Claquement régulier en braquant, rotule?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
steph25

Re: Claquement régulier en braquant, rotule?

Message par steph25 »

Re!
En effet jusqu'a chez toi ça fait loin... je risque de finir en train lol.
J'ai changé de garagiste depuis ma courroie de distribution (j'ai juste acheté la voiture à l'autre), l'autre était vraiment une nullité. Celui actuel à l'air correct, de ce côté là je ne me fais pas de soucis, seulement comme tout travail mérite salaire, il facture ces heures....

Je mets tout ce soir, merci de ta réponse!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu as bien fait à mon avis. :wink:

Sinon, tu peux essayer de poster une annonce dans la rubriques rencontres du forum, peut être y aura-t-il quelqu'un à proximité pour te procurer de l'aide. :wink:

A ce soir d'ici là. :wink:
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

Hello l'amie, c'est clair que vu le prix de la voiture, elle doit être niquel! Bon je connais peu de chose en mécanique, surtout au niveau direction, mais un cardan, je sais faire maintenant :p ! Pourrais tu m'envoyé un MP ou directement sur se topic, où c'est que tu habite exactement dans le 25 ? Personnellement, j'habite à Maîche(ht-doubs), donc si tu as besoin d'un coup de main, fais signe :)!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben voilà ! :wink:

Fais gaffe, c'est un rapia. :lol:
Pis contrôle tes roues ensuite, surtout le serrage. :mrgreen:
steph25

Message par steph25 »

Re!

Merci tillo. J'habite Besancon. Pour le cardan, elle est au garage, il vérifie ce soir si c'est dangereux de rouler avec, puisqu'il n'a pas de place dans son planning, et va me dire si ça peut attendre ou pas.
Sinon, si on considère que une beugne sur le coté (en bas, le long des portières), de la rouille qui attaque portières, enjoliveurs... une trapee à essence qui dépasse un peu car l'anneau dessous se barre, une fenêtre qui n'est pas tout à fait étanche à l'arrière, un pare choc décoloré (malgré le polytrol) et des rayures.... (il y en a encore sur la liste lol, enfin je ris jaune) c'est nickel, alors j'ai la plus nickel des voitures. Bon les sièges sont en bon état par contre ;)

A bientôt!
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

C'est deja ça! Tiens nous au courant pour se cardan ;)
steph25

Message par steph25 »

Voici le compte rendu norauto, les écarts ne sont pas très gros:
Image
et le contrôle technique que j'ai eu:
Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon si on s'en tient à la lecture de la fiche de norauto, le parallélisme aurait été bien réglé.
Ceci dit, vu le parallélisme total, ca ne servait strictement à rien de le faire, l'écart était vraiment pas méchant du tout du tout... :roll:

Maintenant, à la vue du CT et comme tu le disais au préalable, ils faut qu'ils m'expliquent comment ils peuvent avoir une telle précision avec une rotule de direction qui a du jeu.
Soit il y a du jeu et ils n'ont pas pris la peine de secouer la voiture, puis recommencer les mesures, soit il n'y a pas de jeu et le contrôleur s'est trompé. :?

Je pense que le contrôleur sait faire son travail, enfin j'ose l'espérer. :lol:

Je te parie ce que tu veux que, si tu contrôles le parallélisme, tu ne sera plus dans les bonnes valeurs. :lol:

Par contre, le train arrière semble avoir du jeu d'un côté, car le parallélisme, sous réserve qu'il ait été fait correctement, avec des jantes non voilées, indique un grand défaut à l'arrière. :?
C'est une maladie malheureusement bien connue, qui risque de te couter assez cher. ?
On verra celà en temps et en heure. :wink:

Pour l'heure, il faut que tu fasses changer les rotules de direction au minimum, et voir s'il n'y a pas d'autres jeux dans la direction. :wink:

En attendant, si tu dois rouler avec, prends les virages le plus doucement possible, pour ne pas avoir d'effort important exercés sur la direction. :wink:
Evite les nids de poule autant que faire se peut. :wink:
steph25

Message par steph25 »

Tu vois, je ne sais pas lire un compte rendu de norauto ;)
Je vais suivre tes conseils, en gros je vais faire réparer mon cardan, j'amenerai mon contrôle technique quant j'irai la récupérer, et je reprendrai rendez vous pour la direction (rotules), voir une révision totale, suivant ce qu'il me dira je déciderai de réparer ou non, au pire de la revendre pour pièce, parceque sans contrôle technique ok, ça m'etonnerai que je trouve un acquéreur... Pour l'arrière, on voit à la carroserie qu'elle à bien frotté niveau portière arrière.
Ce qui est quant même dingue c'est que c'est des soeurs qui la possédait depuis 1997 ou elle à été réimmatriculé (d'ou le buis béni que j'ai trouvé sous les sièges lol, et la terre et les caillou du coffre) elles ont fait du tout terrain ou quoi lol.

Je t'en demande peut être beaucoup mais à vue d'oeil pour la remettre totalement sur pied, niveau direction avant comme arrière, tu vois cela dans les combien?

Encore merci de ton aide, je vais faire attention en virage on ne sait jamais.

