Centralisation ne fonctionne plus

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Krocmou
Nouveau
Nouveau

Centralisation ne fonctionne plus

Message par Krocmou »

Bonjour,

Je vais expliquer comment ma centralisation a cessé de fonctionner.

Tout d'abord la veille du jour J, il pleuvait,

Le jour J, quand je suis rentré dans ma voiture la centralisation fonctionnait.

J'ai roulé et pris un virage et de l'eau était tombée sur moi,

Cela venait de la lumière intérieure. Je l'ai démonté pour en essuyer l'eau qui s'y trouvait.

Je l'ai remonté et quand je suis rentré et que j'ai fermé la porte, la centralisation ne fonctionnait plus.

Il arrivait que la centralisation ne fonctionnait plus et qu'elle revenait 2 à 3 jours plus tard.

J'ai regardé du coté des fusibles et celui de la centralisation est le même que la lumière. (Coïncidence ?)
Ce fusible est intact.

Pouvez vous m'éclaircir sur ce problème (je ne m'y connais pas trop en voiture mais je serais ravie d'apprendre)
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Centralisation ne fonctionne plus

Message par Thibault63 »

Salut
Ah les problémes de centralisation !!!! Je sais pas combien de fois on en à entendu parler :wink:

Deja si t'avais de l'eau venant de la lumière du plafonnier, c'est que ton joint d'antenne sur le toit n'est plus étanche (à changer donc !). En attendant tu peux mettre du sopalin au-dessus de la lampe pour éponger l'eau :)

Pour ta centralisation, en effet il est possible que le probléme vienne de là, il est aussi possible que ce soit complément par hasard.
Vérifie d'abord que tu as +12V à ce fusible (entre le fusble et le neiman par exemple). Est-ce que la lampe au plafond fonctionne ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Krocmou a écrit :la centralisation ne fonctionnait plus.
Précise déjà le type de centralisation : avec ou sans plip ?

Est-ce la centralisation réagit en tournant la clé dans la porte conducteur ?
Krocmou a écrit : J'ai roulé et pris un virage et de l'eau était tombée sur moi,

Cela venait de la lumière intérieure. Je l'ai démonté pour en essuyer l'eau qui s'y trouvait.
Si c'est la version avec plip, le module IR se trouve juste à côté ... et si de l'eau a coulé dessus :roll:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Krocmou
Nouveau
Nouveau

Message par Krocmou »

Je ne sais même pas ce qu'est une plip et comment faire pour vérifier s"il est sur du 12v :/

Pire que novice oO
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Krocmou a écrit :Je ne sais même pas ce qu'est une plip et comment faire pour vérifier s"il est sur du 12v :/

Pire que novice oO
Un plip de centralisation c'est cela:
Image

On trouve cela sur Bx....etc...et c'est de l'IR,afin de comprendre cela il faut que tu penses a ton poste de télévision,logiquement la télécommande fonctionne en IR(infra rouge)

Pour le 12V il faut tout simplement un multimètre et une revue technique,comme cela tu vas prendre les tensions,juste pour info ce sont des notions que l'on apprend au collège/lycée,ce n'est pas une attaque personnelle,il est vrai que ce sont des notions que le commun des mortels oublie,mais vu que j'adorais les cours d'électronique,j'ai encore en tête des formules qui datent des années collèges.
Tout en sachant que je suis de la génération fin goldorak et début dragon ball z(donc pas très fute-fute),ceux de ma génération comprendront.
Bref tout ce blabla inutile pour dire que si tu as encore des notions de ce que tu appris au collège,logiquement tu passeras sans incombe de novice a expert,tout en sachant qu'on utilise qu'une infime partie de notre capacité cérébrale,le cerveau humain peut pratiquement tout faire.

Déjà la première démarche est de démonter le dispositif,afin d'évacuer l'humidité.
Krocmou
Nouveau
Nouveau

Message par Krocmou »

Bonjour,

je ne sais pas ou est ce dispositif,

Je ne prends pas ton commentaire pour une attaque personnelle mais plutôt pour un rappel :)

Au niveau du 12V je n'ai pas de multimètre donc je pense qu'avec deux fil et une ampoule devraient suffire.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Si tu ne possède pas de plip pour actionner la centralistion c'est que toutes les portes s'ouvent/se ferment quand tu ouvres/ferme la porte conducteur. C'est donc une centralisation sans plip :) (ou de première génération).

Pour mesurer les tensions, une lampe de 12V reliée à deux fils fait trés bien l'affaire :wink:
Le mieux est de prendre une ampoule avec une faible puissance (genre veilleuses W5W) que tu relies aux deux fils.

Si non tu trouveras un multimètre en magasin de bricolage pour 10-20€. Très utile pour mesurer Tension, Intensités, Résistances et j'en passe. Ca sert toujours sur nos utiles.
Krocmou
Nouveau
Nouveau

Message par Krocmou »

Oui c'est la porte conducteur qui ferme et ouvre tout.

Pour les autres portes, si j'utilise la clé, la centralisation ne marche pas.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

C'est normal, en fait dans la porte conducteur tu as un contacteur qui envoie un signal aux moteurs situés dans les 4 autres portes (AVD, ARG,ARD et coffre) ou 2 (AVD et coffre) sur un 3 portes.

Si rien ne marche, le probléme peut venir du contacteur (c'est même souvent le cas). Tu peux le vérifier simplement. En enlevant la garniture de porte conducteur, au niveau de la poignée derriére tu trouveras un boitier gris rectengulaire, démontes-le. Et avec maintenant regardes les fils sur les cosses :
Image
Est-ce ce que tu as 12V entre les broches 1 et 3 du connecteur à 3 broches. Si non le probléme vient de l'allimentation.
Si oui, branches avec des fils comme sur les schémas suivants :
Image
Image
Ca devrait ouvrir et fermer toutes les autres portes de la voiture.

Danc ce cas c'est le contacteur qui est HS. Il faut en trouver un autre (pas toujours simple) :roll:
Krocmou
Nouveau
Nouveau

Message par Krocmou »

Bonjour,

Comment faire pour enlever l'armature de porte ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Qu'appelles-tu armature de portes ?

S'il s'agit de la garniture (habillage) de la portière ,il faut enlever les accoudoirs (2 vis empreinte cruciforme) l'entourage de la poignée d'ouverture,le bac de portière (3 ou 5 vis selon le nombres de portières) la manivelle de lèvre vitre ,si manuel ,ou son son cache si électrique.

Image

Une fois que tout ce qui gêne est enlevé ,on peut dé-clipser la garniture et accéder à la motorisation de la centralisation .

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Krocmou
Nouveau
Nouveau

Message par Krocmou »

La base de l'antenne n'est plus étanche, comment faire pour le re-serrer ? Il y a un truc en métal gris que je n'arrive pas à visser
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

En faisant un joint silicone sur la base l'antenne.
L'écrou de fixation de la base est accessible en démontant le plafonnier.
Pour le plafonnier :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 20998.html

Petite vidéo sur une 206 :
https://www.youtube.com/watch?v=pOal-CIZZgM

Bon Dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Knuck60
Forumeur
Forumeur

Message par Knuck60 »

Thibault63 a écrit :C'est normal, en fait dans la porte conducteur tu as un contacteur qui envoie un signal aux moteurs situés dans les 4 autres portes (AVD, ARG,ARD et coffre) ou 2 (AVD et coffre) sur un 3 portes.

Si rien ne marche, le probléme peut venir du contacteur (c'est même souvent le cas). Tu peux le vérifier simplement. En enlevant la garniture de porte conducteur, au niveau de la poignée derriére tu trouveras un boitier gris rectengulaire, démontes-le. Et avec maintenant regardes les fils sur les cosses :
Image
Est-ce ce que tu as 12V entre les broches 1 et 3 du connecteur à 3 broches. Si non le probléme vient de l'allimentation.
Si oui, branches avec des fils comme sur les schémas suivants :
Image
Image
Ca devrait ouvrir et fermer toutes les autres portes de la voiture.

Danc ce cas c'est le contacteur qui est HS. Il faut en trouver un autre (pas toujours simple) :roll:
qq

Thibault63, pourrais tu me donner une info stp?
Sur l'actionneur cote conducteur, j'ai une fiche à 3 fils en direction des autres contacteur .... Comment verifier du coup ? Il y a peut être un fil qui ne sert pas ?

Merci !
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Bizarre, normalement la fiche à 3 fils est celle avec le +12V et la masse. (le deuxième fil est absent et ne sert pas).
L'autre qui va vers les contacteurs n'a que deux fils (pour envoyer le + et le - aux autres contacteurs).
Pourrais-tu faire une photo ? Et me donner les numéros des fils u passage ?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »