[Réglé] Choisir ses cardans: longueurs différentes

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Choisir ses cardans: longueurs différentes

Message par xadboy »

ccciolll a écrit :OK, donc à moins d'avoir un hangar à dispo, ou une cour, la solution « je démonte, je mesure, je commande les pièces je remonte le tout 2 semaines plus tard » est difficile à mettre en œuvre.
Moi si j'ai un garage,justement c'est pour ne pas avoir ce type de contrainte,je suis trop vieux pour faire de la mécanique auto à la manouche sur un parking,maintenant c'est limite interdit,ensuite la balle est dans ton camp,il faut que tu trouves la solution la plus logique et qui ne mettra personne en danger,XR138 a été on ne peut plus clair,le fait de rouler sans cardans même pour un remorquage est extrêmement dangereux.
Sinon tu fais venir un garagiste à domicile,de nos jours il y a x solutions.
:)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le sujet a été maintes fois abordé :roll:
Un exemple ici: http://www.planete-205.com/forum/cardan ... 67-15.html
Sur TU boite MA, il n'y a qu'une référence de cardan par côté (hormis la Rallye). On se fout des longueurs, l'important, c'est la concordance avec les références Peugeot: 3272.R3 à gauche et 3273.X8 à droite.
Évite les cardans "neufs" qui sont de piètre qualité ou de tolérances de fabrication et préfère les reconditionnés de chez GKN/Spidan, CEVAM, Depa ou SNRA.

Si tu vas directement regarder dans le catalogue CEVAM (ce qu'il faut faire, oublie celui d'Oscaro), tu trouveras 4 références pour TU: 5107 et 5108 avec bol de 86 et 5148 et 5149 avec bol de 76. Le bol de 86 étant destiné aux cylindrées supérieures à 1,1l. Les longueurs sont identiques donc interchangeables. Le choix est vite fait, gros bol donc 5107/5108 chez CEVAM.

Je ne sais pas qui t'a fait le devis avec un 5105, qui ne se monte pas sur la tienne puisque pour boîtes BE.

Si les tiens sont ceux d'origine, la meilleure solution est de les faire reconditionner chez un pro du cardan.

Si tu fais rouler sans cardans, les roulements vont y passer :?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Lorsque je parlais de longueurs c'est la mesure de bout en bout,pas sur qu'un cardan trop long se monte sans problème,les anciens mécanos démontaient les pièces ensuite il est clair que je n’arrête pas de le dire attention avec oscaro,pour ma part je fais confiance aux avis de ce forum,je prendrai un cevam 5105 pour un de mes XUD chez norauto,je commande maintenant sur yakarouler car il y a un respect de la marchandise et chez gls ils sont compétent niveau livraison,je fais de la pub pour ces enseignes car ici on fait de la pub sans vergogne pour oscaro merdo.
:)
N'ayant pas la science infuse,j'ai mentionné la longueur car j'avais vu que sur des forums ax,saxo,106 les gars galéraient pour trouver le bon cardan à cause des pivots qui étaient spécifiques d'un modèle à l'autre sur les motorisations TU,info ou intox ?
Je ne suis pas motoriste,je donne juste mon avis,en piochant sur mon expérience personnelle.
Et même chez BMW mon père avait sa carte grise,le radiateur n'était pas le bon,ces abrutis ont fait abstractions des versions tropicalisées,j'achète régulièrement chez Citroen et Peugeot,quelques fois il y a des boulettes au niveau du service box,il s'avère que chez Peugeot et Citroen ce sont des gens faisant preuve de professionnalisme,contrairement à Oscaro.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Le choix de nortoto c'est parce que j'en ai un dans ma ville, ça évite les frais de port (y compris pour la consigne) et en outre leurs tarifs sont raisonnables au vu de ce qui se fait sur le net. Bonne nouvelle au passage : c'est du SEVAM donc ce que vous me recommandiez.
Bon, j'attends de mieux connaître mes dispos des semaines à venir et la météo qui va avec pour savoir si je me lance dans cette réparation que je n'ai jamais tentée ou si je laisse la main à mon garagiste local.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

donpipo a écrit :Le sujet a été maintes fois abordé :roll:
Un exemple ici: http://www.planete-205.com/forum/cardan ... 67-15.html
Sur TU boite MA, il n'y a qu'une référence de cardan par côté (hormis la Rallye). On se fout des longueurs, l'important, c'est la concordance avec les références Peugeot: 3272.R3 à gauche et 3273.X8 à droite.
Évite les cardans "neufs" qui sont de piètre qualité ou de tolérances de fabrication et préfère les reconditionnés de chez GKN/Spidan, CEVAM, Depa ou SNRA.

Si tu vas directement regarder dans le catalogue CEVAM (ce qu'il faut faire, oublie celui d'Oscaro), tu trouveras 4 références pour TU: 5107 et 5108 avec bol de 86 et 5148 et 5149 avec bol de 76. Le bol de 86 étant destiné aux cylindrées supérieures à 1,1l. Les longueurs sont identiques donc interchangeables. Le choix est vite fait, gros bol donc 5107/5108 chez CEVAM.

Je ne sais pas qui t'a fait le devis avec un 5105, qui ne se monte pas sur la tienne puisque pour boîtes BE.

Si les tiens sont ceux d'origine, la meilleure solution est de les faire reconditionner chez un pro du cardan.

Si tu fais rouler sans cardans, les roulements vont y passer :?
Merci pour tous ces détails, Donpipo.
juste un truc, tu dis « Le choix est vite fait, gros bol donc 5107/5108 chez CEVAM » mais ma voiture est justement une cylindrée 1.1, il me semble. Or plus haut tu dis que gros bol c'est pour les cylindrées supérieures à 1.1. Donc moi se serait pas plutôt petit bol ?

Sinon, tu parles plus bas de meilleure solution et d'un pro du cardan. Ce serait qqun chez qui je ramène les cardans démontés, il les refait bien, et je repars avec, c'est ça l'idée ? En effet ça éviterait d'avoir la mauvaise taille ! Tu sais où je peux trouver ce genre de pro ? Je peux poser la question à mon garagiste, il a peut-être ses adresses. Bon, ensuite, les CEVAM de chez nortoto sont tout de même pas trop cher et ça permet de faire montage et démontage sur la journée en ayant les pièces d'avance (pour peu que j'y parvienne en une journée, mais ça c'est une autre histoire).
J'ignore si mes cardans sont d'origine, c'est une occase que j'ai achetée il y a un dizaine d'années, elle avait déjà ses 150 000 au compteur. Je vais regarder les factures de l'ancien proprio.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pour savoir s'ils sont d'origine, il y a normalement un repère gravé sur le bol. Sinon, tu regardes les soufflets et leurs colliers: si tu peux y lire Glaenzer, c'est de l'origine ou refait avec des pièces d'origine.

Il n'y a pas de problème de taille/longueur. Si les cardans correspondent dans le catalogue constructeur à la référence Peugeot ET ont été refaits dans les règles de l'art, tu ne peux pas avoir de problème de ce côté.

Les principaux problèmes que tu peux rencontrer sont:
-si échange standard: la qualité des pièces employées pour la réfection et la remise en circulation de pièces sur la fin,
-pour du neuf: la qualité de fabrication: matériaux et tolérances douteuses.
Il y a beaucoup de retours de cardans pas montables de chez SKF ou RCA (qui font du neuf "chinois"): arbre cannelé trop long, bol qui ne rentre pas dans le moyeu...

Un artisan, comme Cardan System à Marseille, refait les cardans avec des pièces d'origine de chez Glaenzer, Löbro, etc... Il garantit son travail mais cela a un coût, évidemment, et supérieur à celui du cardan chinois neuf (un tripode d'origine coûte le prix d'un cardan chinois).

GKN/Spidan, c'est de l'échange standard avec des pièces d'origine (ou un cardan neuf d'origine si chance et vieux stock). Glaenzer, ce sont eux en réalité.
CEVAM, ce sont des anciens de chez Spidan, l'emballage et la qualité apparente (belle peinture) est assez surprenante pour de l'échange standard.

J'irais chez ces deux-là.
Le neuf, je toucherais pas.
Les autres (Da Silva, SNRA, Depa), je prendrais, si pas possible avec les deux premiers. Depa est distribué par AD et a de bons retours. Da Silva c'est OK mais moyen. SNRA, j'en ai eu un qui a duré six mois, mais c'est peut-être pas de chance, ils font du sur-mesure renforcé pour la course, gage de sérieux.

Et pour le coup de la taille du bol, je te dis de prendre ceux de 1,4l car ils sont plus costauds. Les petits bols sont montés sur les petits moteurs par souci d'économie: ils ont moins à encaisser mais... Qui peut le plus, peut le moins :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

D'accord.

Ignorant de ce qu'est un « bol » je pensais qu'il fallait nécessairement reprendre la même taille. Si j'en ai l'occasion (si je me décide pour achat direct de reconditionné cevam notamment), je suivrai ton conseil, alors.

Merci merci !!!
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »