Le plus important c'est de
graisser le filetage des bougies avec une graisse haute température pour ne pas avoir de surprise au prochain démontage.

En effet il est rare de foirer un filetage au montage sauf si on monte la bougie de travers et qu'on insiste lourdement.
Il est beaucoup plus fréquent de détériorer le filetage de la culasse (alu) au démontage car, si lors du montage le filetage n'a pas été graissé, l'aluminium de la culasse peut rester soudé (collé) dans le filetage de la bougie.
Les couples de serrage (préconisation NGK):
Ø18mm
Culasse fonte:
siège plat (avec rondelle)=>35-45 N.m (3,5-4,5 m.kg)
siège conique=>20-30 N.m (2,0-3,0 m.kg)
Culasse aluminium:
siège plat (avec rondelle)=>35-40 N.m (3,5-4,0 m.kg)
siège conique=>20-30 N.m (2,0-3,0 m.kg)
Ø14mm
Culasse fonte:
siège plat (avec rondelle)=>25-35 N.m (2,5-3,5 m.kg)
siège conique=>15-25 N.m (1,5-2,5 m.kg)
Culasse aluminium:
siège plat (avec rondelle)=>25-30 N.m (2,5-3,0 m.kg)
siège conique=>10-20 N.m (1,0-2,0 m.kg)
Ø12mm
Culasse fonte:
siège plat (avec rondelle)=>15-25 N.m (1,5-2,5 m.kg)
Culasse aluminium:
siège plat (avec rondelle)=>15-20 N.m (1,5-2,0 m.kg)
Ø10mm
Culasse fonte:
siège plat (avec rondelle)=>10-15 N.m (1,0-1,5 m.kg)
Culasse aluminium:
siège plat (avec rondelle)=>10-12 N.m (1,0-1,2 m.kg)
Lors de la pose de bougies neuves, serrer d'abord à la main, puis resserrer d'un demi ou de trois quart de tour à l'aide d'une clé à bougie.
Les bougies à siège conique ne doivent être resserrées que d'1/16 de tour.