Bonjour à tous,
Je viens de terminer le remontage de ma 205 après avoir démonté la culasse, changé le joint, la courroie et purgé le circuit de refroidissement.
Après quelques surprises au remontage, en démarrant ma 205, je me rends compte que le collecteur d'échappement fume...non pas par les trous de la culasse, pour ainsi dire pas de joint défectueux ni de mauvais serrage, cela semble fumer sur toute la surface du collecteur en lui-même.
En le regardant de plus près je me rends compte qu'il a une couleur plus foncée sur la majorité de sa surface que sur le reste de celle-ci. Ma conclusion serait qu'un liquide a dû couler dessus et que la chaleur provoque cette fumée blanche.
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
Collecteur d'échappement qui fume
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- paulo90
- Forumeur
Re: Collecteur d'échappement qui fume
De la fumée blanche c'est souvent de l’essence... Mais c'est sûrement autre chose! 

- clemsky28
- Forumeur
Tu l'as nettoyer ton collecteur ? sinon oui en effet, si il y a eu du liquide dessus ça fume tant qu'il n'est pas brulé 

-
- Forumeur
Hello,
Merci pour vos réponses respectives. Je viens de le nettoyer et c'est pareil
J'ai l'impression que ça provient de sous le collecteur, la partie qui s'emboîte dans le tuyau d'échappement. Ca ne se produit que au bout de 5 min on dira, le temps que le moteur chauffe.
Un indice supplémentaire: j'ai pas mal d'huile un peu partout sur la culasse, qui date de l'achat de la voiture (en 2006...) mais ça n'a jamais posé de problème.
Si vous avez une idée, merci d'avance pour votre aide.
Merci pour vos réponses respectives. Je viens de le nettoyer et c'est pareil

J'ai l'impression que ça provient de sous le collecteur, la partie qui s'emboîte dans le tuyau d'échappement. Ca ne se produit que au bout de 5 min on dira, le temps que le moteur chauffe.
Un indice supplémentaire: j'ai pas mal d'huile un peu partout sur la culasse, qui date de l'achat de la voiture (en 2006...) mais ça n'a jamais posé de problème.
Si vous avez une idée, merci d'avance pour votre aide.
- paulo90
- Forumeur
C'est peut être des m**des qui se sont collées sur l'huile qui était restée sur la culasse quand tu la entreposée pour changer ton joint, donc essaie de nettoyer ta culasse et voit si sa se produit toujours. Et les m**des brûles quand le moteur est chaud, au bout de 5 minutes.
-
- Forumeur
c'est pas le col de cygne qui serait HS?
-
- Forumeur
- clemsky28
- Forumeur
Désaccouple le collecteur et le col de cygne et met de la pâte a joint (haute température) sur les deux faces du joint métallique puis remonte, et vois si ça fuit toujours
-
- Forumeur
Sans démonter tu peux le voir une fois que ton moteur est chaud , sous la voiture tu regardes par ou sort les gaz, sans toucher car attention aux brulures!
Généralement ça fuit au niveau de la fixation sur la boite de vitesse!
Généralement ça fuit au niveau de la fixation sur la boite de vitesse!