Il faut écarter le berceau avec un démonte pneu, car le moteur, la ligne d'échappement, les bras de suspension, vont gêner.
Le plus casse pied c'est de remettre les vis, mais avec un guide ça va tout seul
[DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
- daz76
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Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
daz76, bien sur que j'ai enlevé les vis du berceau et que je l'ai écarté dans un premier temps avec une cale en bois triangulaire puis j'ai réfléchi; en mettant un cric sous la rotule du bras de suspension, celle qui rentre sous le pivot de roue, le berceau s'ecarte au maximum pour pouvoir enlever et remettre les "demi lunes".
Le problème c'est qu'il faut une grosse pression pour " coiffer" les silent plocs ; d'un coté je me suis aidé d'un serre joint mais de l'autre j'ai utilisé un démonte pneu, le serre joint ne pouvant assurer assez de pression.
Je répète que je l'ai déjà fait sur d'autres 205 sans problemes; et ce coup ci il est presque sur que ca vient du silentbloc lui seul
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Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
Bonjour
Petit retour d'expérience suite au changement des silent blocs ce week end.
J'ai mis la voiture sur chandelles et enlevé les 2 roues avant pour avoir de l'espace
- puis dévissé le cardan de direction sur la crémaillère pour laisser du jeu au berceau
- puis dévissé de chaque côté les 2 vis de maintien arrière du berceau et les 2 vis des demie lunes. La voiture a 32 ans et les vis sont venus sans souci. Toujours plus sympa. J'ai écarté le berceau de chaque côté avec 2 cales en bois triangulaires (genre cale que l'on utilise quand on pose des portes ou des fenêtres). Le berceau peut prendre un peu de jeu sans souci pour enlever les demie lunes
- puis retiré les demie lunes. Mes silent bloc étaient vraiment morts. Par contre les originaux étaient verts. Par précaution, j'avais acheté des diamètres 22 (vert) et 23 (gris) chez Monroe. Et bien je n'ai pas réussi à remettre les verts (trop de jeu sur le dessus) donc j'ai mis les gris qui présentaient du jeu sur le dessus mais avec le serrage des demie lunes, ils se sont bien resserrés pour épouser la barre stabilisatrice. Pas toujours évident de faire passer les demie lunes quand on est couché sous la voiture. Ca doit être super rapide quand on a un pont ou une fosse. J'ai mis un peu de vaseline pour faire coulisser les silent blocs sur la barre, ca aide un peu
- puis revissé les demie lunes, le berceau sans rien serrer
- puis remis les roues
- puis resserré mon cardan de direction (à ne surtout pas oublier !!!)
- pour finir par procéder au serrage de l'ensemble une fois la voiture au sol
Il me manquait juste les couples de serrage. J'ai essayé de tout resserrer comme à l'origine, c'est à dire modérément.
Après une centaine de kilomètres, je dois dire que les vibrations se sont bien atténuées. Donc content du boulot accompli.
Pour conclure, j'hésitais à mis mettre alors que c'est très facile à faire
Petit retour d'expérience suite au changement des silent blocs ce week end.
J'ai mis la voiture sur chandelles et enlevé les 2 roues avant pour avoir de l'espace
- puis dévissé le cardan de direction sur la crémaillère pour laisser du jeu au berceau
- puis dévissé de chaque côté les 2 vis de maintien arrière du berceau et les 2 vis des demie lunes. La voiture a 32 ans et les vis sont venus sans souci. Toujours plus sympa. J'ai écarté le berceau de chaque côté avec 2 cales en bois triangulaires (genre cale que l'on utilise quand on pose des portes ou des fenêtres). Le berceau peut prendre un peu de jeu sans souci pour enlever les demie lunes
- puis retiré les demie lunes. Mes silent bloc étaient vraiment morts. Par contre les originaux étaient verts. Par précaution, j'avais acheté des diamètres 22 (vert) et 23 (gris) chez Monroe. Et bien je n'ai pas réussi à remettre les verts (trop de jeu sur le dessus) donc j'ai mis les gris qui présentaient du jeu sur le dessus mais avec le serrage des demie lunes, ils se sont bien resserrés pour épouser la barre stabilisatrice. Pas toujours évident de faire passer les demie lunes quand on est couché sous la voiture. Ca doit être super rapide quand on a un pont ou une fosse. J'ai mis un peu de vaseline pour faire coulisser les silent blocs sur la barre, ca aide un peu
- puis revissé les demie lunes, le berceau sans rien serrer
- puis remis les roues
- puis resserré mon cardan de direction (à ne surtout pas oublier !!!)
- pour finir par procéder au serrage de l'ensemble une fois la voiture au sol
Il me manquait juste les couples de serrage. J'ai essayé de tout resserrer comme à l'origine, c'est à dire modérément.
Après une centaine de kilomètres, je dois dire que les vibrations se sont bien atténuées. Donc content du boulot accompli.
Pour conclure, j'hésitais à mis mettre alors que c'est très facile à faire
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Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
Le couple de serrage des brides est de 35 N.m. Le serrage de la barre stab sur le bras de suspension c'est 75 N.m
Pour le berceau c'est 50 N.m pour les fixations AV et 75 N.m pour les fixations AR.
Sinon quand je monte ce genre de silent bloc j'utilise de l'eau savonneuse plutôt qu'un graissant car souvent j'ai vu qu'il est indiqué de ne pas graisser les silent bloc de barre stab.
Pour le berceau c'est 50 N.m pour les fixations AV et 75 N.m pour les fixations AR.
Sinon quand je monte ce genre de silent bloc j'utilise de l'eau savonneuse plutôt qu'un graissant car souvent j'ai vu qu'il est indiqué de ne pas graisser les silent bloc de barre stab.
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Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice
J'ai vu quelqu'un faire sur une 406 HDI et ça paraissait tellement facile,on sait tous qu'aucun mécanicien ne respecte le couple de serrage...c'est serrage à la main(cliquet) ou au pétard....
Peut on utiliser de la graisse silicone ?


Peut on utiliser de la graisse silicone ?