Comment roder disques et plaquettes de frein?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
aimetropalice
- Forumeur

Comment roder disques et plaquettes de frein?
voila apres avoir utiliser la fonction recherche sans obtenir de resultat je vous pose la question comment roder des disques et plaquettes neufs? on ma dit de freiner par accoup de plus en plus fort qu en pensez vous ?
que pensez vous des plaquettes ferrodo et disque brembo ?
quel autres marque me conseillez vous?
merci
que pensez vous des plaquettes ferrodo et disque brembo ?
quel autres marque me conseillez vous?
merci
-
micky_40
- Forumeur

- alcyoneus
- Forumeur

-
marco_94
- Forumeur

- DaRk
- Forumeur

Pour roder, il faut rouler. Pas de gros freinage et eviter de trop chauffer les freins. Quand j'ai changer mes freins, les 1ers freinage, ca freine presque pas donc mefiance.
Brembo+Ferrodo c'est ce que j'ai monter pour le moment j'en suis content mais j'ai l'impression que ce sont les disques qui s'usent et pas les plaquettes
Brembo+Ferrodo c'est ce que j'ai monter pour le moment j'en suis content mais j'ai l'impression que ce sont les disques qui s'usent et pas les plaquettes
- XR138
- Forumeur

Salut;
Je confirme cela ne freine pas du tout au début.
Tu peux chanfreinner tes plaquettes, cela diminue les rayures sur les disques.
En roulant , normalement sans freinage brusque, ou prolongé (descente de col) sur les 100 à 150 premiers kilomètres, le rodage va s'effectuer naturellement.
La puissance va venir petit à petit (c'est trés perceptible).
XR138
Je confirme cela ne freine pas du tout au début.
Tu peux chanfreinner tes plaquettes, cela diminue les rayures sur les disques.
En roulant , normalement sans freinage brusque, ou prolongé (descente de col) sur les 100 à 150 premiers kilomètres, le rodage va s'effectuer naturellement.
La puissance va venir petit à petit (c'est trés perceptible).
XR138
- loony205
- Forumeur

Rouler avec le frein à main alors que ce sont les freins avant qui ont été changésalcyoneus a écrit :heu, moi je dirai tu roules avec le frein a main un peu tiré et tu appuis sur les frein quand tu roules ...
Si ça aurait été les frein arrière dans ce cas oui c'est ce qui est conseillé, j'avais fait comme ça quand j'avais changé les disques arrière sur ma GTI.
Mais pour l'avant un rodage est nécéssaire, à peu près 200 - 300 km.
Ce qui est important c'est de ne pas faire trop chauffer les freins pour ne pas "glacer" les plaquettes, donc éviter les freinages d'urgence (impossible, un freinage d'urgence, en principe c'est pas prévisible). Le mieux est de rouler molo donc.
Moi j'ai eu une sale blague comme ça, je venais de changer mes disques et plaquette, donc en rodage et là sur l'autoroute, une remorque perd son chargement juste devant moi, pas le choix freinage d'urgence, résultat les disques voilés. Mais bon c'est un cas extrème aussi
- alcyoneus
- Forumeur

j ai pas fait gaff quand j ai lu le post, je pensé qu il parlait des 4 rouesloony205 a écrit :Rouler avec le frein à main alors que ce sont les freins avant qui ont été changésalcyoneus a écrit :heu, moi je dirai tu roules avec le frein a main un peu tiré et tu appuis sur les frein quand tu roules ...
Drole d'idée
![]()
Si ça aurait été les frein arrière dans ce cas oui c'est ce qui est conseillé, j'avais fait comme ça quand j'avais changé les disques arrière sur ma GTI.
- JPB
- Responsables Techniques

Salut,
En règle générale pour roder des plaquettes ou des machoires de frein, il faut éviter de faire chauffer ceux-ci. C'est à dire qu'il faut freiner de façon modérée pour que la garniture des machoires ou des plaquettes s'apèrent (portent sur toute leur surface) à leur disque ou tambour respectif sans glaçage de leur surface de friction.
Le rodage sera d'autant plus long si les disques ou les tambours ne sont pas en parfait état (creusés, usés).
Lorsque le freinage atteint sont optimum, les plaquettes sont rodées.
Le risque de ne pas le faire :
- Voilage des disques ou ovalisation des tambours.
- Glaçage des surfaces de friction des plaquettes ou des machoires. Le coefficient de friction sera amoindri, le freinage sera médiocre.
- Déformation du dos des plaquettes (partie métallique)
L'opération de détalonage (chanfreinage à 45°) des plaquettes ou des machoires est nécessaire si le freinage n'est pas progressif ou que les freins couinent.
Il faut dépoussièrer les tambours et les flasques, (uniquement) à l'aide d'une soufflette , lors du remplacement des machoires pour éviter que la poussière s'intercale entre les surfaces de friction.
Si les surfaces de contact des disques ou des tambours sont sales, il faut les frotter à la toile émerie et/ou les dégraisser au thrichlorétylène ou produit spécifique.
C'est tout ce que je vois pour l'instant.
A+JPB
En règle générale pour roder des plaquettes ou des machoires de frein, il faut éviter de faire chauffer ceux-ci. C'est à dire qu'il faut freiner de façon modérée pour que la garniture des machoires ou des plaquettes s'apèrent (portent sur toute leur surface) à leur disque ou tambour respectif sans glaçage de leur surface de friction.
Le rodage sera d'autant plus long si les disques ou les tambours ne sont pas en parfait état (creusés, usés).
Lorsque le freinage atteint sont optimum, les plaquettes sont rodées.
Le risque de ne pas le faire :
- Voilage des disques ou ovalisation des tambours.
- Glaçage des surfaces de friction des plaquettes ou des machoires. Le coefficient de friction sera amoindri, le freinage sera médiocre.
- Déformation du dos des plaquettes (partie métallique)
L'opération de détalonage (chanfreinage à 45°) des plaquettes ou des machoires est nécessaire si le freinage n'est pas progressif ou que les freins couinent.
Il faut dépoussièrer les tambours et les flasques, (uniquement) à l'aide d'une soufflette , lors du remplacement des machoires pour éviter que la poussière s'intercale entre les surfaces de friction.
Si les surfaces de contact des disques ou des tambours sont sales, il faut les frotter à la toile émerie et/ou les dégraisser au thrichlorétylène ou produit spécifique.
C'est tout ce que je vois pour l'instant.
A+JPB
- Marcalex
- Forumeur

JPB a bien resumé le truc, il faut aussi ne pas oublié de passer un coup d'acetone sur les disques car il sont legerement huilé.
Donc un leger coup d'acetone sur les disques
Casser les angles sur les plaquettes et passer un petit coup de papier de verres sur la surfaces
Eviter les freinage long et fort sur les premier kilometres.
Maintenant avec toutes ces précautions, j'ai mes disques et plaquettes qui ont 105 000km mais cela tremble du tonnerre lorsque je pose le pied sur le frein!!!
Donc un leger coup d'acetone sur les disques
Casser les angles sur les plaquettes et passer un petit coup de papier de verres sur la surfaces
Eviter les freinage long et fort sur les premier kilometres.
Maintenant avec toutes ces précautions, j'ai mes disques et plaquettes qui ont 105 000km mais cela tremble du tonnerre lorsque je pose le pied sur le frein!!!