Suite à des problèmes de lecteur du mano de niveau d'essence je décide de démonter ma jauge à essence qui se trouve dans le réservoir pour connaître son état.
Outil: un petit tournevis plat et une pince multiprises.
Temps: 30 à 45 mn.
Référence: 1527.96 , 100€ chez peugeot
Il n'existe qu'une seule jauge à essence pour toutes les 205.
*****Avant toutes opérations de se type faites bien attention de ne pas fumer et de la faire dans un lieux bien aéré le sans plomb c’est très volatil donc ATTENTION.*****
Cette jauge se trouve sous la banquette arrière.

Il suffit donc de basculer l'assise de la banquette pour y accéder, après avoir soulevé la moquette on obtient ceci.

Deux couvercles en plastique, l'un sert au passage de câbles et l'autre celui qui nous intéresse sert à accéder à la jauge.
A l'aide d'un tournevis plat où soulève le couvercle en plastique.

Apres avoir débranché la pris électrique il faut deviser le gros écrou en
Plastique noir qui tient la jauge, j'ai utilisé une pince multiprise en ouvertur maxi que j'ai calé dans les crans de cet écrou, pince que l'on voit en haut à gauche de la photo.
On peut aussi le faire à l'aide d'un tasseau de bois et d'un marteau.
Mais avant ne pas faire comme moi et bien nettoyer le dessus au risque de faire tomber de la saleté dans le réservoir.
Faire attention au joint qui se trouve sur le dessus il est fragile, il est fin et de couleur noire.

La jauge est remplie d'essence donc ATTENTION attendre qu'elle s'écoule complètement.

Le trou ou l'essence s'écoule.

Il faut ensuite désertir le tube en alu pour le désolidariser de la partie électrique de la jauge.
Pas facile il y a trois points sertis à l'aide d'un tourvis de petite taille et vu que c'est de l'alu on peut le déformer juste se qu'il faut.

On accède ensuite au flotteur et au circuit imprimé.

La panne a été de suite localisée, une piste du circuit imprimé c'est décollé.
Malheureusement se n'est pas réparable donc direction Peugeot pour acheter une jauge neuve.
80 euros ce n’est pas donné.....

Pour le remontage attention au sens du circuit imprimé, bien sur avant démontage comme d'habitude on a noté le sens.
Il y a un pole d'un coté et deux de l'autres ils doivent correspondre avec le circuit imprimé.

Mais pour le remontage dans le tube je conseil de mettre ce circuit en premier dans le tube.

Toujours en faisant attention au sens décrit plus haut il suffit de repositionner le reste, ça reste une opération difficile il faut être patient.....
Pensez à "resertir" les points de maintient.

Une fois remis en place et propre voila se que ça peut donner.
Noté qu'il y a un joint entre la jauge et le réservoir il est en caoutchouc il faudra veiller à son positionnement avant remontage.

Dans mon cas vu que la jauge était hs elle à été changée.
Pensez aussi à vérifier le floteur il pourrait être percé et donc ne plus fonctionner, à 80 euro la jauge ça peut valoir le cout de le réparrer.
Si vous avez des questions n'hésitez pas même par MP.
Bon courage.
Didier.