[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Répondre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Message par JPB »

Ben qu'est ce qu'il a bidouillé avec sa pince multiprise ? :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
TempusTM
Forumeur
Forumeur

Message par TempusTM »

JPB a écrit :Ben qu'est ce qu'il a bidouillé avec sa pince multiprise ? :shock:

ben le fameux bouchon de vidange !...
205 GR de 1988
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

TempusTM a écrit :

De remplissage, je veux bien puisqu'il est en ferraille, mais le bouchon de vidange là j'y crois pas. :lol:
205 XA - 198000kms
TempusTM
Forumeur
Forumeur

Message par TempusTM »

JPB a écrit :
TempusTM a écrit :

De remplissage, je veux bien puisqu'il est en ferraille, mais le bouchon de vidange là j'y crois pas. :lol:
si si... de vidange...
205 GR de 1988
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il a dû foutre du téflon. :(
205 XA - 198000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Il a dû foutre du téflon. :(

sans deconner :shock:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

TempusTM a écrit :Merci pour toutes vos remarques et explications :)

J'aurai encore quelque chose à demander...

Avant ça : Oui, effectivement, de mon point de vue aussi ce n'est pas à moi de supporter et résoudre ce problème. Je l'ai donc ramenée chez Peugeot et un petit mécano hyper souriant s'est aussitôt glissé sous le moteur (et sur une grosse épaisseur de papier-bulles : j'y penserai la prochaine fois que je dois inspecter les dessous :cote: )... il a tripoté le bouchon de vidange en question,l'a un peu trituré à la pince multi-prises, et me la rendue aussi vite en me disant :
"- Ca ne devrait plus fuir, regardez attentivement dessous dans les prochains jours et ramenez-la nous rapidement si ça re-fuit : on changera le joint torique."
Ce après quoi j'ai demandé :
"- Mais.... il n'y aura pas besoin de tout "refaire" le LDR, de le refaire de zéro, le vider et reremplir ?
- Noooon ! Pas besoin, on sait faire !..."

Je suis reparti avec Kikinette qui ne fuyait plus, en apparence du moins, peut-être grâce au moteur chaud...

Je croise les doigts pour la suite...
.....

J'en viens à mes questions :
Comment diable ce bouchon de vidange parvient-il, dans des conditions optimales bien sûr, à retenir la pression du LDR s'il ne se "visse" pas ? :suspect:

Comment se mettrait le fameux joint torique : On enlève le bouchon ? On "re-clipse" le joint en force directement "par-dessus" le bouchon ?...

Par quelle magie le mécano va-t-il réussir le tour de force de bidouiller le bouchon, en le "desserrant" je suppose, SANS vider le LDR ?? :suspect:

Ha lala... qu'est-ce que c'est vorace la "passion 205" ... :zen:
Non, à mon humble avis, pour changer le joint, il faut dévisser le bouchon!ensuite ,tu peux devisser ce bouchon.Je pense que tu peux remplacer ce bouchon sans trop perdre de LDR parce que le circuit est purgé(rappelle-toi) de l'air; la pression atmosphérique ne joue pas, c'est aussi un problème de dépréssion lié au petit diamétre de cette sortie (essaie d'aspirer de l'air la bouche fermée). Mets toujours une bassine pour faire l'éssai! :mrgreen: J'ai pas dit trop de c......?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

two five a écrit :

Avant ça : Oui, effectivement, de mon point de vue aussi ce n'est pas à moi de supporter et résoudre ce problème. Je l'ai donc ramenée chez Peugeot et un petit mécano hyper souriant s'est aussitôt glissé sous le moteur (et sur une grosse épaisseur de papier-bulles : j'y penserai la prochaine fois que je dois inspecter les dessous :cote: )... il a tripoté le bouchon de vidange en question,l'a un peu trituré à la pince multi-prises, et me la rendue aussi vite en me disant :
"- Ca ne devrait plus fuir, regardez attentivement dessous dans les prochains jours et ramenez-la nous rapidement si ça re-fuit : on changera le joint torique."
"- Mais.... il n'y aura pas besoin de tout "refaire" le LDR, de le refaire de zéro, le vider et reremplir ?

Je suis reparti avec Kikinette qui ne fuyait plus, en apparence du moins, peut-être grâce au moteur chaud...

.....

Comment diable ce bouchon de vidange parvient-il, dans des conditions optimales bien sûr, à retenir la pression du LDR s'il ne se "visse" pas ? :suspect:

Comment se mettrait le fameux joint torique : On enlève le bouchon ? On "re-clipse" le joint en force directement "par-dessus" le bouchon ?...

Par quelle magie le mécano va-t-il réussir le tour de force de bidouiller le bouchon, en le "desserrant" je suppose, SANS vider le LDR ?? :suspect:

Non, à mon humble avis, pour changer le joint, il faut dévisser le bouchon!ensuite ,tu peux devisser ce bouchon.Je pense que tu peux remplacer ce bouchon sans trop perdre de LDR parce que le circuit est purgé(rappelle-toi) de l'air; la pression atmosphérique ne joue pas, c'est aussi un problème de dépréssion lié au petit diamétre de cette sortie (essaie d'aspirer de l'air la bouche fermée). Mets toujours une bassine pour faire l'éssai! :mrgreen: J'ai pas dit trop de c......?
Si. :lol:

Le circuit est à l'air libre quand il est en dépression. :)
Il faut donc remplacer le bouchon du vase d'expansion par un bouchon étanche ou faire vite pour ne pas perdre trop de liquide. :wink:
205 XA - 198000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

JPB a écrit :
two five a écrit :

.....

Si. :lol:

Le circuit est à l'air libre quand il est en dépression. :)
Il faut donc remplacer le bouchon du vase d'expansion par un bouchon étanche ou faire vite pour ne pas perdre trop de liquide. :wink:
Ah bon? dans mon raisonnement je pensais que le bouchon du vase d'expension était étanche,et ne s'ouvrait que lors de la pression éxercée par la dilatation de l'eau chaude. Mais promis,juré je vais prendre masque et tuba pour aller sous la RG (sans oublier le plastique à bulle!)et changer ce joint qui fuit. :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand le circuit monte en pression (moteur chaud) le bouchon limite la pression. :)
Quand le circuit est en dépression (moteur froid) le bouchon laisse entrer l'air. :)
205 XA - 198000kms
TempusTM
Forumeur
Forumeur

Message par TempusTM »

Bon alors, voilà la suite ... :

La "réparation rapide" n'a pas suffit : ça a continué à fuir, et plus qu'avant ! (2x plus, plus exactement) :x Donc, ce lundi : retour chez Peugeot... Il me l'ont prise une grosse heure, le temps de la laisser refroidir (merci le Mistral d'avoir aider)...

#HS# : ça m'a laissé le temps de penser, très bêtement je vous l'accorde, que je me serais bien installé dans le hall d'expo... ici la cuisine, là le salon avec home cinéma, là le billard... c'est ensoleillé et bien isolé et insonorisé en plus... #fin du HS#

Il m'ont dit qu'ils avaient changé le joint torique du petit bouchon et dit que c'était ok.

Après plusieurs km de roulage et 3 gros arrêts de plus d'une heure, pas de fuite apparente, même au contact des doigts sur toute la partie basse du radiateur. Le LDR avait bien baissé dans le bocal, j'espère que c'était seulement dû à la contraction du LDR suite au fort refroidissement avec le vent... J'ai refait le niveau juste un poil en dessous du maxi.

Je croise les doigts :)
205 GR de 1988
Beatles62
Forumeur
Forumeur

Message par Beatles62 »

Bonsoir !

Petit déterrage du jour avec une question qui me turlupine ! :0

Quand on vidange le liquide de refroidissement du bloc moteur et qu'on procède a la purge, il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le bloc c'est bien ça ?

Donc quand on fait chauffer le moteur, on le chauffe sans liquide de refroidissement.

2 problèmes :

- C'est pas dangereux de le faire chauffer sans liquide ?
- Il faut le faire chauffer plus longtemps que si on avait laissé l'ancien liquide dans le bloc pour que le thermostat s'ouvre ? D'où un moteur qui chaufferait plus longtemps et un LDR dans le reste du circuit qui mettrait plus de temps à chauffer ???

Je me pose ces questions parce que c'est ce que j'ai fait cet après midi et le voyant niveau d'eau s'est allumé au tableau de bord. A cause de l'absence de LDR dans le bloc donc ?

N'y a t-il pas possibilité de remplir le bloc avant de faire la purge du reste du circuit pour que le moteur est de l'eau a chauffer qui ouvre le thermostat et permette de réchauffer plus vite le reste du circuit ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SR de 1990 - 100000kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Beatles62 a écrit :Bonsoir !

Quand on vidange le liquide de refroidissement du bloc moteur et qu'on procède a la purge, il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le bloc c'est bien ça ?
euh non, vidanger ou purger, c'est la même chose :0
Beatles62 a écrit :Donc quand on fait chauffer le moteur, on le chauffe sans liquide de refroidissement.
t'es ouf ! :whoa: une fois le vieux LDR sorti, tu dois rincer le circuit de refroidissement avec de l'eau, plusieurs fois si nécessaire si le circuit n'a pas été vidanger régulièrement.
tu peux te contenter de rincer le circuit à l'eau, à froid donc sans faire tourner le moteur ou alors à chaud en le faisant tourner, toutefois attention aux poches d'air résiduelles : bien vérifier la quantité d'eau verser dedans !
Beatles62 a écrit :- C'est pas dangereux de le faire chauffer sans liquide ?
- Il faut le faire chauffer plus longtemps que si on avait laissé l'ancien liquide dans le bloc pour que le thermostat s'ouvre ? D'où un moteur qui chaufferait plus longtemps et un LDR dans le reste du circuit qui mettrait plus de temps à chauffer ???

Je me pose ces questions parce que c'est ce que j'ai fait cet après midi et le voyant niveau d'eau s'est allumé au tableau de bord. A cause de l'absence de LDR dans le bloc donc ?

N'y a t-il pas possibilité de remplir le bloc avant de faire la purge du reste du circuit pour que le moteur est de l'eau a chauffer qui ouvre le thermostat et permette de réchauffer plus vite le reste du circuit ?
je ne sais pas ce que c'était :biere: mais c'est de la bonne :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Beatles62 a écrit :Bonsoir !

Donc quand on fait chauffer le moteur, on le chauffe sans liquide de refroidissement.

non non, quand tu remplis le radiateur, puis le bocal, et que tu remplis jusqu'a ce que ca pisse fort par les vis de purge, tous le circuit est plein, moteur compris :wink:

si le voyant c'est allumé, c'est surement que tu n'a pas suivi la procedure à la lettre:

remplis le radia à ras bord, ferme le

ouvre les deux vis de purge

remplis le bocal (qui doit etre mis en hauteur) jusqu'a ce que les vis de purge pisse du LDR
la premiere va etre celle au niveau du boitier calorstat, referme là

continue à remplir jusqu'a ce que le bouchon de purge pisse lui aussi, puis referme le

fais le niveau de LDR dans le bocal

puis laisse chauffer le moteur jusqu'a ce que les ventilo se mettent en route

et laisse le refroidir une nuit, et fais l'appoint de niveau d'eau si necessaire :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Beatles62
Forumeur
Forumeur

Message par Beatles62 »

Wall E-SR a écrit :euh non, vidanger ou purger, c'est la même chose :0
Pour moi vidanger c'est vider le liquide de refroidissement et purger c'est chasser l'air une fois qu'on a fait le remplissage non ?
Wall E-SR a écrit :t'es ouf ! :whoa: une fois le vieux LDR sorti, tu dois rincer le circuit de refroidissement avec de l'eau, plusieurs fois si nécessaire si le circuit n'a pas été vidanger régulièrement.
tu peux te contenter de rincer le circuit à l'eau, à froid donc sans faire tourner le moteur ou alors à chaud en le faisant tourner, toutefois attention aux poches d'air résiduelles : bien vérifier la quantité d'eau verser dedans !
Oui je sais qu'il faut rincer à l'eau ! La question que je me pose c'est par où passe le liquide de refroidissmeent pour arriver au moteur quand le thermostat est en position fermé donc quand on rempli le circuit ? Je suppose qu'il me manque cette info et que c'est pour ça que tu me prends pour un fou :mrgreen:
Wall E-SR a écrit :je ne sais pas ce que c'était :biere: mais c'est de la bonne :lol:
Nan t'inquiète pas, je ne bois pas et ne fume pas ::d

Donc je voudrais juste savoir par où passe le LDR pour atteindre le bloc quand le thermostat est fermé ? Merci :)

PS : j'ai déjà fait la purge de mon LDR il y a 2 ans sans vidanger le bloc moteur et aucun soucis de voyant qui s'allume ou de ventilo qui ne se déclenche pas, je connais la procédure ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SR de 1990 - 100000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »