Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Solstice »

J'ai soufflé et aspiré à la bouche cette fameuse durite il y a 2 jours lorsque j'ai découvert ce topic. résultat: aucun ploc, de l'air passait, aucune doute possible !! Aujourd'hui j'ai démonté la durite d'origine ( presque 25 ans tout de même !!!) et j'ai coupé chaque extrémité parcequ'elle avait pris une forme bosselée caractéristique à chacune de ses extrémités. Âpres avoir testé l'étanchéité de la durite en bouchant une extrémité avec le doigt ( elle n'était pas poreuse), j'ai remis en place la durite entre le carbu et la capsule. J'ai a nouveau testé ma capsule, et j'ai entendu des plocs. J'ai tourné la clef et après un petit tour en ville, MIRACLE, mon moteur est redevenu souple, plus d'accoups meurtrier à bas régime, le moteur a retrouvé sa souplesse d'antan. :rirejaune:

Cout: 0 € comme quoi ..... :bleble:

En gros j'ai refait l'étanchéité du circuit. Demain j'injecte de l'huile Silicone en bombe directement dans la capsule pour la nourrir et l'assouplir ( pour la prolonger ) :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Edi »

Solstice a écrit : En gros j'ai refait l'étanchéité du circuit. Demain j'injecte de l'huile Silicone en bombe directement dans la capsule pour la nourrir et l'assouplir ( pour la prolonger ) :langue3:
Bravo Solstice,

Comment le fait d'ajouter de l'huile dans la capsule va l'assouplir. La membrane est fait de quoi ? J'aimerais bien comprendre ton raisonnement.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par chtit205 »

la membrane c'est juste comme une feuille de caoutchouc :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Solstice »

L'huile d'origine minérale issue de la pétrochimie peut abimer les caoutchoucs non traitées en les craquelant, contrairement aux graisses silicones qui nourrissent cette matière et l'assouplissent.

Dans les caserne militaire, on entretient les joints (gonflants) de tape (portes d'accès) des blindés avec de l'huile de silicone en hiver (contre le gel) et du talc l'été (contre la chaleur).

par contre la graisse silicone en bombe, s'évapore rapidement, donc l'opération est a renouveler de temps en temps.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Edi »

Solstice a écrit :L'huile d'origine minérale issue de la pétrochimie peut abimer les caoutchoucs non traitées en les craquelant, contrairement aux graisses silicones qui nourrissent cette matière et l'assouplissent.

Dans les caserne militaire, on entretient les joints (gonflants) de tape (portes d'accès) des blindés avec de l'huile de silicone en hiver (contre le gel) et du talc l'été (contre la chaleur).

par contre la graisse silicone en bombe, s'évapore rapidement, donc l'opération est a renouveler de temps en temps.
OK. Merci solstice, je vais essayer de faire ça avec de l'huile siliconé utilisé pour les chaines de vélo.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par chtit205 »

j'aurais plutot dit qu'au contraire l'huile mineral est conseillé sur les veritable caoutchouc, elle les nourris, contrairement au huile synthetique :wink:

enfin je parle de ca pour l'huile moteur selon si le moteur est ancien ou non (huile mineral, semi-synthese ou 100% synthese)

le sillicone apres je sais pas trop, mais je ne pense pas qu'il nourrisse vraiment le caoutchouc comme une huile mineral faite pour ca :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re:

Message par Edi »

chamalow a écrit : Quand à la réparation d'une capsule, c'est un poil compliqué, pas très esthétique, même si ca fonctionne très bien et que ca a l'air de durer... :?

Je me suis plusieurs fois posé la question de faire une fiche ou non, et puis à chaque fois la même réponse me vient, c'est que tant qu'il y en a à la vente, vu leurs prix, ce n'est pas nécessaire, car c'est pas mal de temps de gaspillé. Moi ca m'amuse. J'avais quand même pris les photos au cas ou.

Si des personnes sont intéressées je peux les envoyer par mail, mais je répète que ca n'a pas grand intérêt.

Je réfléchis...
Salut chamalow,

Bon j'aimerais essayer de réparer la mienne. Pourrais-tu envoyer les photos stp ou les mettre quelques part sur le web pour qu'on voit à quoi ça consiste ?

Merci pour ton aide
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar du membre
dropforged
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 22:03

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par dropforged »

Salut chamalow

J'allais justement demander la même chose, ou si tu préfère les envoyer par MP, dis nous, ça serait bien sympa de ta part :bien:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par JPB »

Tiens là on t'explique comment procéder. :)
http://matra-sports.forumdediscussions. ... d-allumeur
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5842
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par lionos »

Merci JPB pour le lien :bien:
Intéressant tout ça :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
dropforged
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 22:03

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par dropforged »

Merci bcp pour le lien :bien:
zoubiddaaa
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 7 avr. 2010 10:47

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par zoubiddaaa »

Message supprimé.
Modifié en dernier par zoubiddaaa le mer. 27 déc. 2017 19:16, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XA de 1989 - 300300kms
Avatar du membre
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Edi »

Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Avatar du membre
ohana
Forumeur
Forumeur
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 23:00

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par ohana »

Suite à mes problèmes de trous a l'accélération, je suit avec intérêt ce topic. J'ai donc fait le test de la soufflette dans la capsule et comme je m'en doutais très très fortement l'air passe à son aise !!!

J'ai emmené ma petite RG chez mon garagiste aujourd'hui, et dans son stock de vielles pièces nous y avons trouvé une capsule identique à la mienne ... et comme vous vous en doutez bien entendu percée !! Qu' a cela ne tienne, je me suis mis en tête de tenter une réparation ... dont voici les photos :
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG

Bon j'ai essayé de souffler comme un malade dedans et elle reste étanche et fait ploc ploc ... vraiment je croise les doigts pour que cela soit bon ... demain 8h00, dépôt de la capsule au garage pour réimplantation dans l'allumeur pour un calage de l'allumage et réglage carbu si nécessaire, en espérant que mon TU3S chantera comme au premier jour !!!

Je vous redonne des news demain ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu atlantide (M1PY)
205 CTI de 1992 - 155500kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 125500kms
Avatar du membre
Edi
Forumeur
Forumeur
Messages : 412
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:03
Localisation : Paris

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Edi »

Merci pour ton retour ohana.
J'espère qu'elle fonctionnera bien. T'aurais pu remonter le tout par de vis pour une prochaine ouverture plus facile. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. L'acceleration se passait beaucoup mieux après (là j'ai d'autres soucis mais bon ...)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »