Capacité essieu arriere

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Capacité essieu arriere

Message par stephanelegone »

Salut à tous!!

J'ai récupéré, après le décès de mon grand père, la remorque qu'il avait fait réaliser il y a 40 ans de cela.

D’après mon casseur favoris, l'essieu est constitue d'un globiboulga (pour ceux qui connaissent). des jantes de Wv, des bras qui sembleraient être ceux d'une Renault et des fixations qui sortent de la cuisse de JupiLer. Ajoutez à cela un fer carre de 40x40 qui relie les deux bras et des ressorts places entre ce bras et le châssis... bref, une belle merde en maintenance surtout que 40 ans plus tard... un fouet pose sur la jante pourrait me réaliser une belle chantilly, la faute à des tambours qui tournent avec un voile (j'ai beau avoir démonté je ne sais pas précisément d’où cela vient même si je soupçonne les roulements)
il m'a conseillé de remplacer l'essieu par un essieu de 205... ce que je vais faire. maintenant j'ai quand meme des motos à monter sur cette remorque de temps en temps soit environ 350-400Kg.

Bon alors si je monte un essieu de 205... connaissez vous environ la capacite de charge d'une telle bete? si je monte des amortisseurs de 205F suis je a peu pres tranquille pour mes grosses mob? Avec des orgines?
si c'est sous dimensionné, quels amortisseurs puis-je monter en lieu et place pour que je puisse transporter tout le monde? (j'ai deja apercu ceux de NEVADA..)

qqn a des idees?

PS: pour tout commentaire sur la legalite de l'operation, je suis au courant...
@modos: si le sujet... n'est pas au bon endroit n'hesitez pas a le deplacer... je suis pas keke tunning, je mettrais pas un aileron à la remorque ::d
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Re: Capacité essieu arriere

ah merde deplace.... ::d

personne pour me guider dans ma recherche?

apres consultation d'intermouette, il semblerait que la capacite de charge de l'essieu soit indique dans la RT. si qqn l'a et peut regarder pour moi?
apres si on peut aussi m'indiquer la capacite de charge et les difference entre un essieu XAD et un essieu... normal.

merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand on voit la taille des bras et le pseudo système de suspension d'un porte moto, je crois que tu n'as aucun soucis à te faire. :wink:

Juste, elle va être bien lourde cette remorque chargée sans système de freinage. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

elle est deja lourde ;)
elle a reellement 40 ans environ. elle à ete realisee en tube de 40x40 acier soudé. je pense vous faire un tuto de la restauration comme sur tout les forums que je frequente.

ce qui me fait chier c'est la capacité du train: je ne dois pas depasser les 500Kg de PTAC alors je cherche l'info.
apres il y a les amortisseurs à etudier ;)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le PTAC c'est le Poids Total Autorisé en Charge, c'est à dire le poids de la remorque + la charge utile (CU). :voyon:
Ca n'a rien à voir avec ce que peut supporter un essieu de 205. :grattetete:

Le problème que je vois dans ton cas, c'est que la remorque de ton grand père est certainement lourde et le fait d'y ajouter un essieu de 205 qui n'est pas léger non plus ne fera qu'à amoindrir la charge utile (CU). :(
Au bas mot, 2 motos de 180 Kg ça nous fait déjà 360 Kg. Reste plus que 140 kg pour le poids de la remorque si c'est bien 500 kg de PTAC. :?
L'essieu de la 205 avec les roues et les tambours doit faire plus de 100 Kg, à mon avis. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Le PTAC c'est le Poids Total Autorisé en Charge, c'est à dire le poids de la remorque + la charge utile (CU). :voyon:
Ca n'a rien à voir avec ce que peut supporter un essieu de 205. :grattetete:

Le problème que je vois dans ton cas, c'est que la remorque de ton grand père est certainement lourde et le fait d'y ajouter un essieu de 205 qui n'est pas léger non plus ne fera qu'à amoindrir la charge utile (CU). :(
Au bas mot, 2 motos de 180 Kg ça nous fait déjà 360 Kg. Reste plus que 140 kg pour le poids de la remorque si c'est bien 500 kg de PTAC. :?
L'essieu de la 205 avec les roues et les tambours doit faire plus de 100 Kg, à mon avis. :(
l'essieu actuel est deja enorme.. genre 150Kg..
le ptac de ta remorque est defini par la capacite de charge de ton essieu en fait... d'apres la loi. donc si ton essieu supporte 600Kg ton ptac est de 600Kg donc ta remorque doit passer aux mines. j'ai donc besoin de m'assurer du truc.

faudrait que je pese la remorque actuelle pour voir le PTAV... mais avec un essieu de 205 je dois pouvoir gagner 50Kg mini.
Kinko
Forumeur
Forumeur

Message par Kinko »

Sinon tu n'a qu'à bricoller un système pour que ce soit les roues des motos qui servent d'essieu. Tu gagnerai 150 kg ! :face:
205 GRD
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

le pire, c'est que ca existe mon petit pierre :D

bon alors j'ai trouve l'info dans la RT et il semble que l'essieu est en capacite de supporter 640Kg...

donc si je fait homologuer la remorque pour 640Kg il faut qu'elle soit freinee et que je la passe à la drire... pas top. donc je vais la fabriquer homologuee pour 500Kg... et deja il y a du boulot.
je ferais un topic dédié à tout ca.

merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »