Compatibilité entre modèles

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Gaston 2
Nouveau
Nouveau

Compatibilité entre modèles

Message par Gaston 2 »

Bonjour,

Je suis en phase de recherche d'une 205 diesel, atmo voire turbo selon ce que je trouverais (voir ma présentation, enregistrée mais peut-être pas encore en ligne).

J'ai parcouru le sommaire de cette rubrique "Trucs et astuces / Ajout d'options" mais je n'ai pas trouvé de sujet qui réponde à mon interrogation (peut-être m'y suis-je mal pris dans la recherche ?), alors j'ouvre un nouveau sujet.

Je voudrais savoir si tout est interchangeable entre les premières versions et les dernières.
Par exemple :
- Peut-on monter une boîte BE3-5 sur une voiture équipée d'origine de la BE1-5 ?
- Peut-on monter un intérieur et notamment des sièges des dernières versions (souvent mieux conservés) sur les premières versions, voire les panneaux de porte ?
- Idem pour le moteur, y a-t-il des millésimes incompatibles au niveau fixations/silents blocs, branchement électriques ou des canalisations, etc. ?

J'espère que ma question ne choquera pas les puristes, car mon idée n'est pas de transformer systématiquement.
Mais je constate qu'on trouve parfois des 205 des années 80 saines, bien entretenues au niveau mécanique, mais dont l'intérieur a mal vieilli.
Inversement, on trouve aussi des véhicules en très bon état de présentation, mais avec des problèmes mécaniques importants au niveau du moteur ou de la boîte, auquel cas une solution simple et rapide pourrait être de changer d'office le moteur ou la boîte (vu la profusion de pièces détachées disponibles en occasion).
Et dans ces cas, ce qu'on peut trouver à prix intéressant et/ou pas loin de chez soi ne provient peut-être pas de la même version...

Bref, si les "docteurs es 205" ont des éléments de réponse à apporter, je les en remercie vivement d'avance !

Cordialement,
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Compatibilité entre modèles

Message par CEV »

Tout est interchangeable d'une phase et version à l'autre , tant que cela ne modifie pas les caractéristiques de la carte grise. :bien:

Par exemple , mettre un moteur de 1400 cm3 à la place d'un 1100 cm3 ou bien remplacer une boîte de vitesses à 4 rapports par une autre en ayant 5 , serait donc illégal et non couvert par les assurances en cas de sinistre responsable ou non.

Le remplacement de la sellerie/vitrage/portières/hayon/ capot /panneaux de portes/ajout d'options/compteur luxe etc .. ,est permis puisque cela ne modifie pas les caractéristiques de la carte grise. :wink:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Bonjour , trouver une belle phase 1 interieur pas a ton gout et metre un interieur de phase 2 bonne idée.

toutes les phases ont eut de bons moteur (et encore d'avantage en diesel), le seul defaut des derniers diesel atmospheriques la pompe de direction assistée electrique. mais la mieux vaut aller chercher dans le catalogue 306 405 et tout passer en mécanique.

je te deconseille de monter une boite avec la marche arriere a cable sur une qui l'a pas. hormis le synchro de 2eme qui peut gratter ou des probleme du a la conduite exuberante de certains provoquant des casses bisares la boite de vitesse ne pose pas grand probleme.

La 205 reste un tres bon véhicule largement diffusé et encore regulierement accidentée cassée voir stockable en pieces ( il faut de vrais passionés pour péréniser ). les problemes de pieces de la bonne phase ou les donneuses equivalentes si on veut faire 2 avec 1 c'était il y a deja une paire d'année qu'on se retrouvait avec une 85 et une 96 a faire des échange incertain de piece , le mouchoir se retréci et le bon coin est ton ami...

si non tout absoluement tout est interchangeable sur le plan cosmétique , mécaniquement tout est telement interchangeable et le catalogue ouvert aux autres models psa qu'il faut savoir se fixer une limite entre depannage et légalité...

j'ai lu ta présentation et pour les véhicules de plus de 30 ans peuvent passer le controle technique tout les 5 ans se qui est non negligeable pour la seconde voiture d'un ménage !

en revanche pour le toit ouvrant panoramique il faut imperativement prendre une auto qu'il l'a . Bien que cela soit transpantable en allongeant les heures de main d'oeuvre aucun professionel ne veulent le faire
Modifié en dernier par EGranier73 le lun. 16 janv. 2017 22:16, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

EGranier73 a écrit :tout est telement interchangeable qu'il faut savoir se fixer une limite entre depannage et légalité...
et budget aussi :oops:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Gaston 2
Nouveau
Nouveau

Message par Gaston 2 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent.

Et désolé pour ces remerciements tardifs, je pensais que je serais avisé par mail pour chaque nouvelle contribution à ce sujet, mais je n'ai jamais rien reçu ! Alors j'ai fini par aller voir par moi-même car ça m'étonnait...

Je suis entièrement d'accord avec vous sur tous les points :
- Pour CEV, je suis conscient de ces problèmes de conformité et je n'avais pas l'intention de changer les caractéristiques du véhicule.
- Pour EGranier73, les + de 30 ans j'y pense aussi depuis un moment, c'est pourquoi bien que j'ai vu passer de beaux exemplaires assez récents je n'ai pas encore franchi le pas.
Pour le toit ouvrant j'exclue d'office un montage artisanal, j'aurais trop peur que ça engendre des fuites, et puis heureusement beaucoup d'exemplaires ont l'option T.O. d'origine.
Merci aussi pour la mise en garde sur les pompes de DA.
Et pour la boîte de vitesse je pensais plutôt à l'inverse, monter une boîte 2e génération sur une version ancienne en cas de boîte fatiguée, la commande est plus pratique il me semble et on est mieux habitués à la grille.
- Et pour ellana29460, ben oui c'est vrai aussi, quand on s'intéresse aux 205 c'est souvent qu'on ne veut (ou ne peut) pas mettre beaucoup d'argent dans une voiture, même si les caractéristiques et la fiabilité des 205 justifieraient à elles seules ce choix de voiture.

Merci encore !
dylkiller
Nouveau
Nouveau

Message par dylkiller »

Bonjour,
je profite de ce topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau.
Je possède une 205 GL , j'ai actuellement un spoiler avant noir ainsi que le pare choc arrière (le bas que je ne connais pas le nom) d'origine.
Est - il possible d’échanger avec ceux du style 205 rallye.
Merci.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL - 115000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Attention !

Il y a des incompatibilités entre phase 1 et 2.
Les planchers sont différents, cela entraine des modifs au niveau de la moquette et support de siège avant.
Il y a aussi quelques subtilités au niveau des fixations du tableau de bord.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

dylkiller a écrit :Bonjour,
je profite de ce topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau.
Je possède une 205 GL , j'ai actuellement un spoiler avant noir ainsi que le pare choc arrière (le bas que je ne connais pas le nom) d'origine.
Est - il possible d’échanger avec ceux du style 205 rallye.
Merci.

:voyons:
Il existe 2 types de pare-chocs AV et AR .
Normal et GTI /Rallye.

Image

Celui de la GTI ayant les extrémités plus courtes et percées pour recevoir les extensions d'ailes. :wink:

Concernant la jupe AV il existe 3 modèles :
1) Le basique d'origine :

Image

2) Le modèle sport avec emplacement pour LP monté de série sur les versions GTI/CTI/Dturbo/XS/Roland Garros etc.

Image

Cette jupe ayant été monté également de série sur la version Rallye et Sacré Numéro , du millésime 96 , avec des grilles d'aération à la place des LP.

Image
Image

3) La jupe du catalogue accessoires avec emplacement pour AB ou LP.

Image
Jupe accessoire catalogue phase 2.
Image
Jupe accessoire : catalogue phase 1.

Enfin les 2 types de jupe AR :

Image

Récapitulatif des différences entre phases 1 et 2 sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 65322.html

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms