Comment vérifier les ventilateurs de radiateur ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mais non, sois pas défaitiste, tu lui portera pas la poisse :lol:

Non, si ça marche faut le tester avant de le changer! T'étais pas radin, toi, tout a l'heure?! :P
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :
h0_noMan a écrit :(je ne suis pas econome/radin pour autant) :D :)
Ben tu devrais :P

Bref, commence par ce que tu veux en fait, sylvain, moi je pense à l'envers de ho_noman, si tu chunte le thermocontact et que les ventilo tournent, ca veut dire que le thermo + les relais + les fusibles + les ventilos fonctionnent :wink:

On veut pas savoir si c'est HS, on veut savoir si ça fonctionne :lol: :P
+faisceau :wink:
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

sur ma gld j'ai deux ventilos et le compteur de 309.

une fois le radiateur a explosé sur l'autoroute et une autre fois c'est la pompe a eau qui a laché...dans les deux cas le moteur est monté a 100 degres.

depuis que j'ai changé le radiateur la voiture chauffe a 75 degres et 80 en embouteillage.

en gros meme en été les ventilos ne se declanchent jamais....c'est grave docteur???

merci a tous
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

bibilephoque a écrit : depuis que j'ai changé le radiateur la voiture chauffe a 75 degres et 80 en embouteillage.
Thermostat HS ou inexistant. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Désolé pour le "chauffage a fond", j'avais cru lire ca dans un coin sur le site (mais pour etre franc, je comprenais pas trop en quoi ca pouvais faire chauffer plus vite)......
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

TanK a écrit :Désolé pour le "chauffage a fond", j'avais cru lire ca dans un coin sur le site (mais pour etre franc, je comprenais pas trop en quoi ca pouvais faire chauffer plus vite)......
Le chauffage à fond, c'est fait pour aider à refroidir le moteur au cas où. :wink:
sc62
Forumeur
Forumeur

Message par sc62 »

sinon moi pour tester mes ventilo, j'ai une prise marron qui se trouve au niveau de la cosse du plus de la batterie, 3 fils y arrive, il faut juste ponter 2 sur les 3 et ca actionne les ventilos, d'un coté petite vitesse et de l'autre grande. mais je sais que cette cosse n'est pas presente sur toutes les 205.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

sc62, c'est la prise précablée pour les versions clim, en fait ce sont exactement les 3 memes fils que ceux qui arrivent sur le thermocontact :wink:
Mais vaut mieux schunter la prise du thermocontact, pour tester aussi les fils qui pourraient etre coupés juset après celui ci :wink:

Sur certaines voitures, il faut mettre le chauffage a fond pour faire une purge, par exemple, car quand on coupe le chauffage ça court circuite le circuit d'eau du chauffage.
Ce n'est pas le cas sur 205, donc on s'en fout du chauffage :wink:
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

JPB a écrit :
bibilephoque a écrit : depuis que j'ai changé le radiateur la voiture chauffe a 75 degres et 80 en embouteillage.
Thermostat HS ou inexistant. :wink:

il est où le thermostat?

la jauge qui est dans le vase d'expansion je l'ai enlever car elle deconnée mais je sais pas non plus a quoi elle servait...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

La jauge dans le vase, c'est une jauge comme tu dis, c'est pour allumer le voyant quand le niveau d'eau est insuffisant :wink:
Tu l'as débranchée, tu l'a pas completement enlevée???

Pour tester le thermostat:
20cd62 a écrit :Tu touche la grosse durite en haut du radiateur.

Elle va rester froide une bonne dizaine de minutes.
Puis elle va chauffer d'un seul coup, ca voudra dire que tu es aux alentours des 80°.
kirikou
Forumeur
Forumeur

Message par kirikou »

La meilleur solution est de laisser tourner le moteur au ralenti, fait un petit tour avant, laisse tourner environ 10 minutes et un des deux ventilo va se mettre a tourné, par contre verifie le niveau d'eau après.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

OK, bon merci à tous.

20cd62, es-tu sûr que le fait de mettre le chauffage n'ouvre pas l'eau vers le radiateur de chauffage ? En gros la manette n'actionne que le volet qui dirige l'air chaud dans l'habitacle, et le circuit est tout le temps "ouvert" avec le LDR qui passe systématiquement dans le circuit du radiateur de chauffage ? ça veut dire que mettre le chauffage ne fera pas du tout baisser la température d'eau ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui, j'en suis sur et certain, tu n'a qu'à toucher les durites alu de ton radia de chauffage, au dessus des pieds, quand ta voiture est chaude, meme sans avoir mis le chauffage c'est bouillant :wink:

Mais ta conclusion n'est pas bonne!
Quand tu "mets le chauffage" (pour moi ca veut dire mettre le bouotn de température sur le rouge!) tu fais passer de l'air sur ce radiateur de chauffage. Et donc plus tu mets la ventilatoin fort, plus cet air va refroidir le liquide de refroidissement présent dans le radia de chauffage!

Le liquide chaud chauffe l'air, mais l'air refroidit le liquide :wink:

Donc oui, si tu mets le chauffage, tu fait passer de l'air à travers le radia de chauffage, et donc tu fais baisser la T° d'eau :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

kirikou a écrit :La meilleur solution est de laisser tourner le moteur au ralenti, fait un petit tour avant, laisse tourner environ 10 minutes et un des deux ventilo va se mettre a tourné, par contre verifie le niveau d'eau après.
Ben non, comme ça tu peux pas tester ton thermostat... Et pourquoi niveau d'eau?! :grattetete:
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

20cd62 a écrit : (...) Donc oui, si tu mets le chauffage, tu fait passer de l'air à travers le radia de chauffage, et donc tu fais baisser la T° d'eau :wink:
Ok, merci !

Sur certains véhicules, sans doute plus anciens, la manette bleue-rouge à l'intérieur de l'habitacle actionne carrément un robinet, qui ouvre le circuit de LDR vers le chauffage habitacle.
En gros, quand la manette est à fond sur le bleu, le circuit de refroidissement est "amputé" du volume de LDR qui stagne dans le circuit de chauffage. Le fait de mettre sur le rouge ouvre le robinet et fait gagner au circuit total environ 2 litres de LDR, donc en plus de refroidir mieux avec un deuxième petit radiateur, le volume total étant augmenté, le LDR chauffe moins.
En tout cas c'était comme ça sur sur vieille Mercedes 220 D de 1970 !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »