choix alternateur : 55 ou 70 A ?

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choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par luco »

bonjour à tous,

je compte changer bientôt mon alternateur et je voulais savoir si je pouvais monter un 70 A a la place d'un 55 A monté d'origine ,

sans aucun risques pour la batterie ou le faisceau dans son ensemble ? :suspect:

merci d'avance pour vos réponses . :)
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par 205sacrée_numéro67 »

as tu des options dans ta 205? mais se qui convient pour éviter d'éventuelle probléme, pourquoi se compliquer la vie.
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LeopardPoutrelle
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par LeopardPoutrelle »

Sauf si tu prévois de rajouter les vitres électriques, une paire d'anti-brouillards/longues portées, et un essuie-glace arrière (si il n'y est pas déja :cote: ), mettre un alternateur plus gros ne sert à rien, et à mon humble avis, si ils ont mis un 55A, les composants autour doivent y être adaptés, donc selon moi oui, peut être un risque de sur-tension. Mais je suis pas electronicien, attend un autre avis :lol:
Modifié en dernier par LeopardPoutrelle le sam. 1 déc. 2012 12:42, modifié 1 fois.
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romain5708
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par romain5708 »

Normalement un alternateur est dimensionné par rapport à la cylindrée du moteur, plus les équipements éléctrique en option ou non.

Si tu mets un 70A au lieu d'un 55A, tu risque la sur tension, et donc de cramé une partie du circuit d'allumage si ce n'est plus.

Sur les junior par exemple, c'est un 50A, alors que niveau éléctrique y a pas grand chose. Sur ma génération, j'ai également un 50A alors que le moteur est un 1.4L (1L pour la junior), et elle a les VE, la FC, essui glace arrière,...

Aprés tu es libre de ton choix. Mais personnellement je ne tenterais pas :wink:
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par adrec »

luco a écrit :je voulais savoir si je pouvais monter un 70 A a la place d'un 55 A monté d'origine
Oui c'est possible et j'en ai un.

perso, j'ai monté un 70A car il était vendu moins cher que le 50A (en échange standard) :suspect:
luco a écrit :sans aucun risques pour la batterie ou le faisceau dans son ensemble ?
Aucun

=> le faisceau est dimensionné pour les équipements existants de ta voiture, ils ne consommeront donc pas plus !

=> ta batterie ne verra pas la différence, par contre l'alternateur oui, surtout l'hiver avec les phares,la ventilation, dégivrage (il s'usera moins)

=> pas de risque de surtension, la régulation est la même 14.5V. C'est sa puissance maximale (proportionnelle au courant max de 70A) qui est plus élevée. En fait, on déplace son point de rendement optimal, afin d'éviter de l'utiliser dans ses derniers retranchements.
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par PLGJFL205 »

D'abord, pourquoi changer d'alternateur (ces équipements sont prévus pour être maintenus).
Ensuite si tu veux remplacer un alternateur défectueux, il y a la possibilité "Echange standard".
Cette solution à l'avantage de rester dans des prix raisonnables mais le terme "standard" signifie 55A => 55A (sauf exception)

Finalement, il n'y a pas de problème "électrique" lorsque tu passes de 55A à 70A, mais il n'y a aucun avantage non plus.
Sachant que le prix est (sauf exception) fonction de l'intensité...
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par LeopardPoutrelle »

Interessant adrec... tu es sûr de ton coup?
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par adrec »

LeopardPoutrelle a écrit :Interessant adrec... tu es sûr de ton coup?
oui, surtout que je suis ingénieur électronicien/informaticien.


Je constate le même problème avec les batteries :

Si je remplace ma batterie 50A/h 400A par une de 60A/H 500A, est-ce que vais cramer mon faisceau et mon alternateur ?

Les gens confondent la convention récepteur et générateur.

Sinon je vais rajouter ces précisions:

- dans des zones chaudes (sud de la France, 70A est inutile). 70A est destiné à la base pour les véhicules en zone froide.
- un alternateur de 70A est légèrement plus lourd et est susceptible d'entrainer une légère consommation de carburant.
- Je n'ai pas eu l'impression que le 70A était d'un point de vue encombrement plus gros.
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par LeopardPoutrelle »

Mes alternateurs galèrent l'hiver, et je suis à Toulon :lol: faut dire que feux de croisement + poste + 4 enceintes + chauffage à fond + désembuage arrière, elles aiment pas trop...

Donc vraiment aucun risque...
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par adrec »

LeopardPoutrelle a écrit :Mes alternateurs galèrent l'hiver, et je suis à Toulon :lol: faut dire que feux de croisement + poste + 4 enceintes + chauffage à fond + désembuage arrière, elles aiment pas trop...

Donc vraiment aucun risque...

Oui aucun risque :) depuis le temps que j'ai monté le mien, il y aurait déjà eu des dégâts !

Il fait si froid que cela à Toulon ? du négatif, c'est assez rare, non ? mais alors pour ceux qui habitent en zone montagneuse avec du froid négatif , ils font comment ?

le chauffage n'a pas d'influence sur l'alternateur (pour une 205) mais sur le régime moteur et donc la consommation.

S'il galère vraiment, c'est peut-être ta batterie qui est fatiguée ? Sinon un 70A l'aiderait grandement.

Ma Junior a roulé pendant 17 ans avec son alternateur d'origine et elle n'a jamais galéré sauf le jour où il a commencé a déconner.
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par djcharli »

Moi je suis dans les Vosges, autant dire que par rapport à Toulon c'est la banquise (exemple -8 la nuit dernière 8) )

J'ai remplacé tout récemment mon alternateur (roulement hs) d'origine BOSCH de 55A par un BOSCH 50A en echange standard, ils n'ont pas fait de contestations pour 5A de différences, ensuite si financièrement c'est intérréssant de mettre un 70 plutôt qu'un 50, fait le, sinon moi ma voiture ce porte très bien avec un 50, meme quand on à du -20 :bien:
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par PLGJFL205 »

djcharli a écrit :...J'ai remplacé tout récemment mon alternateur (roulement hs) d'origine BOSCH de 55A par un BOSCH 50A en echange standard, ils n'ont pas fait de contestations pour 5A de différences...
Dans ce sens là (55A -> 50A) c'est toi qui aurais pu en faire... :oops:
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par luco »

adrec a écrit :
LeopardPoutrelle a écrit :Interessant adrec... tu es sûr de ton coup?
oui, surtout que je suis ingénieur électronicien/informaticien.


Je constate le même problème avec les batteries :

Si je remplace ma batterie 50A/h 400A par une de 60A/H 500A, est-ce que vais cramer mon faisceau et mon alternateur ?

Les gens confondent la convention récepteur et générateur.

Sinon je vais rajouter ces précisions:

- dans des zones chaudes (sud de la France, 70A est inutile). 70A est destiné à la base pour les véhicules en zone froide.
- un alternateur de 70A est légèrement plus lourd et est susceptible d'entrainer une légère consommation de carburant.
- Je n'ai pas eu l'impression que le 70A était d'un point de vue encombrement plus gros.
Merci les amis pour vos réponses rapides . :) je pense que je peux faire confiance a "ADREC " mais si vous avez d'autres avis ou certitudes

ils sont les bienvenus :bien: en fait j'ai l'occasion de pouvoir acheter un alterno .valéo de 70 A casi neuf pour 20 euros a un particulier .

Je compte l'acheter pour anticiper la prochaine panne de celui que j'ai actuellement car j'en ai déjà changé 2 en 3 ans . :mrgreen:

A ce prix la je ne prend pas de risques :D et c'est pour ça que je veux savoir si il y a risque pour la "tittine" :suspect:

a + et bonne soirée à tous ! ::d
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par adrec »

luco a écrit : j'ai l'occasion de pouvoir acheter un alterno .valéo de 70 A casi neuf pour 20 euros a un particulier .
Imbattable comme prix, si l'alternateur est vraiment quasi neuf !
luco a écrit :ar j'en ai déjà changé 2 en 3 ans
Whaou :shock: c'étaient des occasions achetés en casse ?
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Re: choix alternateur : 55 ou 70 A ?

Message par luco »

adrec a écrit :
luco a écrit : j'ai l'occasion de pouvoir acheter un alterno .valéo de 70 A casi neuf pour 20 euros a un particulier .
Imbattable comme prix, si l'alternateur est vraiment quasi neuf !
luco a écrit :ar j'en ai déjà changé 2 en 3 ans
Whaou :shock: c'étaient des occasions achetés en casse ?
Bonsoir "ADREC " en effet très bon prix , si tu veux le voir ( le bon c... /région franche-comté / doubs/équipement auto /besançon /20 euros)

je viens juste d'appeler le vendeur ,c'est son fils qu'il l' avait acheté neuf pour sa voiture sauf qu'il l'a jamais monté :bien:

ce qui m'inquiète c'est que cela fait dix ans . :suspect: l'alternateur ne s'est-il pas abîmé pendant ce temps la :shock: ?

il ne présente pas de traces d'humidité apparemment . :) ceux que j'ai changes venaient bien de la casse (35 euros/20 euros).

merci encore pour tes infos. :)
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