[DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Répondre
Kipiot
Nouveau
Nouveau

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par Kipiot »

Opération de ma voiture aujourd'hui, merci pour cette fiche qui m'a permis de combler mes grosses lacunes en mecanique.

Cependant un petite chose à rajouter, attention de ne pas trop bouger la suspension car ca peut defaire le cardan de la boite et provoquer une fuite d'huile de boite, je ne sais pas si c'est la cas des 2 cotés mais dans mon cas ca s'est passé coté conducteur

Bonne continuation a tous

Pour info j'ai bien mis 5 heures pour les 2 car la vis de fixation au berceau était foirée obligé de la couper a la disqueuse une vrai merde .

Je test le resultat demain et vous redis
205 GRD
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Pour le coté passager, pas de soucis de déboitement de cardan car il est maintenu par deux vis :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Kipiot a écrit :Pour info j'ai bien mis 5 heures pour les 2 car la vis de fixation au berceau était foirée obligé de la couper a la disqueuse une vrai merde .

Je test le resultat demain et vous redis
J'ai eu le droit a la même m**** a la XRD ! :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
rayane
Forumeur
Forumeur

Message par rayane »

Bonjour voilà il y a quelques temps j'ai changer un bras avant droit sur la 205 d'un ami, quelle galère!!!!! J'ai jamais autant transpiré lol.

Aujourd'hui c'est au tour de la mienne et j'aimerais si possible avoir une technique pour remettre le nouveau tirant sans trop galérer SVP. Par quelle coté commencer ? coté berceau ? merci d'avance
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Message par antoine1.9l »

Commence coté berceau met lui sont ecrou et contre ecrou ensuite introduit ta rotule dans la fusée et bloque tes boulons.
Si tu observe bien ta rotule a un petit meplat il faut qu'il tombe droit pour que ton boulon rentre sans avoir besoin de coup de marteau
205 Rallye
205 GTI
rayane
Forumeur
Forumeur

Message par rayane »

Et forcement je le passe avant tout dans la barre stab' n'est-ce pas ?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui, pour moi c'est le mieux, d'abord barre stab, puis tu force pour le mettre dans son emplacement sur le berceau (mais ne mets pas le boulon, ça te permettra d'avoir plus de latitude pour baisser le bout et rentrer la rotule) et enfin la rotule :)
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Oui bien sur dans la barre stab avant tout je l'ai pas mentionné car pour moi c'était logique excuse moi si ta pas trop l'habitude
205 Rallye
205 GTI
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

antoine1.9l a écrit :Commence coté berceau met lui sont ecrou et contre ecrou ensuite introduit ta rotule dans la fusée et bloque tes boulons.
Si tu observe bien ta rotule a un petit meplat il faut qu'il tombe droit pour que ton boulon rentre sans avoir besoin de coup de marteau
Je rajouterais qu'il est préférable d'être a 2 pour mettre la rotule en place... :wink:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

effectivement,
je suis d'accord avec toi un a la rotule et l'autre au moyeu
205 Rallye
205 GTI
rayane
Forumeur
Forumeur

Message par rayane »

merci pour ces infos j'essayerais ça on verra bien!!
205_Forever
Forumeur
Forumeur

Message par 205_Forever »

Bonjour à tous,

Je viens de faire la manip.

Pour résumer:
1 - matériel: clée à pipe de 16 et de 17, clé de 17, crique, un pote ou un cric, clée de vingt (diamètre des boulons des roues), tourne vis, pince multiple, bras de suspensions, huile pour dégripper, bassine, (huile de boite, tuyau d'arrosage, entonnoir, joint : bonus)
2 - être sur un terrain plat, enclencher le frein à main, pas de vitesse embrayée, dévisser un tout petit peu les écrous de roues, mettre titine sur le crique
3 - on enlève la roue, on enlève la protection ,
4 - on balance du dégrippant, on dévisse les boulons fixant le bras,
5 - on déserre les 2 boulons de la barre stabilisatrice du coté qu'on change (pour faciliter la sortie du bras, ça évite de forcer comme un **)
5 - on enlève le bras de suspension: "la c'est sportif" pour ma part , j'ai utilisé un second cric pour sortir j'ai tiré vers le bas en direction de l'avant de la voiture

6 - on met le neuf, avec les écrous serrés mais pas trop,j'ai commencé par la roue, puis la barre stabilisatrice, puis l'attache au moteur ( avant d'y mettre la vis essayer de rentrer avec un tournevis dans le trou, histoire que ceux soit aligné, rentrer la vis, si ça bloque mettre un cric sous le bras de suspension au niveau de la barre stabilisatrice)
7 - on descend la voiture, on la secoue, on visse définitivement à 45Nm (moteur) et 75Nm (barre stabilisatrice)

Coté conducteur c'est quasiment pareil sauf qu'il faut faire gaffe à ne pas faire sortir le cardan de son emplacement (sinon c'est vidange du liquide de boite, et c'est balo), mieux vaut prévoir une bassine

Après faut regarder si les rotules de direction sont bonnes avant de faire le parallélisme.
205 GR de 1990 - 184000kms
T.d
Forumeur
Forumeur

Message par T.d »

Salut, j'ai une question, j'ai changé mon bras de suspension, mais la tige de larotule qui se situe au bout ne rentre pas à fond dans le moyeu, le moyeu ne prend pas appuie sur le soufflet quoi, et je ne peux pas l'enfoncer plus car sinon la vis n'est plus en face de la george, il faut que je descende un peu le bras de suspension pour pouvoir la passer, donc la tôle de protection du soufflet se balade sur la tige et il y a un jour de 1 cm.. ce qui est pas top je pense, je dois faire quoi ? mettre des rondelles, me plaindre au vendeur du bras ?, j'ai déja fait 800 km et ça à pas bougé mais bon à long terme j'ai peur quand même...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pareil d'un coté, avec les 2 bras neufs...

Pareil aussi sur la gti, et du coup la petite tôle de protection du soufflet de rotule se balade... :?

Je pense que tant que le moyeu serre bien la tige de la rotule, sans jeu, c'est ok :wink:
T.d
Forumeur
Forumeur

Message par T.d »

Ah bah ça me rassure d'un côté^^
Ma voiture est plus haute de ce côté.. ça peut être à cause de ça ?

fin bon j'ai mes amortos mort de chez mort ( je suis sur que personne à pire, la tige claque dans le corps :lol: ), donc bon ça peut jouer aussi

Sinon 20cd62 perso je vais mettre des rondelles pour caler la tôle de protection.. car les gling gling j'en ai ma claque :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »