[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Message par chtit205 »

Beatles62 a écrit :
Oui je sais qu'il faut rincer à l'eau ! La question que je me pose c'est par où passe le liquide de refroidissmeent pour arriver au moteur quand le thermostat est en position fermé donc quand on rempli le circuit ? Je suppose qu'il me manque cette info et que c'est pour ça que tu me prends pour un fou :mrgreen:
Wall E-SR a écrit :je ne sais pas ce que c'était :biere: mais c'est de la bonne :lol:
Nan t'inquiète pas, je ne bois pas et ne fume pas ::d

Donc je voudrais juste savoir par où passe le LDR pour atteindre le bloc quand le thermostat est fermé ? Merci :)

PS : j'ai déjà fait la purge de mon LDR il y a 2 ans sans vidanger le bloc moteur et aucun soucis de voyant qui s'allume ou de ventilo qui ne se déclenche pas, je connais la procédure ! :wink:

le thermostat gere le passage du liquide de refroidissement vers le radiateur, pas vers le bloc :wink:

le radia se remplis par son bouchon

et le moteur se remplis par le vase d'expansion tous simplement :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Beatles62 a écrit :
Wall E-SR a écrit :euh non, vidanger ou purger, c'est la même chose :0
Pour moi vidanger c'est vider le liquide de refroidissement et purger c'est chasser l'air une fois qu'on a fait le remplissage non ?
comme quoi il faut toujours se relire avant de poster - à ma décharge, je suis en pleine gastro depuis deux jours.
C'est toi qui a raison :angel: :jap:
Beatles62 a écrit :La question que je me pose c'est par où passe le liquide de refroidissement pour arriver au moteur quand le thermostat est en position fermé donc quand on rempli le circuit ? Je suppose qu'il me manque cette info et que c'est pour ça que tu me prends pour un fou :mrgreen:
une photo d'une RTA s'impose car pour expliquer le cheminement du LDR - sans photo ou schéma, ça va pas le faire.
Beatles62 a écrit :Donc je voudrais juste savoir par où passe le LDR pour atteindre le bloc quand le thermostat est fermé ? Merci :)
ça me rappelle le film "aventure intérieur", ça serait marrant de mettre une caméra miniaturisé dans le circuit de refroidissement :pendu:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

chtit205 a écrit :le thermostat gère le passage du liquide de refroidissement vers le radiateur, pas vers le bloc :wink:
:bien:
chtit205 a écrit :le radia se remplis par son bouchon
:bien: :bien:
chtit205 a écrit :et le moteur se remplis par le vase d'expansion tous simplement :wink:
là par contre, je ne suis pas d'accord, le vase d'expansion n'est là que pour compenser une baisse du niveau de LDR dans le circuit de refroidissement puisqu'il est raccorder au sommet du radiateur.
Que tu remplisses ton moteur de LDR neuf par le bouchon ou par le vase d'expansion revient au même.
L'avantage du vase d'expansion est sa mobilité (à mettre en hauteur) pour chasser les poches d'air - bouchon de radiateur fermé bien sur & vis de purge ouverte une après l'autre.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Wall E-SR a écrit :
chtit205 a écrit :et le moteur se remplis par le vase d'expansion tous simplement :wink:
là par contre, je ne suis pas d'accord, le vase d'expansion n'est là que pour compenser une baisse du niveau de LDR dans le circuit de refroidissement puisqu'il est raccorder au sommet du radiateur.
Que tu remplisses ton moteur de LDR neuf par le bouchon ou par le vase d'expansion revient au même.
L'avantage du vase d'expansion est sa mobilité (à mettre en hauteur) pour chasser les poches d'air - bouchon de radiateur fermé bien sur & vis de purge ouverte une après l'autre.

oui, mais en dessous du vase y'a une durite, et cette durite va pour remplir le moteur :wink:

bon je cherche un schema du circuit de refroidissement ca va etre plus simple :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

chtit205 a écrit :oui, mais en dessous du vase y'a une durite, et cette durite va pour remplir le moteur :wink:
oui, c'est bien par là que se rempli le moteur :cote:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Wall E-SR a écrit :
chtit205 a écrit :oui, mais en dessous du vase y'a une durite, et cette durite va pour remplir le moteur :wink:
oui, c'est bien par là que se rempli le moteur :cote:

ben alors pourquoi tu m'a dit que t'etais pas d'accord au dessus ? :lol:

bon sinon en fait ca se remplis à la fois par le vase et par le radia

j'ai scanner le schema dans la RTA :wink:

Image
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

chtit205 a écrit :ben alors pourquoi tu m'a dit que t'étais pas d'accord au dessus ? :lol:
ben parce que gastro-douleurs abdomino - va souvent faire popo ::d ::d

cherches pas :pendu:
Beatles62
Forumeur
Forumeur

Message par Beatles62 »

D'accord merci pour les précisions !

En fait le LDR rentre dans le moteur par la durite avec la vis de purge type bouchon de valve de vélo donc ?

Mais je suis plutôt "noeud noeud" de pas avoir vu avant que le bloc moteur se remplissait bien même thermostat fermé (qui d'ailleurs sert a faire passer le liquide du bloc vers le radia (merci ::d )) parce que en nettoyant le radia a l'eau, elle s'est écoulée par la vis de vidange moteur... :mrgreen: J'ai pas de gastro mais je suis fatigué je crois :lol:

Sinon pour remplir le radiateur c'est vraiment à raz, il faut que le LDR déborde du radia avant de fermer le bouchon ?

J'ai vu des méthodes différentes :

- ouvrir LES DEUX VIS DE PURGE et ensuite remplir le radiateur à ras bord puis le refermer avant de remplir le vase d'expansion surélevé et d'attendre que le LDR sorte sans bulles des deux vis

- ouvrir LA VIS DEPURGE THERMOSTAT seulement, remplir le radiateur jusqu'à ce que le LDR coule de cette vis puis la refermer et refermer le radiateur avant de remplir le vase d'expansion surelevé en ayant au préalable retiré la vis de purge valve de roue et attendre que le LDR coule par cette vis.

Les deux méthodes se valent ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SR de 1990 - 100000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ben si tu te relis bien, les deux methodes sont les meme, mais ecrite dans un sens different :lol:

tu ouvre les vis de purge
tu remplis le radia à ras bord
tu ferme le radia
tu remplis le bocal qui va s'ecouler, jusqu'a ce que les vis de purge coulent sans bulle
celle du calorstat coulera en premiere, tu la ferme
puis tu continue à remplir jusqu'a ce que la deuxieme purge coule sans bulle, et tu la referme

apres tu demarre le moteur et le laisse chauffer jusqu'a ce que les ventilo se mettent en route

tu etteins le moteur, tu le laisse refroidir et une fois froid tu fais l'appoint de liquide jusqu'a maxi :wink:

Beatles62 a écrit : parce que en nettoyant le radia a l'eau, elle s'est écoulée par la vis de vidange moteur... :mrgreen:
heu t'est sur de toi là ? la vis de vidange moteur est sous le carter moteur, et c'est de l'huile dedans :lol:
Beatles62
Forumeur
Forumeur

Message par Beatles62 »

Je parle bien sûr de la vis de vidange moteur du liquide de refroidissement... :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SR de 1990 - 100000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ha ok

oui donc bah normal si tu l'avais ouverte, et que t'avais pas retirer la grosse durite en bas du radia :wink:
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par le_cornouiller »

boudoireman a écrit :J'ai localisé le bouchon de vidange du moteur voila deux photos pour le localiser :

Image
Est-ce que le filetage ira pour y mettre une sonde de température ?
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

J'ai eu un petit soucis concernant la partie ou une fois que le moteur à tourné, il faut l'arreter et purger l'air.

Je m'explique :
En ouvrant le bouchon du radiateur il à sauter et du coup un bon gros verre de LDR est parti par terre ...
J'ai refermé le bouchon, puis ouvert la purge du calostat j'ai entendu un peu d'air sortir puis le LDR arriver rapidement.
Par contre pour l'autre purge, j'ai enlevé completement le bouchon est rien n'est sorti, il a fallut pour que cela sorte, que j'ouve le vase d'expansion qui était au maxi moteur chaud. Ensuite j'ai tout refermé, est ce matin le niveau dans le vase était au mini...

Alors je comprends pas car c'est dit dans la fiche qu'il faut mettre au maxi moteur froid, mais le niveau dans le vase monte quand le moteur chauffe non ? Du coup sa va dépasser le maxi :roll:
Bref, merci de m'aiclairer la dessus si quelqu'un passe par la :cote:
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

tu n'a surement pas fais la purge comme il fallait :wink:

il faut d'abord remplir le radiateur à ras bord du bouchon, et refermer ce bouchon
là, tu ne touche plus au radiateur

puis tu ouvre les deux vis de purge, celle pres du calorstat, et celle sur la durite derriere le carbu

tu met le vase d'expansion en hauteur, et tu remplis en laissant coulé jusqu'a ce que les vis de purge coulent

celle du calorstat va couler en premier, quand ca coule sans bulle, tu la referme

tu continue à remplir jusqu'a ce que la deuxieme purge coule, et tu la referme pareil quand ca coule sans bulle

puis tu fais ton niveau dans le vase au maxi

tu laisse tourner le moteur jusqu'a ce que le ventilo se mette en route

puis tu laisse refroidir le moteur (3H minimum)
et tu controle le niveau d'eau, et faire l'appoint si necessaire

en aucun cas tu n'ouvre une nouvelle fois le bouchon du radiateur ou les vis de purge :wink:
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

On a donc ici deux avis différents

1er message de la discussion, le tutoriel en question que la plupart des forumistes suivront :
Xavier a écrit : -mettre le moteur en route, le laisser tourner à 1500tr/min (au pif donc sur une Junior, maintenir seulement un ralenti accéléré pour que ça chauffe plus vite, sinon laisser au ralenti...) jusqu'à que le ventilateur tourne (ça peut durer 20 bonnes minutes), à ce moment là, laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête, et ensuite arrêter le moteur.

-ATTENTION: opération délicate !!!: desserrer légèrement le bouchon de remplissage du radiateur pour purger l'air jusqu'à que le liquide s'écoule, puis resserrer. (vous pouvez mettre un chiffon autour du bouchon pour éviter tout risque d'éclaboussures).

-purger aussi par la vis de purge sur boitier thermostat et sur la durite de chauffage (desserrer légèrement pour laisser échapper l'air jusqu'a ce que le liquide coule puis resserrer).

-refaire le niveau dans le vase d'expansion jusqu'au MAXI et le remettre en place.

-Vérifier le niveau dans le vase une fois le moteur froid et compléter jusqu'au maxi si nécessaire
Et ici, le dernier message, qui donne une information différente sur "l'après" du déclenchement ventilo.
chtit205 a écrit :tu laisse tourner le moteur jusqu'a ce que le ventilo se mette en route
puis tu laisse refroidir le moteur (3H minimum)
et tu controle le niveau d'eau, et faire l'appoint si necessaire
en aucun cas tu n'ouvre une nouvelle fois le bouchon du radiateur ou les vis de purge :wink:
djcharli a de quoi être perplexe.

Moi-même, du coup, je me demande quelle est la bonne marche à suivre.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »