheté en 1976 une 504 GL très optionnée à Charleroi par l'intermédiaire d'un ami belge. Elle avait le toit ouvrant et la peinture métallisée (options en France), les vitres av électriques, la direction assistée et le compte-tours (réservés à la TI en France) mais aussi un différentiel à glissement limité qui changeait tout en hiver et n'existait en France que sous la forme d'"option concessionnaire" montée une fois la voiture livrée. Le prix total, tous frais et taxes payés, était à peine supérieur à celui d'une GL "de base" dans notre pays. L'immatriculation se faisait sans problème à condition de savoir où envoyer le dossier (à Paris) alors que la Préfecture de Saint-Etienne présentait l'opération comme une mission impossible.
La berline nigériane que vous avez vue a été produite jusque vers l'an 2000. A la fin, ils utilisaient des pièces de la version argentine "redessinée " par Pininfarina. J'en ai croisé une à Lyon il y a quelques années, qui portait des plaques diplomatiques.
Je pars faire les courses pour le Réveillon.
Bonne après-midi.
Damien.
Modifié en dernier par Damien 1964 le mar. 22 déc. 2020 09:21, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pour savoir quel température de calorstat choisir, il suffit de relever la température sur le thermocontact du radiateur. La température de pleine ouverture du calorstat doit être inférieure à la température de déclenchement ventilo: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
Un calorstat bloqué ouvert gênera la montée en température du moteur et pourra entraîner une surconsommation, mais peut-être pas telle que celle que tu relèves.
Voir explications ici: post931897.html#p931897
Puisque de 1992, le thermostat est en entrée de radiateur et les associations possibles sont:

Code : Tout sélectionner

Calorstat 82/83°C réf. 1338 37 et thermocontact réf. 1264 44 : 92,5°/87,5°-97,5°/92,5° (prise AMP)
Calorstat 88/89°C réf. 1338 44 et thermocontact réf. 1264 45 : 97°/92°-101°/96° (prise AMP)
Pour ton problème de surconsommation, c'est très certainement la sonde CTN qui est dans les choux. Indiquant un moteur froid au calculateur, ce dernier enrichit trop.
Il y a aussi une sonde de température d'air fixée sur la tubulure d'admission et qui peut jouer aussi sur la richesse. Elle peut-être encrassée ou cassée.

Code : Tout sélectionner

Sonde de température d'eau injection dite CTN: 1905 C4
Sonde de température d'air injection: 1905 C5
Image
http://205.yo.fr/FR/205N/1/19G10A.HTM

Je vérifierais que le calorstat fonctionne bien (la durit supérieure du radiateur doit devenir bouillante d'un coup quand le calorstat s'ouvre) et que l'association est bonne avec le thermocontact et je changerais au moins la CTN par acquis de conscience :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Bonjour Donpipo,
Je ne sais que dire. Franchement, vous me bluffez!
Je vais essayer de comprendre tout ce que vous dites avant de vous répondre. Au premier regard, puisque le calorstat est neuf et conforme aux spécifications d'après les recherches faites par FlatTwin et CEV, c'est maintenant au capteur de température d'eau qu'il faudrait s'intéresser. A changer? Nettoyer? C'est facile?
Mais un autre problème se pose depuis hier soir. Quand j'ai voulu mettre le chauffage, je n'ai obtenu qu'un air à peine tiède malgré l'aiguille vers 83 au tableau de bord. Comme si la commande de température (celle de droite, du bleu vers le rouge) était devenue inopérante... Purge mal faite après le changement du calorstat? Molette cassée (elle a un point un peu dur mais c'était déjà le cas)? Grosse catastrophe? C'est un métier!
Merci à tous!
Damien
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

