[TU-Fiche] Changer son démarreur

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GrosJo
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[TU-Fiche] Changer son démarreur

Message par GrosJo »

Je me propose de faire une petite fiche pour changer son démarreur pour un moteur TU.
Rien de bien sorcier dans cette opération!
Outils : Clé de 13 et un tournevis!
Avant toute opération sur un organe électrique, on débranche la masse de la batterie!!

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On dévisse les colliers 1 et 2 pour sortir la boîte à air. Pour plus d'aisance, j'ai retiré aussi le collier 3 du carburateur et la durite 4 a sauté toute seule en bougeant la coiffe. Ensuite il suffit de tirer sur la boîte à air et elle vient toute seule. On peut donc accéder aux vis du démarreur!

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voilà la vue que l'on obtient! En 1, on voit le support de boîte à air qui tient par deux vis prises avec le démarreur. Il faut donc retirer les vis (clé de 13) en A et B. Il en reste une dernière accessible plus facilement par le dessous de la voiture à condition d'avoir une fosse pour travailler. Débrancher les 3 cosses en C. Deux sont tenus par un écrou de 13 et une se débranche tout simplement.

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Comparaison du neuf et du vieux!

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Petite différence entre les deux démarreurs pour brancher cette fiche au fil bleu. Il faut donc adapter, soit un coupe ce fil et on met une bonne cosse, soit on fait une "rallonge-adaptatrice"! Je pense que la solution N°1 est mieux mais j'avais peur de couper mon fil trop court!
Adaptation de cosse:
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finition à la gaine thermo-rétractable
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Ensuite on récupère le truc qui sert à centrer et on le remonte sur le nouveau démarreur :
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Et après on remonte tout dans le sens inverse!

http://www.dailymotion.com/GrosJo/video ... rreur_auto
Voici un bon bruit de démarreur, beaucoup mieux que mon ancien où il fallait que je tape dessus!
Modifié en dernier par GrosJo le sam. 29 déc. 2007 13:33, modifié 6 fois.
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Sebrod91
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Message par Sebrod91 »

Merci pour ta contribution :wink:

Je trouve que c'est une trés bonne fiche.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
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jazzyman007
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Message par jazzyman007 »

Ca pourra toujours me servir, hein seb ?? :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 69600kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1987 - 92000kms
205 GL
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fou du puits
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Message par fou du puits »

le truc en question est un centreur...

pis pour les vis attention certaines peuvent etre grippé a mort, donc préalablement moteur frois, un bon coup de degrippant
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
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GrosJo
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Message par GrosJo »

J'ai tout desserré avec une clé à cliquets offrant un bon bras de levier d'environ 20cm de long...
Wilfried27
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Message par Wilfried27 »

Es dur de changer son démarreur, car le mien est mort la, j'ai insister sa a fumer :lol:
25-30€ en casse alors ?

Je doit prendre mon démarreur avec moi pour allez a la casse ou pas besoin ?

Dans ce cas je doit le démonter demain matin alors !
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biwann
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Message par biwann »

Non c'est relativement simple, surtout sur le TU c'est très accessible et il n'y a que 3 vis. :wink:

Tu peux toujours l'amener avec toi au cas où, mais si tu prend un démarreur sur un TU à la casse, normalement tu ne peux pas te tromper :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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alcyoneus
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[fiche??] Changer un demarreur

Message par alcyoneus »

Voici un complément pour cette fiche :wink:


J'espere etre le plus possible précis, affin de vous aider au mieux, bien que ce ne soit pas vraiment difficile :wink:

outils nécessaire, une clef de 13 :D

bon alors, avant de commencer, il faut trouver un moteur ( propre ou sale, a vous de voir :lol: ) et de débrancher la batterie, au cas ou ( comme ça, si ça brule, c'est pas ma faute :lol: )

pour plus de facilité, on enleve la boite a air, j'ai entouré en rouge les colier a enlever pour enlever la boite a air :wink:
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une fois enlever, le démarreur se trouve par la:
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il tient tout simplement avec 3vis, non pas simple d'accés, mais facile a enlever quand meme :wink: elles sont la:
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donc on prend sa petite clef de 13, et on s'amuse a dévisser tout ça :D

deux vis tienne un support moteur:
Image

la 3eme vis est inversé par rapport au deux autres
Image

une fois dévissé, on enleve une cosse, et on en dévisse une autre, toujours avec une clef de 13 :wink:
Image


une fois dévissé, on sort le demarreur du moteur, on le pose a un endroi, mais pas a coté du neuf, pour pas les confondre ( certains se sont deja fait avoir :roll: :lol: ), on prend le neuf, et on fait tout ça, mais dans l'autre sens :lol:

on revisse les deux cosse, et on remet l'autre, on le met en place, on remet les 3vis, on remet la boite a air, sans oublier de revissé tout les collié de la boite a air, on rebranche la batterie, et en route pour de nouvelle aventure :D
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JMKE
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Message par JMKE »

superbe fiche alcyo je rajouterai juste que sur certain model la fiche d'excitation peut etre une cosse a oeuil ou une cosse femmelle comme sur le tiens :D :D
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
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biwann
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Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Fiche d'Alcyo fusionnée avec la fiche de Grosjo à la demande générale :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Ti Punch

Un grand merci

Message par Ti Punch »

Je viens de procéder au changement du démarreur de ma 205 en suivant vos fiche. Elle redémarre !!! :D

Alors un grand merci à Alcyo et Grosjo !!!

Pour info :
-> Devis peugeot = 148 € :?
-> Démarreur neuf = 75 €
-> Démarreur à la casse = 25 € (L'option que j'ai choisi)

Si vous étiez à côté de moi je vous paierais l'apéro ! Alors merci encore pour le temps que vous avez passé sur ces fiches.

A+
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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GrosJo
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Re: Un grand merci

Message par GrosJo »

Ti Punch a écrit : Si vous étiez à côté de moi je vous paierais l'apéro ! Alors merci encore pour le temps que vous avez passé sur ces fiches.
Ca peut toujours s'arranger, tout dépend dans quel coin tu habites... :lol:
Ti Punch

Message par Ti Punch »

J'habite à Louviers (150 kms au nord de Paris)

A+
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
nesta13
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Re: *Fiche* Changer son démarreur

Message par nesta13 »

je viens de le faire récemment, et c'est très simple comme opération même la vis du dessous qu'on me disait difficilement accessible est très simple avec une clef a cliquet.
rien de compliquer, par contre j'ai eu la même difficulté d'adaptation de cosse.
donc prévoir jeu de cosse et pince à sertir avant le démontage. :bien:
Eug-napoleon
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Re: [TU-Fiche] Changer son démarreur

Message par Eug-napoleon »

Wahou! génial vos explications je ne vous remercierai jamais assez! j'ai réussi à changer ce démarreur à la noix, j'en avais marre d'aller sonner chez mon voisin le marteau à la main! je suis trop contente ça démarre au 8ème de tour^^! Non vraiment merci, les photos, les explications tout est parfait!
Eug
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