Ps: la tienne en tout cas de 205 à l'air bien entretenu pour arborer plus de 300 000 km fièrement! J'en reviens pas...
Ps2: la déformation pied, montant, ce serait de légers chocs sans modification de la position des points d'ancrage de porte (merci google ;)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Eh bien pour la mienne c'est une longue histoire qui n'a pas vraiment sa place sur ce forum. :(

Pour faire court, j'adore cette voiture, plus que parce que c'est une 205, elle a une valeur inestimable à mes yeux.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne compte pas, comme le dit le proverbe, mais j'ai beaucoup investit dans cette voiture, afin qu'a terme, elle soit neuve. :)

L'objectif, c'est de repartir pour 20 ans, avec une voiture moderne et économique, qui ne pollue pas grand chose et qui est très fiable. :)

Sinon pour tes réparations, il faut essayer de voir côté tarifs, mais ce serait vraiment variable selon l'endroit où tu fais réparer et la provenance des pièces.
De plus, il dépendra de beaucoup de l'état actuel.
Par exemple, une crémaillère à changer, ce sera sûrement en neuf par un garage, et rien que cette pièce doit arborer les 250 voire 300€.
En casse ca ne coute pas plus de 30€.

Si l'on compte rotules + bras de suspensions inférieurs + coupelles d'amortisseurs (soyons fous :rirejaune: ) + silents blocs de barre stabilisatrice avant + parallélisme, on est environ vers les 200€ de pièces.
Côté main d'oeuvre, tout peut être fait en trois bonnes heures à mon avis, par tout garagiste sérieux et digne de ce nom. :wink:
A 60€ de l'heure environ, ca fait 200€ de MO en moyenne.

Pour le train arrière, il faut compter 250€ de pièces que tu le fasses toi même ou que tu l'achètes rénové déjà.
Pour l'échange, il faut compter une bonne demi journée également.
En tout et pour tout, je pense que 1000€ sont convenables pour de tels travaux.
D'où tout l'intérêt de bien estimer les travaux à faire auparavant. :wink:

N'hésites surtout pas à faire plusieurs devis, et fais intervenir autant de monde proche que tu le peux, même si je l'ai lu, tu ne connais pas grand monde capable de. :?
Il te reste toujours la possibilité de passer par un membre du forum. :wink:

Bonne chance !
steph25

Message par steph25 »

Merci de ta réponse, je viens de réaliser l'importance de savoir lire un contrôle technique d'un coup, et dire que c'était écrit noir sur blanc. L'idée de passer par des personnes du forum est une bonne idée.
Pour ta 205, je te souhaite d'aboutir à ton projet et je comprends qu'elle beaucoup de valeur à tes yeux. Les 205 sont des voitures géniales et il faut les conserver et les bichonner. D'ailleurs je connais une 205 junior super si tu veux, je te la cède pour aller 1200€ :wink: ;) (je sais, je suis drôle :mrgreen: ...)

Bonne continuation, encore merci!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:lol:

Bonne route. :wink:
steph25

Re: Claquement régulier en braquant, rotule? [réglé]

Message par steph25 »

Bonjour,

Confirmation de ce que vous m'aviez dit, le cardan (le gauche)est mort, seulement la rotule allait aussi se barrer sous peu, on l'entendait bouger en dessous en conduisant, et donc comme tu le disais chamallow, mes roues ont failli se dire merde et moi j'ai failli finir dans le décor (après avoir failli péter le moteur il y a quelques mois à cause de la distribution :0 ). Changement de tout ça, je récupère la voiture demain, presque à contre coeur, tellement j'ai la trouille de la conduire en voyant ça.
Selon mon garagiste actuel, même sans contre visite le garagiste qui m'a vendu la voiture aurait du m'avertir voir changer les pièces....
Reste mon problème de direction, mais une chose à la fois.

Merci de toutes vos réponses vous avez visé juste!

A bientôt!
Taillo
Forumeur
Forumeur

Re: Claquement régulier en braquant, rotule? [réglé]

Message par Taillo »

steph25 a écrit :Bonjour,

Confirmation de ce que vous m'aviez dit, le cardan (le gauche)est mort, seulement la rotule allait aussi se barrer sous peu, on l'entendait bouger en dessous en conduisant, et donc comme tu le disais chamallow, mes roues ont failli se dire merde et moi j'ai failli finir dans le décor (après avoir failli péter le moteur il y a quelques mois à cause de la distribution :0 ). Changement de tout ça, je récupère la voiture demain, presque à contre coeur, tellement j'ai la trouille de la conduire en voyant ça.
Selon mon garagiste actuel, même sans contre visite le garagiste qui m'a vendu la voiture aurait du m'avertir voir changer les pièces....
Reste mon problème de direction, mais une chose à la fois.

Merci de toutes vos réponses vous avez visé juste!

A bientôt!
Si jamais tu veux qu'on regarde la direction sans passer par le garage, on peut organisé ça ;)!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

A quelque part, je voudrais bien avoir tort plus souvent. :?

Heureux tout de même que j'ai pu te prévenir à temps. :)
Heureux aussi de ne pas être fou en disant que le garagiste aurait dû te prévenir. :langue3:

Tiens nous au courant de la suite. :wink:

Avec les rotules neuves tu devrais pouvoir rouler en bien plus grande sécurité. :wink:
Ce n'est encore pas parfait, mais ca te permettra de rouler sans risques, et si tu ne fais pas la sauvage, tu pourras rouler comme ceci longtemps. :wink:
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »