[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
- JPB
- Responsables Techniques
Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Ben qu'est ce qu'il a bidouillé avec sa pince multiprise ? 

-
- Forumeur
JPB a écrit :Ben qu'est ce qu'il a bidouillé avec sa pince multiprise ?
ben le fameux bouchon de vidange !...
- JPB
De remplissage, je veux bien puisqu'il est en ferraille, mais le bouchon de vidange là j'y crois pas.TempusTM a écrit :JPB a écrit :Ben qu'est ce qu'il a bidouillé avec sa pince multiprise ?

-
- Forumeur
si si... de vidange...JPB a écrit :De remplissage, je veux bien puisqu'il est en ferraille, mais le bouchon de vidange là j'y crois pas.TempusTM a écrit :JPB a écrit :Ben qu'est ce qu'il a bidouillé avec sa pince multiprise ?
- JPB
Il a dû foutre du téflon. 

- dethomaso
- Forumeur
JPB a écrit :Il a dû foutre du téflon.
sans deconner

- two five
- Forumeur
Non, à mon humble avis, pour changer le joint, il faut dévisser le bouchon!ensuite ,tu peux devisser ce bouchon.Je pense que tu peux remplacer ce bouchon sans trop perdre de LDR parce que le circuit est purgé(rappelle-toi) de l'air; la pression atmosphérique ne joue pas, c'est aussi un problème de dépréssion lié au petit diamétre de cette sortie (essaie d'aspirer de l'air la bouche fermée). Mets toujours une bassine pour faire l'éssai!TempusTM a écrit :Merci pour toutes vos remarques et explications![]()
J'aurai encore quelque chose à demander...
Avant ça : Oui, effectivement, de mon point de vue aussi ce n'est pas à moi de supporter et résoudre ce problème. Je l'ai donc ramenée chez Peugeot et un petit mécano hyper souriant s'est aussitôt glissé sous le moteur (et sur une grosse épaisseur de papier-bulles : j'y penserai la prochaine fois que je dois inspecter les dessous)... il a tripoté le bouchon de vidange en question,l'a un peu trituré à la pince multi-prises, et me la rendue aussi vite en me disant :
"- Ca ne devrait plus fuir, regardez attentivement dessous dans les prochains jours et ramenez-la nous rapidement si ça re-fuit : on changera le joint torique."
Ce après quoi j'ai demandé :
"- Mais.... il n'y aura pas besoin de tout "refaire" le LDR, de le refaire de zéro, le vider et reremplir ?
- Noooon ! Pas besoin, on sait faire !..."
Je suis reparti avec Kikinette qui ne fuyait plus, en apparence du moins, peut-être grâce au moteur chaud...
Je croise les doigts pour la suite...
.....
J'en viens à mes questions :
Comment diable ce bouchon de vidange parvient-il, dans des conditions optimales bien sûr, à retenir la pression du LDR s'il ne se "visse" pas ?![]()
Comment se mettrait le fameux joint torique : On enlève le bouchon ? On "re-clipse" le joint en force directement "par-dessus" le bouchon ?...
Par quelle magie le mécano va-t-il réussir le tour de force de bidouiller le bouchon, en le "desserrant" je suppose, SANS vider le LDR ??![]()
Ha lala... qu'est-ce que c'est vorace la "passion 205" ...

- JPB
Si.two five a écrit :Non, à mon humble avis, pour changer le joint, il faut dévisser le bouchon!ensuite ,tu peux devisser ce bouchon.Je pense que tu peux remplacer ce bouchon sans trop perdre de LDR parce que le circuit est purgé(rappelle-toi) de l'air; la pression atmosphérique ne joue pas, c'est aussi un problème de dépréssion lié au petit diamétre de cette sortie (essaie d'aspirer de l'air la bouche fermée). Mets toujours une bassine pour faire l'éssai!TempusTM a écrit :Merci pour toutes vos remarques et explications![]()
Avant ça : Oui, effectivement, de mon point de vue aussi ce n'est pas à moi de supporter et résoudre ce problème. Je l'ai donc ramenée chez Peugeot et un petit mécano hyper souriant s'est aussitôt glissé sous le moteur (et sur une grosse épaisseur de papier-bulles : j'y penserai la prochaine fois que je dois inspecter les dessous)... il a tripoté le bouchon de vidange en question,l'a un peu trituré à la pince multi-prises, et me la rendue aussi vite en me disant :
"- Ca ne devrait plus fuir, regardez attentivement dessous dans les prochains jours et ramenez-la nous rapidement si ça re-fuit : on changera le joint torique."
"- Mais.... il n'y aura pas besoin de tout "refaire" le LDR, de le refaire de zéro, le vider et reremplir ?
Je suis reparti avec Kikinette qui ne fuyait plus, en apparence du moins, peut-être grâce au moteur chaud...
.....
Comment diable ce bouchon de vidange parvient-il, dans des conditions optimales bien sûr, à retenir la pression du LDR s'il ne se "visse" pas ?![]()
Comment se mettrait le fameux joint torique : On enlève le bouchon ? On "re-clipse" le joint en force directement "par-dessus" le bouchon ?...
Par quelle magie le mécano va-t-il réussir le tour de force de bidouiller le bouchon, en le "desserrant" je suppose, SANS vider le LDR ??![]()
Ha lala... qu'est-ce que c'est vorace la "passion 205" ...J'ai pas dit trop de c......?

Le circuit est à l'air libre quand il est en dépression.

Il faut donc remplacer le bouchon du vase d'expansion par un bouchon étanche ou faire vite pour ne pas perdre trop de liquide.

- two five
- Forumeur
Ah bon? dans mon raisonnement je pensais que le bouchon du vase d'expension était étanche,et ne s'ouvrait que lors de la pression éxercée par la dilatation de l'eau chaude. Mais promis,juré je vais prendre masque et tuba pour aller sous la RG (sans oublier le plastique à bulle!)et changer ce joint qui fuit.JPB a écrit :Si.two five a écrit :Non, à mon humble avis, pour changer le joint, il faut dévisser le bouchon!ensuite ,tu peux devisser ce bouchon.Je pense que tu peux remplacer ce bouchon sans trop perdre de LDR parce que le circuit est purgé(rappelle-toi) de l'air; la pression atmosphérique ne joue pas, c'est aussi un problème de dépréssion lié au petit diamétre de cette sortie (essaie d'aspirer de l'air la bouche fermée). Mets toujours une bassine pour faire l'éssai!TempusTM a écrit :Merci pour toutes vos remarques et explications![]()
.....
Ha lala... qu'est-ce que c'est vorace la "passion 205" ...J'ai pas dit trop de c......?
![]()
Le circuit est à l'air libre quand il est en dépression.
Il faut donc remplacer le bouchon du vase d'expansion par un bouchon étanche ou faire vite pour ne pas perdre trop de liquide.

- JPB
Quand le circuit monte en pression (moteur chaud) le bouchon limite la pression. 
Quand le circuit est en dépression (moteur froid) le bouchon laisse entrer l'air.

Quand le circuit est en dépression (moteur froid) le bouchon laisse entrer l'air.

-
- Forumeur
Bon alors, voilà la suite ... :
La "réparation rapide" n'a pas suffit : ça a continué à fuir, et plus qu'avant ! (2x plus, plus exactement)
Donc, ce lundi : retour chez Peugeot... Il me l'ont prise une grosse heure, le temps de la laisser refroidir (merci le Mistral d'avoir aider)...
#HS# : ça m'a laissé le temps de penser, très bêtement je vous l'accorde, que je me serais bien installé dans le hall d'expo... ici la cuisine, là le salon avec home cinéma, là le billard... c'est ensoleillé et bien isolé et insonorisé en plus... #fin du HS#
Il m'ont dit qu'ils avaient changé le joint torique du petit bouchon et dit que c'était ok.
Après plusieurs km de roulage et 3 gros arrêts de plus d'une heure, pas de fuite apparente, même au contact des doigts sur toute la partie basse du radiateur. Le LDR avait bien baissé dans le bocal, j'espère que c'était seulement dû à la contraction du LDR suite au fort refroidissement avec le vent... J'ai refait le niveau juste un poil en dessous du maxi.
Je croise les doigts
La "réparation rapide" n'a pas suffit : ça a continué à fuir, et plus qu'avant ! (2x plus, plus exactement)

#HS# : ça m'a laissé le temps de penser, très bêtement je vous l'accorde, que je me serais bien installé dans le hall d'expo... ici la cuisine, là le salon avec home cinéma, là le billard... c'est ensoleillé et bien isolé et insonorisé en plus... #fin du HS#
Il m'ont dit qu'ils avaient changé le joint torique du petit bouchon et dit que c'était ok.
Après plusieurs km de roulage et 3 gros arrêts de plus d'une heure, pas de fuite apparente, même au contact des doigts sur toute la partie basse du radiateur. Le LDR avait bien baissé dans le bocal, j'espère que c'était seulement dû à la contraction du LDR suite au fort refroidissement avec le vent... J'ai refait le niveau juste un poil en dessous du maxi.
Je croise les doigts

- Beatles62
- Forumeur
Bonsoir !
Petit déterrage du jour avec une question qui me turlupine !
Quand on vidange le liquide de refroidissement du bloc moteur et qu'on procède a la purge, il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le bloc c'est bien ça ?
Donc quand on fait chauffer le moteur, on le chauffe sans liquide de refroidissement.
2 problèmes :
- C'est pas dangereux de le faire chauffer sans liquide ?
- Il faut le faire chauffer plus longtemps que si on avait laissé l'ancien liquide dans le bloc pour que le thermostat s'ouvre ? D'où un moteur qui chaufferait plus longtemps et un LDR dans le reste du circuit qui mettrait plus de temps à chauffer ???
Je me pose ces questions parce que c'est ce que j'ai fait cet après midi et le voyant niveau d'eau s'est allumé au tableau de bord. A cause de l'absence de LDR dans le bloc donc ?
N'y a t-il pas possibilité de remplir le bloc avant de faire la purge du reste du circuit pour que le moteur est de l'eau a chauffer qui ouvre le thermostat et permette de réchauffer plus vite le reste du circuit ?

Quand on vidange le liquide de refroidissement du bloc moteur et qu'on procède a la purge, il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le bloc c'est bien ça ?
Donc quand on fait chauffer le moteur, on le chauffe sans liquide de refroidissement.
2 problèmes :
- C'est pas dangereux de le faire chauffer sans liquide ?
- Il faut le faire chauffer plus longtemps que si on avait laissé l'ancien liquide dans le bloc pour que le thermostat s'ouvre ? D'où un moteur qui chaufferait plus longtemps et un LDR dans le reste du circuit qui mettrait plus de temps à chauffer ???
Je me pose ces questions parce que c'est ce que j'ai fait cet après midi et le voyant niveau d'eau s'est allumé au tableau de bord. A cause de l'absence de LDR dans le bloc donc ?
N'y a t-il pas possibilité de remplir le bloc avant de faire la purge du reste du circuit pour que le moteur est de l'eau a chauffer qui ouvre le thermostat et permette de réchauffer plus vite le reste du circuit ?
- Wall E-SR
- Forumeur
euh non, vidanger ou purger, c'est la même choseBeatles62 a écrit :Bonsoir !

t'es ouf !Beatles62 a écrit :Donc quand on fait chauffer le moteur, on le chauffe sans liquide de refroidissement.

tu peux te contenter de rincer le circuit à l'eau, à froid donc sans faire tourner le moteur ou alors à chaud en le faisant tourner, toutefois attention aux poches d'air résiduelles : bien vérifier la quantité d'eau verser dedans !
je ne sais pas ce que c'étaitBeatles62 a écrit :- C'est pas dangereux de le faire chauffer sans liquide ?

- chtit205
- Forumeur
Beatles62 a écrit :Bonsoir !
non non, quand tu remplis le radiateur, puis le bocal, et que tu remplis jusqu'a ce que ca pisse fort par les vis de purge, tous le circuit est plein, moteur compris

si le voyant c'est allumé, c'est surement que tu n'a pas suivi la procedure à la lettre:
remplis le radia à ras bord, ferme le
ouvre les deux vis de purge
remplis le bocal (qui doit etre mis en hauteur) jusqu'a ce que les vis de purge pisse du LDR
la premiere va etre celle au niveau du boitier calorstat, referme là
continue à remplir jusqu'a ce que le bouchon de purge pisse lui aussi, puis referme le
fais le niveau de LDR dans le bocal
puis laisse chauffer le moteur jusqu'a ce que les ventilo se mettent en route
et laisse le refroidir une nuit, et fais l'appoint de niveau d'eau si necessaire

- Beatles62
- Forumeur
Pour moi vidanger c'est vider le liquide de refroidissement et purger c'est chasser l'air une fois qu'on a fait le remplissage non ?Wall E-SR a écrit :euh non, vidanger ou purger, c'est la même chose![]()
Oui je sais qu'il faut rincer à l'eau ! La question que je me pose c'est par où passe le liquide de refroidissmeent pour arriver au moteur quand le thermostat est en position fermé donc quand on rempli le circuit ? Je suppose qu'il me manque cette info et que c'est pour ça que tu me prends pour un fouWall E-SR a écrit :t'es ouf !une fois le vieux LDR sorti, tu dois rincer le circuit de refroidissement avec de l'eau, plusieurs fois si nécessaire si le circuit n'a pas été vidanger régulièrement.
tu peux te contenter de rincer le circuit à l'eau, à froid donc sans faire tourner le moteur ou alors à chaud en le faisant tourner, toutefois attention aux poches d'air résiduelles : bien vérifier la quantité d'eau verser dedans !

Nan t'inquiète pas, je ne bois pas et ne fume pasWall E-SR a écrit :je ne sais pas ce que c'étaitmais c'est de la bonne

Donc je voudrais juste savoir par où passe le LDR pour atteindre le bloc quand le thermostat est fermé ? Merci

PS : j'ai déjà fait la purge de mon LDR il y a 2 ans sans vidanger le bloc moteur et aucun soucis de voyant qui s'allume ou de ventilo qui ne se déclenche pas, je connais la procédure !