Salut à tous,
Petit déterrage de topic. Sur ma Gentry de 92, j'ai changé le câble de compteur il y a environ 2 ans et le compteur s'est remis à débloquer il y a quelques mois. Câble vérifié, je me suis tourné vers ce couple tachymétrique qui est bien en cause. Grâce au puits de science 205esque qu'est Dethomaso, j'ai pu identifier le nombre de dents sur la vis et le pignon (19x17). J'ai donc désormais les pièces.
Mais mon garagiste préféré qui suit la voiture depuis plusieurs années et a notamment procédé à la réfection du moteur me dit que sans la dépose moteur/boîte, on peut bien changer la vis mais impossible d'accéder au pignon. Et là pour deux pièces à 20 euros, on passe sur un tarif de main d'oeuvre astronomique.
Est-ce que certains ont déjà procédé (ou fait procéder car de toutes façons je ne suis pas équipé pour le faire moi-même) au démontage simplifié que propose Donpipo, simplement en sortant le cardan long, sur une boîte BE?
Si oui, question subsidiaire, est-ce que selon vous ça vaut le coup que je fasse le déplacement chez un Monsieur de chez Peugeot officiel (qui n'est pas à côté) ou bien ce n'est pas la peine car la procédure "officielle" est de toutes façons de sortir la boîte?
Merci d'avance.
Compteur vitesse capricieux
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Asphalt_D
- Forumeur

- donpipo
- Forumeur

Re: Compteur vitesse capricieux
Je te confirme ce que j'affirme plus haut: tu peux remplacer le pignon sans tomber la boite, mais seulement le cardan long et la "prolonge" (3 vis) où ce pignon se loge.
Comme tu as pu le voir chez detho, elle est ici démontée et le moteur et la boite sont bien en place dans le compartiment moteur:

Autres images sur une boite de 406:

Comme tu as pu le voir chez detho, elle est ici démontée et le moteur et la boite sont bien en place dans le compartiment moteur:

Autres images sur une boite de 406:

- Asphalt_D
- Forumeur

Merci DonPipo pour les précisions et les photos très claires.
Je viens de faire procéder à l'opération ce jour par un mécano qui savait faire sans tout tomber. Le pignon blanc avait un "guide" cassé à l'intérieur et n'entrainait plus le pignon rouge.
Malheureusement, au bout de 800 mètres, l'aiguille du compteur est retombée à zéro sans crier gare. Pas de bruit suspect au niveau du compteur, le câble est bien en place dans la boîte. Je me demande bien ce qui a pu se passer.
Je ne vois comment quelque chose aurait déjà pu recasser dans la boîte (ou alors vraiment pas de bol).
Je vais donc à nouveau repasser par la case garage.
Je viens de faire procéder à l'opération ce jour par un mécano qui savait faire sans tout tomber. Le pignon blanc avait un "guide" cassé à l'intérieur et n'entrainait plus le pignon rouge.
Malheureusement, au bout de 800 mètres, l'aiguille du compteur est retombée à zéro sans crier gare. Pas de bruit suspect au niveau du compteur, le câble est bien en place dans la boîte. Je me demande bien ce qui a pu se passer.
Je ne vois comment quelque chose aurait déjà pu recasser dans la boîte (ou alors vraiment pas de bol).
Je vais donc à nouveau repasser par la case garage.
- donpipo
- Forumeur

A voir si le câble n'est pas grippé ou effiloché dans sa gaine et sinon, s'il est bien enclenché côté compteur et côté boîte.
Un câble bloqué pourrait être la cause de la casse du pignon.
J'avais du le changer pour la deuxième raison (effiloché).
Un câble bloqué pourrait être la cause de la casse du pignon.
J'avais du le changer pour la deuxième raison (effiloché).
- Asphalt_D
- Forumeur

Le câble tourne bien mais la gaine est un peu longue pour le câble si bien que celui ci n'est pas en butée côté boite si bien qu'en roulant, il glisse au fond de l'axe du pignon mais du coup quitte le compteur. En improvisant une butée au fond de l'axe du pignon côté boite, le câble ne glisse plus et l'aiguille monte.
A haute vitesse elle a un peu la tremblote mais là ça viendrait plutôt du compteur semble-t-il peut-être un peu grippé. Malheureusement la casquette aime de moins en moins être démontée donc je crois que je vais garder la tremblote quelques temps.
A haute vitesse elle a un peu la tremblote mais là ça viendrait plutôt du compteur semble-t-il peut-être un peu grippé. Malheureusement la casquette aime de moins en moins être démontée donc je crois que je vais garder la tremblote quelques temps.
-
FlatTwin
- Forumeur

Bonjour,
Je suis en plein dedans sur ma Junior, l'aiguille de compteur est tombée à 0 d'un coup sans prévenir sur la 4 voies.
Après remplacement du cable --> Aucun changement.
J'ai démonté le pignon d'entrainement sur la boite qui ne tournait plus (une après midi de travail car le support complètement bloqué et cassant, heureusement que j'en ai un neuf), idem, pignon nickel.
Par contre la roue d'entrainement ne tourne pas avec le cardan, je donc je pense que le soucis vient d'ici.
J'ai déboité les rotules côté droit, pour pouvoir déboîter mon cardan côté entraîneur. Et après avoir sorti le joint spi, douche froide il y'a un épaulement, impossible d'atteindre le pignon.
Donc contrairement à ce qu'il y'a d'indiqué sur la page précédente, pour moi sur boite MA ça ne se démonte pas et il n'y a pas d'autre solution que de démonter la moitié de la boite pour changer ce pignon plastique.
Je suis en plein dedans sur ma Junior, l'aiguille de compteur est tombée à 0 d'un coup sans prévenir sur la 4 voies.
Après remplacement du cable --> Aucun changement.
J'ai démonté le pignon d'entrainement sur la boite qui ne tournait plus (une après midi de travail car le support complètement bloqué et cassant, heureusement que j'en ai un neuf), idem, pignon nickel.
Par contre la roue d'entrainement ne tourne pas avec le cardan, je donc je pense que le soucis vient d'ici.
J'ai déboité les rotules côté droit, pour pouvoir déboîter mon cardan côté entraîneur. Et après avoir sorti le joint spi, douche froide il y'a un épaulement, impossible d'atteindre le pignon.
Donc contrairement à ce qu'il y'a d'indiqué sur la page précédente, pour moi sur boite MA ça ne se démonte pas et il n'y a pas d'autre solution que de démonter la moitié de la boite pour changer ce pignon plastique.