Salut à tous,
J'ai récemment changé moi même le joint du couvre culasse sur ma 205 D, problème la durite de reniflard reliée au cache culbuteur c'est fendue au démontage et n'est donc plus hermétique entraînant donc une fuite même avec un collier bien serré.
Je dois l'a remplacer, j'ai déjà racheté la même durite neuve mais je ne sais comment la démonter entièrement coté pompe à huile.
Je mets une photo non contractuelle pour que vous voyez la durite à changer en question :
Novice en mécanique sachant quand même faire quelques trucs simples si bien expliqués, connaissez vous la marche à suivre, est ce facile à faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Comment changer cette durite reniflard svp ???
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- Forumeur
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Comment changer cette durite reniflard svp ???
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
Bonsoir
Mmmh, sale temps ! Evidemment changer cette durit impose de faire sauter le collier métallique du bas qui est quasiment inaccessible. Une solution consisterait à démonter la trémie de remplissage d'huile et les deux autres durits montées dessus. Vous allez vous empoisonner la vie avec les risques de casse inhérents.
Ce que je préconise est que vous coupiez la durit au plus haut possible pour préserver sa partie basse et vous débarrasser de la partie haute fendue. Vous couperez de même la partie basse d'une durit neuve, conserverez la partie haute et rabouterez les deux morceaux de durit, l'ancien et le nouveau avec un canon métallique et deux colliers à vis (tuyau de cuivre, tube d'aspirine... à voir tout ce que contient votre boîte à bidouille). Ca me semble simple rapide et fiable !
Bon courage.
Mmmh, sale temps ! Evidemment changer cette durit impose de faire sauter le collier métallique du bas qui est quasiment inaccessible. Une solution consisterait à démonter la trémie de remplissage d'huile et les deux autres durits montées dessus. Vous allez vous empoisonner la vie avec les risques de casse inhérents.
Ce que je préconise est que vous coupiez la durit au plus haut possible pour préserver sa partie basse et vous débarrasser de la partie haute fendue. Vous couperez de même la partie basse d'une durit neuve, conserverez la partie haute et rabouterez les deux morceaux de durit, l'ancien et le nouveau avec un canon métallique et deux colliers à vis (tuyau de cuivre, tube d'aspirine... à voir tout ce que contient votre boîte à bidouille). Ca me semble simple rapide et fiable !
Bon courage.
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
salut,
cette durite n'est pas reliée à la pompe à huile mais à la goulotte de remplissage d'huile moteur.
le démontage se fait comme toute autre durite le seul point à faire attention c'est quand tu la fait glissé sous la canalisation de retour de gasoil entre les injecteurs.
le cheminement de l'huile dans le moteur à la culasse se fait en interne
cette durite n'est pas reliée à la pompe à huile mais à la goulotte de remplissage d'huile moteur.
le démontage se fait comme toute autre durite le seul point à faire attention c'est quand tu la fait glissé sous la canalisation de retour de gasoil entre les injecteurs.
le cheminement de l'huile dans le moteur à la culasse se fait en interne
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- Forumeur
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
Salut,
J'ai justement changé cette durite au retour de vacances.
Donc dans mon cas la partie haute était complétement fendue
... J'ai enlevé le collier du haut puis en tournant la durite de gauche à droite j'ai réussi à l'enlever sans faire sauter le collier du bas (relier à la goulotte du remplissage de l'huile).
Ce collier du bas n'est très accessible et comme la goulotte est en plastique je n'ai pas voulu forcé. Coup de bol la durite est sortie de cette façon
J'ai justement changé cette durite au retour de vacances.
Donc dans mon cas la partie haute était complétement fendue

Ce collier du bas n'est très accessible et comme la goulotte est en plastique je n'ai pas voulu forcé. Coup de bol la durite est sortie de cette façon

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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
salut!
déterrage de topic! Quelqu'un aurait la référence peugeot de cette durite (XUD7) ? Je viens de recevoir celle que je croyais être la bonne STC : T408307 (correspondant à 118086 - 180086) mais je crois quelle est trop petite, c'est peut être celle de la TD.
merci d'avance
déterrage de topic! Quelqu'un aurait la référence peugeot de cette durite (XUD7) ? Je viens de recevoir celle que je croyais être la bonne STC : T408307 (correspondant à 118086 - 180086) mais je crois quelle est trop petite, c'est peut être celle de la TD.
merci d'avance
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
je me réponds: c'était bien la bonne je viens de la monter --'
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
Bonjour à tous
Juste pour info la durit de reniflard des 205 TD est la même que la durit des 205 diesel sans turbo,excepté pour les premières versions des XUD7 athmo qui avait un couvre culasse spécifique.
De plus dans le monde magique de PSA pas mal de pièces sont identique d'un modèle à l'autre,les références peuvent être les mêmes(205,306,309,405,bx,zx,visa,c15....etc)* pour les moteurs XU et XUD.
* liste non exhaustive
Juste pour info la durit de reniflard des 205 TD est la même que la durit des 205 diesel sans turbo,excepté pour les premières versions des XUD7 athmo qui avait un couvre culasse spécifique.

De plus dans le monde magique de PSA pas mal de pièces sont identique d'un modèle à l'autre,les références peuvent être les mêmes(205,306,309,405,bx,zx,visa,c15....etc)* pour les moteurs XU et XUD.
* liste non exhaustive
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
Bonsoir à tous,grognon27 a écrit :Bonsoir
Mmmh, sale temps ! Evidemment changer cette durit impose de faire sauter le collier métallique du bas qui est quasiment inaccessible. Une solution consisterait à démonter la trémie de remplissage d'huile et les deux autres durits montées dessus. Vous allez vous empoisonner la vie avec les risques de casse inhérents.
Ce que je préconise est que vous coupiez la durit au plus haut possible pour préserver sa partie basse et vous débarrasser de la partie haute fendue. Vous couperez de même la partie basse d'une durit neuve, conserverez la partie haute et rabouterez les deux morceaux de durit, l'ancien et le nouveau avec un canon métallique et deux colliers à vis (tuyau de cuivre, tube d'aspirine... à voir tout ce que contient votre boîte à bidouille). Ca me semble simple rapide et fiable !
Bon courage.
La solution préconisée ci dessus me parait en effet excellente, elle permet le remplacement de la partie endommagée sans se risquer à
essayer de démonter la partie basse du reniflard qui est à la fois inaccessible, et montée sur une pièce plastique susceptible de s'abimer facilement... J'envisage de faire de cette façon à l'occasion du remplacement du joint de cache-culbuteur sur ma sacré n°.
Je préconiserais juste pour ceux qui veulent toucher au joint de cache culbuteur et/ou à ce reniflard, de prévoir également d'acheter
un morceau d'1 mètre de durit de retour de gasoil aux injecteurs qui coûte moins de 5€ chez Oscaro (SEIM - 100124), au cas où vous
abimeriez ce petit tuyau qui passe au dessus du reniflard... si c'est le cas, couper un bout de durit de la bonne longueur et emboitez la en force, sans collier de serrage.(Il n'y a pas de pression dans ce tuyau)
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Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???
J'insiste sur le fait que c'est une opération assez simple,pour l'avoir fait x fois,de plus cela permet de démonter entièrement la goulotte de remplissage surtout que cette goulotte possède un joint torique,ce joint est encore disponible en concession,on peut changer aussi le joint du couvercle au niveau du remplissage de l'huile.
Il faut juste avoir de la méthodologie et il faut prendre son temps pour enlever les colliers de fixations,pour ma part cela reste une opération assez simple,de plus la méthodologie reste la même sur la plupart des XUD,turbo D ou non.
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Il faut juste avoir de la méthodologie et il faut prendre son temps pour enlever les colliers de fixations,pour ma part cela reste une opération assez simple,de plus la méthodologie reste la même sur la plupart des XUD,turbo D ou non.
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