[Diesel-Fiche] changement membrane de suralimentation

Répondre
Raph88
Forumeur
Forumeur

[Diesel-Fiche] changement membrane de suralimentation

Message par Raph88 »

- Pour vérifier si la membrane de suralimention est percée sur une 205 D-turbo , il sufit de regarder si il y a du gasoil dans la durite qui sort du colecteur d'admission ( A ) et qui se branche sur le bloc de suralimention sur la pompe d'injection ( B )
- Pour se fair il faut devisser le collier au niveau du bloc de suralimention ( B ) puis retirer la durite , si a l'intérieur de celle ci se trouve des traces humide de gasoil , c'est que la membrane est probablement foutue .
SAM_0843.JPG
Comment fair pour changer cette membrane ou la verifier ?
- Commencer par retirer le filtre a huile a l'aide d'une " cle a filtre " ( il n'y a pa beaucoup de debatement pour devisser , mai sa fait quand meme :cote: )

Dans le rond rouge se trouve le bloc de suralimentation caché par le filtre a huile :
1z.JPG
- Une fois le filtre deposé vous allez voir quelque chose comme sa :
1j.JPG
- Ensuite devisser le contre ecrou avec une " cle a oeil " de 14 mm

- Vous obtenez ceci :
2.JPG
- Ne pas toucher a la vis centrale BTR doré ( c'est le reglage )
3.JPG
- Ensuite il faut devisser les 3 petite vis torx ou BTR , ( sa depend des pompes j'ai eu les 2 façons )
- Ne pas hesiter a mettre un cou de souflette dans les tetes de vis pour eviter de foirer une vis !!
4.JPG
5.JPG
- Vous obtenez donc ceci :
7.JPG
- Voici une membrane bien foutue !
8.JPG
- Attention , a l'intérieur du bloc de suralimention se trouve une petite pièce cylindrique qui risque de tomber :
6.JPG
- La membrane neuve :
9.JPG
- Voici les pièces a remonter netoyée :
10.JPG
- Pret a etre remonter :
11.JPG
- Pour le remontage je les détaillé sur une pompe d'injection démontée .

- Voici la pièce qui risquai de tomber :
1a.JPG
1b.JPG
1c.JPG
- Placer la membrane et le " bouchon " en meme temp :
1e.JPG
1h.JPG
- Revisser le tout ( vis torx ici ) :
1i.JPG
- Replacer la coupole de protection doré puis revisser le contre ecrou sans deregler la vis BTR centrale :
1k.JPG
- Et voila , ne pas oublier de rebrancher la dutite sur le bloc , et le filtre a huile . :wink:

P.S : il est conseiller de demonter completement la durite pour bien soufler l'intérieur si il y avai du gasoil .
- Il faut donc juste enlever le collier sur le colecteur d'admission .

--> Maintenant il faut regler la suralimention ( la vis BTR centrale ) qui enrichi ou appauvri en gasoil .
D'abord essayer la voiture , a chaud l'effet turbo doit se sentir a partir de 2500 tr/m et se confirme bien a partir de 3000 tr/m puis la voiture accelere fort jusqua passer 4000 tr/m ::d .

- Donc pour regler ceci desserer le contre ecrou avec la cle de 14 a oeil tout en maintenant la vis BTR centrale avec une cle allen .
- pour ressentir l'effet turbo plus tot , desserer la vis BTR .
- si sa fume gris noir au demarage et que l'effet turbo est trop tot , revisser la vis .
- agissez par demi tour de vis jusqua trouver un bon reglage .
- et ATTENTION au filtre a huile qui est chaud ! :wink:

Je pensse que mes reglages son bon :oops: , sinon coriger moi vous autre pilote de D-turbo ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Dturbo de 1992 - 153000kms
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Open Italie de 1994 - 218000kms
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Re: [ Diesel-Fiche ] changement membrane de suralimentation

Message par Ti_1mo »

Salut,

Enfin un tuto complet et détaillé, clair et précis sur le changement de cette membrane :langue3: Merci :bien:
La mienne n'a pas de problème, je la trouve juste un peu "molle" avant 2700 tours (bon, elle a passé les 383 000 mais quand même, c'est un peu haut !)...

Je vais voir pour peaufiner le réglage de cette vis, elle ne fume pas du tout en plus ! Pot changé entièrement dernièrement, je ne sais pas si ça joue aussi ; en tout cas l'ancien était d'origine et avait 5mm de crasse dans le conduit :suspect:

Par contre, il me semble qu'un dieseliste m'avait dit de faire doucement avec cette vis, genre 8ème de tour par 8ème de tour car ça changeait très vite... tu dis par demi tour, ça fait pas de trop à la fois ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
Raph88
Forumeur
Forumeur

Message par Raph88 »

Ti_1mo a écrit :Salut,

Enfin un tuto complet et détaillé, clair et précis sur le changement de cette membrane :langue3: Merci :bien:
La mienne n'a pas de problème, je la trouve juste un peu "molle" avant 2700 tours (bon, elle a passé les 383 000 mais quand même, c'est un peu haut !)...

Je vais voir pour peaufiner le réglage de cette vis, elle ne fume pas du tout en plus ! Pot changé entièrement dernièrement, je ne sais pas si ça joue aussi ; en tout cas l'ancien était d'origine et avait 5mm de crasse dans le conduit :suspect:

Par contre, il me semble qu'un dieseliste m'avait dit de faire doucement avec cette vis, genre 8ème de tour par 8ème de tour car ça changeait très vite... tu dis par demi tour, ça fait pas de trop à la fois ?
Oui il vaudrait mieu etre sur pour regler cette vis , savoir comment exactement la tourner pour avoir le reglage tip-top , moi persso j'avai fait un repaire sur la vis .

Il faudrait l'avi d'un gas qui si connai bien pour le reglage parfait de cette vis . :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992 - 153000kms
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Open Italie de 1994 - 218000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Salut Raph88,

Merci beaucoup pour cette superbe fiche :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
yanncestas
Forumeur
Forumeur

Message par yanncestas »

salut

moi aussi j ai d-turbo et que je visse a fond ou devisse a fond cette vis ca ne change rien.a mon avis j ai cette menbrane hs.
ma voiture marche pas trop mal ,ne fume pas ,mais je n ai pas cet effet turbo, disons ce fameux coup de pied a cu*.
je pense que je vais la demonter d ici peu pour voir son etat.
une chose qui me parait bizarre c est que qd je souffle ds la durite cela agit bien sur la menbrane car je la sens bouger.
j essairai bien de rouler avec cette durite completement debrancher voir si cela change qq chose..
donc je me fie a vous pour me guider.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »