[Fini] Commande groupée durit essence THQ

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

[Fini] Commande groupée durit essence THQ

Message par donpipo »

Salut les gens.

Intéressés, faites-vous connaître ici :)
Récapitulatif en-bas de ce message.
Estimation du prix actuel au mètre: ~9€/mètre.
La commande peut-être complétée de colliers de serrage spécial circuit d'essence de type ABA mini ou Oetiker: <1€/pièce.

Prise de commande via une réponse dans ce topic.
Membres du Club, rapprochez-vous de duducharles.


Résumé de l'histoire:
On ne rigole pas avec le circuit d'essence.
Je compte commander de la durit d'essence haute qualité pour des raisons que j'évoquerai plus bas.
J'ai donc trouvé un fournisseur allemand qui propose celle que je recherche à bon prix et je viens ici demander à qui serait intéressé pour une commande groupée de se manifester.

Après recherches et quête de retours d'expérience, je porte mon choix sur un fabricant réputé: Cohline. Et pour le modèle, la série 2240, qui correspond à ce qui peut se faire de mieux.
Et avec un prix contenu: 10 euros le mètre environ.
Ce qui correspond peu ou prou au tarif pour de la durit essence standard dans les réseaux habituels (celle dont je ne veux plus).
Elle est dispo en diamètre intérieur 5,5 et 7,3. Parfait pour nos circuits.

Dans le même esprit que la Cohline 2240, on trouve la Gates "Greenfield"/"Barricade" encore plus avancée, mais les diamètres ne correspondent pas (système impérial) et les prix frisent les sommets.

Un peu de littérature technique pour les amateurs: http://www.cohline-uk.org/AFHC_2013_Teil_2.pdf
Et un article anglophone des amis de la coccinelle (entre autres), très instructif: http://www.volksbolts.com/faq/fuelhose.htm

Il s'agit donc d'une durit "injection" donc avec tenue jusque 50 bars et répondant aux dernières normes les plus exigentes, tant au niveau compatibilité avec les carburants modernes (ethanol, biodiesel...) qu'environnementales (très faible perméabilité): norme DIN 73379-3E surpassant la norme SAE J30R9, aux normes allemandes et californiennes (ces dernières étant, contrairement, à ce que l'on peut penser, les plus exigentes :lol:)

Image

L'économie porterait avant tout sur les frais de port, et suivant la quantité sur le prix au mètre.

Pour le dispatch des commandes, il est possible de passer par le réseau du Club 205: il faut alors se rapprocher de duducharles (les membres ont été contactés). Ou bien s'organisant avec moi: deux solutions, remise en mains propres sur Paris ou par envoi à moindre coût en lettre max. Ce sera traité au cas par cas.

Pour les explications:
J'ai, sur 10 ans, changé l'intégralité de mes durits d'essence (et beaucoup d'autres) sur la Gentry et je fais face à un problème: ces durits se détériorent vite.
La faute incombe aux carburants modernes chargés en ethanol, aux additifs... Très agressifs avec le caoutchouc. Et peut-être à une qualité inférieure à ce qu'on avait il y a quelques années?

Elles deviennent poreuses (odeur d'essence par perméabilité) voire se craquèlent.
Le phénomène s'observe chez moi (et beaucoup d'autres) sur des durits de marque Gates type 3225 fournie par AD ou bien de durits montée en garage made in USA. La "bonne qualité" actuelle.
Je ne suis pas le seul à remarquer que ces durits récentes durent 2-3 ans contre les 20 ans qu'ont vécu celles qu'elles ont remplacé.
D'où cette idée d'aller trouver mieux.
On attend d'un circuit d'essence une étanchéité à toute épreuve.

Je pense que l'investissement vaut son coût. Et sera pérenne.

A vous de me dire si vous êtes intéressés.
Ce topic sera mis à jour.
Demandes:
XR138:
-2240.0400 (5,5mm): 5m
-2240.0600 (7,3mm): 5m

CEV:
-2240.0400 (5,5mm): 4m
-colliers ABA mini 13: 8

duducharles:
-2240.0400 (5,5mm): 2m

greg205xs:
-2240.0600 (7,3mm): 2m
-colliers ABA mini 15: 6

delta02:
-2240.0600 (7,3mm): 5m
-colliers ABA mini 15: 10

Chrisfun:
-2240.0600 (7,3mm): 3m
-colliers ABA mini 15: 8

corentinl8:
-2240.0400 (5,5mm): 3m
-2240.0600 (7,3mm): 1m

faf29:
-2240.0400 (5,5mm): 3m

biwann:
-2240.0600 (7,3mm): 2m
-colliers ABA mini 15: 6
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 17 mars 2022 09:22, modifié 25 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par duducharles »

Salut Alex !

Très bonne idée ! :bien:

Tu as la possibilité de commander cette durite via ton boulot ? Il est vrai que ce qui nous est vendu maintenant est une catastrophe... :roll:

EDIT : Sinon la barricade en 6.3 mm (1/4") est dispo là : http://www.moss-europe.fr/fuel-hose-gat ... 1025x.html

Frais de port : 15€
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

Bonne trouvaille et prix correct, mais ce n'est pas le modèle de Barricade qui m'intéresse. Celui que tu donnes: 4219BG c'est celui destiné aux lignes basse pression: "fuel line": 3 bars maxi de pression de service, à mon goût un peu juste, car c'est 2 fois moins que la classique Gates 3225, et quoiqu'il en soit trop faible pour pour mon usage (le tuyau de sortie de pompe des injections par exemple (la pompe AMFG sort presque 5 bars)). Il faut prendre de la durit "injection", la 4219BF. Que j'ai du mal trouver sous les 15 euros le mètre hors port.
Et qui peut le plus peut le moins :)

La Gates n'existe pas en 7mm (c'est le plus courant pour les 205). 6,3mm trop petit, 8mm trop grand.

La Cohline est donc parfaite.

Je propose pour quelques-uns, histoire de se partager les frais de port et de faire profiter des forumeurs dans le besoin.
Car j'ai besoin de 2 mètres seulement.
Si ça branche personne, je ferai ma commande dans mon coin :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par CEV »

Bonsoir :hello:

Quant à moi ,ça m'intéresse fortement , car j'en ai un plutôt marre de la merde actuelle qu'il faut changer assez fréquemment :roll:
La générique du compartiment moteur tient tout juste 2 ans :( alors que celle d'origine en dépassait largement 10. :bien:

:voyons: Il faut que je change celles réservoir aussi ,refoulement et retour, situées sous l'assise arrière.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

:bien:
Si tu peux faire un inventaire de tes besoins :)
En 5,5 et en 7,3, j'imagine.
Les retours de nos amis allemands sont très positifs quant à la qualité au montage et sur la durée :bien:

J'ai fait un rapide calcul, on est à 10€/mètre port compris, hors celui entre nous s'il y a, pour 10+10 commandés.

Et pour le coup, non, c'est pas par mon boulot, c'est par les internets :) Je ne crois pas que les sondiers puissent avoir des prix sur les durits automobiles.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par XR138 »

Salut à tous;

Je suis aussi interressé.

Je suis preneur pour 2 type de durites (voir 3).

- Pour la génération (TU3MC)
- Pour le cab (TU3A).

Histoire d'avoir un peut de réserve pour les autres , je prendrait bien 5 ml pour chaque type de durite.

Dans service box c'est un peut compliqué leur monenclature.

Pour TU3MC , il indique pour la durite du 7X15 - 9X17 qui se raccorde sur une durite 6.5 X8 - 3970 (je suppose la longueur de la durite sous châssis en mm).

Pour TU3A , il indique 2 types de durites :
du 5mm qui se raccorde sur la la durite sous châssis 4.5X6 - 3740 mm
et une durite 5X12 - 7X14 - 1220 mm.

Voila

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

Quand tu lis 7X15-9X17-850, celles qui vont de la pompe à essence à la canalisation rigide sur les XU injection, par exemple, il s'agit d'une durit préformée de 850mm de long et de diamètre intérieur 7mm d'un coté et 9mm de l'autre. Evidemment, ces bouts de tuyau sont NFP :roll:

Alors quoi prendre? 7mm, 8mm, 9mm?
La réponse est 7mm!

Pourquoi?
Car la canalisation d'essence 6,5X8-3970 à un diamètre extérieur de 8mm. Il faut donc une durite de diamètre intérieur inférieur à celui de l'embout où elle vient se raccorder:

Image

Les emmanchements devraient en théorie être étanches sans besoin de collier. Le collier vient sécuriser et parfaire l'étanchéité mais en aucun cas en être le seul responsable par écrasement de la durit! Dans les circuits faible pression ou à dépression, le collier est même en théorie inutile si la règle ci-dessus est respectée. En haute pression, le collier est proscrit, on utilise des raccords banjo.

Alors, passée cette parenthèse, ce tuyau de 7mm va être difficile à enfiler sur l'embout de pompe à essence où la nomenclature prévoit du 9mm, mais notre tuyau est en caoutchouc et élastique. Avec un peu de chauffe et un peu de force et un peu de lubrifiant (silicone), il rentrera, et on sera étanche des deux cotés. Une préparation préalable sera sans doute nécessaire pour augmenter le diamètre sans abimer le revêtement interne.

Donc, pour ton TU3MC, ce sera du 7,3mm et pour le TU3A, du 5,5mm.

On peut compléter la commande par des colliers de serrage ABA Mini.
Modifié en dernier par donpipo le mar. 25 juil. 2017 11:55, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par CEV »

:voyons: Pour connaitre le diamètre intérieur d'une durite il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle est fixée et de retrancher ensuite + ou - 1mm pour qu'elle puisse rentrer en force juste avec un peu de gras.

Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

Un petit up et une mise à jour.
Vous avez jusque septembre pour vous signaler ici car je m'absente jusque fin août.

Si personne d'autre n'est partant, on s'arrangera à deux avec Lionel! :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par XR138 »

Salut;

Je te confirme ma commande pour les deux tailles de durites, 5 m chacunes.

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

:bien:
Je mettrai à jour le topic avec les tarifs.
Et les références des colliers ABA pour durit d'essence.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

Un petit up car je suis de retour pour finaliser :)
Les colliers ABA Mini sont à 1€/pièce.

Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6112
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par greg205xs »

Salut Donpipo :)

Peux-tu me dire le prix pour un kit complet avec collier pour un XU9JA s'il te plait ?

Par avance, merci :cote:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par donpipo »

Un kit complet?
Si tu as les raccords d'origine 1 et 3, ils ne se changent pas car ils sont en plastique gainé thermoformés en usine. A faire faire sur mesure.
Les seuls à changer sont le 11 et les deux 7.
7: 1573 38 / 1 / RACCORD 7X15-9X17-850 / NFP
11: 1573 74 / 1 / RACCORD CL 7X15-5000 / RP 1573 PA / ESSENCE AVEC ALCOOL
Peugeot détaille le 11 en bouts de 5m.
Il faut 2x50cm pour le 7 et environ 50cm pour le 11. Soit 2ml de durite en 7,3mm intérieur et 6 colliers de 15mm.
Durit: 10 euro le mètre linéaire environ (frais de ports fournisseur inclus)
Collier: 1 euro/pièce
Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6112
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Commande groupée durit essence très haute qualité

Message par greg205xs »

Salut Donpipo :)

Super, merci.

Je veux bien commander 2Ml et les 6 colliers s'il te plait :cote:

Par avance, merci :D
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »