Casse courroie de distribution :(
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
jnn
- Forumeur

Casse courroie de distribution :(
Bonjour,
Ma 205 est tombée en panne dans un rond point. J'ai réussi à la pousser jusqu'à une place de stationnement.
Le dépanneur me dit que c'est vraisemblablement la courroie de distribution qui a cassé. Or je l'avais faite changer par un garagiste il y a un peu plus de trois an, et j'ai parcouru seulement 20 000km depuis... Enfin bref le mal est fait...
Le dépanneur m'a proposé de remplacer la courroie et de tenter de redémarrer ainsi, pour voir ce que ça donne. Et déculasser ensuite si ce n'est pas concluant.
Y a-t-il un risque à procéder de la sorte ?
Merci d'avance pour vos conseils,
JN
Ma 205 est tombée en panne dans un rond point. J'ai réussi à la pousser jusqu'à une place de stationnement.
Le dépanneur me dit que c'est vraisemblablement la courroie de distribution qui a cassé. Or je l'avais faite changer par un garagiste il y a un peu plus de trois an, et j'ai parcouru seulement 20 000km depuis... Enfin bref le mal est fait...
Le dépanneur m'a proposé de remplacer la courroie et de tenter de redémarrer ainsi, pour voir ce que ça donne. Et déculasser ensuite si ce n'est pas concluant.
Y a-t-il un risque à procéder de la sorte ?
Merci d'avance pour vos conseils,
JN
Dernière modification par JPB le dim. 27 janv. 2019 14:31, modifié 2 fois.
Raison : Sujet non réglé
Raison : Sujet non réglé
-
axac29200
- Forumeur

Re: Casse courroie de distribution :(
"vraisemblablement". Tu peux en être sûr. Vérifie qu'elle est son état. Tu as entendu un bruit métallique avant l'incident ?. Si elle est bien déchirée vire ton moteur a la main pour vérifier l'absence de point dur. Ce sera plus sur.
Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
- firstcar
- Forumeur

En général une courroie de distribution qui lâche = de la casse (percussion des soupapes par les pistons.).
Ton dépanneur devrait le savoir. Il va te mettre des frais et te réclamer de les payer même si ta 205 ne redémarre pas.
En premier lieu un déculassage s'impose pour constater les dégâts. Ensuite tu avises s'il ne faut changer que les soupapes ou si la culasse a morflé et qu'il faut la remplacer.
Au pire un moteur TU (je pense que c'est ce qu'il y a dans ta 205) se trouve facilement et pour moins de 200€.
Attendons d'autres avis.
Firstcar
Ton dépanneur devrait le savoir. Il va te mettre des frais et te réclamer de les payer même si ta 205 ne redémarre pas.
En premier lieu un déculassage s'impose pour constater les dégâts. Ensuite tu avises s'il ne faut changer que les soupapes ou si la culasse a morflé et qu'il faut la remplacer.
Au pire un moteur TU (je pense que c'est ce qu'il y a dans ta 205) se trouve facilement et pour moins de 200€.
Attendons d'autres avis.
Firstcar
- zeto60
- Forumeur

Slt
Démonte le cache de l'arbre à came et regarde la courroie.
Sinon, tout est dit.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Démonte le cache de l'arbre à came et regarde la courroie.
Sinon, tout est dit.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
-
jnn
- Forumeur

Merci pour vos réponses. En fait j'ai fait appel à l'assistance de mon assureur et il a emmené la voiture directement. Du coup j'hésite entre lui faire confiance et récupérer la voiture avant réparation. Mais je n'ai notamment pas de plateau pour la déplacer.
-
laurent48
- Forumeur

il y a deja eu des posts là dessus et d'aprés ce qui avait été dit, ça passe!, si ça a tapé, c'est une ou des soupapes tordues, la façon de le voir, est de verifier le jeu aux culbuteurs, si une soupape tordue, pas de jeu!, la proposition du depaneur, d'essayer de redemarrer le moteur est sans risque, soit ça marche et dans ce cas, c'est gagné, soit le moteur tourne comme une patate(si il demarre), et là, c'est qu'il y a des degats!
mais, c'est anormal qu'elle est cassé au bout de 3 ans et 20 000 km!
mais, c'est anormal qu'elle est cassé au bout de 3 ans et 20 000 km!
- HUBERIV
- Forumeur

pour commencer tu peux commencer par vérifier l' etat de la courroie
tu ouvres le capot et tu retires le cache noir a gauche du cache culbuteur
temps montre en main environ 1 minutes
tu peux le faire avec le garagiste chez qui la voiture se trouve, au moins tu seras fixé
HUB
tu ouvres le capot et tu retires le cache noir a gauche du cache culbuteur
temps montre en main environ 1 minutes
tu peux le faire avec le garagiste chez qui la voiture se trouve, au moins tu seras fixé
HUB
-
EGranier73
- Forumeur

Bonsoir , le moteur 1 litre typique des 205 gl ( il y a aussi des 1.1 litres) et junior croise , donc remetre un courroie et tenter peut valoir le coup , j'ai déja vu des roulement de galet tendeur se disloquer. pour voir si la couroie est cassé deux visses a enlever pour enlever le cache , ton dépanneur aurait pu ( du) le faire.
-
jnn
- Forumeur

Merci pour vos réponses.
J'avais signalé à mon garagiste que la courroie me semblait trop tendue, en raison d'un sifflement qui se faisait parfois entendre. Il m'a soutenu que ça ne venait pas de là... Par mesure de précaution, je comptais la changer (moi-même cette fois...) au printemps, je n'en ai pas eu le temps
J'avais signalé à mon garagiste que la courroie me semblait trop tendue, en raison d'un sifflement qui se faisait parfois entendre. Il m'a soutenu que ça ne venait pas de là... Par mesure de précaution, je comptais la changer (moi-même cette fois...) au printemps, je n'en ai pas eu le temps
- jujuRG
- Forumeur

as tu pu verifier si la courroie etait belle et bien cassée? comme indiqué ci dessus ca prend une minute avec une simple clef ;)
-
jnn
- Forumeur

Non le véhicule a été embarqué par l'assistance. Je n'avais rien sous la main pour vérifier le jour même, et le véhicule n'est pas prêt de chez moi pour que j'aille vérifier.
Mais je ne vais pas partir du principe que le garage en question essaie de m'enfumer...
Mais je ne vais pas partir du principe que le garage en question essaie de m'enfumer...
-
jnn
- Forumeur

J'ai eu des nouvelles de ma 205 ! J'ai pu me déplacer au garage qui l'a prise en charge.
Contrairement à ce qui était pressenti, La courroie de distribution et le calage ne sont pas en cause, mais le technicien m'a dit qu'il n'y avait plus de compression, sur aucun cylindre. Il se pourrait que ça vienne par exemple d'une casse de l'arbre à cames. Il me préconise donc de changer le moteur...
Contrairement à ce qui était pressenti, La courroie de distribution et le calage ne sont pas en cause, mais le technicien m'a dit qu'il n'y avait plus de compression, sur aucun cylindre. Il se pourrait que ça vienne par exemple d'une casse de l'arbre à cames. Il me préconise donc de changer le moteur...
- HUBERIV
- Forumeur

ça aussi c'est facile à vérifier tu retires le cache culbuteur et tu vois l'arbre à came
temps d’intervention : moins de 5mn
HUB
temps d’intervention : moins de 5mn
HUB
-
jnn
- Forumeur

Oui je sais mais je n'ai pas pu accéder à l'atelier. Et ils n'ont pas proposé de faire cette vérification. Je vais demander à récupérer le véhicule et je ferai certaines vérifications par moi-même. J'aviserai ensuite...
-
laurent48
- Forumeur

ça me semble bizare qu'une casse d'arbre à cames fasse qu'il n'y est olus de compressions?, ça voudrait dier que les quatres cylindres ais au poins une soupape ouverte?, si comme c'est dit plus haut, si tu recupere l'auto, il suffit de deposer le cache culbuteurs, si rien d'anormal de ce coté, verifie les compressions!