Changement cardan ou soufflet seul ??

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Changement cardan ou soufflet seul ??

Message par kevinof56 »

Bonjour.
J'ai une 205 1,4L SR de 1988 160 000 kms que j'ai acheté il y a quelques semaines...
J'ai passé le CT et je cherche à reprendre tous les points.
Je vais déjà remplacé les 2 triangles (silent blocs morts).

Le CT a révélé également une fuite du soufflet avant droit. Le contrôleur m'a dit que ce n'était pas méchant donc j'ai laissé passé. J'ai fais environ 1000 kms depuis que je l'ai acheté (la voiture ne faisait aucun bruit avant) mais depuis quelques jours elle fait un petit bruit "toc toc toc" quand je suis à basse vitesse et quand je tourne à gauche :grattetete: et aussi un peu à droite...
J'ai donc vérifier le soufflet droit et il est déchiré sûr environ 1 cm, et il n'y a plus du tout de graisse dedans !

Je me demande donc si le cardan est encore rattrapable si je change le soufflet maintenant (je pense même à tenter de le réparer si possible: remettre de la graisse dedans et tenter de recoller (bien sûr je vérifierais très souvent si ça tient)) ou bien il faut changer le cardan entièrement.
Et aussi quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le bruit est plus important quand je tourne à gauche ?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par kevinof56 le sam. 10 sept. 2011 01:30, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 175000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Changement cardan ou soufflet seul ??

Message par Kurt »

c'est trop tard,si ça fait du bruit c'est que ton cardan à pris du jeu
tu es bon pour le changer :tristounet:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

J'ai remis de la graisse dedans à l'aide d'une serringue.
J'ai collé un bout de caoutchouc (un bout de vieux essui glace) à l'endroit du trou.
Il n'y a plus aucun bruit mais va falloir que je fasse ça régulièrement, puisque mon bricolage tient moyennement...

Quelle colle serait la mieux pour coller ça ? Un bout de chambre à air serait-il assez costaud vous pensez ?
Sinon, je veux bien changer le soufflet mais ça à l'air quand même plutôt compliqué...

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 175000kms
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Salut,

si tu as effectivement entendu ce son bien typique d'un cardan usé et mort, le graissage que tu as fait va tenir peu de temps, et tu vas rapidement réentendre ce cloc cloc, jusqu'à cassé net ton cardan si tu persistes.

sinon je te réponds quand meme, pour coller du caoutchouc , super glue va bien mais tiens faiblement, le mieux est une colle néoprène type pattex, mais bon c'est quand meme une réparation de fortune que tu fais sois en conscient.

moi personnellement je ne plaisanterais pas avec ma sécurité, je remplacerais le cardan, les modèles SKF sont peu cher quand meme, après avec un bon pote qui s'y entend un peu , vous ferez çà rapidement, sans prise de tète.
205 GTI de 1991
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le mieux quand on un soufflet de cardan déchiré, est de le changer avant que la graisse soit toute partie et que de la saleté est penétrée dedans, mais comme dit plus haut, verifie si le cardan a pris du jeu ou pas!
à bientot!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »