Caisson amplifié ou tout séparement ? Vos avis/conseils svp

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
2peugeot05
Forumeur
Forumeur

Caisson amplifié ou tout séparement ? Vos avis/conseils svp

Message par 2peugeot05 »

Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'ai une 205. Voilà je voudrais acheter du matériel pour améliorer le son/ basses, donc qu'est ce qui serait le mieux entre un caisson amplifié , et un caisson acheté séparément ainsi qu'un ampli etc ..

Autre question : combien de watts prendre ? Merci de vos réponses et bonne soirée :) !
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Caisson amplifié ou tout séparement ? Vos avis/conseils

Message par Thibault63 »

Salut
Déjà avant de regarder pour mettre un caisson de basses tu devrais nous dire ce que tu as actuellement comme matos (autoradio, enceintes...). Une fois que t'es au top à ce niveau tu pourras voir pour ajouter du plus lourd. Mais ça sert à rien de mettre un caisson de basses si ce que t'as derrière suit pas...
Donc avant le caisson de basses penses à :
-1 bon autoradio genre 200W max (50 max par canal)
-4 Bonnes enceintes (de 50W donc) le tout en 13 cm.
Comme ça tu auras une bonne base de son pour ton caisson et si t'as besoin du coffre tu pourras enlever le caisson et toujours avoir du bon son :)

Ensuite pour le caisson de basse, ce que je ferais c'est que je le fabriquerai moi-même avec du contreplaqué et une enceinte du diamètre que tu veux. On trouve des modèles sympa sur le net, et je pense que ça te reviendra moins cher. Je te dis ça aussi parce-que perso j'aime bien bricoler.
Ca à l'air sympa pour te donner des idées : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=6548
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
2peugeot05
Forumeur
Forumeur

Message par 2peugeot05 »

Salut, bah à l'avant là j'ai deux Pioneer pour 210W, après l'auto radio je sais que c'est un Sony mais je ne sais plus le nombre de watt qu'il fait. Puis je préfère acheter le matos, même si j'aime bien bricoler, je ne suis pas si bon bricoleur ^^
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Dac ça marche ^^
Tu devrais déjà en ajouter deux autres à l’arrière (je te conseillerai les mêmes comme ça le son sera plus homogène) et les Pioneer sont bien de ce que j'ai entendu/testé. On parle ici du montage des HP à l’arrière (pour l'avoir fait c'est pas sorcier).
http://www.planete-205.com/forum/ajout- ... e-t42.html
Un conseil : remplis les ailes arrière de laine ou autre isolant pour réduire les vibrations. Je te garantis que ça marche au top :)

Après perso comme je fais des longues routes chargées j'ai pas mis de sub (et je trouve pas que ça manque) donc je me suis pas penché sur la question. Je crois pas que y'ai trop de monde qui en aient ici... Mais je te l'accorde c'est vrai que ça te fais des basses magnifiques.
Ce que je te conseille c'est de hercher un peut sur le net, y'a toujours des passionnés qui s'y connaissent et qui en parlent. Si tu cherche sur google tu trouve ça comme premier truc :
http://narbi.free.fr/sono/index.htm
Ca me semble bien expliqué. Et je pense que y'n à d'autres. Tient nous au courant de tes choix...

PS : et si tu décides de te faire une plage arrière acoustique, oublies pas un truc : comme tu dois faire des trous dans la plage arrière oublies pas d'en garder une de côté d'origine (si non tu es hors réglement du forum !).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
2peugeot05
Forumeur
Forumeur

Message par 2peugeot05 »

A l'arrière pour l'instant je n'ai mis qu'une enceinte à droite ( car l'autre ne fonctionne plus ) et elle est légèrement plus puissante qu'une Pioneer, je n'pense pas que ça dérangera. Après tout ce qui est sub ampli etc .. Bah je m'y connais pas tellement, je voudrais juste que les basses soient présentes :p
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

déjà faut pas croire qu'il faut 3000W pour avoir un bon son
il faut trouver le bon compromis :wink:
ajuster l'ampli et le boomer
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1985 - 199000kms
2peugeot05
Forumeur
Forumeur

Message par 2peugeot05 »

Justement c'est quoi le mieux entre un caisson amplifié et un caisson branché séparément d'un ampli ?
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

bien les caissons amplifier son généralement bien ajuster mais pour ma part je trouve qu'il non pas le meilleur rendu
a moin de le payer une petite fortune

et séparément tu peut avoir différent réglage et sorti un son super :bien:
apres c'est mon point de vue
205 GTI de 1985 - 199000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

2peugeot05 a écrit :Salut, bah à l'avant là j'ai deux Pioneer pour 210W, après l'auto radio je sais que c'est un Sony mais je ne sais plus le nombre de watt qu'il fait. Puis je préfère acheter le matos, même si j'aime bien bricoler, je ne suis pas si bon bricoleur ^^
En principe c'est spécifié sur l'appareil. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
vieuxbouc
Forumeur
Forumeur

Message par vieuxbouc »

Garde à l'esprit que le coffre d'une 205 c'est petiot :
si tu souhaites avoir un peu de place pour ranger les courses prends une solution caisson + ampli intégré

si c'est secondaire prend un caisson en 30cm et ampli séparé

à l époque sur ma vieille zx j'avais un kit éclaté en 13 devant le focal avec les membranes jaunes
2 elliptiques en jbl derriere sur la plage tout ça au cul de l'autoradio
+ le caisson en 30 jbl alimenté par l'ampli vortex

j'avais eu l'occas en or pour le caisson à refaire je n'aurai pas pris aussi gros et aussi puissant il devait sortir 350 ou 400w rms

un 200 ou 250w rms suffit largement
en terme de prix et qualité apres tu trouves de tout le jbl et focal restent tres correct en qualité/prix

ne fais pas l'erreur de prendre du matériel super haut de gamme :
nos bonnes 205 n'ont rien à voir avec les dernières berlines allemandes à l'insonorisation renforcée et équipées du double vitrage,
lorsque tu roules tu n'écoutes pas que la musique, le moteur fait du bruit , les pneus etc

ahhhhh ma vieille ZX... :cry:

apres tout est affaire de gout
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye
2peugeot05
Forumeur
Forumeur

Message par 2peugeot05 »

Merci à tous de me repondre c'est très sympathique de votre part :). Je ne compte pas mettre du matériel vraiment haut de gamme, juste qui tiens la route pour me sortir de bonne basses, de bons "boumboum" car avec de simples haut parleur .. VVoilà quoi^^. Et donc je suis assez novice dans ce milieu
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

vu les portes en feuilles de papier à cigarette et les ailes bien creuses de nos 205, espérer avoir du "bon" son dedans ça reste... un rêve :lol:

Tu vas surtout avoir le boom-boom du kéké plus qu'autre chose vu que ça va raisonner de partout ! :lol:
Monte donc 4 haut parleurs en 13 dans les emplacements prévus, isole tes ailes arrières comme le dit Thibault ( et attention à la rouille si ça prend l'eau...) et ça ira bien comme ça. :)

Par ailleurs, je rappelle à tous que ce genre de montage est interdit sur planète :!: :wink:
( Tout comme tes leds bleues d'ailleurs, mais bon, j'ai rien dit vu la médiocre qualité d'éclairage du compteur à l'origine :lol: )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

:+1: pour jbl et focal !
meme si j'étais plus jbl mais c'est aussi que focal était plus cher a l'époque