Voici une fiche qui explique comment changer un bloc complet de chauffage sur une 205 Phase II.
Je l'ai changé car après une première intervention sur le mécanisme (changement des cables et des commandes) mon chauffage ne fonctionne toujours pas correctement, alors j'ai décidé de changer tout le bloc. La seule pièce que je conserve est le radiateur.
Matériel nécéssaire :
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- 2 pinces auto bloquantes
- Une bassine et du film plastique
ou un sac de courses épais (cf photos)
- Clés de 8 et de 10 (pipe, douille et plates)
- Du liquide de refroidissement pour refaire le niveau
- Des clés Torx
Une bonne après midi de libre (j'ai mis 5 - 6 heures en y allant tranquilement)
Le bloc étant assez gros, on va devoir démonter une bonne partie du tableau de bord. Cependant la partie supérieure peut être laissée en place.
A nous deux cocotte
Mettre un bon CD dans l'autoradio.
On commence par enlever le cendrier en le basculant a fond et en decrochant les glissieres.
On enleve les 3 boutons de chauffage en tirant dessus. Puis on retire les deux vis derrière les boutons pour enlever le cache des commandes de chauffage. Enlever les grilles d'aeration centrale en tirant dessus. Laisser la mousse en place. enlever le cache de l'horloge par le bas. Oter la pièce autour des boutons warning et autres en retirant ses deux vis.
Enlever la casquette du compteur.
Pour la casquette il y a 2 vis au dessus des commandes de chauffage, une sous la boite a monnaie (l'oter doucement avec un tournevis plat) et une sous le petit triangle au dessus de la boite a monnaie. Il y a aussi une vis Torx à dessérer à gauche du compteur, dans un petit trou.
Enlever ensuite les 3 boutons en tirant doucement dessus. Oter toutes les vis apparentes et decrocher les deux petits clips a la base de l'autoradio. La facade supérieure devrait venir tout seule.
Les vis fléchées en vert maintiennent la partie basse du tableau de bord. Les enlever aussi
J'ai réussi a conserver la musique pendant tout l'après midi. Il suffit que le fil soit assez long

Enlever la boite a gants (l' ouvrir et decrocher le cran d'arret au fond de la boite puis la basculer a fond. On peut ensuite la soulever.)
J'ai débranché le poussoir qui allume l'éclairage de la boite à gants histoire de ne pas la laisser alumée pour rien.
Ensuite il y a quelques vis un peu inaccessibles à enlever. Pour celles la c'est bien d'avoir un tournevis aimanté ca évite que les vis se barrent.
Oter aussi les ecrous du bas a la jointure avec la moquette
Enfin ca vient. Au passage on voit l'éclairage de la boite a gants (cosses bleues). Il faut le débrancher.
Encore deux ecrous de 8 dans le passage de l'autoradio, puis 2 vis sous le volant et on peut enlever le tout.
Il faut aussi enlever la console centrale, sinon le bloc ne sortira pas !
2 vis apparentes + 1 vis dessous et un écrou de 10
Je sais ce ne sont pas les sieges d'origine de la XS !!... mais j'avais une bonne raison de les changer

Apres on tire pour la faire passer au niveau du frein à main.
Notez au passage que les 4 ecrous verts n'ont pas à être otés. Les trois trous en rouge comportent des vis courtes. toutes les autres sont longues
Il reste les 4 ecrous principaux de 10 + la vis du fond qui tiennent le bloc.
Je les ai enlevés a ce moment la pour pouvoir débrancher le radiateur en tirant sur le bloc, mais peut être c'est plus simple en enlevant les durits coté moteur.
Les deux ecrous du coté gauche
La on en voit un un peu mieux. Il n'est pas facile à atteindre...
La prise d'alimentation du ventilo (derriere l'autoradio)
et juste derriere une vis a oter
Et un des deux écrous de droite qui s'enlève toout seul avec une clé pipe de 10 (je n'ai pas de photo du dernier)
Tiens bizarre ce truc la "pieces de rechange" L'isolation a été refaite ??
La on voit bien bien la bête
On va maintenant s'occuper du radiateur.
Enlever l'ecrou de 8 qui maintient la petite plaque metallique (monté a l'envers).
Avec une clé a oeil ca va bien
Enlever le circlip qui maintient la piece plastique qui serre les deux tuyaux
J'ai choisi de ne pas tout débrancher mais simplement de pincer les durits d'arrivée coté moteur. J'ai utilisé une pince bloquante et du système D mais il y a certainement mieux.
On peut aussi utiliser en complément la ruse du plastique sur le vase d'expansion pour limiter les fuites. J'avais lu ca quelque part il y a longtemps, je ne suis pas certain que ca serve a quelque chose...
On peut commencer à decrocher les tuyaux à l'interieur. Attention il y a deux joints ronds, un pour chaque tuyau il ne faut pas les perdre.
C'est assez dur, faut y aller franco et en plus ca commence à pisser.
J'ai mis un sac de courses epais pour récupérer le liquide mais avec le recul c'est pas le top parce que c'est pas super étanche. mais bon c'est mieux que rien.
C'est la partie que j'ai trouvée la plus difficile, les tuyaux sont vraiment durs à faire sortir!
Enfin ca y'est et la c'est la délivrance : le plus dur est fait.
Le bloc s'en va tout seul.
Tiens y'a de la place maintenant !
Les deux blocs prets pour l'échange, a gauche l'ancien (marque FRAPE BEHR), a droite le nouveau, plus petit (marque CHAUSSON)
Le nouveau bloc que j'ai acheté a Nonobond07 n'a pas de radiateur, on va
faire l'échange. 2 vis et ca sort.
Oula y'a plein de merdes la dedans...
Sur le modèle "chausson" il faut enlever le morceau de polytsyrène qui se trouve au fond sinon ca ne rentre pas.
Puis on remonte tout. d'avonr les 4 ecrous + la vis du fond, puis on rebranche les tuyaux.
Une fois le nouveau bloc en place, je le branche pour voir si ca tourne quand même :
Et puis tout le reste en essayant de ne rien oublier...
Ca prend forme...
Ne pas oublier de virer les pinces du moteur et de faire le niveau de liquide de refroidissement.
Bon courage !