[Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

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Voiturix
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[Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par Voiturix »

Bonjour,

Les prises d'air sont une spécificité des 205 diesels et empoisonnent la vie du conducteur. Je vois plein de topic qui en parlent mais pas de réelle synthèse du coup les mêmes questions et réponses reviennent régulièrement... C'est ce que je vais essayer de faire ici et je serais heureux de le compléter et de corriger mes erreurs avec votre aide.
:bien:

Symptômes d'une prise d'air
- La voiture refuse de démarrer à froid.
- Démarre puis cale.
- Démarrage aléatoire.
- Démarrage en appuyant sur l'accélérateur.
- Voiture qui broute ou ralenti instable.

=> Autre chose ?

Comment vérifier que c'est bien une prise d'air ?
- Pomper à la main (bouton noir au dessus du filtre à gasoil pour les TD) et vérifier si ça démarre bien après. Aussi vérifier si le bouton est "mou" puis devient "dur" ou suintement du gasoil autour.
- Vérifier l'état des durites si elles sont poreuses ou percées.
- Remplacer par des durites transparentes et voir si des bulles d'air circulent.

=> Autre chose ?

Comment enlever la prise d'air ?
- Shunter le réchauffeur de gasoil car c'est un vrai nid à prise d'air et il ne sert à rien. (lien: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-43820.php)
- Changer la membrane de la pompe à gasoil qui peut être poreuse ou percée (lien: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39271.php)
- Changer la durite abimée.
- Changer le joint en cuivre, à la sortie du porte-filtre à gasoil (lien : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 0-405.html)

=> Autre chose ?

C'est bien joli tout ça mais encore faut-il savoir le circuit du gasoil sinon tintin pour une inspection minutieuse. J'ai fait des photos pour aider à visualiser (trait en rouge).
Durite GO-01.JPG
Le gasoil part du réservoir, sous la caisse (on peut vérifier les durites à cet endroit mais je n'ai pas pris de photos), et passe par le réchauffeur de gazole, quelque part sous la durite 1.
Durite GO-02.JPG
Puis remonte, prend un tuyau en métal et va vers le porte filtre à gasoil (à droite).
Durite GO-03.JPG
La durite 2, c'est l'arrivée du gasoil vers le porte filtre.
Au-dessus, on peut voir le bouton noir qui permet de pomper.
Durite GO-04.JPG
La durite 3 : départ du gasoil du porte filtre.
Durite GO-05.JPG
La durite plonge dans les tréfonds du moteur, à côté du porte filtre à air précisément (FA).
Durite GO-06.JPG
Le gasoil arrive à la pompe d'injection et zoup là, la voiture peut démarrer.
Durite GO-07.JPG
Dernière étape (pas de photos), les durites de retour qui vont au réservoir. Ici, pas de risque de prise d'air, juste un risque de fuite de gasoil car ce n'est pas un circuit d'aspiration mais de refoulement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Voiturix le dim. 14 nov. 2010 18:46, modifié 3 fois.
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Re: Circuit GO et prises d'air

Message par BOSS 23 »

Petite correction, c'est pas la pompe a gasoil, mais le porte filtre a gasoil :bien: .

Sinon, bonne fiche, qui synthèse bien ce soucis récurent :bien: .

Tu as aussi, les durites de retour qui vont au réservoir, et qui en cas de fuite peuvent foutre le bordel :?.
Puisque le circuit, et en quelque sorte, en circuit fermé, si les durite de retour sont défectueuse, cela peut jouer comme une prise d'air :wink: .

Ensuite tu as toutes les prises d'air au niveau de la pompe a injection : capot de pompe, ect ....

Bonne fiche Martin :bien: .
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Re: Circuit GO et prises d'air

Message par Voiturix »

Oups, j'ai corrigé l'erreur et j'ai ajouté les durites de retour de réservoir.
Je ne connais pas les prises d'air sur la pompe d'injection, si tu peux détailler ou un autre et je l'ajoute dans la fiche (avec les solutions au problème svp).

Je remarque que les prises d'air viennent en majorité des durites de la membrane ou du réchauffeur de GO. La pompe d'injection, moins souvent, non ?
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par malc14 »

Bonjour, victime de ce maux (prise d'air et de tete :gene: )
J'ai changé le durit.. porte filtre/pompe, qui était poureuse.. reamorcé et toujours les meme symptomes, puis j'ai vu sur le dessus de la pompe injection que ça fuit...
Que doi'je faire si'l vous plait?..... La suite:-

J'ai mis un morceau de tuyeaux cuivre 10mm entre l'arrive et sortie du porte filtre; (a sa place) et surprise elle demare et tourne :mrgreen:
Donc je deduit qu'il me faut la kit refection pour le porte filtre ??
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par mini »

Les canalisations de retour du gasoil au réservoir n'ont aucune chance de "foutre le bordel". Ce n'est pas un circuit d'aspiration, mais de refoulement. Donc pas de risque de prise d'air de ce côté-là, juste un risque de fuite de gasoil.

Quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer !) mes propos ?
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par JPB »

mini a écrit :Les canalisations de retour du gasoil au réservoir n'ont aucune chance de "foutre le bordel". Ce n'est pas un circuit d'aspiration, mais de refoulement. Donc pas de risque de prise d'air de ce côté-là, juste un risque de fuite de gasoil.

Quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer !) mes propos ?
Tout à fait. :)
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par mini »

Je finissais par avoir des doutes, parce que cette ânerie est écrite dans plusieurs sujets, et jamais démentie. Il y a pourtant des types qui s'y connaissent en mécanique, sur ce forum, non ?
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par JPB »

Tu as les liens ? :)
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par Voiturix »

Merci pour l'info, j'ai édité le topic.
:bien:
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par akrapovic733 »

merci pour ce post,
j'avais un problème lors des démarrage a froid sur ma td , le moteur démarrais puis calais ou démarrais et toussais .
j'usqu au jour ou je me suis penché sur le problème ,c'etait bien une prise d'aire au niveau de la durit juste avant le filtre a gazoil.
j'en est profité pour remplacer toutes mes durite, du réservoir jusqu’à la pompe par des transparente tressé.

voila problème résolu :bien:
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Re: [Diesel-Fiche] Circuit GO et prises d'air

Message par CFD »

Les durites font quel diamètre dans l'ensemble du circuit ?
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