[CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Avatar du membre
Fabrizio
Forumeur
Forumeur
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
Localisation : 06

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par Fabrizio »

daz76 a écrit : lun. 25 janv. 2021 10:10 Salut
Pour ma part j’ai plié les deux dernières ”pattes” pour que ce soi en buté
Et des que je vois que la vitre arrive en haut je fais attention de ne pas forcer
Salut !
Est-ce que plier les deux dernières pattes fonctionne ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
bidou
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par bidou »

Salut !

Oui d'après l'auteur du post d'au-dessus.

Personnellement j'ai finalement fait autrement :
Comme j'avais percé pour mettre une equerre (non concluant) j'ai finalement passé une vis dans un trou.
Un seul réglage possible : avec ou sans l'écrou du haut. Sans l'écrou la course du lève vitre est de 4 ou 5mm de plus en termes de hauteur de vitre.
Ca marche bien de mon côté :bien:
IMG_20210302_165909.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
Avatar du membre
daz76
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 01:45
Localisation : rouen

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par daz76 »

bidou a écrit : mar. 2 mars 2021 17:01 Salut !

Oui d'après l'auteur du post d'au-dessus.

Personnellement j'ai finalement fait autrement :
Comme j'avais percé pour mettre une equerre (non concluant) j'ai finalement passé une vis dans un trou.
Un seul réglage possible : avec ou sans l'écrou du haut. Sans l'écrou la course du lève vitre est de 4 ou 5mm de plus en termes de hauteur de vitre.
Ca marche bien de mon côté :bien:
IMG_20210302_165909.jpg
Bien vu :bien:
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
Avatar du membre
Fabrizio
Forumeur
Forumeur
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
Localisation : 06

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par Fabrizio »

J'ai démonté les deux mécanismes et un copains les a tout de suite emporté à son boulot. Les deux étaient totalement tordus / fracassés. Mais en plus, celui de droite a la retenue de l'engrenage écartée ; ce qui fait qu'une fois sur deux, les dents ne sont plus en face l'une de l'autre et ça tourne dans le vide.
D'après les experts en ferronnerie qui se sont penchés dessus : redresser ne sert pas à grand chose, un métal plié et redressé perd ses propriétés et ils se re-tordrons immanquablement.
Sur le marché de l'occase : à regarder de près on peut tomber sur des lève-vitres qui ont également été redressés.
Donc pour le droit, pas le choix, à cause de l'engrenage, j'en ai commandé un d'occasion.
Pour les deux, pour leurs bras, je vais étudier une solution de renforcement préventif. De mémoire, un mélange de 2 matériaux forment une propriété plastique à mémoire de forme... Je ne manquerai pas de prendre des photos.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
lolo012539
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 22:03
Localisation : neuville sur ain
Contact :

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par lolo012539 »

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide car cela fait 2 heures que je suis dessus, je n'arrive pas à changer le mécanisme.
J'arrive à mettre en place les 2 bras dans la vitre mais quand je vais pour monter le petit coulisseau inférieur, il ne tombe pas du tout en face des trous de la porte.
Je ne sais plus quoi faire.
Si une âme charitable pourrait m'aider ?

Merci,

Laurent
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Sacré Numéro de 1995 - 187000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1992 - 190000kms
bidou
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par bidou »

Salut !

Une photo nous aiderait... Deux questions un peu simplistes mais je demande quand même :
-as tu essayé en jouant sur la montée/descente de la vitre?
-tu as bien un mécanisme adapté à ta voiture ? (5 portes ou 3 portes/cab)
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
Avatar du membre
Fabrizio
Forumeur
Forumeur
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
Localisation : 06

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par Fabrizio »

Faut reconnaitre qu'il vaut mieux être à deux. Faut faire coïncider la position du lève vitre (c'est à dire qu'il soit en position "remonté" et la position de la vitre (remontée).
Une fois dedans, c'est dur dur de le faire pivoter le méchanisme pour la bonne position.
. Et effectivement, à la condition qu'il s'agisse du bon modèle !
Au montage en usine, je me suis dit que ça devait être un casse-tête et une belle perte de temps, vu la position des ouvertures dans la porte interne.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
lolo012539
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 22:03
Localisation : neuville sur ain
Contact :

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par lolo012539 »

Bonsoir,
Comme tu m'as dit Bidou :gene: , j'ai quant même revérifié mon mécanisme et là effectivement j'ai trouvé une différence :suspect: : un des petits bras n'était pas suffisamment écarté du coup effectivement je ne pouvais pas monter le petit coulisseau fixé par deux vis.

Maintenant, je suis rassuré :rirejaune: , le nouveau mécanisme est remonté mais je trouve qu'il est très dur quand la vitre arrive en haut, :whoa: tellement dur que j'ai dû ouvrir la porte pour pouvoir le manipuler.

Vous pensez que c'est un motif de contre-visite?car j'ai le contrôle technique début mai. :langue3:

Merci pour votre aide! :bien:

Laurent
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Sacré Numéro de 1995 - 187000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1992 - 190000kms
bidou
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par bidou »

Bonsoir !

Non je ne pense pas que tu sois recalé pour ça, mais je ne suis pas un spécialiste du CT ceci dit

En revanche je suis vraiment preneur d'une photo de ton mécanisme, s'il s'agit d'un mécanisme de Cab il un a une butée réglable dessus (car la vitre monte moins haut sur un Cab, car la vitre bute dans la capote, que dans une berline, où elle rentre en haut de la porte...), c'est peut-être l'origine de ton souci ?

Bon CT en tout cas :)
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
Avatar du membre
Fabrizio
Forumeur
Forumeur
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
Localisation : 06

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par Fabrizio »

bidou a écrit : ven. 9 avr. 2021 23:11 En revanche je suis vraiment preneur d'une photo de ton mécanisme, s'il s'agit d'un mécanisme de Cab il un a une butée réglable dessus (car la vitre monte moins haut sur un Cab, car la vitre bute dans la capote, que dans une berline, où elle rentre en haut de la porte...)
hé hé... en fait, il y a un paradoxe : pour un cab, la vitre monte plus haut : jusqu'à hauteur de la porte au lieu de buter 1 ou 2 cm plus bas contre le pourtour. Et en même temps, il y a une butée pour l’arrêter à la bonne hauteur. Donc oui, ça force plus vers la fin puisque le bras unique doit aller un peu plus loin.
Sur ma première CJ, ce forçage se ressentait un peu.

Si j'ai bien lu, il ne s'agit pas là d'un cabriolet puisque lolo évoque le petit bras.

C'est aujourd'hui que je vais restaurer mes deux mécanismes complètement tordus, je vais prendre autant de photos que possible.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
lolo012539
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 22:03
Localisation : neuville sur ain
Contact :

Re: [CA-Fiche] Changer un mécanisme de lève-vitre manuel de cab

Message par lolo012539 »

Bonjour,
Il s'agit d'un mécanisme de 205 gr, j'ai changé le mécanisme acheté mais je trouve qu'il coincé encore un peu alors que démonté, il monte et descend très facilement. Enfin, ma voiture est passé au contrôle technique et ras nickel😁 pas de contre visite. A l'occasion, quand il fera meilleur car là le temps est à la pluie, je redémonterai le mécanisme pour voir ce qui cloche.

Merci pour votre aide.
A+
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Sacré Numéro de 1995 - 187000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1992 - 190000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »