[DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
- BOSS 23
- Forumeur
Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
Flo c'est ma tof, d'ou le triangle, et la biellette
.

- dethomaso
- Forumeur
20cd62 a écrit : Comment il l'a vu si ça se voit pas?

il est tres fort

Ca me surprends que la barre anti roulis soit tordu car c'est un acier tres elastique.
Cependant ca plie tout de meme lors de tres gros choc...
Mais bon, suis vraiment surpris que tu ais à la changer.
Ca me surprends vraiment.
Maiks ca se change evidement.. En casse et faut tomber le berceau.

Il y a 3 diametre differents de barre, ne pas se tromper.
MAis bon, vraiment du mal à le croire.
c'est comme ca le train non triangulé:

- dami
- Modérateur bénévole
Pour l'instant, au boulot, j'en ai changé une seul de barre stab, et la voiture avait subit un gros choc en dessous (fossé) sur des centaines de voitures...
Etonnant, ton auto a du subir un choc...
Etonnant, ton auto a du subir un choc...

- beaufighter
- Forumeur
Oui enfin vous avez raison je vais surtout aller dans un autre centre auto
Merci pour les explications barre stab = barre antiroulis maintenant j'ai compris !

Merci pour les explications barre stab = barre antiroulis maintenant j'ai compris !
- BOSS 23
- Forumeur
Tu es surbeaufighter a écrit :

- beaufighter
- Forumeur
C'est ce que dis chtit205 à la page d'avant 

- BOSS 23
- Forumeur
C'est pour voir si tu suis un peubeaufighter a écrit :C'est ce que dis chtit205 à la page d'avant

- beaufighter
- Forumeur
J'fais ce que je peux
Aussi dans ce centre auto ils m'ont mis les plombs à l'intérieur de la jante et autour du centre du moyeu ce qui fait que ca tapait contre les plaquettes.... Vraiment des incompétents...

-
- Nouveau
Bonjour
Suite au changement hier de mes silent-blocs de barre stabilisatrice grâce à vôtre sujet, j'ai des claquements intempestifs à faible allure.
Lors du resserrage des paliers,
ceux-si sont légèrement ressortis de chaque côtés sous la force du serrage et j'aurais donc voulu savoir si cela aurait pu avoir un rapport, et si oui,
quelle est la méthode pour les serrer?
Merci d'avance!
Hautcloc Aurélien.
edit:
Je viens de lire sur la revue technique disponible ici:
http://www.megaupload.com/?d=3J72Q0UG
Page 36:
couple de serrage:
bride de barre stab sur berceau = 3.5 DaN.m
tirant de barre stab= 3 daN.m
Ils parlent bien des 4 vis pour changer les silent-blocs?
Si oui,
je les ai serrés bien plus forts que cela (avec un cliquet et la douille de 16 jusqu'à en plus pouvoir)
merci!
Suite au changement hier de mes silent-blocs de barre stabilisatrice grâce à vôtre sujet, j'ai des claquements intempestifs à faible allure.
Lors du resserrage des paliers,
ceux-si sont légèrement ressortis de chaque côtés sous la force du serrage et j'aurais donc voulu savoir si cela aurait pu avoir un rapport, et si oui,
quelle est la méthode pour les serrer?
Merci d'avance!
Hautcloc Aurélien.
edit:
Je viens de lire sur la revue technique disponible ici:
http://www.megaupload.com/?d=3J72Q0UG
Page 36:
couple de serrage:
bride de barre stab sur berceau = 3.5 DaN.m
tirant de barre stab= 3 daN.m
Ils parlent bien des 4 vis pour changer les silent-blocs?
Si oui,
je les ai serrés bien plus forts que cela (avec un cliquet et la douille de 16 jusqu'à en plus pouvoir)
merci!
-
- Nouveau
- le_cornouiller
- Forumeur
Alors, c'en est où ?ronni13 a écrit :Re-bonsoir,
Voila le topo:
Ma 205 cj faisait un bruit de "clonk"
As-tu toujours le bruit ?
-
- Forumeur
Salut à tous, je suis novice en méca, mais y'avait rien de compliqué. Merci pour la fiche.
Les symptomes:
- "clong" au passage des vitesses -> rien à voir avec les silent blocs (Venait d'un jeu du bras qui sert au passage des vitesses)
- "clong" (bruit de choc de pièces métaliques) lors du passage dans les trous ou dos d'ânes, situé vers le train avant -> Le changement des silent blocs (qui n'était pas spécialement en très mauvais état) a résolé totalement ce problème.
Alors je me suis lancé ce matin dans le changement des silent blocs de ma barre anti roulis (ou stabilisatrice) sur ma 205 GRD (donc diesel) = barre stabilisatrice de 23mm = silentblocs bleus.
Je les ais acheté chez Auto Distribution (ad) les silent bloc 2.34€ pièce, voici une photo des fameux (neufs) :

Ensuite j'ai procédé au démontage (je suis dans une fosse pour travailler sous la voiture) sans démonter les roues (inutile), et avec une clé de 16 et pas 17 comme dis la fiche. Sinon tout s'est bien passé, facilement, et voici une photo d'un silent bloc usé et du neuf:

Ah oui, si quelqu'un se demande encore à quoi ressemble les demis-lune, en voici une:

En revanche, j'ai pas mal galérer pour remettre les demi-lunes, même après avoir bien nettoyé et graissé.
Sinon c'était pas difficile et ça m'a pris 2h pour le faire proprement calmement.
Les symptomes:
- "clong" au passage des vitesses -> rien à voir avec les silent blocs (Venait d'un jeu du bras qui sert au passage des vitesses)
- "clong" (bruit de choc de pièces métaliques) lors du passage dans les trous ou dos d'ânes, situé vers le train avant -> Le changement des silent blocs (qui n'était pas spécialement en très mauvais état) a résolé totalement ce problème.
Alors je me suis lancé ce matin dans le changement des silent blocs de ma barre anti roulis (ou stabilisatrice) sur ma 205 GRD (donc diesel) = barre stabilisatrice de 23mm = silentblocs bleus.
Je les ais acheté chez Auto Distribution (ad) les silent bloc 2.34€ pièce, voici une photo des fameux (neufs) :

Ensuite j'ai procédé au démontage (je suis dans une fosse pour travailler sous la voiture) sans démonter les roues (inutile), et avec une clé de 16 et pas 17 comme dis la fiche. Sinon tout s'est bien passé, facilement, et voici une photo d'un silent bloc usé et du neuf:

Ah oui, si quelqu'un se demande encore à quoi ressemble les demis-lune, en voici une:

En revanche, j'ai pas mal galérer pour remettre les demi-lunes, même après avoir bien nettoyé et graissé.
Sinon c'était pas difficile et ça m'a pris 2h pour le faire proprement calmement.
Modifié en dernier par Tiste le mer. 6 févr. 2013 11:47, modifié 2 fois.
- Makosse
- Forumeur
skyricard a écrit :Shidenkai a écrit :En gros :
XV8, XW7, TU9, TU1 : 20mm
XY7, TU3(A) : 22mm
XY8, TU3S, Automatic, Open, CTI : 23mm
Pour une SR, c'est donc 22mm.
Dans le doute, on a vite fait de mesurer directement au pied à coulisse.XR138 a écrit :Salut,
Le plus simple est de regarder le couleur du palier (un petit nettoyage pour virer la crasse s'impose) .
Blanc : 20 mm
Bleu : 23 mm
Pour la 21mm je me souvient plus; rouge ou vert![]()
XR138Diamètre 17 pour les turbo diesel !20cd62 a écrit :diamètre 23 pour les diesels
205 GTI et 205 turbo diesel ( meme train avant que la gti 1.6)chtit205 a écrit :oui, c'est bien la meme pièce que ce que j'ai mis, c'est oscaro qui c'est planté, c'est uniquement pour les GTI cette barre là
Sinon opération réalisée avec succès cet après midi.
- Pepino
- Forumeur
Je vois que personne n'a eut mon soucis:
En voulant remettre les demis lunes, elles coincent, qu'est ce que j'ai pu en chier (d'ailleurs elles ne sont toujours pas remisent). Le nylon neuf et plus dur des silent bloc achetés fait que j'ai du mal à insérer ces demis lune. Grosso modo, les silent bloc ne se touchent pas au niveau de la fente. Ils sont espacés d'environ 4/5mm.
Schématiquement: les 2 traits \ et / en haut et en rouge symbolisent la fente qui est écartée et le reste +/- en forme de cercle, la barre stab. Du coup, les demis lunes ne passent pas. J'ai vérifié j'ai les bons silent bloc, ils ont les mêmes dimension que les anciens, juste la souplesse en moins...
lllll\___/
ll/.......\
|.........|
ll\ ......./
En voulant remettre les demis lunes, elles coincent, qu'est ce que j'ai pu en chier (d'ailleurs elles ne sont toujours pas remisent). Le nylon neuf et plus dur des silent bloc achetés fait que j'ai du mal à insérer ces demis lune. Grosso modo, les silent bloc ne se touchent pas au niveau de la fente. Ils sont espacés d'environ 4/5mm.
Schématiquement: les 2 traits \ et / en haut et en rouge symbolisent la fente qui est écartée et le reste +/- en forme de cercle, la barre stab. Du coup, les demis lunes ne passent pas. J'ai vérifié j'ai les bons silent bloc, ils ont les mêmes dimension que les anciens, juste la souplesse en moins...
lllll\___/
ll/.......\
|.........|
ll\ ......./
-
- Forumeur
Essaye de graisser un peu tout ça pour que ça glisse et que ça se mettent bien tout seul. Mais moi aussi j'ai galérer 20 minutes pour remettre chacune des demis lunes, n'est pas peur de forcer un peu et regarde si tu peux pas faire levier avec un tournevis par exemple pour appuyer sur la demi lune, de manière à ce qu'elle s'enfonce bien.