Merci pour ce tuto.
J'aimerais changer le thermostat de ma 205 SR 1987, moteur XY7. Le problème, c'est que le boîtier de thermostat semble collé (troisième photo). Impossible d'enlever le boîtier pour accéder au thermostat. Il y a comme une pate noire, y compris autour des deux trous de vis.
Comment procéder ?
Voici quelques photos :
[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
On voit mieux le joint sur cette photo :
Comment désolidariser le manchon ?
J'irais bien avec un cutter, mais si c'est de l'aluminium, cela risque de rayer.
Comment procéder ?
Je viens de vérifier : c'est un joint chimique (collé ?).Comment désolidariser le manchon ?
J'irais bien avec un cutter, mais si c'est de l'aluminium, cela risque de rayer.
Comment procéder ?
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
C'est réglé : j'ai utilisé un solvant chimique et décrit le processus dans un tutoriel.
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Est-ce normal, après avoir rechargé le liquide de refroidissement (LDR) que le LDR se mette à buller et le niveau augmenter très nettement dans la boîte à eau, pour pratiquement déborder. Quand j'ai fait chauffer l'auto, au début tout allait bien. Brusquement, lorsque le LDR s'est mis à circuler, cela été comme un geyser dans la boîte à eau. Le niveau d'eau a augmenté de 1 cm toutes les 5 secondes et le temps d'arrêter le moteur, le LDR avait débordé (200 ml environ).
Je m'attendais plutôt à une baisse du niveau d'eau en raison du dégazage : l'éjection des bulles devrait faire baisser le volume total. Par contre, l'augmentation de la température dilate le LDR, mais pas autant. Bref, je suis troublé et je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Ensuite, le niveau est redescendu (moteur éteint). Je précise que j'ai fait buller boîte à eau ouverte ... et je ne dispose pas d'une deuxième boîte de dégazage. Aucune trace de fuite de LDR par ailleurs.
Je m'attendais plutôt à une baisse du niveau d'eau en raison du dégazage : l'éjection des bulles devrait faire baisser le volume total. Par contre, l'augmentation de la température dilate le LDR, mais pas autant. Bref, je suis troublé et je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Ensuite, le niveau est redescendu (moteur éteint). Je précise que j'ai fait buller boîte à eau ouverte ... et je ne dispose pas d'une deuxième boîte de dégazage. Aucune trace de fuite de LDR par ailleurs.
- amdek
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Il faut purger le circuit de tout son air avant de solliciter le moteur.
Déjà il ne faut pas ouvrir le vase quand le moteur est chaud, c'est dangereux, comme la pression chute brusquement ça peut faire geyser.. Et ça peut faire monter en température le moteur plus que la normale.
Si tu l'as laissé ouvert depuis le début, quand ton moteur a commencé à bien chauffer (quand le calorstat s'est ouvert, en fait), les poches d'air qui restaient dans le circuit se sont dilaté et ont poussé le ldr : ça dégueule.
D'ailleurs, le bouchon du vase a 2 fonctions : mettre le circuit à la pression atmosphérique moteur froid, et maintenir le circuit à une certaine pression à chaud (2 bar si je dis pas de connerie...).
Le LDR est conçu pour monter en pression/température sans bouillir, c'est de l'eau "améliorée"... Par contre, l'air on ne peut pas le changer
Du coup c'est important de faire une purge dans les règles de l'art pour s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le circuit. Il y a deux vis de purge prévues à cet effet.
C'est assez bien décrit ici : http://www.planete-205.com/forum/vidang ... 63459.html
J'ajoute quand même ma méthode :
-chauffage en position chaud (en fonction des modèles...).
-moteur froid
-vase suspendu le plus haut possible, ouvert et pas vide
-vis de purge fermées
-comme ton circuit est déjà rempli, dévisse doucement (pas complètement) le bouchon de radiateur de manière à faire remonter le LDR au plus haut du radiateur (vases communicants), dès que ça coule tu refermes.
-Vérifie qu'il y a toujours du LDR dans le bocal
A partir de là on peut purger :
-ouvre la vis de purge la plus basse, et referme la quand elle pisse franchement. Si ça pisse pas, remet un peu de LDR dans le vase ou presse un peu les durit, ça va forcément pisser.
-idem pour la vis de purge la plus haute (on purge de bas en haut)
-vis de purge toujours fermées, bocal toujours suspendu ouvert : fais tourner le moteur 1mn en donnant des coups d'accélérateur pour faire tourner la pompe à eau.
-moteur coupé : presse bien fort les durit du circuit pour aider à pousser les dernières bulles
-rebelotte : dévisse légèrement le bouchon du radiateur jusqu'à ce que ça coule, referme, puis re-purge de la vis la plus basse, referme, puis la vis la plus haute, referme.
Remet le bocal en place, fais le niveau (jusqu'au max), referme le.
La tu laisses le moteur chauffer tranquillement, en l'aidant un peu si il fait pas très chaud.
Et surtout surveille la durit haute du radiateur (et les voyants du tdb) :
Au bout d'un bon quart d'heure de chauffe, le LDR dans le bloc moteur devient assez chaud pour que le calorstat s'ouvre, ce qui permet au LDR de passer dans le radiateur. A ce moment précis la durit haute du radiateur doit devenir bouillante en quelques secondes, c'est LE truc à vérifier. Le niveau de LDR dans le bocal monte aussi de 2-3cm.
Après ça normalement ça roule
Désolé pour la longueur, il vaut mieux être précis
Déjà il ne faut pas ouvrir le vase quand le moteur est chaud, c'est dangereux, comme la pression chute brusquement ça peut faire geyser.. Et ça peut faire monter en température le moteur plus que la normale.
Si tu l'as laissé ouvert depuis le début, quand ton moteur a commencé à bien chauffer (quand le calorstat s'est ouvert, en fait), les poches d'air qui restaient dans le circuit se sont dilaté et ont poussé le ldr : ça dégueule.
D'ailleurs, le bouchon du vase a 2 fonctions : mettre le circuit à la pression atmosphérique moteur froid, et maintenir le circuit à une certaine pression à chaud (2 bar si je dis pas de connerie...).
Le LDR est conçu pour monter en pression/température sans bouillir, c'est de l'eau "améliorée"... Par contre, l'air on ne peut pas le changer

Du coup c'est important de faire une purge dans les règles de l'art pour s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le circuit. Il y a deux vis de purge prévues à cet effet.
C'est assez bien décrit ici : http://www.planete-205.com/forum/vidang ... 63459.html
J'ajoute quand même ma méthode :
-chauffage en position chaud (en fonction des modèles...).
-moteur froid
-vase suspendu le plus haut possible, ouvert et pas vide
-vis de purge fermées
-comme ton circuit est déjà rempli, dévisse doucement (pas complètement) le bouchon de radiateur de manière à faire remonter le LDR au plus haut du radiateur (vases communicants), dès que ça coule tu refermes.
-Vérifie qu'il y a toujours du LDR dans le bocal
A partir de là on peut purger :
-ouvre la vis de purge la plus basse, et referme la quand elle pisse franchement. Si ça pisse pas, remet un peu de LDR dans le vase ou presse un peu les durit, ça va forcément pisser.
-idem pour la vis de purge la plus haute (on purge de bas en haut)
-vis de purge toujours fermées, bocal toujours suspendu ouvert : fais tourner le moteur 1mn en donnant des coups d'accélérateur pour faire tourner la pompe à eau.
-moteur coupé : presse bien fort les durit du circuit pour aider à pousser les dernières bulles
-rebelotte : dévisse légèrement le bouchon du radiateur jusqu'à ce que ça coule, referme, puis re-purge de la vis la plus basse, referme, puis la vis la plus haute, referme.
Remet le bocal en place, fais le niveau (jusqu'au max), referme le.
La tu laisses le moteur chauffer tranquillement, en l'aidant un peu si il fait pas très chaud.
Et surtout surveille la durit haute du radiateur (et les voyants du tdb) :
Au bout d'un bon quart d'heure de chauffe, le LDR dans le bloc moteur devient assez chaud pour que le calorstat s'ouvre, ce qui permet au LDR de passer dans le radiateur. A ce moment précis la durit haute du radiateur doit devenir bouillante en quelques secondes, c'est LE truc à vérifier. Le niveau de LDR dans le bocal monte aussi de 2-3cm.
Après ça normalement ça roule

Désolé pour la longueur, il vaut mieux être précis

- CEV
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Bonjour à toiSolstice a écrit :Je cherche la vue éclatée du moteur X qui indique l'endroit de cette foutue vis de vidange du LDR du bloc moteur. Lors de ma derniere vidange rinçage du circuit je ne l'ai pas trouvé et seul 3 litres sont tombé dans la cuvette de vidange. cette vis est a priori placé au dessus du cardan droit coté passager. merci

Avec un peu de retard voici les photos de son emplacement sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104 :


- Solstice
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Merci CEV pour ces photo . Je n'ai jamais trouvé cette fichue vis lorsque j'ai réalisé ma purge il y a quelques années. La photo publié dans le RTA étant misérable j'avais laissé tomber. Je vais réaliser ma nouvelle vidange et purge cet été. Quelqu'un sait il comment dessérré cette vis qui semble récalcitrante d'après certains membres. moteur chaud ? WD40 ?
- amdek
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Il est conseillé de ne tout simplement pas y toucher, car si elle foire t'es bien dans le caca. C'est JPB qui disait ça.
Et puis c'est pas les quelques merdes qui sortiront par cette vis qui changeront quelque chose, je sais pas si t'as déjà vu toute la crasse qu'on peut trouver dans le bloc moteur, c'est surprenant
Vaut mieux rincer à l'eau le circuit, direct au jet d'eau dans les durit, à la limite remplir d'eau claire puis re vidanger
Et puis c'est pas les quelques merdes qui sortiront par cette vis qui changeront quelque chose, je sais pas si t'as déjà vu toute la crasse qu'on peut trouver dans le bloc moteur, c'est surprenant

Vaut mieux rincer à l'eau le circuit, direct au jet d'eau dans les durit, à la limite remplir d'eau claire puis re vidanger
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- Forumeur
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Bonjour,
Est-ce que quelqu‘un aurait en archive les photos qui ont disparues ?
Merci beaucoup !
Est-ce que quelqu‘un aurait en archive les photos qui ont disparues ?

Merci beaucoup !
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Re:
JPB a écrit :Bon, j'ai fait parler DjDavOnline et il a rajouté quelques trucs.[b]DjDavOnline[/b], sous la torture, a écrit : Ce que je fais moi pour remplir après avoir enlevé les vis de purge de la durite de chauffage et du thermostat.
1) J'ouvre le bouchon du radiateur, je le rempli à ras bord et je ferme le bouchon.
2) Je verse le LDR dans le vase d'expansion (surélevé) jusqu'à ce que le liquide coule continuellement par la vis du thermostat (puis je ferme cette vis) puis je continue à verser jusqu'à ce que le LDR coule continuellement de la durite de chauffage, puis je ferme cette vis.
3) Je pompe à deux mains la durite inférieure du radiateur (pour faire remonter les bulles coincées).
4) Je fait tourner le moteur et je complète le niveau si nécessaire
5) Après avoir roulé et moteur froid je controle le niveau dans le vase d'expansion.
Si tu fais ce qu'il a dit dans l'ordre, ça devrait aller.


mais je purge moteur tournant et vase d'expansion ouverte et surélevée g toujours une question :pourquoi dans le revue technique RTA le constructeur interdit de tourner le moteur vis de purges et vase d'expansion ouverts.ai-je claqué mon JDC????


