Claquement régulier en braquant, rotule?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
steph25

Claquement régulier en braquant, rotule?

Message par steph25 »

Bonsoir,

Je viens vous demandez un peu d'aide ;)
Ma junior est sortie du garage il y a à peine deux semaines (pour cause de gros trous à l'accélération) Je l'ai récupère réparée moyennant 150 euros, seulement depuis une semaine, je me suis aperçue que j'ai un bruit en braquant à gauche, à basse vitesse (avant comme arrière), comme un claquement régulier ou un roulis régulier, si je fais tourner la voiture sur elle même le bruit ne s'arrête pas. J'ai l'impression qu'il vient du côté passager vers la roue, et qu'il augmente de jour en jour. Selon ce que j'ai lu sur le forum, il se peut que ce soit la rotule. Ma question est, ai je un risque en roulant comme ça (je n'entends pas le bruit en roulant), étant donné que je viens de sortir 150€, pour le moment je ne peux pas retourner au garage. Et est possible que le garagiste ai toucher quelque chose en réparant la voiture (nettoyage carburateur, changement de filtre à air...)
Sinon j'ai remarqué que mon klaxon ne fonctionne plus non plus depuis que j'ai récupéré la voiture (il a démonté le commodo pour vérifier les clignotants qui déconnaient à droite)

Merci d'avance de vos réponses car je n'y connais pas grand chose en mécanique voir rien.

A bientôt.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Nathis
Forumeur
Forumeur

Re: Claquement régulier en braquant, rotule?

Message par Nathis »

Ou alors le cardan ! Il me semble qu'un cardan mort claque en tournant ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

a mon humble avis, tu peux retourner le voir pour ton soucis de klaxon, c'est sous sa responsabilité.
Si ton klaxon ne fonctionne plus depuis, c'est certainement qu'il a mal branché le commodo. :wink:
Encore qu'il s'agit de la même fiche qui pilote les clignotants et le klaxon. :?

Il doit te faire ceci gratuitement. :wink:

Pour ton bruit, je pense qu'il s'agit plutôt d'un cardan, à vérifier quand même, ca peut être d'autres choses.
En général, si ca ne se produit qu'en continu et que lorsque tu tournes en butée, c'est très probablement un cardan (côté roue) qui a prit du jeu. :wink:

Tant que ca ne le fait pas en ligne droite lors d'une accélération ou décélération, pas de soucis à se faire, ca fait juste du bruit. :wink:
steph25

Message par steph25 »

Merci de vos réponses. En effet cela ne le fait qu'en virage et manoeuvre. Pour le klaxon, je vais prendre y retourner pour voir, en espérant qu'il soit de bonne foi...
Je ne pensais pas qu'une voiture d'occas' coutait si chère... pourtant lorsque je l'ai acheté à un garagiste, il m'a assuré que je n'aurai pas de problème que tout était nickel, qu'elle avait été entretenue et qu'en plus la distribution était neuve.... et en un an, j'en suis déjà à 400 euros de réparation (notamment au niveau distribution...) grrrr!!!

Encore merci!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ma foi tout est relatif.
Sans vouloir lancer de polémique quelconque, même 1000e de frais sur une voiture que tu achètes le même prix, de cette époque, c'est risible, voire inexistant comparé aux voitures actuelles, ne serait-ce qu'une 206. :wink:

Après, c'est sûr que, même pour moi, 400€, ca fait très mal au porte monnaie. :gene:

Ceci dit, si tu es un peu bricoleur(euse), tu pourras faire l'opération du klaxon très facilement, et contrôler l'origine de ton bruit également par toi même.
Celà permettra déjà de faire des devis gratuitement. :wink:
steph25

Message par steph25 »

Oui tu as raison, les pièces ne sont pas chère sur les 205 comparées au nouvelles voitures, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus, je crois que je vais aller m'acheter "la mécanique pour les nuls", ça doit bien exister ... Plus sérieusement, étant en formation actuellement donc avec zéro revenu, j'aurais péféré ne pas avoir trop de problème pendant un an.

De toute façon va bien falloir la réparer, le problème avec mon garagiste c'est qu'il prends la voiture, la répare, et tu payes... cher... (si tu demandes un devis cela prends un temps infini)
J'ai un autre problème, pas spécialement génant mais cela à peut être un lien: malgré avoir refais le parralélisme, il y a peu de temps, et ne pas avoir eu ni accrochage ni trottoir, elle ne va pas droit en ligne droite (logique), elle dévie.... bizarre...

Enfin bref, malgré ça j'adore ma 205, première voiture oblige ;)

En tout cas merci de vos messages! A bientôt!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors concernant le soucis de dérivation en ligne droite, tout dépend de la manière dont ca le fait:

Si ca le fait en accélérant, même fortement, ou en décélération (frein moteur), c'est très probablement les silents blocs de barre stabilisatrice qui sont usées et bons à changer.
Ca ne se sent pas à l'arrêt, mais que en roulant.
C'est à dire qu'on peut régler le parallélisme à l'arrêt, sans soucis, il sera juste, mais une fois sur la route, le train ne va pas s'ouvrir comme il devrait, et le parallélisme "dynamique" sera faux, et la voiture tirera d'un côté, tiendra mal la pluie à grande vitesse, les ronds points et, et finira par bouffer du pneu.

En revanche, si la voiture dévie à vitesse constante, qu'il faut constemment jouer du volant pour la tenir droite, sans pour autant accélérer et décélérer, là, c'est un autre soucis:
Il s'agit d'un jeu dans le train avant. :?

A ce niveau, selon qu'il est situé sur les bras ou sur l'ensemble de direction, il n'a pas la même incidence.
S'il est situé sur l'ensemle de direction (rotule, biellettes, crémaillère ou autre), le garagiste aurait du t'en avertir avant de te faire le parallélisme, car sinon, c'est de l'arnaque.
On ne peut pas régler le parallélisme avec du jeu quelque part, c'est impossible.
Enfin si, c'est possible, mais les valeurs et le résultat seront faux forcément. :?

En premier lieu, je tenterais de déterminer les circonstances exactes de ce phénomène, en détail.
Faible vitesse constante, tu bloques le volant, puis tu accélères fortement, et tu vois si, en ligne droite, volant toujours bloqué, la voiture dévie.
Pareil à la décélération, tu roules en haut régime en ligne droite, en deuxième par exemple, puis tu passes en frein moteur, volant bien bloqué, et tu observes si la voiture dévie.
Ensuite, à grande vitesse, pareil, bref n'hésite pas à tout tester. :wink:

Pour les jeux, faut lever les roues et les secouer finement. :wink:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

steph25 a écrit :J'ai un autre problème, pas spécialement génant mais cela à peut être un lien: malgré avoir refais le parralélisme, il y a peu de temps, et ne pas avoir eu ni accrochage ni trottoir, elle ne va pas droit en ligne droite (logique), elle dévie.... bizarre...
Tu peux toujours faire un parallélisme avec des bras morts, des silent-blocs usés, ou du jeu dans la direction, tant que tous les éléments du train avants ne sont pas en bon état, il y a toutes les chances que l'auto ne roule pas droit...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Malheureusement c'est bien vrai, et les garagistes s'en font souvent un riz aux bananes ... :?

(pas toujours, une fois je suis tombé sur un mec bien qui a refusé de le faire)
steph25

Message par steph25 »

Re!

Merci de vos réponses. En ce qui concerne le bruit apparemment c'est bien la cardan droit que je vais bientôt perdre, je l'entends bouger même en ligne droite donc demain je vais, avant les cours, la laisser chez le garagiste, et voir avec lui s'il peut me faire ça en urgence, avant de me retrouver en rade au milieu de la route... de toute façon, je ne la bouge plus de chez lui tant que ce n'est pas réparé ;)

Pour le parallélisme, norauto me l'a fait en même temps que le changement de mes pneus, je ne l'avais pas demandé mais il m'ont dit que j'allais usé mes pneus neufs si on ne le réglait pas.
Actuellement la voiture ne va pas droit à bas régime, c'est là le pire je crois, impossible de lâcher le volant ou de le laisser droit, elle traverse la route (il faut toujours corriger la trajectoire), pour le haut régime je fais en permanence de micro correction également, c'est d'ailleurs parfois tendus quant la route est étroite et droite et que la limite de vitesse est au dessus des 50km.

Je vais faire les tests que vous m'indiquez pour voir.
De toute façon j'ai appris récemment que le garagiste à qui j'ai acheté la voiture n'était pas net, il trafique parait-il souvent les moteurs et "s'arrange pour les contrôle technique". Apparement il a aussi l'habitude de retaper les voiture en mettant des moteurs étrangers, je suis contente de l'avoir appris un an après...

En gros actuellement ce que j'ai peur c'est de la réparer encore et encore et qu'elle lâche petit à petit, je me demande s'il ne faudrait pas que je la fasse réviser en intégralité pour qu'on me dise à un instant "T" ou elle en est.

En tout cas merci de vos réponses, ça m'a bien aidé.

A bientôt
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

A mon humble avis, sans avoir vue la voiture, mais à tes dires qui je pense sont assez précis, il y a danger à rouler avec.
Si elle chasse en permanence, et qu'il faut toujours corriger, même à vitesse constante, c'est qu'il y a un fort jeu du côté direction.

Si en plus la correction à apporter n'est pas la même tout le temps, c'est que le jeu n'a lieu non pas entre le volant et la crémaillère, mais plutôt entre crémaillères et les roues.

Il faudrait d'urgence réviser la direction et le train avant.
Pour le cardan, ca n'est pas urgent, tu peux faire plus de 20 000 km avec un cardan entamé. :wink:

Si tu as des doutes sur ta voiture, ou si tu as peur, ce n'est pas une solution que de rouler avec.
Dans ce cas je suis d'accord dans l'idée de la faire examiner pour voir où ca en est.
Malheureusement, la majeure partie des garages auxquels tu vas t'adresser pour ce genre d'opérations vont te voir venir de bien loin... :?
L'idéal serait d'avoir un ami ou une connaissance compétente en mécanique générale, pour les travaux d'urgence.
Voire pourquoi pas un membre du forum. :?

Sinon, celà me choque très fortement que norauto t'ai proposé de faire le parallélisme, s'il y avait déjà du jeu dans la direction à l'époque.
N'as-tu pas relevé de commentaires sur la facture? :wink:
steph25

Message par steph25 »

Re,

Pour la facture de norauto, je l'ai retrouvé. Dans observation et conseil, rien hormis que le pack montage pneu est garanti un mois. Les plaquettes de frein sont ok (chouette ;)
A la fin j'ai une feuille qui m'indique les différentes valeurs de carrossage, chasse, para..... j'ai des données qui sont en dehors des valeurs qui sont indiquées, même après correction comme l'inclinaison du pivot, la chasse, l'angle inclus et le "para" (parallélisme je suppose) avant comme arrière.
Par contre le volant est centré. Je t'avoue que cela ne me parle pas trop.
Sinon j'ai aussi mon contrôle technique:
Rotule, articulation de direction: jeu mineur AVD
Rotule, articulation de direction: protection defectueuse AVD AVG
Articulation du train: jeux mineur arrière ARD
Pied, montant: déformation mineure ARD...

Il y a encore quelques trucs sur la liste mais rien qui concerne, enfin je pense le parallélisme.

Tout ça ne nécessitant pas de contre visite donc cela n'a pas été réparé, je l'ai recopié mais je pense que toute les 205 de 15 ans d'âge ont ça...
Par contre en écrivant je remarque qu'ils ont marqué aussi que les feux de brouillard on un défaut de fonctionnement ce qui est vrai car il ne marche pas du tout... je n'ai même pas vu ça à l'achat (blonde que je suis...)

Pour ce qui et de la verification par un garagiste c'est clair qu'il va venir voir le pigeon, le type peut me dire n'importe quoi c'est certain.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa.

A bientot!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

[/quote]
steph25 a écrit :Re,

Pour la facture de norauto, je l'ai retrouvé. Dans observation et conseil, rien hormis que le pack montage pneu est garanti un mois. Les plaquettes de frein sont ok (chouette ;)
A la fin j'ai une feuille qui m'indique les différentes valeurs de carrossage, chasse, para..... j'ai des données qui sont en dehors des valeurs qui sont indiquées, même après correction comme l'inclinaison du pivot, la chasse, l'angle inclus et le "para" (parallélisme je suppose) avant comme arrière.
Alors là, je suis outré :shock:
C'est grave ca.
Ils te font une réparation et elle n'est quand même pas bonne.
Et tu en as la preuve entre les mains :shock:
Si tu as possibilité de scanner la feuille, ce serait bien d'en faire une publication ici, en cachant les marques bien sûr, de façon à voir si vraiment il s'agit de gros écarts etc. :wink:
Si vraiment c'est le cas, ils auraient du te prévenir, te dire qu'ils refusaient de le faire, car ils n'en avaient pas le droit, étant donné que c'est impossible de le faire correctement.

steph25 a écrit :
Par contre le volant est centré. Je t'avoue que cela ne me parle pas trop.
Sinon j'ai aussi mon contrôle technique:
Rotule, articulation de direction: jeu mineur AVD
Rotule, articulation de direction: protection defectueuse AVD AVG
C'est là qu'il y a un soucis, un jeu dans une rotule, ca fait faire n'importe quoi à la voiture une fois sur route, comme je te l'avais dit dans le précédent message, j'étais certain qu'il s'agissait de celà. :wink:
Attention, la notion de jeu mineur a disparu du contrôle technique et est devenue "jeu", et dans tous les cas c'est contre visite maintenant. :wink:
steph25 a écrit : Articulation du train: jeux mineur arrière ARD
Ca c'est le train arrière ca gêne aussi beaucoup la tenue de route, mais pas spécialement en ligne droite, plutôt en virage, tenue sur route mouillée, et là où c'est le plus flagrant, c'est en dépassement de poids lourds etc. :wink:
steph25 a écrit : Pied, montant: déformation mineure ARD...
Je ne vois pas. :?
steph25 a écrit : Il y a encore quelques trucs sur la liste mais rien qui concerne, enfin je pense le parallélisme.
Il est antérieur ou postérieur à ton réglage parallélisme ton contrôle? :wink:
steph25 a écrit :
Tout ça ne nécessitant pas de contre visite donc cela n'a pas été réparé, je l'ai recopié mais je pense que toute les 205 de 15 ans d'âge ont ça...
Malheureusement tu te trompes. :?
Certains points sont vitaux, et j'espère que ton contrôleur technique t'en a avertit un minimum, car je prends un exemple tout bête:
Si le jeu mineur que le contrôleur a senti s'avère être en fait un jeu important, qu'il aurait mal décelé (tout le monde fait des erreurs), eh bien il en va de ta vie, car une rotule usée, c'est extrêmement dangereux.
Le moindre choc, elle peut casser net (cisaillement) et t'as une roue qui dit merde à l'autre. :?
Ca peut se produire sur un nid de poule, contre un trottoir, en montant un trottoir, n'importe quand. :?
steph25 a écrit : Par contre en écrivant je remarque qu'ils ont marqué aussi que les feux de brouillard on un défaut de fonctionnement ce qui est vrai car il ne marche pas du tout... je n'ai même pas vu ça à l'achat (blonde que je suis...)

Pour ce qui et de la verification par un garagiste c'est clair qu'il va venir voir le pigeon, le type peut me dire n'importe quoi c'est certain.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa.

A bientot!
Je serais toi, je serais prudente, et je verrais plutôt les choses comme ceci:
J'essaie d'aller dans un garage pour expliquer que tu as du mall à contrôler la direction dela voiture, et que tu voudrais avoir un devis pour la réparation nécessaire:
Rotules de direction (des deux côtés), bras de suspensions inférieurs (là aussi des deux côtés), et un réglage parallélisme.
Tu devrais en avoir, côté pièces pour environ 100€. :wink:

Personne du forum ne serait dasn ton coin pour t'expertiser un minimum? :wink:
Enfin, pas toi mais ta voiture :lol:
steph25

Message par steph25 »

Bonjour,

Tout d' abord merci de ta réponse détaillée, c'est sympa.
Pour répondre à tes questions le parallélisme à été fait en décembre 2007 j'ai acheté la voiture fin mars 2007, donc postérieur à l'achat.

Si cela peut aider, voilà comment s'est passé la vente. Le garagiste m'a montré la voiture avant de passer la contre visite du contrôle technique, elle était assez sale quant je l'ai vu, personnellement je n'ai pas accroché.
Le garagiste m'a assuré que pour 1200 euros je ne pouvais pas avoir mieux et un amis commun au garagiste et à ma famille m'a dit que c'était une bonne voiture, qui avait été entretenue avec une distribution neuve... (mais bon, beugne sur le coté en bas, commodo tordu, pare brise avec impact, que j'ai fais changé avant de l'acheté, lui n'avait rien vu, intérieur sale avec encore de la terre, elle sentait le renfermé, les clés n'étaient pas les bonnes...)

Bref c'est le garagiste qui à repasser la contre visite lui même, et qui m'a dit que tout était bon que je n'aurais pas de problème et que je pouvais bien aller à Paris sur l'autoroute sans soucis si j'en avais envie (soit plus de 400 bornes).
La voiture était garantie 3 mois et les problèmes ont commencé au bout de 6 mois par le klaxon qui a laché, la direction qui est devenue presque assistée tellement elle était légère, la courroie d'alternateur, le galet de distribution puis il y a deux semaines de gros trous d'air à l'accélération, donc changement filtre à air, nettoyage carburateur et puis d'autres petits trucs... et la c'est le cardan.

Sinon j'ai mené la voiture chez mon garagiste ce matin, le cardan neuf c'est 100€ HT donc je vais en avoir pour 160€/180€... sous réserve que ce soit le cardan (je la récupère demain soir, car il la prends entre deux voitures donc je saurais à ce moment là)

Je pense que comme tu dis il faut la faire réviser niveau direction, quant au reste je en sais pas trop son état, (à part les feux de brouillard HS, le désembuage arrière qui suit le même chemin....) Je n'ai jamais trop eu confiance en cette voiture, surtout en temps de pluie j'ai l'impression d'avoir beaucoup de mal à la contrôler, comme si elle glissait, après étant donné que j'ai le permis depuis un an et que c'est ma première voiture, je en sais pas si c'est dans ma tête.

Je scannerai ce soir le document de norauto et le contrôle technique (il y a d'autres problèmes dessus comme l'étanchéité de la boite, du moteur...) En gros je n'ai été prevenue de rien et comme personne autour de moi n'a de notion en mécanique, hé bien je croyais que tout était bon.

Merci encore d'avoir pris du temps (à toi et aux autres) de me répondre, c'est bien de pouvoir un avis de quelqu'un qui s'y connait, je te garantie que cela m'aide beaucoup.

A bientôt.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

steph25 a écrit :Bonjour,

Tout d' abord merci de ta réponse détaillée, c'est sympa.
Pour répondre à tes questions le parallélisme à été fait en décembre 2007 j'ai acheté la voiture fin mars 2007, donc postérieur à l'achat.

Si cela peut aider, voilà comment s'est passé la vente. Le garagiste m'a montré la voiture avant de passer la contre visite du contrôle technique, elle était assez sale quant je l'ai vu, personnellement je n'ai pas accroché.
Le garagiste m'a assuré que pour 1200 euros je ne pouvais pas avoir mieux et un amis commun au garagiste et à ma famille m'a dit que c'était une bonne voiture, qui avait été entretenue avec une distribution neuve... (mais bon, beugne sur le coté en bas, commodo tordu, pare brise avec impact, que j'ai fais changé avant de l'acheté, lui n'avait rien vu, intérieur sale avec encore de la terre, elle sentait le renfermé, les clés n'étaient pas les bonnes...)
Pour 1200€ une junior, la vache elle doit être neuve, sinon c'est du vol... :?
Là vu l'état, je pense que c'est l'effet, "je suis garagiste, je sais ce que je vends, et donc je prends ma petite marge..."
steph25 a écrit :
Bref c'est le garagiste qui à repasser la contre visite lui même, et qui m'a dit que tout était bon que je n'aurais pas de problème et que je pouvais bien aller à Paris sur l'autoroute sans soucis si j'en avais envie (soit plus de 400 bornes).
Franchement, de la part d'un garagiste, ne pas changer une rotule de direction, c'est inadmissible, surtout si c'est spécifié au contrôle technique ! :shock:
steph25 a écrit : La voiture était garantie 3 mois et les problèmes ont commencé au bout de 6 mois par le klaxon qui a laché, la direction qui est devenue presque assistée tellement elle était légère, la courroie d'alternateur, le galet de distribution puis il y a deux semaines de gros trous d'air à l'accélération, donc changement filtre à air, nettoyage carburateur et puis d'autres petits trucs... et la c'est le cardan.
A part le côté distribution, (galet avec kit neuf? :? il bosse comment le garagiste, avec seulement un marteau? :shock: )
steph25 a écrit :
Sinon j'ai mené la voiture chez mon garagiste ce matin, le cardan neuf c'est 100€ HT donc je vais en avoir pour 160€/180€... sous réserve que ce soit le cardan (je la récupère demain soir, car il la prends entre deux voitures donc je saurais à ce moment là)
Ca reste correct, à voir comment celà sera fait, (joints etc... )
steph25 a écrit :
Je pense que comme tu dis il faut la faire réviser niveau direction, quant au reste je en sais pas trop son état, (à part les feux de brouillard HS, le désembuage arrière qui suit le même chemin....) Je n'ai jamais trop eu confiance en cette voiture, surtout en temps de pluie j'ai l'impression d'avoir beaucoup de mal à la contrôler, comme si elle glissait, après étant donné que j'ai le permis depuis un an et que c'est ma première voiture, je en sais pas si c'est dans ma tête.
Le soucis avec ces voitures bas de gamme, c'est qu'elles ont déjà de nature une grande prédisposition à la mauvaise tenue de route.
Ceci dit, ce n'est pas non plus dangereux, c'est juste que dès qu'un truc ne va pas, c'est amplifié de façon spectaculaire... :?
Pour peu que la voiture n'aie pas été entretenue correctement, (jeux dans les trains, amortisseurs fatigués, parallélisme déréglé, pneus fatigués ou vieux, ...) eh bien la tenue de route ne mérite même pas d'être appelée ainsi. :?
Tout se cumule...
steph25 a écrit :
Je scannerai ce soir le document de norauto et le contrôle technique (il y a d'autres problèmes dessus comme l'étanchéité de la boite, du moteur...) En gros je n'ai été prevenue de rien et comme personne autour de moi n'a de notion en mécanique, hé bien je croyais que tout était bon.
Je ne voudrais pas mettre d'huile sur le feu, ni même allumer le feu, mais moi, à ta place, je changerais gentillement de garagiste... :?
Il faut voir cette étape de norauto, car c'est inadmissible que celà ait été fait. :shock:
steph25 a écrit :
Merci encore d'avoir pris du temps (à toi et aux autres) de me répondre, c'est bien de pouvoir un avis de quelqu'un qui s'y connait, je te garantie que cela m'aide beaucoup.

A bientôt.
Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais proposé d'y jeter un oeil, mais même de ta part, prendre la route jusque chez moi serait dangereux dans cet état je pense... :?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »