caisse 205
-
- Forumeur
- le camionneur
- Forumeur
je ne suis pas d'accord sur ce point ci avec toi et je sais que tu as tortben a écrit :Le pricipe de chassis + caisse n'existe plus depuis des decenies maintenant....
car il existe encore bel et bien sur des vehicules mais plus c'est vrai dans l'automobile mais sur les poids-lourds, autocars, motos (on peut le dire) velos . . . bon la c'est quand meme autre chose mais bon ca reste un vehicule

- Benjy
- Forumeur
euuuh on parle camion autobus sur ce forum??? Ou peut etre chinois....
Si mes souvenirs sont corrects,la 1ere voiture a avoir le chassis autoporté est la Mini en.................... 1959!!!!
Donc c'est pas d'aujourd'hui que l'on a abandonné le principe de chassis + caisse....
Les bus et poids lourds, il se posent un autre probleme qui est de rigidité... En effet, le chassis + caisse pese bein trop lourd (env. 40% de plus qu'une caisse autoporté).... Et la rigidité, sur une automoblie est largement suffisante
Sur autobus et poids lourd, les charges ne sont pas les memes, ni le poids a vide...
Mais bon ceux qui veulent parler camion, direction http://www.camion.com et ceux qui veulent parler autobus sur http://www.monbusetmoi.com

Si mes souvenirs sont corrects,la 1ere voiture a avoir le chassis autoporté est la Mini en.................... 1959!!!!
Donc c'est pas d'aujourd'hui que l'on a abandonné le principe de chassis + caisse....
Les bus et poids lourds, il se posent un autre probleme qui est de rigidité... En effet, le chassis + caisse pese bein trop lourd (env. 40% de plus qu'une caisse autoporté).... Et la rigidité, sur une automoblie est largement suffisante

Mais bon ceux qui veulent parler camion, direction http://www.camion.com et ceux qui veulent parler autobus sur http://www.monbusetmoi.com

- le camionneur
- Forumeur
-
- Forumeur
euh les caisses+chassis n'on pas été abandonnée car la cox a continuer a etre fabriquer comme ca jusqu'a l'été dernier.Ben™ a écrit :euuuh on parle camion autobus sur ce forum??? Ou peut etre chinois....![]()
Les bus et poids lourds, il se posent un autre probleme qui est de rigidité... En effet, le chassis + caisse pese bein trop lourd (env. 40% de plus qu'une caisse autoporté).... Et la rigidité, sur une automoblie est largement suffisanteSur autobus et poids lourd, les charges ne sont pas les memes, ni le poids a vide...
- le camionneur
- Forumeur
(hors sujet on)
pour les camions on peut aussi aller la : http://forum.aceboard.net/index.php?login=12980
voila salut
(hors sujet off)
pour les camions on peut aussi aller la : http://forum.aceboard.net/index.php?login=12980
voila salut
(hors sujet off)
- Benjy
- Forumeur
Oui, sauf que le coccinelle a été crée en 1936... Donc sa conception date pas d'aujourd'hui.....Theudrik a écrit :euh les caisses+chassis n'on pas été abandonnée car la cox a continuer a etre fabriquer comme ca jusqu'a l'été dernier.Ben™ a écrit :euuuh on parle camion autobus sur ce forum??? Ou peut etre chinois....![]()
Les bus et poids lourds, il se posent un autre probleme qui est de rigidité... En effet, le chassis + caisse pese bein trop lourd (env. 40% de plus qu'une caisse autoporté).... Et la rigidité, sur une automoblie est largement suffisanteSur autobus et poids lourd, les charges ne sont pas les memes, ni le poids a vide...

-
- Forumeur
- oljd
- Forumeur
- XR138
- Forumeur
On va faire quelques mise au points 
Le dernier chassis+caisse chez PSA remonte à la CX.
Maintenant on distingue 2 parties sur une coque automobile:
La plate-forme qui peut être commune à plusieurs modéles comme la C1/107/1007/lagos chez PSA, ou Golf/A3/TT/fabia chez VW, par exemple.
C'est la partie ou tous les organes mécaniques vont venir s'accrocher (trains roulant, moteurs) et résister en de cas crash (zone de déformation programmer, zone indéformable).
La carrosserie, qui va donner la forme de l'automobile et sa versions (3/4/5 portes, coupé, cabriolet,etc).
Donc la plate-forme de la 205 est commune à tous les versions.
La plate-forme du cabriolet est effectivement renforcer pour compenser la disparition du toit, mais pas les autres versions
Des différences apparaissent au niveau du berceau avant pour les versions avec train avant type pseudo-macpherson qui reçoivent des fixations pour des triangles (à la base le berceau comporte déja les réservations pour moteur TU et XU), ainsi que les renvoient pour les boîtes de vitesses.
Les pattes de fixations avant pour les freins sont décalées.
Le support moteur supérieur gauche est diffèrent entre les moteurs TU et XU, jusqu'en 92 ou il devient commun à tous les modèles.
Mais je répéte pas de renforcement spécifique pour les GTI est TD
Pour donner un autre exemple , les 104/samba/LNA/VISA même plate-forme sauf les visa versions diesel et GTI, plateforme de 104 à l'arrière et 205 à l'avant (même berceau)
Plus fort encore les C15, train avant 205 et train arrière de BX sans hydraulique.
Ha les hybrides
XR138

Le dernier chassis+caisse chez PSA remonte à la CX.
Maintenant on distingue 2 parties sur une coque automobile:
La plate-forme qui peut être commune à plusieurs modéles comme la C1/107/1007/lagos chez PSA, ou Golf/A3/TT/fabia chez VW, par exemple.
C'est la partie ou tous les organes mécaniques vont venir s'accrocher (trains roulant, moteurs) et résister en de cas crash (zone de déformation programmer, zone indéformable).
La carrosserie, qui va donner la forme de l'automobile et sa versions (3/4/5 portes, coupé, cabriolet,etc).
Donc la plate-forme de la 205 est commune à tous les versions.
La plate-forme du cabriolet est effectivement renforcer pour compenser la disparition du toit, mais pas les autres versions

Des différences apparaissent au niveau du berceau avant pour les versions avec train avant type pseudo-macpherson qui reçoivent des fixations pour des triangles (à la base le berceau comporte déja les réservations pour moteur TU et XU), ainsi que les renvoient pour les boîtes de vitesses.
Les pattes de fixations avant pour les freins sont décalées.
Le support moteur supérieur gauche est diffèrent entre les moteurs TU et XU, jusqu'en 92 ou il devient commun à tous les modèles.
Mais je répéte pas de renforcement spécifique pour les GTI est TD

Pour donner un autre exemple , les 104/samba/LNA/VISA même plate-forme sauf les visa versions diesel et GTI, plateforme de 104 à l'arrière et 205 à l'avant (même berceau)

Plus fort encore les C15, train avant 205 et train arrière de BX sans hydraulique.
Ha les hybrides

XR138

- fredfon
- Forumeur
comme je l'ai deja dit ,mon but n'est pas de casser les gens mais de demander des precisions techniques à des personnes qui ont les mots justes pour se faire comprendre comme Ben et XR138 par exemple.Theudrik a écrit :ok
merci en gros c'etait ca que je voulais dire.
alors le cassés c'est louper les mecs.n'est ce pas frdfon et superman.
je croyait que les 205 etait faite comme ca voila tout.
(pour me defendre avant je fesait que de la cox et c'etit comme ca voila.)
Mais lorsqu'on ne sait pas qu 'une 205 a un chassis (ou caisse) autoportant, on ne s'aventure pas à donner des leçons à des personnes qui en savent tout au temps que toi sinon plus.
Sur ce, je remercie ben, xr 138 et bien d'autres pour m'avoir eclairer sur ce sujet.
- gyzmo57
- Forumeur
OUAaaa un passioné de Cox sur le forum sa fait plaisir !Theudrik a écrit :ok
merci en gros c'etait ca que je voulais dire.
alors le cassés c'est louper les mecs.n'est ce pas frdfon et superman.
je croyait que les 205 etait faite comme ca voila tout.
(pour me defendre avant je fesait que de la cox et c'etit comme ca voila.)
Tu n'en a plus maintenant ?
Moi c'est vielle VW et 205 forever !
PS: ta noté la karmann derriere la coque de la 205 GTI ?
-
- Forumeur
y a pas que le karmann
une cox et une porsche.
ben non j'en ai plus
les cox on pris une grosse claque niveau valeur a la disparition du super.
car les moteur n'aime mais alors vraiment pas le sans plomb.
et la modifs sur les culasses coutaient trop cher.
et maintenant me voila avec ma super genial 205 cti de 87.
une cox et une porsche.

ben non j'en ai plus
les cox on pris une grosse claque niveau valeur a la disparition du super.
car les moteur n'aime mais alors vraiment pas le sans plomb.
et la modifs sur les culasses coutaient trop cher.
et maintenant me voila avec ma super genial 205 cti de 87.
- loony205
- Forumeur
:jongleup:
J'ai une petite question au sujet de la plateforme qui serait la même pour toutes les 205 sauf cab.
Je voulais savoir si pour les modèles anglais c'était la même chose vu qu'ils ont le volant à droite.
Je me demandais par la même occasio car je n'ai jamais vu de 205 anglaise, si le bouchon de réservoir d'essence était à gauche ou à droite comme les notres?
J'ai une petite question au sujet de la plateforme qui serait la même pour toutes les 205 sauf cab.
Je voulais savoir si pour les modèles anglais c'était la même chose vu qu'ils ont le volant à droite.
Je me demandais par la même occasio car je n'ai jamais vu de 205 anglaise, si le bouchon de réservoir d'essence était à gauche ou à droite comme les notres?
- oljd
- Forumeur