caoutchouc coupelle

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lmt1997
Forumeur
Forumeur

caoutchouc coupelle

Message par lmt1997 »

amorto butee.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Re: caoutchouc coupelle

Message par lmt1997 »

bonjour, j'ai cette pièce de caoutchouc complètement bouffée des 2 côtés. ça fait un jeu énorme de 5mm, ça bouge de haut en bas.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

eugeot avait un kit maintenant NFP en 5035.27 et 5031.25, mais il n'y avait pas de pièce au détail. Je ne sais pas si le kit snr kb659.00 que j'ai trouvé sur le net peut contenir cette butée caoutchouc ou non. ici : https://www.mister-auto.com/coupelle-am ... /kb659-00/
Sinon merci de vos conseils, pour changer juste la butée, ou l'ensemble, certains ayant dit que les pièces métal rouillaient et que la rouille attaquait la caisse.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

dans l'éclaté dessin du kit peugeot, comme c'était pas vendu au détail, j'arrive pas à voir comment est la butée caoutchouc à changer, du coup je sais pas ce que je dois chercher.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci de votre aide!
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

tu l'as bien sur le lien que tu donne cette coupelle, par contre pour la changer, a mon avis(en voir d'autres), tu doit être obligé de procéder par une dépose de l'amortisseur, donc, comprimer le ressort!
205 Junior
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

oui je pense aussi. Merci Laurent. faudra en passer par là je crois. Merci. Je sais pas si dans le kit snr il y a toutes les butées/caoutchoucs qu'il faudrait changer par la même occasion. MErci de vos conseils!
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

je veux dire, il y a une autre pièce caoutchouc en dessous (juste au dessus de l'amorto) à changer aussi?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ce jeu est normal. La petite coupelle supérieure ne vient en contact avec le chapeau que lorsque la suspension est en détente (par exemple, roues en l'air).
Cette coupelle est enrobée d'une mince couche de caoutchouc en-dessous pour éviter une friction quand on tourne le volant lorsque la suspension est en détente. Voir photo ici: https://www.unedesauvee.com/produit/cou ... 16-rallye/

Si le jeu est important entre le chapeau et la coupelle, c'est que la butée s'est affaissée (usure normale). Il faudra penser à la changer au prochain changement d'amortisseur (avec le roulement). Ça n'a pas vraiment d'incidence en attendant.
Cette butée: https://www.serie04.com/fr/amortisseur/22113-ta.html Sous le chapeau, on ne doit pas la voir.
J'avais eu un souci au montage, car j'avais monté la butée graissée (faut pas graisser!) et elle avait glissé vers l'intérieur du chapeau. Voir les photos ici: post802711.html#p802711 Ça, c'est pas bon. J'ai corrigé ce problème au démontage suivant. Et j'ai retrouvé un positionnement conforme, comme sur les photos de CEV.

Je ne vois rien d'anormal sur ta première photo! :langue3: Sinon une butée un poil usée.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

ben merci alors donpipo. super nouvelle.
en fait j'ai tout le train avant qui grince, et je trouve aussi que la voiture "part" de façon imperceptible, occasionnellement, pas trop, juste un écart d'un poil, rien d'affolant mais ça le faisait pas avant.
Pour les grincements j'ai pensé aux paliers,
Mais je crois que les caoutchoucs des triangles sont bouffés. sais pas si ça pourrait venir de là.
En plus j'ai jamais changé les rotules de direction (275.000). J'ai levé la roue, essayé de voir s'il y a du jeu, je sens rien de particulier.
Merci de vos lumières.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Si tu ne sens aucun jeu en poussant de gauche à droite ta roue levée, pas de raison qu'une rotule de direction soit HS :) Mais si ça tire d'un côté effectivement faudrait voir le jeu des triangles. Roue posée au sol, frein à main, essaie de faire tourner la roue comme si tu voulais faire avancer/reculer la voiture. Tu le sentira peut être si tu as du jeu dans les triangles.
Si les triangles sont bon c'est peut être juste un para à faire ?
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci GRobert, pas sûr d'avoir tout pigé, mais c'est moi ça :lol: .
du coup... ben je sais pas, faut que je "tombe" les amortos (avec l'outil que je dois chercher) pour voir le bazar. :merci: :merci:

n'empêche que ces grincements ça me fout la rage en attendant...
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Citroën utilise les mêmes pièces sur les Visa et C15 à train avant "205" large mais elles sont proposées au détail.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

oh! mais c'est bon ça! ça m'intéresse. ya moyen sur le net de voir l'image et les numéros de pièces pour du c15, un peu comme servicebox peugeot?
merci.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Dans le servicebox tu as aussi Citroën 😉
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)