Bonjour,
Je viens de câbler l'autoradio que j'ai choisi pour ma D Turbo, je vous propose ce retour d'expérience / synthèse car j'ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin mais pas au même endroit.
J'ai d'abord choisi un autoradio d'époque mais avec une prise jack, souvenez vous ces autoradios ont été les premiers a permettre d'écouter des CD en voiture vers la fin des années 80, vous y connectiez votre discman CD et vous etiez le king jusqu'a ce que le lecteur de CD se casse la figure du tableau de bord. Maintenant vous y connectez votre smartphone et ça vous fait une 205 multimédia. Mon autoradio est un Clarion CRH 60 Radio et Cassette mais il y en a quelques autres avec cette prise jack très utile.
Le 205man chanceux qui veut câbler son autoradio trouvera au fond du logement un connecteur rouge femelle à 11 fiches à coté de la prise antenne, avec aucun câble coupé.
Si vous êtes chanceux surtout utilisez ce connecteur d'origine avec un adaptateur que vous achèterez et qui vous permettra de faire un branchement ISO sur votre autoradio.
Si vous n'avez pas de branchement ISO (ce sont les deux connecteurs à 8 fiches, souvent marron et noir) sur votre autoradio achetez le nécessaire et faites le, c'est pratique durable propre et facile à faire.
Dans mon cas, et comme chez la plupart des gens, j'avais un plat de spaghetti électrique au fond du logement de l'autoradio.
Dans ce cas la il faut, après avoir supprimé tous les sales dominos et fiches de connections pas d'origine, aller au fond retrouver les fils d'origine. Je me suis aidé des dessins ci dessous mais aussi du schéma que vous trouverez à la fin de la notice d'utilisation de la voiture.
Enfin, et c'est la que c'est bien fait, les câbles d'origine sont marqués avec de fin caractères noirs (si si regardez bien) et ont une couleur caractéristique.
Vous en trouverez souvent 8 plus l'antenne ou 12 plus l'antenne :
M298 (Jaune/Vert) = Masse
29B (Bleu) = +12V Accessoire (Antivol Neiman)
13B (Blanc) = + 12V permanent
212 (Bleu) = positif HP AVD
212A (Blanc) = negatif HP AVD
211 (Blanc) = positif HP AVG
211A (Bleu) = négatif HP AVG
J'ai trouvé des commentaires disant qu'une 205 avec des HP arrière câblés usine ça n'existe pas. Il semble que si, en tout cas pour la mienne et le codage des câbles est le suivant.
213 (Blanc) = positif HP ARG
213A (Rouge) = négatif HP ARG
214 (Blanc) = positif HP ARD
214A (Vert) = HP ARD
Enfin, il y a le fameux cable jaune 25C, j'ai essayé toutes les solutions mais n'ai pas réussi à en faire quelque chose.
25C (vert) = Illumination sur les faisceaux ISO
Une fois tous les fils d'origine retrouvés, il faut faire la cablage ISO avec le matos que vous avez acheté. Attention, si vous vous trompez, vous pouvez extraire les fiches du connecteur avec une aiguille passée par le devant du connecteur (j'ai utilisé ces petits outils qu'on vous donne pour ouvrir les tiroirs à SIM des smartphone).
Juste une petite remarque, ci dessus il est suggéré de raccorder le cable "13B (Blanc) + 12V permanent" aux bornes ISO "jaune 12V + permanent" et à la "Orange - Illumination". Je ne l'ai pas fait car l'illumination de l'autoradio reste allumée même contact coupé ce qui peut vider la batterie.
Voila j'espère vous avoir aidé.
Cablage autoradio - Retour expérience / synthèse
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- 205runner
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Cablage autoradio - Retour expérience / synthèse
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Re: Cablage autoradio - Retour expérience / synthèse
Je te remercie de tes explication claires et faciles à comprendre pour les buses comme moi !
Je me rappelle de la classe de l'époque: le CLARION E970
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Re: Cablage autoradio - Retour expérience / synthèse
Bonjour,
J'ai récupéré un vieil autoradio que j essaie de brancher. J'ai acheté mes fiches Iso vides et ai trouvé le même schéma sur internet... cependant, selon le schéma, au niveau de l'alimentation, je dois brancher les 3 fils jaune vert au noir, blanc au jaune et l'orange, et bleu au rouge...et il reste un bleu pour l'antenne électrique....
- Comment peut on brancher un fil (en l'occurrence le blanc) à 2 fils (le jaune et l'orange) ?
- le fil bleu pour l'antenne électrique...à quoi je le branche ?
Merci d'avance pour votre aide !
François
J'ai récupéré un vieil autoradio que j essaie de brancher. J'ai acheté mes fiches Iso vides et ai trouvé le même schéma sur internet... cependant, selon le schéma, au niveau de l'alimentation, je dois brancher les 3 fils jaune vert au noir, blanc au jaune et l'orange, et bleu au rouge...et il reste un bleu pour l'antenne électrique....
- Comment peut on brancher un fil (en l'occurrence le blanc) à 2 fils (le jaune et l'orange) ?
- le fil bleu pour l'antenne électrique...à quoi je le branche ?
Merci d'avance pour votre aide !
François
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Re: Cablage autoradio - Retour expérience / synthèse
Salut !
Merci pour cette fiche très bien résumée 205runner
, ainsi que la doc du schéma électrique).
Le M29A étant le fil de masse du bouton de warning (aka. signal danger),
et le fil (bleu) 29B étant le fil de + après-contact (aka. + accessoires).
Merci pour cette fiche très bien résumée 205runner

Je me permets une petite correction (car de mon côté je galère souvent et longtemps à trouver les références) : le premier fil de masse (jaune/vert) n'est pas le M298 mais M29B. (sources : ce qui est écrit sur le fil de ma 205GR205runner a écrit : ↑dim. 4 févr. 2024 19:27 Vous en trouverez souvent 8 plus l'antenne ou 12 plus l'antenne :
M298 (Jaune/Vert) = Masse
29B (Bleu) = +12V Accessoire (Antivol Neiman)
13B (Blanc) = + 12V permanent
212 (Bleu) = positif HP AVD
212A (Blanc) = negatif HP AVD
211 (Blanc) = positif HP AVG
211A (Bleu) = négatif HP AVG
J'ai trouvé des commentaires disant qu'une 205 avec des HP arrière câblés usine ça n'existe pas. Il semble que si, en tout cas pour la mienne et le codage des câbles est le suivant.
213 (Blanc) = positif HP ARG
213A (Rouge) = négatif HP ARG
214 (Blanc) = positif HP ARD
214A (Vert) = HP ARD
Enfin, il y a le fameux cable jaune 25C...

Le M29A étant le fil de masse du bouton de warning (aka. signal danger),
et le fil (bleu) 29B étant le fil de + après-contact (aka. + accessoires).