[Réglé]Changement tube échappement, fuite raccord silencieux

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Changement tube échappement, fuite raccord silencieux

Message par djcharli »

Bonsoir !!

Voila, j'ai changé mon tube d'échappement, (d'ailleurs j'ai bien galéré les pas de vis du nouveau tube ont foiré donc j'ai du faire un système de fixation boulon-écrou enfin bref...)

J'ai un petit soucis, une légère fuite au raccord du tube au silencieux, j'ai mis un nouveau collier, un peu plus petit que l'ancien, j'ai beau serrer au taquet ça fuit légèrement, ça s'entend un peu, même si ce n'est rien comparé à avant, ou j'avait une fissure de plus d'un mètre sur la soudure du tube :rirejaune:

Du coup, demain, je vais tenter de reposer l'ancien collier, mais il est bien rouillé, c'est juste pour voir si avec celui-ci je n'ai pas de fuite, sinon qu'est ce que je peux faire ? Car j'ai l'impression que la taille du collier importe peu, enfin je veux dire, la différence entre les 2 n'est pas énorme, donc je vois pas comment colmater cette fuite :(
Dernière modification par djcharli le lun. 1 avr. 2013 18:09, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Changement tube échappement, petite fuite raccord silenc

Message par JPB »

Il faut que les collets battus du tube intermédiaire et du silencieux soient bien bord à bord pour que ça ne fuit pas. :)

Tu peux caler (avec 2 crics ou autre) le tube et le silencieux pour ce faire. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Changement tube échappement, petite fuite raccord silenc

Message par djcharli »

Oui mais en principe, c'est sensé ce coller lors du serrage avec le collier non ? Enfin moi j'ai serré ça le pot démonté complètement, donc peu être que c'est mal mis je sais pas, je vais essayer comme tu dis cette aprèm :bien:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]Changement tube échappement, fuite raccord silenc

Message par djcharli »

Bon, c'est fait, j'ai fais ça avec 2 cric, ça aide bien c'est vrai, mais j'arrive pas à avoir le raccord complètement étanche, ça fuit un tout petit peu, mais bon c'est pas grave je laisse comme ça :bien:
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

sinon en grande surface ils vendent un mastic spécial pour les échappements. Si la fuite est petite tu devrais arriver à la colmater avec sa. J'avais le même soucis que toi et sa a marché par contre je doute que se soit durable.

ps: Cette solution de collier est vraiment merdique je pense que c'est étanche lorsque tout est monté neuf mais si tu change que le silencieux (ou que le tube) c'est plus étanche car le raccord qui c'est déformé avec les cycles thermiques et la corrosion ne peut pas s'ajuster parfaitement avec la pièce neuve. Ils auraient du mettre une bride à cet endroit là.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 398000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Le colmatage des petites fuites a la pâte est durable si c'est bien fait, il faut déboiter les deux éléments bien gratter la rouille a brosse métallique et bien dégraisser. Ensuite appliquer de la pâte sur les 2 parties (ne pas hésiter a bien l'étaler au doigt), emboiter les élément et serrer le collier avant que la pâte ne sèche.

Après, il y a la solution de la pâte a joint silicone rouge spéciale pour moteur genre celle-ci :
http://www.forch.fr/product.aspx?p=1e47 ... 8aff45b26b

Tu peut mettre ça sur ton tube de silencieux c'est pas près de fuir :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
the-rock
Nouveau
Nouveau

Message par the-rock »

Bonjour à tous

J'avais eu ce soucis et j'avais trouvé une petite réparation provisoire. J'avais essayé de reproduire un joint comme celui entre le col de cygne et la ligne d’échappement (celui en fer tressé) avec du papier alu pour le mettre entre la ligne et le silencieux, et ça avait marché plutôt bien, il faut en faire un peu épais car il va se taser avec le temps et il faut peut être resserrer un peu les vis plus tard. Par contre je pense que c'est largement perfectible comme astuce, c’était pour dépanner...
Répondre

Revenir à « TU Essence »