Un petit up sur la mayo sous le bouchon, des idées ?LeJC a écrit : Il y en a qui ont résolu le problème ?
BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
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- LeJC
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
- jakemerou
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Ben non! j'en ai toujours autant, plus en hiver ???
Je le dirais au printemps, quand il fera moins humide dans ce beau pays qu'est la Belgique.
Sinon je suis au gaz qui fait pas mal de condensation,
Personnellement, la mayo à commencé à apparaitre quand j'ai fait changé ma courroie de distribution, et mon eau baisse, et mon huile aussi, mais aussi elle a 140 000 km!
alors je sais pas!
Mais à part ça, ça fait 30 000km et elle va bien
un peu plus de mayo depuis décembre, mais est-ce le temps pourri ?!!!
D'autres expériences peut être ?
Je le dirais au printemps, quand il fera moins humide dans ce beau pays qu'est la Belgique.
Sinon je suis au gaz qui fait pas mal de condensation,
Personnellement, la mayo à commencé à apparaitre quand j'ai fait changé ma courroie de distribution, et mon eau baisse, et mon huile aussi, mais aussi elle a 140 000 km!
alors je sais pas!
Mais à part ça, ça fait 30 000km et elle va bien
un peu plus de mayo depuis décembre, mais est-ce le temps pourri ?!!!
D'autres expériences peut être ?
- LeJC
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
J'ai trouvé un topic sur 205Gti drivers.com
Ils conseillent de mettre un bouchon sur le cache culbu pour faire le remplissage d'huile à cet endroit, et de mettre un breather tank sur la partie basse (et haute ou sinon mettre un filtre sur le cache culbu, style petit filtre green/ 5€ sur e-bay : http://cgi.ebay.fr/12mm-Mini-Moto-Air-f ... %26ps%3D34
Supprimer tous le reste (les bouts de tuyaux partout, le truc en plastique de remplissage merdique, le recyclage et tout le tintouin, ça simplifie drôlement et ça fait de la place.
J'ai déjà mis le bouchon sur le cache culbu, plus qu'à installer le breather.
Photos dès que pour le bouchon si personnes intéressées.
PS: sur ma BX Sport, la ventilation haute était bouchée d'origine sur le cache culbu (identique aux 205). Etrange. (bx achetée neuve...)


Ils conseillent de mettre un bouchon sur le cache culbu pour faire le remplissage d'huile à cet endroit, et de mettre un breather tank sur la partie basse (et haute ou sinon mettre un filtre sur le cache culbu, style petit filtre green/ 5€ sur e-bay : http://cgi.ebay.fr/12mm-Mini-Moto-Air-f ... %26ps%3D34
Supprimer tous le reste (les bouts de tuyaux partout, le truc en plastique de remplissage merdique, le recyclage et tout le tintouin, ça simplifie drôlement et ça fait de la place.
J'ai déjà mis le bouchon sur le cache culbu, plus qu'à installer le breather.
Photos dès que pour le bouchon si personnes intéressées.
PS: sur ma BX Sport, la ventilation haute était bouchée d'origine sur le cache culbu (identique aux 205). Etrange. (bx achetée neuve...)


- jakemerou
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]

déja comment mettre un bouchon sur le cache culbu?
pris d'un autre vehicule ? lequel ? as tu des photos ?

Merci!
A+
- LeJC
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Je ferai des photos ce WE.
Je ne voulais pas souder un bouchon de peur de cintrer le cache culbuteur. J'ai donc récupéré une prise étanche aéro + le bouchon alu qui va avec.
Il ne faut pas que ça dépasse à l'intérieur j'ai donc percé et collé au joint PR (un genre de gurit à pare-brise). La prise est incrustée car le cache culbu est cintré et la prise est fixée par 4 petites BTR inox de 4mm collées au loctite.
Il y certainement beaucoup d'autres solutions beaucoup beaucoup plus simples.
Je suis un peu perfectionniste, j'en ai donc profité pour polir le cache culbuteur et changer le joint qui était tellement sec qu'il s'est cassé en plusieurs morceaux !!!
Photos bientôt
Je ne voulais pas souder un bouchon de peur de cintrer le cache culbuteur. J'ai donc récupéré une prise étanche aéro + le bouchon alu qui va avec.
Il ne faut pas que ça dépasse à l'intérieur j'ai donc percé et collé au joint PR (un genre de gurit à pare-brise). La prise est incrustée car le cache culbu est cintré et la prise est fixée par 4 petites BTR inox de 4mm collées au loctite.
Il y certainement beaucoup d'autres solutions beaucoup beaucoup plus simples.
Je suis un peu perfectionniste, j'en ai donc profité pour polir le cache culbuteur et changer le joint qui était tellement sec qu'il s'est cassé en plusieurs morceaux !!!
Photos bientôt
- dethomaso
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
yo,
je laisse les precedents messages quelques jours afin de laisser un droit de reponse mais ce type de montage n'est pas légal.
Le reniflard d'origine est une norme antipolution chargé de récupérer les vapeurs d'huile mais aussi .. de les bruler....
De plus on ne modifie pas les voitures...
donc oublie les photos
je laisse les precedents messages quelques jours afin de laisser un droit de reponse mais ce type de montage n'est pas légal.
Le reniflard d'origine est une norme antipolution chargé de récupérer les vapeurs d'huile mais aussi .. de les bruler....
De plus on ne modifie pas les voitures...

donc oublie les photos

- LeJC
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Un breather tank n'est pas vraiment une modification en soit, c'est plus une amélioration technique qui ne change en rien les caractéristiques d'origine. Les vapeurs d'huiles, au lieu d'être brûlées sont récupérées dans un séparateur huile/eau. L'huile retourne au carter et l'eau est évacuée à part.
C'est plutôt plus écologique que le système d'origine typé économie d'échelle.
De plus, le système Peugeot est vraiment mal étudié. Le fait d'avoir placé le remplissage d'huile au même endroit que sa ventilation fait ravaler la mayonnaise crée par la condensation au moteur, nuisant ainsi à la lubrification de ce dernier et donc à sa longévité. Quand au fait de brûler les vapeurs d'huile plutôt que de les recycler, je laisse les spécialistes de l'environnement me dire ce qui pollue le plus.
Je ne mettrais donc pas de photos pour respecter les règles de ce forum mais ceux que ça intéresse pourront les voir sur JSO ou Gti Drivers.
Ce serait peut-être pas idiot de revenir aux plaquettes de frein d'origine en amiante pour être full d'origine.
C'est plutôt plus écologique que le système d'origine typé économie d'échelle.
De plus, le système Peugeot est vraiment mal étudié. Le fait d'avoir placé le remplissage d'huile au même endroit que sa ventilation fait ravaler la mayonnaise crée par la condensation au moteur, nuisant ainsi à la lubrification de ce dernier et donc à sa longévité. Quand au fait de brûler les vapeurs d'huile plutôt que de les recycler, je laisse les spécialistes de l'environnement me dire ce qui pollue le plus.
Je ne mettrais donc pas de photos pour respecter les règles de ce forum mais ceux que ça intéresse pourront les voir sur JSO ou Gti Drivers.
Ce serait peut-être pas idiot de revenir aux plaquettes de frein d'origine en amiante pour être full d'origine.

- dethomaso
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Je ne vois pas le rapport avec les plaquettes de freins... Je ne te parle pas de garder toutes tes pieces d'origine, je te parle de ne pas modifier la voiture de facon intentionnelle..
Y'a une certaine nuance. Merci de rester dans le debat initial....
Un moteur est concu en fonction d'un cahier des charges qui prends en compte differentes normes et la voiture est homologuée en consequence.
Les vapeurs d'huile doivent etre reinjectées dans l'admission.
C'est comme ca....
CE systeme n'est peut etre pas optimum mais les ingenieurs Peugeot doivent composer entre performance/fiabilité/faible cout/normes diverses.. etc... ce qui peut entrainner des erreurs de conception.
En tout cas, je n'ai pas de souci avec ce systeme..
Bref, chacun fait ce qu'il veut de sa 205 mais ce forum n'a pas pour vocation de modifier la voiture.
Y'a une certaine nuance. Merci de rester dans le debat initial....
Un moteur est concu en fonction d'un cahier des charges qui prends en compte differentes normes et la voiture est homologuée en consequence.
Les vapeurs d'huile doivent etre reinjectées dans l'admission.
C'est comme ca....
CE systeme n'est peut etre pas optimum mais les ingenieurs Peugeot doivent composer entre performance/fiabilité/faible cout/normes diverses.. etc... ce qui peut entrainner des erreurs de conception.
En tout cas, je n'ai pas de souci avec ce systeme..
Bref, chacun fait ce qu'il veut de sa 205 mais ce forum n'a pas pour vocation de modifier la voiture.
- XR138
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Pour faire simple et pas trop faire de HS
Le législateur, impose aux constructeurs que leurs systèmes de dépollution moteur soient pérennes dans le temps.
Donc la solution simple trouvé, pas cher ,et sans entretient c'est de brûler ces vapeurs d'huiles, mais ce n'est pas forcément une solution au final si écologique que ça
(sans compter les particules toxiques).
Au final cela fini par encrasser le moteur à la longue et diminuer son rendement.
Il y a aussi d'autre pollution induite pas forcément maitrisé:
-Les vapeurs d'essence quand on fait le plein qui ne sont pas récupéré (alors que aux States et Canada oui)
-Les poussières de plaquettes de frein et de gomme (l'interdiction de l'amiante c'est pour les poumons des mécanos).
C'est pas pour rien que l'on récupére et décante les eaux de pluie des réseaux routiers
.
Pour en revenir au récupérateur d'huile, c'est pas interdit, mais il faut l'entretenir.
D'ailleurs c'est la combustion de l'huile dans les deux temps qui les a condamnés
(+ 270 CV au litre pour un 50
)
Avec les futur norme de dépollution ce type de dispositif va tendre à disparaitre (d'ailleur sur les trés vielle voitures non équipées, il en installe car l'huile en ce recondensant en fout partout dans le compartiment moteur
)
Fin du HS
XR138

Le législateur, impose aux constructeurs que leurs systèmes de dépollution moteur soient pérennes dans le temps.
Donc la solution simple trouvé, pas cher ,et sans entretient c'est de brûler ces vapeurs d'huiles, mais ce n'est pas forcément une solution au final si écologique que ça

Au final cela fini par encrasser le moteur à la longue et diminuer son rendement.
Il y a aussi d'autre pollution induite pas forcément maitrisé:
-Les vapeurs d'essence quand on fait le plein qui ne sont pas récupéré (alors que aux States et Canada oui)
-Les poussières de plaquettes de frein et de gomme (l'interdiction de l'amiante c'est pour les poumons des mécanos).
C'est pas pour rien que l'on récupére et décante les eaux de pluie des réseaux routiers

Pour en revenir au récupérateur d'huile, c'est pas interdit, mais il faut l'entretenir.
D'ailleurs c'est la combustion de l'huile dans les deux temps qui les a condamnés


Avec les futur norme de dépollution ce type de dispositif va tendre à disparaitre (d'ailleur sur les trés vielle voitures non équipées, il en installe car l'huile en ce recondensant en fout partout dans le compartiment moteur


Fin du HS

XR138

- dethomaso
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
merci pour cette precision XR, mais c'est plus le fait de modifier le systeme initial qui me pose probleme en fait.
Si on part du principe que le reniflard d'origine polue, on peut se poser alors la question sur la carburation dépassée de nos moteurs...
avec son lot de modif associé...
Et c'est valable sur l'ensemble de la voiture....
D'ailleurs, y'avait modifié le reniflard de ma CTi en recuperant les vapeurs d'huile dans un bidon type "gourde de velo" associé à un filtre que je nettoyais a chaque vidange. Pas convaincue de la modif car on voyait de la vapeur s'echappée malgré un filtre surdimensionné. Je suis revenu à l'origine.... et prefere nettoyer l'admission de temps en temps.
je pense que si on veut un moteur propre, bin faut prendre une conception moderne...
Si on part du principe que le reniflard d'origine polue, on peut se poser alors la question sur la carburation dépassée de nos moteurs...
avec son lot de modif associé...
Et c'est valable sur l'ensemble de la voiture....
D'ailleurs, y'avait modifié le reniflard de ma CTi en recuperant les vapeurs d'huile dans un bidon type "gourde de velo" associé à un filtre que je nettoyais a chaque vidange. Pas convaincue de la modif car on voyait de la vapeur s'echappée malgré un filtre surdimensionné. Je suis revenu à l'origine.... et prefere nettoyer l'admission de temps en temps.
je pense que si on veut un moteur propre, bin faut prendre une conception moderne...
- LeJC
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Je pense aussi qu'il faut faire la différence entre modifs et modifs et ne pas être trop crispé non plus sur l'origine absolue. Je pense être assez loin du tunning sur ce coup là. Je ne propose pas de parler d'upgrade mais d'une possibilité de palier une conception qui a plus favorisé le bas coût qu'autre chose dans le cas cité plus haut.dethomaso a écrit :merci pour cette précision XR, mais c'est plus le fait de modifier le système initial qui me pose problème en fait.
Si on part du principe que le reniflard d'origine pollue, on peut se poser alors la question sur la carburation dépassée de nos moteurs...
avec son lot de modif associées...
Dans ma conception des choses, je garde toujours en vue la réversabilité au standard. Par exemple, je me suis procuré un 2eme cache culbuteur pour faire cette "amélioration" pour ne pas abimer le cache culbuteur d'origine (sur lequel il y a la date de fabrication qui correspond à celui de la voiture, c'est vous dire si j'aime l'origine !)
Si demain, je trouve une programmation d'EPROM qui permet à ma Gti de pouvoir rouler avec un carburant plus propre (style E85) ou qui lui permet de consommer moins ou qui lui permet de polluer moins, je n'en aurai aucune honte et je pourrais toujours remettre l'EPROM d'origine si je le souhaite.
Pour le plus grand bien des petits poumons de tout le monde. Il n'y a pas de petits gestes.
D'un autre côté, je vous livre telle quelle mon opinion vis à vis des modifications puisque j'ai une expérience sur des véhicules beaucoup plus anciens et plus coûteux (que seront aussi un jour ou l'autre les 205...) :
Je suis vice Président d'un club automobile d'une marque Française disparue. On a eu à faire des choix à un moment pour pouvoir continuer à rouler ou laisser nos belles voitures au garage. Certaines pièces n'étaient plus fabriquées (trains avant), d'autres même plus réparables (ponts), d'autres plus du tout adaptées aux carburants actuels (culasses) et nous avons dû choisir entre adapter, par exemple un pont mécaniquement proche (et donc modifier) ou ne plus jamais rouler.
Que penser des 2cv par exemple ? Est-ce que mettre un allumage électronique intégral est une modification ? Oui. Est-ce légal ? Vraisemblablement non (bien que ça ne doit pas modifier de beaucoup les caractéristiques). Mais vis à vis du législateur, il n'y a pas de petites ou de grosses modifs, il y a des modifs tout court qui font que la voiture ne correspond plus au certificat de conformité initial. En allant plus loin, je dirais qu'une 205 basique sur laquelle on a mis une vitre AR chauffante, des vitres électriques, un rétro droit, des éclairages d'inter de vitre...) n'est plus conforme au descriptif non plus.
Que penser des premières Mustang ? Mon père en possède une de 1964. Le freinage d'origine est typique sur la mustang. On en disait même à l'époque : La mustang, la voiture que rien n'arrête, pas même ses freins (4 petits tambours, pas de master vac ...). Mon père a fait refaire les freins à neuf. La voiture est quasi inutilisable en traffic actuel, dangereuse. Il hésite à faire monter un kit frein disques US (réversible) qui permettrait à cette voiture de circuler en toute sécurité (et vous allez me dire, en toute illégalité).
Que penser des gens qui avaient mis un 3eme feu de stop avant que la législation ne l'impose des années plus tard (en se faisant verbaliser pour certains). Il ne fallait pas avoir raison trop tôt !
Toutes ces choses pour dire qu'il ne faut pas non plus être complètement fermé à des petites améliorations qui permettraient éventuellement à la voiture d'être utilisée plus longtemps en s'adaptant un peu.
Désolé d'avoir été un peu long
- TanK
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
Pas assez long encore à mon gout !!!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Alors dans certain cas, J'APPROUVE certaine modification qui améliore la sécurité.
Dans d'autre, et pensez au fait que nous y viendrons un jour, j'approuve aussi les modifications type moteur ou train roulant dans la mesure ou les pièces sont introuvables, condamnant mes chère voitures à la destruction (le cas de notre ami!)
EDIT: Dethomaso:
TANK!! SI TU VEUX PARLER DE MODIFS INTERDITES. TU TE CRAIS UN FORUM DEDIé VOITURE ILLEGAL!!!
EDIT : TanK :
TANK!! SI TU VEUX PARLER DE MODIFS INTERDITES. TU TE CRéé UN FORUM DEDIé aux VOITUREs ILLEGALles!!
Ici, t'es pas chez mamie, y'a des regles et t'evites de parler de modif freins, roues etc...
Suis compehensible pour le reniflard, pas sur tes arguments!!!!
et pour ce qui est d'y venir un jour, on y est pas encore... Change d'argument!
Ps de TanK : Mamie est morte....
Je suis tout a fait d'accord avec toi !
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Alors dans certain cas, J'APPROUVE certaine modification qui améliore la sécurité.
Dans d'autre, et pensez au fait que nous y viendrons un jour, j'approuve aussi les modifications type moteur ou train roulant dans la mesure ou les pièces sont introuvables, condamnant mes chère voitures à la destruction (le cas de notre ami!)
EDIT: Dethomaso:
TANK!! SI TU VEUX PARLER DE MODIFS INTERDITES. TU TE CRAIS UN FORUM DEDIé VOITURE ILLEGAL!!!
EDIT : TanK :
TANK!! SI TU VEUX PARLER DE MODIFS INTERDITES. TU TE CRéé UN FORUM DEDIé aux VOITUREs ILLEGALles!!
Ici, t'es pas chez mamie, y'a des regles et t'evites de parler de modif freins, roues etc...
Suis compehensible pour le reniflard, pas sur tes arguments!!!!
et pour ce qui est d'y venir un jour, on y est pas encore... Change d'argument!
Ps de TanK : Mamie est morte....
Modifié en dernier par TanK le ven. 27 mars 2009 19:08, modifié 2 fois.
- dethomaso
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
suis d'accord avec tes arguments mais comme tu le precises, sur les autres vehicules, les pieces ne sont plus dispo. Dans notre cas, rien n'oblige à adapter le systeme de reniflard dont les pieces sont tres largement disponibles..
De plus, ici, nous ne pronons pas l'origine absolue et sommes treeeees ouvert à partir du moment ou c'est reserversible. Les modifs sont autorisées à condition de ne monter que des pieces Peugeot et qui conserve l'homologation de la voiture.
J'ai eu un moment pas mal "optimisé ma voiture mais me pliant aux regles du forum, je n'en ai pas parlé. D'autres sites le font tres bien et rien n'empeche nos forumeurs d'aller faire un tour la bas si besoin.
Pour le coup de l'eprom, ca ne me choque pas du tout si cela n'a pas pour but d'augmenter la puissance.
@Tank: j'aime pas la limitation de vitesse, l'obligation de rouler avec la ceinture, de telephoner en roulant. Etc... Y'a des regles, faut faire avec.
De plus, ici, nous ne pronons pas l'origine absolue et sommes treeeees ouvert à partir du moment ou c'est reserversible. Les modifs sont autorisées à condition de ne monter que des pieces Peugeot et qui conserve l'homologation de la voiture.
J'ai eu un moment pas mal "optimisé ma voiture mais me pliant aux regles du forum, je n'en ai pas parlé. D'autres sites le font tres bien et rien n'empeche nos forumeurs d'aller faire un tour la bas si besoin.
Pour le coup de l'eprom, ca ne me choque pas du tout si cela n'a pas pour but d'augmenter la puissance.
@Tank: j'aime pas la limitation de vitesse, l'obligation de rouler avec la ceinture, de telephoner en roulant. Etc... Y'a des regles, faut faire avec.
- TanK
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]

Je peux pas m'en passer moi !!!! Je me sens pas a l'aise si je l'ai pas !!!
En meme temps je crois etre le seul type au monde qui adore la ceinture !
Sinon, oui je sais qu'il y a des règles, malheureusement fait pour limiter les abus, voir la stupidité de certain !

- LeJC
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Re: BVA: mayonnaise dans l'huile [réglé]
TanK a écrit : Alors dans certain cas, J'APPROUVE certaine modification qui améliore la sécurité.
Dans une certaine limite quand même, et tout en ayant bien plusieurs choses à l'esprit :
-A faire en connaissance de cause (conséquences possibles pour soi, pour les autres)
-Modifications (n'importe laquelle, petite, grande...) = plus d'assurance.
Il faut bien avoir à l'esprit qu'une modification peut avoir des répercutions graves, surtout si elle n'est pas faite dans les règles de l'art.
Cas 1 : Un petit accrochage (avec une modif ), l'assurance rembourse.
Cas 2 : Gros accrochage (avec la même modif qui n'a toujours rien à voir avec le sinistre et ça ne change rien), dégâts humains, l'assurance doit rembourser beaucoup, elle envoie un expert, l'expert constate des modifications, l'assurance invoque une rupture du contrat, c'est vous qui payez (toute votre vie éventuellement).
EDIT : je ne suis pas vraiment pour une censure des gens qui parlent de modifs. En France on peut encore parler de choses (modifs) sans pour autant passer à l'acte (modifier). On peut aussi avoir une discussion raisonnable sur le sujet je pense. Entre grandes personne responsables.
Pour ce que disait Tank sur les ceintures, on peut aussi expliquer gentiment que les ceintures actuelles sont relativement sûres et ne nécessitent pas de modifications. Pour autant, dans certains cas (voitures anciennes n'en ayant pas eu d'origine) on peut être amené à évoquer le sujet.
Dans un autre cas, les possesseurs de roadsters et cabriolets par exemple, sont très exposés avec une ceinture à enrouleur classique en cas de retournement. Je peux comprendre que quelques-un soient tentés de mettre un harnais et d'avoir ainsi à choisir entre la légalité et la vie (mais il existe aussi des harnais homologués E3)