Ca ne démarre plus, juste un "CLAC" quand je tourne la clé
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Ca ne démarre plus, juste un "CLAC" quand je tourne la clé
Bonjour, j'ai voulu aller faire un tour avec ma nouvelle 205 green, et en tentant de démarrer, j'entends "clac" et rien d'autre.
Hier déjà elle a toussé un peu pour démarrer mais après pas de problème.
J'ai remarqué que j'avais oublié d'éteindre l'essuie glace arrière et le ventilo, la batterie à pu se décharger à cause de ça ?
Et en parcourant le web j'ai pu voir que ça pourrait aussi être un problème de démarreur.
Enfin j'ai vu plein de truc, et rien qui m'éclaire beaucoup.
J'ai démarré en allumant les phares comme quelqu'un l'avait dit, la lumière baisse, ce qui voudrait dire que ce n'est pas le démarreur.
Vous avez une idée ?
Mon père rentre dans l’après midi, c'est lui qui a les câbles on pourra déjà tester ça.
Hier déjà elle a toussé un peu pour démarrer mais après pas de problème.
J'ai remarqué que j'avais oublié d'éteindre l'essuie glace arrière et le ventilo, la batterie à pu se décharger à cause de ça ?
Et en parcourant le web j'ai pu voir que ça pourrait aussi être un problème de démarreur.
Enfin j'ai vu plein de truc, et rien qui m'éclaire beaucoup.
J'ai démarré en allumant les phares comme quelqu'un l'avait dit, la lumière baisse, ce qui voudrait dire que ce n'est pas le démarreur.
Vous avez une idée ?
Mon père rentre dans l’après midi, c'est lui qui a les câbles on pourra déjà tester ça.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: Ca ne démarre plus, juste un "CLAC" quand je tourne la c
C'est ce qui se passe lorsque ta batterie est déchargée.Akki a écrit :... et en tentant de démarrer, j'entends "clac" et rien d'autre...
Solution : Remplacer la batterie ou Reconditionner la batterie (charge + dé-sulfatation)
Non.Akki a écrit :... J'ai remarqué que j'avais oublié d'éteindre l'essuie glace arrière et le ventilo, la batterie à pu se décharger à cause de ça ?
Comme ta batterie est très déchargée et que les batteries ne supportent pas les décharges profondes (destructif), si tu dois démarrer, utilise la batterie d'un véhicule d'appoint...
Un peu de lecture (cfr. Chap. : L'assistance au démarrage)
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 58465.html
Pourquoi une batterie profondément déchargée doit être Reconditionnée / Remplacée
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58458.html
Dans tous les cas, il est bon de vérifier la qualité des connexions du démarreur
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58164.html
-
- Forumeur
Pas mal complex comme lecture pour un gars comme moi, mais merci, je lirai ça avec un peu plus d'attention plus tard dans la journée.
Du coup si je pige bien ma batterie est totalement à plat et je serai mieux de la changer ?
Et sinon qu'est-ce qui a pu provoquer cette décharge ? Parce que cette semaine tout marchait nickel, y'a qu'hier ou ça a eu un peu de mal (et encore en 3/4 secondes ça a démarré)
Du coup si je pige bien ma batterie est totalement à plat et je serai mieux de la changer ?
Et sinon qu'est-ce qui a pu provoquer cette décharge ? Parce que cette semaine tout marchait nickel, y'a qu'hier ou ça a eu un peu de mal (et encore en 3/4 secondes ça a démarré)
- clemsky28
- Forumeur
Une vieille batterie, il arrive qu'elle ne tienne plus la charge.
Ou alors tu as un consommateur (éclairage dans le coffre/ plafonnier etc...) qui décharge ta batterie lorsque tu n'utilise pas la voiture
Ou alors tu as un consommateur (éclairage dans le coffre/ plafonnier etc...) qui décharge ta batterie lorsque tu n'utilise pas la voiture

- PLGJFL205
- Forumeur
Le problème de batterie peut avoir 3 grandes causes :
a) L'alternateur ne charge pas la batterie quand le moteur tourne === Pour t'alerter, si tel était le cas, les Designers Peugeot ont mis un "témoin de défaut de charge" sur le tableau de bord.
Ton rôle est de vérifier que ce témoin fonctionne, comment ?
1) Lorsque la clé est en position "M" (en venant de "A") ce témoin est-il allumé (oui/non)
2) Lorsque le moteur de ta 205 fonctionne ce témoin est-il éteint (oui/non)
si les deux réponses sont Oui => OK
si 1) est non => problème d'excitation de l'alternateur
si 2) est non => problème d'alternateur
-------------------------------------------
b) La batterie est vidée lorsque le moteur ne tourne pas (véhicule à l 'arrêt) === Seuls quelques consommateurs peuvent être oubliés et reste alimentés sans la clé de contact (Feux, Warning, Horloge, Plafonnier, Radio si elle est "mal" câblée...). Il faut faire la chasse au fuite => une pince ampèremétrique c'est le plus édifiant (déconnecter le - de la batterie c'est le plus simple)
c) Une batterie qui est dans un tel état (chimique et structurel) qu'elle ne "tient" plus sa charge.
Par élimination, si ce n'est ni a) ni b) c'est probablement c).
Voilà les grandes lignes de la marche à suivre
a) L'alternateur ne charge pas la batterie quand le moteur tourne === Pour t'alerter, si tel était le cas, les Designers Peugeot ont mis un "témoin de défaut de charge" sur le tableau de bord.
Ton rôle est de vérifier que ce témoin fonctionne, comment ?
1) Lorsque la clé est en position "M" (en venant de "A") ce témoin est-il allumé (oui/non)
2) Lorsque le moteur de ta 205 fonctionne ce témoin est-il éteint (oui/non)
si les deux réponses sont Oui => OK
si 1) est non => problème d'excitation de l'alternateur
si 2) est non => problème d'alternateur
b) La batterie est vidée lorsque le moteur ne tourne pas (véhicule à l 'arrêt) === Seuls quelques consommateurs peuvent être oubliés et reste alimentés sans la clé de contact (Feux, Warning, Horloge, Plafonnier, Radio si elle est "mal" câblée...). Il faut faire la chasse au fuite => une pince ampèremétrique c'est le plus édifiant (déconnecter le - de la batterie c'est le plus simple)
c) Une batterie qui est dans un tel état (chimique et structurel) qu'elle ne "tient" plus sa charge.
Par élimination, si ce n'est ni a) ni b) c'est probablement c).
Voilà les grandes lignes de la marche à suivre
-
- Forumeur
Bon déjà ce n'est pas l'alternateur, le voyant marche bien.
A part l'horloge, rien ne marche sur cette voiture, et puis elle n'a jamais eu de soucis de ce genre avant aujourd'hui, donc je doute que ce soit une décharge due à un appareil.
Du coup j'imagine que c'est la batterie qui est naze tout simplement.
Déjà je vais la faire redémarrer des que mon père vient, on avisera ensuite.
A part l'horloge, rien ne marche sur cette voiture, et puis elle n'a jamais eu de soucis de ce genre avant aujourd'hui, donc je doute que ce soit une décharge due à un appareil.
Du coup j'imagine que c'est la batterie qui est naze tout simplement.
Déjà je vais la faire redémarrer des que mon père vient, on avisera ensuite.
- PLGJFL205
- Forumeur
Est-ce une batterie "avec bouchons" ou alors une batterie dite "sans entretien" ?
-
- Forumeur
Une sans entretien je crois.
On a tenté avec les cables, et en calant le + sur ma voiture, on a eu le droit à une belle gerbe d'étincelle en effleurant à peine la borne.
Du coup on a abandonné l'idée, et on a tenté en la poussant, sans résultat. Mon père dit que "ça bloque", qu'il n'y a rien qui s'enclenche.
Perso j'y connais quedalle alors j'ai pas voulu argumenter. J'ai pas su ce qu'il voulait dire.
Bref, je vois pas quoi faire ou ce qui déconne... Une idée ? :/
La batterie à l'air neuve en tout cas, les bornes sont propres, il n'y a pas de date dessus.
On a tenté avec les cables, et en calant le + sur ma voiture, on a eu le droit à une belle gerbe d'étincelle en effleurant à peine la borne.
Du coup on a abandonné l'idée, et on a tenté en la poussant, sans résultat. Mon père dit que "ça bloque", qu'il n'y a rien qui s'enclenche.
Perso j'y connais quedalle alors j'ai pas voulu argumenter. J'ai pas su ce qu'il voulait dire.
Bref, je vois pas quoi faire ou ce qui déconne... Une idée ? :/
La batterie à l'air neuve en tout cas, les bornes sont propres, il n'y a pas de date dessus.
- PLGJFL205
- Forumeur
Gerbe d'étincelles
Soit vous avez fait une erreur dans le branchement, soit le branchement est correct et c'est ta batterie qui est bien HS (éléments en court-circuit), soit vous êtes "peureux" et les étincelles étaient normales.
Quoi qu'il en soit, voici un plan 'B'
- D'abord, tu peux simplement déconnecter la cosse (-) de ta batterie du châssis de ta 205.
Autrement dit, tu défais la borne (-) de ta batterie et tu tiens le câble éloigné de ta batterie.
- Ensuite, tu raccordes le (-) de la batterie d'appoint sur le châssis de ta voiture (la masse de l'attache de l'alternateur est un bon candidat) et les bornes (+) ensembles
- Enfin tu démarres ton véhicule...

Soit vous avez fait une erreur dans le branchement, soit le branchement est correct et c'est ta batterie qui est bien HS (éléments en court-circuit), soit vous êtes "peureux" et les étincelles étaient normales.
Quoi qu'il en soit, voici un plan 'B'
- D'abord, tu peux simplement déconnecter la cosse (-) de ta batterie du châssis de ta 205.
Autrement dit, tu défais la borne (-) de ta batterie et tu tiens le câble éloigné de ta batterie.
- Ensuite, tu raccordes le (-) de la batterie d'appoint sur le châssis de ta voiture (la masse de l'attache de l'alternateur est un bon candidat) et les bornes (+) ensembles
-
- Forumeur
Une petite étincelle je veux bien, mais quand ça pète et en envoie partout non c'est pas normal... Les branchements étaient correct.
Et comme j'ai dis, en poussant ça ne se lance pas, ça bloque (en 2eme et en 3eme), le problème viendrait donc peut être pas de la batterie ?
Au final je fais quoi ? Je vais chopper une nouvelle batterie ?
De toute façon j'appelle le garage qui me l'a vendu demain, au moins je serai fixé.
Et comme j'ai dis, en poussant ça ne se lance pas, ça bloque (en 2eme et en 3eme), le problème viendrait donc peut être pas de la batterie ?
Au final je fais quoi ? Je vais chopper une nouvelle batterie ?
De toute façon j'appelle le garage qui me l'a vendu demain, au moins je serai fixé.
- JPB
- Responsables Techniques
Le moteur est peut être bloqué (courroie de distribution pétée). 
Otes le cache supérieur de la distribution (2 vis, clé de 10) et regardes si la courroie est toujours là et tendue.
Essaies de tourner le vilebrequin à la main pour voir (clé à œil de 22).

Otes le cache supérieur de la distribution (2 vis, clé de 10) et regardes si la courroie est toujours là et tendue.

Essaies de tourner le vilebrequin à la main pour voir (clé à œil de 22).

- PLGJFL205
- Forumeur
Le problème de distribution n'expliquerait pas les étincelles, mais les étincelles n'excluent pas un problème de distribution
.

Akki a écrit :Une petite étincelle je veux bien, mais quand ça pète et en envoie partout non c'est pas normal... Les branchements étaient correct.
J'ai déjà répondu...Akki a écrit :Au final je fais quoi ? Je vais chopper une nouvelle batterie ?
PLGJFL205 a écrit :Quoi qu'il en soit, voici un plan 'B'
-
- Forumeur
Si la courroie avait pété ou s'était détendu je l'aurais senti non ? Ou alors ça peut arriver à l'arret ?
Enfin oui en effet ça n'explique pas le soucis de la batterie de toutes façons
Je verrai tout ça demain donc, là je suis fatigué, et un peu énervé aussi.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Enfin oui en effet ça n'explique pas le soucis de la batterie de toutes façons
Je verrai tout ça demain donc, là je suis fatigué, et un peu énervé aussi.
Merci pour vos réponses en tout cas.
- clemsky28
- Forumeur
Ça peut arriver quand tu coupe ton moteur ou en essayant de le démarrer.
Sur les 4L, les tendeurs de chaine de distribution lâchaient mais uniquement moteur a l’arrêt, tant que le moteur tournait aucun soucis
Pour les étincelles, tu n'a pas inversé le + et le - de ta batterie d'appoint des fois ?
Sur les 4L, les tendeurs de chaine de distribution lâchaient mais uniquement moteur a l’arrêt, tant que le moteur tournait aucun soucis

Pour les étincelles, tu n'a pas inversé le + et le - de ta batterie d'appoint des fois ?

- romain5708
- Forumeur
L'histoire de tes étincelles me fait penser à un cas que j'ai eu
, un alternateur qui avait laché (enfin le module d'excitation) .