pour faire la purge sur ce modele il faut accrocher le vase au dessus du moteur !
en tirant au max sur les durites
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Merci Huberiv, mais je vais retourner là où l'on m'a changé le calorstat. Je n'ai aucune compétence ni aucun outillage et ma pauvre voiture est garée dans la rue où il fait 3 ce matin. De plus, par une méchanceté de la nature, je suis né avec deux mains gauches et c'est très handicapant!...
Je vous tiens au courant.
Damien
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Bon, résultats des courses. Je suis allé au centre-auto qui a changé le calorstat. On m'a assuré que la purge n'était pas en cause et le mécano a tourné le bouton de celle du radiateur de chauffage. Je lui ai demandé s'il ne fallait pas surélever le vase d’expansion et il m'a répondu que non puisque le moteur était chaud. Il tournait depuis moins de 5 minutes...
Bref, à 14 heures, je vais chez Peugeot et on verra bien . Je sens que mon budget va souffrir mais, probablement, le travail (chauffage, capteurs, que sais-je?) sera fait et, quand on est soi-même incompétent, ça reste le recours. Les bagnoles, ça coûte cher. Quand on veut rouler dans des véhicules anciens à 1600E au lieu de prendre un crédit pour un neuf comme la plupart de mes profs de collègues, c'est la contrepartie. Je vais prier Saint Christophe, patron des voyageurs et, par extension, des automobilistes.
Bonne journée.
Damien
Modifié en dernier par Damien 1964 le lun. 21 déc. 2020 14:54, modifié 1 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Pour les interventions sur le moteur, il est préférable d'oublier les centres-autos.
Ils sont juste compétents pour le remplacement des pneus/amortisseurs/plaquettes de frein et pot d'échappement. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

donpipo a écrit : dim. 20 déc. 2020 20:30 Image
http://205.yo.fr/FR/205N/1/19G10A.HTM

J'ai cherché en vain où trouver cette sonde l'autre jour,il fallait donc aller dans "dispositif de dosage" :bien:

Les sondes se vendent sur les sites de vente en ligne,en cherchant avec les réfs que donpipo a donné, par exemple ici:
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 876-3944-p

Mais pour changer cela ça ne devrait pas être trop cher même chez Peugeot, car je ne pense pas qu'elles soient difficiles d'accès. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Elles sont indiquées comme NFP sur le service box, donc chez Peugeot, ils ne vont rien changer du tout.
Il faut trouver un petit agent. En concession les voitures qui ont passé les 10 ans leur filent des boutons. Même une 207 je suis sur qu'ils trouvent ça trop vieux maintenant.

Quand je vois comment j'arrive a avoir mes pièces de Mercedes en 24h dans une concession lambda, pour une voiture qui va sur ses 39 ans. Parfois je rêve que ça soit pareil chez PSA.
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Bonsoir FlatTwin
Ils n'ont pas eu l'air effrayé quand j'ai parlé des capteurs. Ils en ont peut-être en magasin...On doit me rappeler demain pour le devis. Je sais déjà que le diagnostic est facturé au forfait de 120 E...
Damien
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Nouvelles du front.
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ma voiture.
Pour le chauffage, c'était le bouton de commande qui était cassé, il a été déposé et réparé.
Pour la consommation, les sondes ont été vérifiées et tout est dans les normes, y compris la pollution. On m'a félicité pour l'état remarquable de la voiture, hormis quelques petites bosses. La surconsommation serait normale pour ce modèle et les petits parcours effectués. Il n'y aurait malheureusement rien à y faire. Le calorstat neuf (c'est bien le 83 degrés qui convient) devrait un peu améliorer les choses, mais moins de 10 litres sur de petits parcours, c'est impossible avec cette voiture...
Passons à la facture : on ne m'a compté qu'une heure de main d'oeuvre (76.00 E HT) et une jauge à huile qui était abîmée (17.94 E HT), et pas de forfait diagnostic. Total : 112.73 E TTC. J'ai été mauvaise langue dans mes messages précédents et je crois qu'ils ont retrouvé un client.
Bonne soirée.
Damien
dongdong
Forumeur
Forumeur

Message par dongdong »

:hello: salut à tous

un petit mot sur le sujet,pour la conso,il est possible que la sonde lambda soit
défectueuse donnant des infos erronés au calculateur.
(elle se trouve sous la caisse sur le 1er pot catalytique,3 fils de mémoire et une clé de 19)
Ce qui fait tourner le moteur en mode "dégradé",voir également le
changement de bougies.
bonne suite :bien:

edit: j'ai pas lu tous les messages du sujet
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Automatic de 1995 - 94000kms
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Bonsoir dongdong,
On m' a dit que la sonde lambda a été vérifiée... Les bougies et le filtre à air ont 3 mois.
Damien
Répondre

Retourner vers « XU Essence »