Changement du liquide de frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
thomas02
Forumeur
Forumeur

Changement du liquide de frein

Message par thomas02 »

Salut, je voudrai changer mon liquide de frein sur ma juju, est ce possible de le faire par moi même ? ça sera ma première intervention dans ce cas :D .
Donc voilà j'aurai voulu avoir quelques instructions sur comment réaliser la chose, où exactement vidanger... merci d'avance.

Autre petite chose pas pour tout de suite surement mais vers la prochaine vidange, un filtre à essence ce remplace tous les 10 000km ? (d'origine il y en a toujours un ou pas sinon).
babou-bretagne
Forumeur
Forumeur

Message par babou-bretagne »

pour le filtre a essence c'est préconisé tous les 30 000 kms environ, et tu as juste besoin d'un tournevis et de 5/10 minutes.

pour le liquide de frein c'est mieux d'être 2 (1 qui pompe la pédale et 1 qui surveille en dessous) mais c'est pareil c'est pas long
205 CJ de 1989
205 Sacré Numéro de 1994
thomas02
Forumeur
Forumeur

Message par thomas02 »

Ok, sinon pour le liquide de frein où sont exactement situé les vis de purge ? combien 2 je suppose de chaque côté ?un cric pour lever la voiture ou la mettre sur cale suffit- il ?

Après à deux quelqu'un pompe pendant que l'autre vidange le liquide à l'aide d'un petit tuyaux ou quelque chose comme ça ?
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Pour une première intervention les freins c'est pas l'idéal , fais toi aider de quelqu'un qui te montre la marche à suivre comme ça la prochaine t'es OK :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
babou-bretagne
Forumeur
Forumeur

Message par babou-bretagne »

t'as pas besoin de la lever
205 CJ de 1989
205 Sacré Numéro de 1994
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le principe, c'est de ne jamais relever la pédale de frein alors que la vis de purge est ouverte. Sinon au lieu de chasser les bulles d'air, tu en fais entrer. :wink:
Tu commences par la vis de purge la plus éloignée de ton maitre cylindre. :wink:
Tu fais super gaffe en desserrant les vis de purge (méthode Tich obligatoire) sinon elles risquent de péter. :wink:

Sinon, comme il faut être deux, fais toi aider de préférence par une personne qui l'a déjà fait. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
thomas02
Forumeur
Forumeur

Message par thomas02 »

D'accord par contre on ma dit pas besoin de lever la voiture mais pourtant faut bien qu'elle soi lever et sans roue pour accéder au purge non :) ? Le maitre cylindre et sur la droite ? donc faut commencer par la purge sur le frein AV de gauche ? méthode Tich c'est quoi ?

J'aimerai me faire aider par quelqu'un mais j'ai personne,et si possible éviter de faire ça dans un centre auto la dernière fois il m'ont fait un travail pourri, et au garage c'est cher, j'aimerai apprendre un peu par moi même et quand on y arrive le travail est mieux fait.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

thomas02 a écrit :D'accord par contre on ma dit pas besoin de lever la voiture mais pourtant faut bien qu'elle soi lever et sans roue pour accéder au purge non :) ? Le maitre cylindre est sur la droite ? donc faut commencer par la purge sur le frein AV de gauche ? méthode Tich c'est quoi ?

J'aimerai me faire aider par quelqu'un mais j'ai personne,et si possible éviter de faire ça dans un centre auto la dernière fois il m'ont fait un travail pourri, et au garage c'est cher, j'aimerai apprendre un peu par moi même et quand on y arrive le travail est mieux fait.

Le maitre cylindre de frein n'est pas à droite, il est à gauche. :?
De ce fait la roue la plus éloignée se situe à l'arrière et non à l'avant. :?
La droite d'une voiture est à considérer véhicule roulant en marche avant. De ce fait le clignotant droit est à droite et le clignotant gauche est à gauche. :lol4

Je n'ai pas vu de "Fiche pratique" sur la purge de frein étonnant, non ? :shock:
Je peux t'expliquer la marche à suivre si tu le désires, mais il faut être deux et comme tu es tout seul… :?
205 XA - 198000kms
Filochard
Forumeur
Forumeur

Message par Filochard »

Si tu as l'ABS, débranche la batterie.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il n'y a pas d'ABS sur ces modèles là.
Mais je te déconseille fortement de le faire toi même si tu ne l'as jamais fait, et surtout si tu ne sais pas comment faire.
Si au moins tu savais, je te dirai, regarde et sois patient, mais si tu n'as pas d'idée, c'est très risqué quand même, si tu rates ton coup, tu n'as aucun freins.
Bon, tu me diras, si tu le rates, ca se voit tout de suite, tu démarres, et la pédale de frein est vide, il n'y a rien.
Donc ca va, mais tu seras bien embêté.
Sans parler des vis de purges qui cassent quasi systématiquement, et auquel cas t'es bon pour changer le cylindre ou l'étrier, et c'est déjà plus chiant.

Je te le déconseille fortement, j'insiste.
Manu
Forumeur
Forumeur

Message par Manu »

si tu veux absolument le faire tu te met a deux un qui pompe sur la pedale de freins et l'autres qui surveille le liquide qui coule (apres avoir déserrer la vis de purge, n'oublie pas de verifier ton niveau de emps en temp et laisse le bocal ouvert) tu commence par la roue arr droite puis tu passe a la gauche ensuite l'avant droite et tu finie avec la roue avant gauche. ah au fait la vis de purge tu la trouve facilement c'est une espece d'ecrou avec un trou au milieu (parfois les caches sont encore dessus)c'est du 8 je croit mais comme dit plus haut si tu peu le faire avec quelqu'un qui la déja fait sa serais beaucoup plus sur :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tiens je profite de ce topic pour vous parler d'une machine de dingue, ca m'a fait halluciner quand mon oncle m'a montré ça!

Il a modifié un compresseur pour qu'il aspire, en inversant le sens des clapets a l'interieur. Jusque là, rien de grave... Le compresseur est relié a une cocotte-minute (par le couvercle de celle ci), et il y a un autre tuyau (le plus dur c'est qu'il faut faire le trou pour ce 2eme tuyau, et que ce soit étanche) qui part du couvercle.

Quand on met le compresseur en marche, ca aspire dans la cocotte, et donc ca crée une dépression dans le tuyau qui part de la cocotte. Et ainsi on peut purger les freins tout seul, grace a ce tuyau qui aspire le liquide! Le liquide tombe au fond de la cocotte, donc pas de liquide dans le compresseur!!! 8)

J'ai trouvé ça très ingénieux, perso!!!

Il s'est fabriqué ça pour vidanger sa mercedes... En effet, sur les voitures récentes de cette marque (et d'autres, surement :evil: ) il n'y a pas de bouchon de vidange!
Il faut aspirer l'huile par un conduit expres! Ou par le conduit de la jauge à huile... Tout ça pour que le quidam ne puisse pas le faire lui meme, et aille chez le concessionaire... :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit :Tiens je profite de ce topic pour vous parler d'une machine de dingue, ca m'a fait halluciner quand mon oncle m'a montré ça!
Bah ! Il va être content, Tonton, si il lit ça. :lol4

Cela fait déjà un bout de temps que ça existe ce genre d'appareil. :wink:
Ils utilisent ça dans les stations service et autres pour gagner du temps. J'ai même retrouvé une fois un morceaux du tuyau qui avait servi à l'opération sur une moto. :?
Perso, je ne suis pas pour car qu'en est il des impuretées lors de la vidange ? :?

Pour la purge de frein, j'ai entendu dire qu'une purge sous aspiration ou sous pression pouvait endomager le clapet du maitre cylindre. :?
Demande à ton oncle (mécano je crois) s'il a déjà rencontré ce problème lors d'une purge de frein, ça m'intéresse. :wink:
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

T'inquiete il sait que c'est un dingue!

Je savais pas que ca existait, je connaissais pas, en tout cas :wink:

C'est pas mon oncle mécano, c'est mon oncle des R5turbo, c'est pas le meme :wink:

Mon oncle mécano se sert d'un appareil qui met sous pression, avec différents bouchons pour s'adapter a toutes les voitures :wink:
Donc je lui demanderait! D'après mes souvenirs, quand il m'avait présenté l'appareil (ca fait bien 2 ans, deja...), il m'avait dit que en plus des avantages qu'on connait (purge tout seul, rapidité,, facilité, etc...), ca avait aussi l'avantage d'éviter que, lors de la purge a 2, "l'appuyeur" n'explose le MC en appuyant trop fort (ça, ça lui est deja arrivé avec un apprenti... :? ).

Je lui demanderai je te tiens au courant :wink:

C'est chaud le coup du bout de tuyau resté dans le moteur :shock:
Filochard
Forumeur
Forumeur

Message par Filochard »

20cd62 a écrit :Mon oncle mécano se sert d'un appareil qui met sous pression, avec différents bouchons pour s'adapter a toutes les voitures :wink:
Ca ne serait pas ça par hasard. ? 8)

http://www.datch.fr/kitdepurgedefreinse ... -p-44.html
Répondre

Revenir à « Freinage »