Les prises d'air sont une spécificité des 205 diesels et empoisonnent la vie du conducteur. Je vois plein de topic qui en parlent mais pas de réelle synthèse du coup les mêmes questions et réponses reviennent régulièrement... C'est ce que je vais essayer de faire ici et je serais heureux de le compléter et de corriger mes erreurs avec votre aide.

Symptômes d'une prise d'air
- La voiture refuse de démarrer à froid.
- Démarre puis cale.
- Démarrage aléatoire.
- Démarrage en appuyant sur l'accélérateur.
- Voiture qui broute ou ralenti instable.
=> Autre chose ?
Comment vérifier que c'est bien une prise d'air ?
- Pomper à la main (bouton noir au dessus du filtre à gasoil pour les TD) et vérifier si ça démarre bien après. Aussi vérifier si le bouton est "mou" puis devient "dur" ou suintement du gasoil autour.
- Vérifier l'état des durites si elles sont poreuses ou percées.
- Remplacer par des durites transparentes et voir si des bulles d'air circulent.
=> Autre chose ?
Comment enlever la prise d'air ?
- Shunter le réchauffeur de gasoil car c'est un vrai nid à prise d'air et il ne sert à rien. (lien: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-43820.php)
- Changer la membrane de la pompe à gasoil qui peut être poreuse ou percée (lien: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39271.php)
- Changer la durite abimée.
- Changer le joint en cuivre, à la sortie du porte-filtre à gasoil (lien : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 0-405.html)
=> Autre chose ?
C'est bien joli tout ça mais encore faut-il savoir le circuit du gasoil sinon tintin pour une inspection minutieuse. J'ai fait des photos pour aider à visualiser (trait en rouge).
Le gasoil part du réservoir, sous la caisse (on peut vérifier les durites à cet endroit mais je n'ai pas pris de photos), et passe par le réchauffeur de gazole, quelque part sous la durite 1.
Puis remonte, prend un tuyau en métal et va vers le porte filtre à gasoil (à droite).
La durite 2, c'est l'arrivée du gasoil vers le porte filtre.
Au-dessus, on peut voir le bouton noir qui permet de pomper.
La durite 3 : départ du gasoil du porte filtre.
La durite plonge dans les tréfonds du moteur, à côté du porte filtre à air précisément (FA).
Le gasoil arrive à la pompe d'injection et zoup là, la voiture peut démarrer.
Dernière étape (pas de photos), les durites de retour qui vont au réservoir. Ici, pas de risque de prise d'air, juste un risque de fuite de gasoil car ce n'est pas un circuit d'aspiration mais de refoulement.